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#1 17-07-2023 15:17:30

Actr0s
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Nouvelle Smart #1 : La révolution électrique est en marche

Nouvelle Smart #1 : La révolution électrique est en marche

Leader sur le marché des citadines à deux places depuis plus de 20 ans, Smart s’attaque maintenant au segment des SUV, avec une nouvelle génération de véhicules 100% électriques. Baptisé Smart #1, ce crossover urbain est né d’une alliance entre Mercedes Benz et le groupe chinois Geely. Le premier s’est occupé du design et de la partie esthétique, tandis que le second a pris en charge la partie technique. Les constructeurs chinois gagnent du terrain en Europe comme en témoignent cette nouvelle Smart, ainsi que de nombreux autres véhicules 100% électriques. Il faut reconnaître que la #1 n’a plus réellement de points communs avec les anciennes générations, si ce n’est l’originalité ! En effet, elle ne ressemble à aucun autre SUV sur le marché et c’est assurément l’un de ses points forts. Ces arguments suffiront-ils pour faire face au Cupra Born, à la MG4 ou encore l’ID.3 ?

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Le design comme argument de distinction

Sur un segment des SUV où la majorité des constructeurs automobiles sont déjà bien installés, la #1 se distingue par son design et son positionnement Premium. L’alliance de ces deux éléments ont fait naître un véhicule qui ne ressemble à aucun autre, mais qui se veut attirant par sa bouille et ses mensurations particulièrement intéressantes. Avec 4,27 mètres de longueur, pour 1,82 mètres de largeur et 1,64 mètres de hauteur, la #1 offre une habitabilité généreuse, qui plus est avec un empattement de 2,75 mètres. De nombreux éléments extérieurs nous rappellent les codes stylistiques de la marque à l’étoile comme le bandeau lumineux sur la partie arrière que l’on retrouve sur la gamme EQ. De la même manière, les poignées de portes affleurantes et les formes arrondies de la carrosserie sont une preuve de l’effort réalisé sur la partie esthétique et aérodynamique.

Une plate-forme de dernière génération pour proposer une alternative à la concurrence

Ce Crossover repose sur la plate-forme SEA développée par le groupe Geely, ayant la particularité d’offrir des mensurations inédites sur le segment, afin de bénéficier d’une habitabilité remarquable. Cette plateforme est partagée avec des modèles d'autres marques appartenant au groupe Geely, comme Lynk & Co ou Volvo, la Smart #1 est d'ailleurs produite en Chine dans l'usine Geely de Xi'an, là ou est également fabriquée la Volvo EX30. Le moteur situé à l’arrière offre une puissance totale de 272 ch sur la version de milieu de gamme “Premium”. La version d’entrée de gamme “Pro+” est tout aussi généreuse en proposant des performances similaires. La puissance est envoyée intégralement sur les roues arrière, et permet à la #1 d’atteindre le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes seulement. Une version Brabus en 4 roues motrices est également en préparation et développera 428 ch pour un 0 à 100 km/h pulvérisé en 3,9 secondes !

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Une autonomie satisfaisante sur le segment

Sous le plancher, se cache une batterie de 66 kWh bruts, soit 62 kWh utiles, permettant au petit crossover d’offrir une autonomie plus que satisfaisante de 440 km en cycle WLTP dans sa version Premium, contre 420 km sur la variante Pro+, et 400 km sur la Brabus. Cette dernière est effet plus puissante et plus lourde du fait de sa transmission intégrale, et offre donc une autonomie inférieure. Cette particularité se retrouve sur l’entrée de gamme Pro+ en raison de l’absence de pompe à chaleur, l'empêchant ainsi d’offrir des prestations similaires à la version supérieure.

Recharge rapide et généreuse sur les versions supérieures

Côté recharge, les prestations diffèrent selon le niveau de gamme pour lequel vous opterez. L’entrée de gamme est livrée de série avec un chargeur embarqué de 7,4 kW, permettant d’obtenir une recharge allant de 10 à 80% en 7h30. L’écart est conséquent avec le second niveau de gamme Premium, livré de série avec un chargeur embarqué de 22 kW pour un temps de recharge standard de 3h sur les mêmes niveaux de charge cités précédemment.

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Pour les longs trajets en dehors du quotidien, un système de recharge rapide est également prévu sur l’ensemble des modèles. La puissance transmise en courant continu est ainsi de 150 kW et vous permettra de reprendre la route en une demi heure. Ces données théoriques tiennent compte de nombreux facteurs, comme la température extérieure, le niveau de charge du véhicule ou encore la température de ce dernier.

Design et prestations soignées à l’intérieur

Les mensurations du véhicule sont appréciables et se ressentent notamment dans l’habitacle. Néanmoins, cela n’est pas sans concessions puisque le coffre ne bénéficie que d’une capacité de 313 litres sur les versions haut de gamme contre 323 litres pour l’entrée de gamme Pro+. Cette différence s’explique par l’absence du caisson de basse du système Audio sous le plancher de cette dernière. Néanmoins, la marque s’est montrée audacieuse puisque la banquette est coulissante et inclinable afin d’augmenter le volume de chargement.

Comme nous l’avions mentionné, l’empattement profite énormément aux passagers situés aux places arrière, et plus particulièrement aux grands gabarits, grâce à une garde au toit plutôt haute. La batterie située entre les quatre roues a tendance à élever légèrement le niveau du plancher, mais n’occasionne aucune gêne particulière à l’intérieur. A noter que l’absence de pont central permet de bénéficier d’un plancher presque plat sur l’intégralité de la surface.

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L’habitacle bénéficie d’une bonne luminosité grâce à la surface vitrée sur le toit, que l’on retrouve de série sur l’ensemble des versions de la gamme. En termes de design, la planche de bord s’inspire des codes stylistiques de la marque à l’étoile, avec une instrumentation presque intégralement digitalisée. Les matériaux sont de qualité comme en témoignent les éléments en plastique moussés sur le tableau de bord. De plus, de nombreuses ambiances lumineuses avec 64 couleurs et 20 éclairages sont disponibles afin de personnaliser l’habitacle à son goût.

Fonctionnalités et Infodivertissement

Le volant à trois branches laisse apparaître les quelques rares boutons présents à l’intérieur afin de gérer le régulateur de vitesses ainsi que les commandes audio et vocales. L’écran d’instrumentation est quant à lui plutôt discret avec une taille de 9,2 pouces afin d’afficher uniquement les informations nécessaires pendant la conduite. A noter que celui-ci s’accompagne de l’affichage tête haute sur la version Premium.  Quelques détails sympathiques sont à souligner comme la présence de hauts parleurs Bose ayant la particularité de s’allumer selon différentes couleurs en fonction de notre conduite (ex : Rouge si l’on franchit la ligne entre deux voies).

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Ensuite, impossible de passer à côté de à côté de cette dalle de 12,8 pouces faisant office d’écran d’infodivertissement. L’interface est soignée mais surprend par son style animé qui ne fera sans doute pas l’unanimité. La fonctionnalité à retenir est sans aucun doute la caméra 360° avec vue en 3D du véhicule, permettant ainsi d’observer les éventuels obstacles aux alentours.

La climatisation est paramétrable directement depuis l’écran tout comme les différents modes de conduite et autres réglages en termes de confort. On retrouve notamment les réglages au niveau des sièges et de leur inclinaison, ainsi que l’accès aux différentes ambiances lumineuses.

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La conduite à bord de la Smart #1

La position de conduite est agréable à bord de la #1 avec de nombreuses possibilités de réglage des sièges, qui plus est chauffants sur l’intégralité des versions. Le régulateur adaptatif Stop & Go est disponible de série tout comme l’assistance à la conduite dans les embouteillages. Les sensations sont convaincantes au volant avec une auto se montrant assez joueuse sur routes sinueuses malgré l’assistance des aides à la conduite. Chaussée en Continental EcoContact sur des jantes de 19 pouces, la Smart se permet quelques touches de folies une fois le mode Sport enclenché, et ce malgré un poids conséquent de plus de 1 800 kg.

De plus, trois modes de conduite Eco, Confort et Sport sont disponibles, tout comme le  système de régénération d’énergie est paramétrable sur deux niveaux. Un mode e-pedal est proposé, il n’est pas vraiment progressif et manque de douceur sur les phases de freinage.

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Prix et disponibilité de la Smart électrifiée

Le tarif d’entrée pour acquérir ce crossover s’élève à 39 990 € en version Pro+. Si cette dernière n’a pas de concurrent direct sur le marché, on peut néanmoins mentionner qu’elle se trouve à peu près dans la politique tarifaire de Renault avec la Mégane e-Tech à partir de 41 700 € ou encore Peugeot avec le e-2008 dès 38 750 €. Le tarif d’entrée de gamme propose donc de belles prestations avec de série,  la Caméra 360°, l’écran d’infodivertissement de 12,8 pouces, ainsi que les jantes de 19 pouces. La version Premium démarre quant à elle à 43 490 € et propose de série quelques fonctionnalités supplémentaires comme le chargeur embarqué de 22 kW, la sellerie cuir, l’affichage tête haute de 10 pouces, ou encore la pompe à chaleur. Une version limitée “Launch edition” est disponible dès 44 790 € avec des jantes et des coloris spécifiques. Enfin, la version Brabus débute à 47 490 € avec une motorisation plus puissante, une transmission intégrale, et de nombreux éléments intérieurs et extérieurs Brabus.

Comme pour tout véhicule électrique, l’automobiliste bénéficie du bonus écologique selon le barème en vigueur. En 2023, un bonus dans la limite de 5 000 € est disponible, et fixé à 27% du coût d’acquisition TTC. Celui-ci peut aussi varier en fonction du revenu fiscal du foyer.


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#2 17-07-2023 16:58:24

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 7 635
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Re : Nouvelle Smart #1 : La révolution électrique est en marche

Bonjour,

Cette Smart #1 est symptomatique de la percée chinoise dans l'automobile en Europe. En 2018, le fondateur de Geely, Li Shufu, est monté au capital de Daimler en achetant presque 10% des parts. Aujourd'hui, Geely détient 50% de Smart, la #1 et la #3 sont fabriquées en Chine dans la Black Light Factory, une usine ultra moderne éclairée à la lumière noire et opérée par des robots. Dans le même temps, l'usine historique de Hambach en Moselle reprise par l'anglais INEOS fabrique le Grenadier, sorte de Land Rover Defender moderne.

Sachant que Geely détient entre autres Volvo, Lotus, 17% d'Aston Martin, et pourrait prochainement monter au capital d'Alpine après avoir déjà mis un pied chez Renault avec Horse, le ver est dans le fruit. La machine à broyer l'industrie automobile européenne est lancée, et plus rien ne l'arrêtera.


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