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Considéré comme un OVNI de l’automobile lors de sa première apparition en 2004, le CLS a ouvert la voie au concept de berline coupé 4 portes. A mi-chemin entre la Classe E et la Classe S, ce modèle adopte une ligne pour le moins insolite. Mais c’est bien elle qui a fait sa renommée sur le segment, à tel point que les plus fidèles concurrents de la marque à l’étoile Audi et BMW, ont à leur tour développé des modèles similaires. Le succès s’est ensuite perpétué avec la seconde génération C218 que l’on retrouve également en variante Shooting Brake. Le CLS en est aujourd’hui à sa troisième génération, avec le CLS C257 dévoilé en 2018. Son restylage de mi-parcours a d’ailleurs eu lieu courant 2021, et reprend les nouveaux codes stylistiques de la marque. Après plus de quatres années de commercialisation, cette génération se montre plus abordable sur le marché de l’occasion, avec quelques opportunités à dénicher.
Les options à cocher sur votre CLS C257 d’occasion
Contrairement à ce que certains spécialistes peuvent penser, ce CLS C257 n’est pas un achat irrationnel. Le concept peut en effet paraître insolite, mais il vient proposer un réel compromis entre la ligne fuyante d’un coupé, associé à l'habitabilité d’une berline. Il s’agit donc d’une clientèle de niche, ayant des besoins spécifiques, et c’est pour cette raison qu’il est primordial de sélectionner les bonnes options sur le modèle d’occasion convoité.
Le confort et la technologie sont deux arguments sur lesquels repose ce CLS et cela se ressent directement dans l’habitacle. En option, de nombreux inserts décoratifs étaient proposés afin de personnaliser différents éléments de la planche de bord. On le retrouve d’ailleurs sur le pack intérieur Designo incluant également une sellerie cuir et un volant spécifique.
Le pack confort acoustique comprenant les vitres teintées et vitrage latéral feuilleté est recommandé si vous envisagez de transporter des voyageurs à l’arrière. De la même manière, les 15 haut-parleurs du système Burmester High-End 3D, leur feront profiter d’une expérience auditive à couper le souffle. Le coût de cette option facturée à près de 5 000 € va en revanche faire la différence sur les prix de l’occasion.
Côté conduite, le système Air Body Control offre une grande polyvalence en s’adaptant à tout type de terrain. Passez d’une configuration sportive et ferme, à un amortissement plus souple en un instant grâce à une suspension pneumatique réglables sur plusieurs niveaux. Cette option est recommandée si vous avez tendance à varier vos types de trajets.
En complément, le pack assistance à la conduite Plus facilitera votre quotidien en ville notamment grâce au système de contrôle d’angles morts, le système de prévention des collisions ou encore le freinage automatique d’urgence.
Puisque l’aspect esthétique a son importance sur ce segment, tournez vous vers les versions équipées des multiples pack AMG. Au-delà du look sportif, les matériaux, conçus en fibre de verre ou de carbone, sont d’une qualité supérieure. Ils se marient d’autant plus avec le style général du véhicule dont la ligne supérieure est fuyante et dynamique. Enfin, de nombreux modèles sont chaussés de magnifiques jantes en 20 pouces AMG. Néanmoins, cela se fera au détriment du confort général du véhicule.
Quelle motorisation choisir pour votre CLS C257 d’occasion ?
Mercedes a fait le choix de limiter le nombre de motorisations disponibles sur le CLS C257, tout en privilégiant les plus nobles. Ainsi, on retrouve un équilibre parfait entre Essence et Diesel, proposant chacune d’entre elles deux motorisations 6 cylindres en ligne. Toutes sont associées à une transmission intégrale 4MATIC, ainsi qu’une boîte automatique 9G-DCT. A noter, qu’un petit quatre cylindres diesel est tout de même de la partie sur l’entrée de gamme.
Sur la partie essence, on retrouve le CLS 450 de 367 ch pour 500 Nm de couple. Cette motorisation n’est disponible que sur la phase 1, et ne fait aucune concession sur les performances. Avec un 0 à 100 km/h abattu en 4.8 secondes, il faut reconnaître que les prestations sont plus que satisfaisantes malgré le poids total de l’auto. Si ce n’est pas la plus économique des motorisations, elle n’est pas pour autant la plus gourmande, avec une moyenne de 7.5 L/100 km en cycle mixte.
De l’autre côté, on retrouve le CLS 53 AMG équipé du bloc M256 associé à un alterno-démarreur de 48V, faisant office d’hybridation légère. Il s'agit de la seule version essence disponible après l’abandon du CLS 450 lors du restylage. Plus efficient, ce moteur est aussi plus performant, en atteignant les 435 ch pour 520 Nm de couple. Néanmoins cela reste de l’hybridation “légère” et non rechargeable et cela se traduit sur les chiffres de la consommation moyenne, aux alentours des 9 L/100 km.
Intéressons nous à la partie Diesel, étant donné qu’elle représente près de 90% des versions disponibles sur le marché de l’occasion. En effet, ces véhicules sont généralement utilisés pour du transport de voyageurs et le diesel représente encore le meilleur choix pour ce type d’usage.
La gamme débute avec le CLS 300d et son bloc de 2.0 développant 245 ch pour 500 Nm. Moins performant, il met davantage l’accent sur la sobriété, tout en étant plus abordable sur le marché. Viennent ensuite les CLS 350d et 400d proposant respectivement 286 ch pour le premier ainsi que 340 ch pour le second. Si ce dernier est logiquement plus performant avec ses 700 Nm de couple, la consommation est similaire entre les deux, avec une moyenne à 5.6 L/100 km.
CLS C257 : La cote sur le marché de l’occasion
Comme nous l’avions mentionné précédemment, le CLS de troisième génération a été en grande majorité commercialisé en version Diesel. C’est en tout cas ce que l’on peut relever sur les multiples plateformes d'achat/revente en France. Si vous souhaitez vous tourner vers un modèle plus exclusif, il faudra effectuer quelques recherches outre-Rhin.
Le ticket d’entrée du CLS C257 s’échange contre une somme minimale de 45 000 €. A ce tarif, les modèles avoisinent les 100 000 km pour les versions les moins optionnées, et sont exclusivement en phase 1.
Entre 55 000 et 60 000 €, les CLS 400 d AMG Line sont légion, et c’est tout sauf un hasard puisqu’il s’agit de la motorisation Diesel la plus puissante. A ce niveau de tarif, les modèles se situent sous la barre des 50 000 km, et sont généralement équipés d’options intéressantes, comme celles que nous avons pu évoquer plus haut.
Lors de vos recherches, assurez vous d’avoir accès à l’intégralité de l’historique du véhicule. La plupart des propriétaires ont effectué les entretiens au sein du réseau Mercedes, mais il peut y avoir quelques exceptions. De la même manière, si vous envisagez d’importer votre modèle depuis l’étranger, récoltez un maximum d’informations sur le modèle convoité, tout en analysant l’historique complet sur des sites spécialisés.
Les plus
* Qualité de finition digne de la marque
* La technologie embarquée, et l’apport du nouveau système MBUX
* Une ligne unique, qui se différencie de la masse
* Accessible sur le marché de l’occasion
* Confort du véhicule avec le système Air Body Control
Les moins
* Un concept nécessitant d’accepter une perte d’habitabilité générale
* Un poids avoisinant les deux tonnes
* Un choix restreint au niveau des motorisations
En complément à cette fiche occasion spécifique sur la Mercedes Classe CLS W257 je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Mercedes occasion: le guide pour bien choisir.
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Bonjour,
Un CLS de 3ème génération en occasion vaut aujourd'hui autour de 45000 à 50000€ au minimum. Si cela peut sembler élevé, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de véhicules encore relativement récents et hauts de gamme, on approche la catégorie Top-End Luxury de Mercedes-Benz. La décote représente environ 30 à 35000€ de moins par rapport aux tarif des modèles neufs en 2018 ou 2019, d'ailleurs un CLS commandé en concession vaut à ce jour autour de 80000€ hors options pour une 220 d.
Le CLS, c'est avant tout un design mythique ayant une identité forte, et une silhouette reconnaissable au premier coup d'oeil. L'aérodynamique a encore été améliorée sur ce modèle par rapport aux générations précédentes pour atteindre un Cx de 0,26 seulement. Dans l'habitacle, le luxe est partout avec des éléments repris des Classe E et Classe S, on est dans l'excellence.
En, 2023, le CLS reste l'un des plus beaux coupés 4 portes sur le marché, une véritable icône de l'automobile premium.
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Bonjour,
Merci Actr0s pour tes textes qui sont toujours au top !
En effet, le CLS reste encore cher en occasion mais à savoir que c’est un model qui ne se renouvelle pas aussi souvent les autres. On peux le garder un bon moment et profiter de cette superbe voiture. Que dire du CLS 53 AMG de 435ch… confort et puissance aux RDV Le YouTubeur « The Gloved Driver » en a fait un bel essai.
C300 CDi 4MATIC Pack AMG
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merci Actr0s pour cette belle présentation;un classique de la gamme re stylé du plus bel effet ;a réserver néanmoins aux personnes qui aiment l'espace
Dernière modification par Didake37 (15-03-2023 12:20:41)
Coupé C 400 AMG full black 4 Matic 9G tronic.Noir obsidienne.ligne complète sur mesure
CLA 200 CDI.C117. BVM 6. gris montagne (vendue)
La vie est trop courte pour rouler triste... l'important ,ce n'est pas la destination,mais le voyage ...
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Magnifique, je ne vois quoi reprocher à cette voiture
W210 300TD berline
S211 320cdi 4Matic
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