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Salut à tous,
J'ai voulu changé ma valve de régénération des vapeurs essence.
Partsouq me proposait deux références : A 000 470 65 93 et A 000 470 22 93.
J'ai donc demandé à Mercedes qui m'a confirmé que la référence A 000 470 22 93 était celle correspondante à mon véhicule, je l'ai donc commandé.
En démontant l'ancienne la référence était A0011409960.
Peut-on savoir si la A 000 470 22 93 remplace bien la A0011409960 ?
J'ai également un doute sur le branchement du connecteur ,il a seulement deux pins identiques et il n'y a pas de détrompeur. Quand je regarde des photos trouvés sur le web, le connecteur n'est pas orienté dans le même sens que sur ma voiture. Comment être sur du sens de branchement?
Ci dessous une photo de l'ancienne valve. L'orientation de la prise à côté du marquage MOT n'est pas la même sur différentes photos que j'ai pu trouver sur le web.
Vin en description
Merci, bonne journée
W202 C230 Kompressor
WDB2020241F293054
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Hello,
Je n'ai aucune idée si la pièce commandée correspond bien à celle que tu vas remplacer, néanmoins, si MB t'a confirmé la compatibilité c'est qu'elle doit être OK...
La première chose à savoir ici pour le sens du connecteur c'est le type de courant qui va arriver dans le connecteur :
- De l'alternatif : A ce moment là, pas de notion de sens, d'où l'absence de détrompeur. En effet l'alternatif va passer de +12 à -12 sur le même fil en "alternant" du coup, le problème de sens ne se pose donc pas.
- Du continu : Là par contre il y a bien une notion de polarité, un fil contient du +12 VDC et un autre du 0 VDC, tu ne peux donc le brancher que dans un certain sens.
Pour t'assurer du type de courant qui arrive, je te conseille d'utiliser un multimetre et de mesurer au connecteur directement, une fois en AC et une autre fois en DC, tu verras tout de suite en DC si tu as -12 v ou + 12 v (dans le cas ou tu as -12v cela signifie que ton connecteur rouge est sur le négatif au lieu du positif et que donc ton positif se situe au niveau de ton connecteur noir. Si tu inverses les 2 tu devrais retrouver +12VDC
Si lorsque tu es en AC tu as 12V alors c'est que tu est bien en alternatif, et tu peux essayer d'inverser tes connecteurs tu auras toujours 12V, à ce moment là, pas besoin de t’embêter tu peux le brancher comme tu le veux.
Dans le cas ou t'as 0 V en AC comme en DC, il va falloir attendre que la sonde lambda juge important d'ouvrir la valve et donc d'envoyer une tension au cul de ton connecteur.
Après, dans le cas ou t'es en DC tu vas donc savoir sur le connecteur qui est le + et qui est le - mais tu ne le sauras pas sur la pièce en elle même, à ce moment là, je te conseille de trouver soit une datasheet qui te dirais clairement ou est le positif et où est le négatif, ou alors, avec un peu de chance ce peut être marqué sur une étiquette collée à la valve (souvent symbolisé par un + et un -)
Ceci dit, d'après ce que je vois à droite à gauche, cette valve n'est pas polarisée donc très probablement en AC ...
En espérant t'avoir un peu aidé...
Cordialement,
Ribous
EDIT : J'ai oublié de préciser, mais il est également important de verifier quelle durite vient de ton reservoir et quelle durite part à ton moteur, la flèche "motor" indique le côté qui doit aller en direction du moteur.
Dernière modification par Ribous (14-03-2023 15:48:30)
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Salut @Ribous, désolé je viens seulement de voir ton message,
J'ai testé l'ancienne valve déposé en l'alimentant avec une batterie 12 volts et quel que soit le sens de polarité, on entend le solénoïde fonctionner. J'en ai donc déduit qu'elle n'avait pas de polarité.
Mais tes explications sont très instructive et je vais effectuer les tests que tu décris pour en avoir le cœur net.
Concernant les durites et le sens de montage, c'est tout bon.
Merci bonne journée
W202 C230 Kompressor
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