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Bonjours,
Tout d'abords voici ma petite présentation, je suis jeune technicien (27ans) parcours scolaire technique automobile avec qualification réussi (belgique), expérience de deux ans dans le groupe opel ensuite un engagement au seins de la défense belge ds l'infanterie légère de combat (chasseur ardennais) deux ans également suivi d'une année de perfectionnement en mathématique en étude de jours (32heures de math semaine) et pour finir à la suite une formation de perfectionnement ds le diagnostique automobile s'est offerte à moi durée de 6 mois (electricité, electronique, mecanique, hydraulique... gestion moteur, divers système sécurité, confort, multiplexé, oscillo...) durant cette formation des heures de pratique en entreprise via des stages on été effectué mon dernier stage fut dans une agence mercedes et depuis je ne suis plus parti de là et suis tomber amoureux de la belle technologie qu'offre la marque étoilée... voila maintenant 6 mois que j'ai intégré le réseau et mon employeur ma inscrit dans le cursus technicien seulement c'est long d'attendre le premier cours.... rrrrrrrrrrrrrrrrr lol
En attendant j'avale de la documentation technique via le sd media et fichier pdf, suis asoifé..... lol
Voilà je vais maintenant vous exposer mon petit problème que personne ne sais ds l'attelier expliquer et faire une demande au niveau des rensseignement technique est a par ammant assez périeux...
Cela fait maintenant plusieur fois que ce phénomène se présente, sur des véhicules équipés du moteur OM651 et ayant peu de km ( environ 30000),
Le client arrive à l'attelier, tjs en improviste, évidemment puisqu'il vient en urgence le témoin d'allerte " niveau de liquide de refroidissement bas" s'est allumé, nous le prenons en charge entre deux travaux ainsi je commence ma recherche, je commence par constaté la baise de niveau, effectivement il manque du liquide environs 0.8l, première endroit ou je pars regarder afin de trouvé des trace de liquide est au niveau du support de filtre a carburant (étant donné qu'un problème d'étanchéité est bien connu à cet endroit) RIEN, je continue et je regarde dans les environs de la pompe à eau (une action de rappel à égallement été effectué pour cet éllément), RIEN, de ce fait, je vais contrôler le système AGR, car il m'est déjà arrivé de constater une perte à cause d'un joint qui faisait défaut dans le boitier du dispositif AGR, TOUJOURS RIEN, il faut que j'aille chercher l'outils de mise sous préssion, rrrrrr lol mon autre travail m'attends lol J'applique une pression dans le système après attende et vérification visuelle, CONSTAT: le niveau ne baise pas, néamoins la pression à légèrement chuté mais cela est je pense dûe au faite que liquide chaud, lors de son reffroidissement, la pression des gaz dévolppé chute, au préalable me suis assuré de la bonne hauteur de niveau a l'aide d'un marquage au feutre sur le vase d'expension, ainsi je suis certain que le niveau n'a pas baissé, et effectivement le niveau NE BAISE PAS!!!!
Le véhicule à toujours à peut près 30000km alors je complète le niveau, et explique au client que nous devons surveiller sa conssomation et de revenir des que le prôblème se représente si il se représente afin de, le cas échéent, entamé une recherche plus appronfondie. Avant hier le phénomène s'est présenté deux fois...
Je m'intéroge quel est le phénomène qui pourait provoquer une diminution de liquide, le circuit de refroidissement sur ce moteur est assé complexe, je vais aussi vérifier ds les tapis de sol avant mais rien, serait ce une perte interne?? Le niveau d'huile reste peu ou voir pas inchangé...
Quelqu'un pourait'il me faire part de son expérience, de son raisonement...
Un tout grand merci...
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ça c'est de la présentation ..... Bienvenue
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240
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Mercedes n'est plus ce que c’était !!!!!!!!
Dernière modification par JM89 (03-11-2012 09:56:13)
- - G W463 V6 Cab
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merci beaucoup... pour ma part je n'ai pas connu mercedes autrement qu'aujourd'hui... jetais bien trop petit a l'epoque.... je pense que la fiabilité de toute voiture actuelle est revu a la baise... maintenant nous ne pouvons plus comparer la technologie actuelle a celle d'hier... le confort et la sécurité sont bien revu eux a la hausse...
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Si tu es absolument certain qu'il n'y a aucune fuite externe, alors tu dois avoir une consommation interne. Tu dis qu'il n'y a rien au niveau du système AGR, mais es tu bien certain que l'échangeur liquide de refroidissement / gaz d'échappement est parfaitement étanche à l'intérieur? Si tu as une petite fuite dans l'échangeur, le véhicule va avaler du liquide de refroidissement et le recracher par l'échappement sans que ça ne soit forcément visible. Sinon, tu as controlé le niveau d'huile?
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Merci pour la réponse, oui le niveau d'huile est a chaque fois contrôlé et il est normal par curiosité je viderai une fois l'huile ds un récipient, l'huile étant plus lourd si il y a de l'eau ds l'huile celui ci se présentera a la surface..., ceci étant je surveillerai le phénomène de plus près et vous tiendrai averti dès qu'un nouvel indice se présentera... les client reviendront dès qu'il y aura une baise de niveau et la n'aurais pas d'autre choix que de trouver....
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En meme temps, 0.8 L de moins pour 30000 kms, il n'y a rien d'alarmant.
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Bonjour,
Mon expérience sur un Sprinter 516 neuf, après 3000km le matin voyant de niveau allumé (moteur froid) et puis rien. J'ai fait un complément environ 0,5 l. Depuis 12000km de plus, pas de consommation.
Ma conclusion: le remplissage usine est fait niveau bas, lors de la mise en route un peu d'air se purge dans le circuit de refroidissement et dés que la température ambiante baisse le niveau devient critique juste à cause de la dilatation. Juste une voie d'exploration.
Salutations
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C est bien connu, le constructeur économise sur tous je pari que ta clim n est pas chargé à fond...
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il y as eut des soucis de pompe a air !!! le relais de pilotage en fait , du ventilateur moteur qui remplit mal son role !!!
tres souvent c est exactement le symptome cite , baisse du niveau , avec allumage de l alerte au tableau de bord , le liquide chauffe un peu plus
que la normale , donc s expend un peu trop et en fait s enfuit par le clapet de vase d expension !! et a chaque fois ont en rajoute tres peu !! et le souci est asser souvent fugitif "par moment" !!! c est une nouvelle panne depuis que son apparut les relais de puissance ventilateur piloter par rcc (rapport cyclique de commande ) il faut quand ont en as les connaissances et materiel , verifier le taux de rcc par apport a la temperature moteur !!!
mais le plus vicieux est que ce souci arrive quand ont ne peux que tres difficilement le controler , puisque la pression turbocompresseur , egalement pilote
ce relais pour tomber la temperature de l echangeur pour stabiliser et c ontroler la temperature d air d admission !!! la je reconnait qu ils ont ete chercher loin dans la technique
en general , faible consommation a repetition , constat du client avec l aiguille de temperature , legerement plus haute que l habitude , controle du systeme sous pression satisfaisant !! donne un cadre ventilateur , car en general suivant les modele , le relais ou calculateur ne se detail pas du cadre complet !!!
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très intéressant... merci serait il possible d'avoir les oscillogrammes Dun bon et mauvais système avec la liste des paramètre valeur en temps reel? vais rechercher de mn coter un doc wis. un tips existe?
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de tete je ne sais pas te repondre precisement !!! mais je crois que le taux de ventilateur est exprimer en pourcentage
je ne sais pas non plus si l on peus faire un test actuateur !!! mais a verifier car cela paraitrer logique !!! je passe avec un multiplexeur bosch !!! donc moins de possibilite que sous DAS !! le souci etant en general que le rco est bien soutenu
par le calculateur mais le variateur de puissance (relais sur cadre ventilateur ) et defectueux donc ton info en valeur reels vas etre bonne , mais la vitesse de ventilateur ne seras pas obtenue et a part un technicien de chez mb ayant fait le cursus necessaire ou voir eventuellement la formation en ligne sous DAS !! je ne sais pas et ne crois pas que le systeme ventilateur soit en boucle fermee ou dispose d un systeme de recopie , pour confirmer que le ventilateur est bien a la vitesse souhaiter et demander par le calculateur !!! donc pas de code defaut relever par le calculateur a moins d une coupure electrique !!! si tu fais des recherche dans ce sens sur le systeme , j aprecierais beaucoup que
tu nous tienne informer de tes trouvailles !!! me permetrais de savoir un peu plus precisement etant independant , je n est pas acces au formation mercedes !!! merci d avance
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Oui bien volontiers Pr le cursus mb je ss inscrit j'attends lol sinon peut être qu'en mesurant la consommation du courant et en fonction du rco, voir si le courant absorber est ds sa plage d'admissibilité pour moi une surcharche serait Pr moi un indice pouvant démontrer une vitesse inadéquate du ventilo.je me trompe p e. Aussi a savoir tt relais made in Taiwan son sujet a un difonct. Prob de contacte qualité ds matériaux utilisé
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je ne pense pas qu il y est de donnees sur la consomation du ventilateur !!! donc pas facile d avoir une valeur de reference !!! apres le RCO ne pilote que des transistors de puissance !! donc comme je l expliquais , ont as d ailleur toujours une valeur de pilotage impeccable !! mais sa bloque dans les transitors de puissance !! donc pas de controle possible !!! et faire attention , il me semble que ce RCO serait utilise pour controler aussi la temperature de l echangeur turbocompresseur !!! donc egalement pilote par la pression turbo !! les systemes a echangeur liquides , ca c est sur !!! j en ais fait l experience sur les v8 biturbo
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si l'info n'est présente dans aucunes bases de données faudrait se la créer en comparent les données prisent d'un système en état à celui d'un système présentant un dysfonctionnement, si j'ai des infos je partage
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Aussi a savoir tt relais made in Taiwan son sujet a un difonct. Prob de contacte qualité ds matériaux utilisé
La majorité des relais montés sur les véhicules MB actuels sont made in china, ce n'est pas pour autant qu'ils sont de mauvaise qualité.
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Salut Techno07
Je travail dans l’automobile depuis un bout de temps vu ton cursus je ne sais même pas ce que tu fais dans un atelier tu devrais être dans les bureau d’ingénieur.
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Comme Actr0s
- 0.8 L de moins pour 30000 kms, il n'y a rien d'alarmant.
Regarde que l'échangeur liquide de refroidissement / gaz d'échappement est parfaitement étanche à l'intérieur? => si fuite il va se colmaté au file du temps.
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Je rajouterais regarde si ton bouchon de remplissage est bien étanche et s’il est bien taré.
Pour les relais c’est pas la provenance qui fait la qualité mais le prix d’achat au fournisseur.
Propietaire d’un Viano
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