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Salut à tous,
comme un "gentil" m'a laissé son empreinte de mon aile AR, je me suis lancé dans la réparation avec retouche peinture.
Si la réparation par elle-même est facile, la couche d'après et de peinture passe bien aussi.
Mais la couche de vernis avec une bombe de vernis du commerce, ce n'est pas évident du tout.
En effet le jet d'une bombe est peu large, pas comme avec un pistolet donc faire une couche sans trace, c'est un exercice périlleux !!
Voilà 2 photos:
Une de la jupe arrière (obligé pour faire le fondu de la jonction)
Ce n'est pas du 18 carats, mais ça ne passe pas trop mal.
Par contre le bas de l'aile, c'est moins évident
On voit les traces du jet étroit...
je vais essayer de corriger avec une seconde couche, si possible sans faire de coulures, mais ce n'est pas gagné
.
Je suis allé faire un devis chez le carrossier…600 balles HT
Bonjour, au revoir et à plus tard
Une fois bien sec, je vais essayer de polir , mais sans grandes convictions
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Re,
Voilà, ce n'est pas du 18 carats, mais si le proprio n'est pas content qu'il aille se faire voir
Avec une bombe spray, pas évident, surtout pour le vernis !!
C'est clair qu'avec un pistolet, je n'aurais pas eu à poncer ni à polir la peinture
PS: on voit bien la différence de teinte qui est plus "jauni" en haut, ben vi , c'est le soleil sur le vernis Pourtant le mec à fait exactement la bonne teinte avec sa machine ultra précise "744U - Argent brillant métallisé" !!
Dernière modification par cheyenne50 (04-07-2023 16:01:18)
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Bonjour
Et bien franchement c est du bon taf,
Bravo
Mercedes SLK 200 Kompressor de 02/1997 pour 140 000Km Argent Adamantin Métallise.
VIN WDB1704351F010827
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C'est pas mal du tout ce que tu as fait.
Mercedes CLA 200 shooting brake, Smart 453 cabrio 90 cv, Triumph TR3 A, Triumph Bonneville T100
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Re,
bah, il ne faut pas regarder avec une loupe
le problème avec un spray du commerce est que le jet est étroit, donc ne couvre qu'environ 10 cm à la fois, donc je dois "croiser" les jets pour faire la surface totale.
Alors qu'avec un pistolet le jet est plus large, donc je couvre pratiquement la totalité de la surface à la fois.
Avec l'apprêt et la peinture, j'arrive à "fondre" en passant un sèche-cheveux rapidement. Mais pour le vernis, et pour qu'il soit brillant, je devrais pulvériser plus près, mais avec le risque de coulures.
Donc, si je m'écarte, le flux est trop espacé et ça fait "peau d'orange. Total, je dois passer plusieurs couches, laisser sécher, puis polir avec du papier en commençant avec du grain 400, puis 600 , 1200, 1500; et pour finir 2500. Le problème est qu'après le ponçage, le vernis est mat, donc pâte à polir, avec mes petits bras musclés et finition au polish .
Donc si prochaine fois il y a, et comme j'ai un pistolet à peinture, j'achèterais de la peinture et du vernis en pot au détail.
Seulement voilà, le vendeur de peinture (très qualifié) ne me vend qu'en pot de UN KILO !!!
Comme j'ai les carrossiers ne se torchent pas avec du papier journal..600 € HT pour faire ce que vous voyez en photo.
Juste pour infos, et ça doit être la même chose chez vous, un VOILE de peinture = 2500€ mini. Une peinture complète avec démontage des phares, parechoc et autres… poignées de porte = entre 4 et 5 000 € selon la taille de la voiture.
À l'époque de mon apprentissage, une peinture complète sur une R16 avec démontage =50'000 frs de l'époque, soit 500 francs nouveau ou ...76,22 EUROS . Les temps changent
Le principal est que "madame" est contente, ça ne sent plus la peinture dans le garage, et en plus, elle trouve ça beau, alors .....
Tient pour la peine, je vais me taper une bière
Dernière modification par cheyenne50 (04-07-2023 15:57:42)
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....PS: on voit bien la différence de teinte qui est plus "jauni" en haut, ben vi , c'est le soleil sur le vernis Pourtant le mec à fait exactement la bonne teinte avec sa machine ultra précise "744U - Argent brillant métallisé" !!
Tu le dis toi même, le mec a fait exactement la même teinte "744U - Argent brillant métallisé" qui n'est plus TA teinte parce que passée par le temps (jaunie).
Les carrossiers utilisent un spectrophotomètre et récupèrent de cette façon la teinte EXACTE de la couleur "jaunie"
Tu ne t'en tires pas si mal pour un boulot à la bombe sur une si grande surface
La semaine dernière, j'ai halluciné ! Ma voisine s'est mise à masquer au scotch phares/feux/plaques/baguettes etc ... de sa Citroën AMI et a sorti des bombes de peinture pour la repeindre en rouge ... un vrai massacre, de surcroît en plein air ... et à la campagne ... mort de rire
Comme disait Coluche, c'est comme une poubelle, mais en moins pratique, y'a pas les poignées !!!
Dernière modification par yhy (04-07-2023 17:05:46)
Classe C 200 E version cabriolet A205 - 9G-Tronic - AM 2018
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Re,
@yhy
je suis d'accord avec toi, mais ici à la Réunion, les carrossiers , qui ont pourtant la possibilité, ne font pas dans la dentelle : ils font avec la teinte original marqué sur le VIN :POINT BARRE
Alors même si ce sont eux qui font la peinture, et si c'est uniquement une porte ou un capot, tu vois de suite la différence, sauf bien sûr si ta voiture n'a que 1 ou 2 ans ou non métalisée.
La mienne est toute jeune, elle n'a QUE 18 ans, alors même en couchant dans le garage, je fais de l'exposition au soleil a dans le temps jauni certaines parties et pas d'autres
D'ailleurs je n'y suis mal pris : j'ai fait une retouche sur le coffre AR (ça ce voit nettement en dessous de C 220) et j'ai mal fait le fondu,car il fallait sortir le sigle en métal, dégarnir le coffre ,etc;..
Un jour, si j'ai une crise de courage, je referais la retouche, mais avec le pistolet, avec un joli fondu, ça sera moins visible, mais toujours la couleur légèrement jaune du coffre
pour bien faire, il faudrait que je ponce le vernis et refaire une nouvelle couche par dessus, car c'est le vernis qui jauni, pas la peinture qui est dessous
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Tient pour la peine, je vais me taper une bière [
Tu m'as fait peur, tu parlais de Madame juste avant.............Quoique si c'est pour faire plaisir....
Mercedes CLA 200 shooting brake, Smart 453 cabrio 90 cv, Triumph TR3 A, Triumph Bonneville T100
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J'aimerais être aussi doué que toi
Classe B180 Progressive Line Auto - V.I.N. : WDD2470841J084455
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J'ai fait refaire le pare-chocs arrière et une infime partie de l'aile de mon Impreza de 22 ans en bleu 02C (bref, pour tout le monde, une Subaru bleu rallye ), un orfèvre mon gazier, des pattes en or, zéro nuance dans la teinte et ses raccords et je suis plutôt du genre très pointilleux (chiant ...).
A la Réunion, ils sont friands de ce genre d'auto.! Je suis certain qu'il y a ce type de passionnés/sorciers
capables de faire le même boulot pour 300/400 balles (au black) sur ta Mercedes
Dernière modification par yhy (04-07-2023 23:48:20)
Classe C 200 E version cabriolet A205 - 9G-Tronic - AM 2018
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Re,
@yhy
Il existe certainement un bon peintre pour faire une retouche correct. Mais , comme tu dis, au black, ce sera dans le fond de son garage, avec un compresseur de chez M. Brico, et sans la machine pour analyser le spectre de la peinture. Cependant et même au black, dans une carrosserie, je vais casquer le même prix sans peut-être la TVA, pour autant qu'il soit d'accord de le faire..au black.
Juste pour infos, ce carrossier a REFUSER de régler mes phares sous prétexte que les lampes étaient des LED et non des halogènes. Par contre le contrôleur technique que je connais bien, non seulement n'a rien dit au sujet des LEDS, mais en plus m'a réglé mes phares avec l'appareil, le tout pour un pack de bière à 9 € !!
Il y a déjà pas mal d'années (environ 10 ans) je voulais refaire la carrosserie rouillé de mon break W123 qui j'adorais. Pour cela il fallait complètement la désosser pour tout reprendre les points de rouille et faire à la fin une peinture complète. Pour un prix ..."d'ami" (autrement dit au black) il m'avait proposé un devis de...35'000 € et entre 3 et 5 mois pour faire le taf
la voilà dans son état juste avant que je la vende :
De l'extérieur, elle paraissait propre, mais les bas de caisse, le plancher, le coffre et même un longeron était rongé par la rouille
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Re Cheyenne50,
''au black'' ne s'associe pas forcément à ''à l'arrache''. Le gars par chez moi a tout le matos et travaille dans les règles de l'art. Et sa ''note'' finale est d'environ - 30~40% par rapport au même boulot déclaré/facturé.
J'avais déjà eu une discussion avec un carrossier il y a quelques années, qui faisait juste ''sauter'' la TVA si au black (à l'époque 18,6%). Je lui ai dit NIET, je gagnais très peu sur l'affaire (et pas de recours), quant à lui, zéro impôt et beau billet dans la poche. La balance était largement en sa faveur, il faut que ce soit du gagnant/gagnant !
Bref, bah pas vraiment cool tout ça et surtout pas très conciliants ces îliens de l'océan Indien ...
Classe C 200 E version cabriolet A205 - 9G-Tronic - AM 2018
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voilà pourquoi ils surnomment l'Indien ,le "Mac Gyver " de l'ile .mieux que certains carrossiers "chargés" au "zamaaallll "
Coupé C 400 AMG full black 4 Matic 9G tronic.Noir obsidienne.Flexfuel;ligne complète sur mesure
CLA 200 CDI.C117. BVM 6. gris montagne (vendue)
La vie est trop courte pour rouler triste... l'important ,ce n'est pas la destination,mais le voyage ...
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Re,
@yhy
Le black, je sais ce que c'est. Mais à la Réunion le black est fait en général soit par un mec au RSA, un chômeur, ou un ouvrier qui travail dans une carrosserie et qui "arrondi" ses fins de mois en travaillant chez lui, au fond de la cour. Les carrosseries "officielles" ne veulent prendre le risque de se faire prendre sur le fait, ils sont surveillés comme le lait sur le feu !!
Donc le black est fait par un pro, mais avec peu de matériel et chez lui, tout au plus avec un compresseur, et quelques fois une rampe de lampe pour sécher la peinture, et c'est tout
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Re,
Voilà, c'est décidé, demain je porte ma voiture pour peinture, pare-choc et coffre
Comme je suis maniaque, je trouve mes retouches un peu Zarbie. J'ai négocié avec une carrosserie pas loin de chez moi, on s'est bien expliqués, et j'ai conclu un marché pour..450 balles !
Pour être sûr d'un boulot propre, j'ai préparé l'arrière avec démontage des petits "trucs", car je ne voulais pas qu'ils les cachent .
Pas évident de tout déposer, mais on y arrive, surtout le feu stop du coffre qui est très fragile
Voilà y-a plus qu'à déposer les feux arrière, et ça sera clair !!
Je me suis renseigné pour la couleur : ils disposent d'un "spectrogramme" pour avoir la couleur exacte du moment .
Je verrai le résultat mercredi
PS: surpris agréablement : depuis que j'ai mis du P18 dans l'huile, le niveau n'a pas bougé d'un poil : toujours 6,4 L à la jauge électronique et ..15,6 Cm à ma jauge atelier !!
Idem, j'ai contrôlé, mesuré et nettoyé mon bocal récupérateur d'huile reniflard, à peine une petite cuillère à café en 5000 kilomètres Ma caisse a 223'600 kms
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Re,
Voilà c'est fait
Déposée lundi, récupérée ce matin... le peintre a dû tout poncer le parechoc au complet...il m'a dit que SA peinture "frisait"
Donc j'ai eu le nez creux, le travail est parfait.
Je l'avais prévenu....... si il y a la moindre coulure... tu referas
Pourtant le garage ne paye pas de mine, le tas de ferraille à l'entrée, des moteurs, des boites de vitesse éparpillées par terre, bref, le véritable dépôt d'ordures , et pourtant !!!!
Mieux ,ce n'est pas possible, c'est comme neuf avec la couleur identique au reste...:cool:
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"Séyenne" lé bon té
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alé a zot alor
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capables de faire le même boulot pour 300/400 balles (au black) sur ta Mercedes
Comme je suis maniaque, je trouve mes retouches un peu Zarbie. J'ai négocié avec une carrosserie pas loin de chez moi, on s'est bien expliqués, et j'ai conclu un marché pour..450 balles !
Bah je n'étais pas loin du compte
Et au moins tu as un résultat de qualité, loin de tes retouches au rendu ... comment dire ...
Bonne continuation
Classe C 200 E version cabriolet A205 - 9G-Tronic - AM 2018
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Re,
@Yhy
En fait, ils m'ont repeint tout le parechoc PLUS de coffre AR. En plus le chef carrossier m'a dit qu'ils ont dû poncer complément toute la peinture à la disqueuse, car leur peinture par-dessus celle de la bombe frisait, donc ils ont dû refaire le boulot deux fois, sans discuter du pris !!
PS : Ce n'est pas au black, mais un petit garage indépendant de coin de rue. D'ailleurs j'ai payé en chèque (pas de CB )
Étant donné l'aspect relativement "correct" , le peintre a été étonné que je veuille repeindre de parechoc, alors il a suite compris que j'étais un maniaque et qu'il fallait faire un bon boulot.
J'en ai profité pour discuter avec le patron qui réparait un fourgon Citroën sur lequel il s'arrachait les cheveux (une vraie usine à gaz ) et peu accessible avec son moteur transversal !!
Pfffffffff, je lui ai souhaité bon courage , car bien sûr il ne trouvait pas la panne
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Comme quoi il n'est pas toujours nécessaire d'aller loin pour être bien servi
W210 300TD berline
S211 320cdi 4Matic
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Comme quoi il n'est pas toujours nécessaire d'aller loin pour être bien servi
Re,
D'accord, mais si tu ne connais pas le garage, la vue extérieure n'est pas très encourageante : on à l'impression d'être dans une casse auto ou une déchetterie !!
J'avais pris des repères en observant quelques voitures qui étaient en cours de réparation chez eux : travail de mastic, et ensuite travail fini, ça m'a convaincu.
Pour MA mécanique, je vais me contenter du mécano qui est dans mon salon et qui dort dans ma chambre la nuit, au moins je sais comment il bosse
A priori, ils sont dans la même merde que nous lors de panne électronique
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Ben faut pas se fier aux apparences!!
Il y a longtemps j'avais emmené une voiture chez un carrossier "classique" , agréé auprès des grandes compagnies d'assurance, cabines de peinture PL & Vl etc etc, et bien après avoir peint le capot , ce génie a parqué le véhicule sous la pluie glaciale, résultat : un bel effet marbré
Evidement il a refait le job..
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