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Salut,
Mon GL roule 1 à 2 fois/semaine maximum, pour des trajets relativement longs (1h minimum en général). Aujourd'hui quand j'ai voulu le démarrer, il n'y avait pas de courant du tout : zéro réaction lorsque j'appuyais sur Start. Après avoir utilisé des câbles et une auto "donneuse", j'ai pu démarrer sans trop de difficultés (mais bizarrement j'ai du retirer le petit adapteur "start/stop" et utiliser directement la clé de contact pour actionner le démarreur).
Il me semble qu'il y a un avertissement en cas de batterie faible (voyant batterie rouge pour la batterie principale et blanc pour la petite batterie auxiliaire), mais je n'ai eu aucun avertissement donc je suis un peu surpris. Je vais me procurer un multimètre pou tester la batterie demain et probablement la remplacer, mais avec-vous des pistes ou suggestions sur d'autres causes possibles/probables pour cette panne ?
Question subsidiaire : à quoi sert la batterie auxiliaire et est-il nécessaire de la remplacer en même temps, préventivement ?
VIN WDC1668731A550106
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Update : j'ai remplacé la batterie par sécurité. Celle d'avant était celle d'origine (donc plus de 8 ans), mais elle semblait bonne (tension mesurée à 12.55V au multimètre après démontage). La tension moteur tournant est à 14,5V (mesurée avec un voltmètre sur allume-cigare) donc à priori pas de souci côté alternateur non plus. Du coup je ne comprend pas pourquoi la batterie s'est totalement déchargée sans prévenir (sans message d'erreur, et alors qu'elle n'avait pas montré de signe de faiblesse auparavant).
Par ailleurs, dès le premier démarrage avec la batterie neuve, le voyant moteur s'est allumé. Il reste allumé après plusieurs démarrages mais je n'ai pas encore roulé avec la voiture. Un gadget ODB bluetooth m'indique qu'il s'agirait de l'erreur P2610 "ECM/PCM Engine Off Timer Performance". Sur le net j'ai trouvé ces infos :
How serious is the P2610 code?
Code P2610 is an indication that the ECM/PCM cannot detect how long the engine has been turned off and this is needed to complete a drive cycle for the internal test monitors. This may cause the monitors to not get completed and this will fail the vehicle emissions.
What repairs can fix the P2610 code?
Replace the ECM/PCM
Reprogram the ECM/PCM
Repair the wiring to the ECM/PCM for shorted key power to battery power.
Cette dernière phrase m'interpelle : "shorted" signifie court-circuité donc je me demande si mon problème de démarrage d'hier ne serait pas lié à un court-circuit, et si oui comment le solutionner ? Des idées ?...
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