Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonsoir,
Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet sur le code défaut C1170 qui n'apparait presque pas dans le forum bien que nombre de post aient été faits sur le capteur d'angle de braquage N49.
Sur mon vieux ML270 W163 (315 000km) j'ai le fameux temoin BAS-ESP allumé en permanence et le contrôle technique qui arrive ...
Mon outils de diagnostic ICARSOFT m'indique un code défaut C1170 sur le capteur N49 avec "variation du point zéro" comme descriptif. Je parviens à supprimer le code via le diag mais le code revient aussitôt. La procédure de réinitialisation du capteur d'angle de braquage ne donne rien non plus. Je peux lire la valeur de l'angle de braquage via mon outils et il est de 7.5° lorsque le volant est droit ce qui la bonne valeur.
J'avoue que je sèche un peu et serais preneur d'expériences vécue ou de bonnes idées.
Mat
Dernière modification par Matdec45 (26-05-2023 14:39:21)
Hors Ligne
Re,
Avec Icarsoft, tu as un menu pour contrôler l'angle de braquage.
Contrairement à ce que tu dis, lorsque le volant est droit et les roues droites, ça doit afficher ZÉRO degré.
Si tu tournes à gauche ou bien à droite, la valeur augmente progressivement jusqu'au bout :
Sur la photo, on voit bien qu'il y a un bug… Volant droit angle = à 366°
Dans mon cas, j'avais mal remonté la spirale
Hors Ligne
Bonjour Cheyenne,
Merci de ta réponse, pour les 7.5° je l'ai lu sur la doc Mercedes pour le ML270 W163 modèle 163113 après il peut y avoir une erreur sur la doc et rien ne remplace l'expérience.
Pour ce qui est de mon pb de code C1170 le problème est apparemment résolu, le fait est que mon volant n'était pas parfaitement aligné avec les roues et j'ai joué d'1 demi tour de clef de 15 sur mes biellettes de direction pour réaligner le tout avec un contrôle sur une route bien droite (je précise que j'ai une géométrie à faire rapidement en même temps que le chgt des pneus AV). Le voyant BAS à ma grande surprise s'est éteint et j'ai pu effacer le code de la mémoire avec le diag ??? L'angle de braquage donné par la capteur en position volant droit est tjrs de 7.5° ce qui est logique car je n'ai joué que sur les biellettes de direction.
Ce qui est assez incompréhensible c'est que témoin BAS s'allumait dès le démarrage du moteur avant même de rouler, et quand bien même je l'avais supprimé avant via l'outil de diag ce qui me laissait penser à un problème de CAN ou de boitier électronique.
J'avoue que je ne suis pas très confiant sur la résolution définitive de ce pb et que j'ai du mal a expliquer le lien de cause à effet ... Si qqun a une explication rationnelle je suis prenneur.
Hors Ligne
Re,
Je ne connais pas bien le ML, mais tu as une crémaillère ou bien un boitier de direction ??
Mais que ce soit l'un ou l'autre, tu dois avoir un repère point zéro qui doit être aligné; c'est-à-dire le volant doit être droit avec ce point.
En image, voilà le repère une crémaillère :
Donc il faut que ce soit bien aligné. Normalement, si la colonne de direction ou le volant n'ont jamais été démontés, avec le repère ci-dessus, ton volant doit être droit à l'horizontal.
C'est à parti de cette position qu'il faut régler au moins le parallélisme.
Il n'est pas rare de voir des garagistes régler le parallélisme pile-poil, mais avec le volant pas droit. Et vu que la spirale est calibrée pour être dans la position zéro, si le volant est décalé, le capteur d'angle n'est pas d'accord.
Donc, si comme tu dis, tu as corrigé la longueur des biellettes pour avoir un parallélisme à peu près correct, dans ce cas ton volant doit être bien horizontal lorsque tu roules en ligne droite sur une chaussée PLATE, et si lâche le volant, la voiture doit rouler droit et ne pas tirer d'un côté. néanmoins sur certains modèles, Mercedes à fait en sorte que MÊME avec une géométrie parfaite, lorsque tu lâches le volant en ligne droite, la voiture dévie doucement à droite pour des raisons de sécurité.
Hors Ligne
Ok si j'ai bien compris la cause du défaut C1170 serait un décalage dans l'alignement du capteur d'angle et de la spirale de contact lorsque le volant est horizontal. Du coup le fait de retoucher le parallélisme AV m'a permis de réaligner le capteur d'angle et la spirale c'est correct ?
Je pensais que la spirale n'était qu'un simple faisceau de connexion enroulé et souple entre les pièces électriques du volant mobiles et le faisceau électrique de la partie châssis fixe, apparemment elle aurait un système de calage angulaire aussi ?
Hors Ligne
Re,
En effet, je ne suis pas chez moi, je te réponds demain ?
Voilà, je suis debout :
Donc en effet, il y a un repère pour le capteur d'angle, et une position de la bande de la spirale; tout doit être "synchronise".
Les capteurs d'angle sont différents selon modèle, mais comme exemple, je te montre des photos du mien.
En premier, la petite poulie pour le capteur d'angle qui doit être dans la bonne position : sur la photo :
la dent avec le trou en face de "TOP".
La spirale :
Comme tu peux le voir ,elle est suffisamment longue pour permettre au volant de fait au moins 3 tours de butée à gauche jusqu'à droite, soit environ 1 tour 1/2 de chaque côté.
Ou c'est important, c'est le calage de la spirale ;
Il faut l'enrouler dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (on ne peut pas se tromper) jusqu'à ce que ça commence à forcer, puis on dévisse approximativement 2 tours 1/2 de façon à ce que les 3 trous de fixation coïncident.
On remonte le tout sans forcer et en bloquant le centre avec… Ce que l'on veut pour éviter que la spirale se déroule.
Ça, c'est pour la bonne synchronisation du capteur/spirale.
Mais souvent la panne provient d'un faux contact entre le volant et la prise dessous le volant : C'est par cette prise que passe les information venant du volant. Donc il faut bien s'assurer voir nettoyer proprement les fiche qui viennent du capteur :
Comme on peut le voir, il y a 12 broches qui s'enfichent dans la prise dessous le volant. Il est impératif que ces broches soient brillantes comme du cuivre, et non noircies.
Donc si tout est bien calibré, avec la valise et volant bien droit (attention, c'est très sensible) du devrait avoir ça :
Le même avec le volant braqué à gauche ou à droite ?
Donc si je braque dans le sens opposé, le chiffre sera en négatif : -39°
La fameuse prise du capteur :
En bas à gauche, il y a une autre prise, qui doit communiquer les commandes de levier (essuies glaces, etc. )
Normalement si le capteur n'a jamais été démonté, tout doit être en place, sauf peut-être la spirale qui peut être décalée ???
Donc déjà, je te conseil de déposer le capteur d'angle et de contrôler au moins les 12 broches qui doivent être super propres.
PS : Surtout ne pas oublier de débrancher la batterie au 15 minutes avant de déconnecter l'airbag
Dernière modification par cheyenne50 (26-05-2023 07:02:20)
Hors Ligne
Ok merci pour les infos cheyenne je pense que le post peut être mis comme résolu mais je ne sais pas comment faire.
Bonne journée
Mat
Hors Ligne
Ok merci pour les infos cheyenne je pense que le post peut être mis comme résolu mais je ne sais pas comment faire.
Bonne journée
Mat
Une fois connecté, tu vas dans ton premier post #1 et tu fais "modifier", et là, tu ajoutes "résolu" à la fin
Hors Ligne