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#1 07-03-2023 16:22:03

Ovzo
Visiteur
Inscription : 16-02-2023
Messages : 3

Grincement accélération + claquement sur route non dégradée

Remplacement des silents blocs de train arrière + silents blocs de barre stabilisatrice et biellettes de barre stabilisatrice.

GLK 200CDI ( 2.2L ) 143 CV de 2014
Propulsion, Boite mécanique
149 000 Kilomètres au compteur

Pannes / ressenties:
dans un premier temps un grincement lors des accélérations
une sensation d'instabilité lors d'accélération et de freinage
puis un claquement sourd redondant peu importe l'état de la route

Causes :
Grincement : Barre stabilisatrice et biellettes de barre stabilisatrice
Claquement : Silents Bloc du train arrière

_______________________________

Je vous fait grâce du lever la voiture et placer les chandelles,
Je vais vous notifier les grandes étapes qui sont découpé en 11 partie afin de pouvoir accéder aux tampons du train arrière

mini_IMG_20230219_111457.jpeg

    1 – Dépose de la plaque centrale sous châssis
outillage : douille de 8

    2 – Dépose des plaques gauche et droite sous châssis
outillage : douille de 8
         douille de 10   

mini_IMG_20230219_115447.jpeg

    3 - Dépose de la barre anti rapprochement inférieur centrale
outillage : douille mâle Torx en 50            

mini_IMG_20230219_120910.jpg

    4 - Dépose de la ligne d'échappement
outillage : douille E12             

    5 – Dépose de la tôle de maintien de la protection centrale sous châssis
outillage : douille E12

    6 – Dépose de la protection thermique partie arrière puis partie avant
outillage : douille de 8
               
    7 – Dépose de l'arbre de transmission et du palier de transmission
outillage : douille mâle Torx en 60 et clé pate de 18 pour l'arbre
         douille E12 femelle pour le palier de transmission

    8 – Dépose du silencieux
outillage : pince multiprise et graisse pour silicone

    9 – Dépose étrier de frein arrière droit, gauche et capteur d'usure des frein ( positionné à l'arrière droit )
outillage : clé allen 7 pour les étriers de frein
                 douille E10 femelles

    10 – Dépose des amortisseurs arrière ( uniquement l'ancrage présent sur train arrière ) et des biellettes de suspension
outillage : douille E12 femelle pour la vis + Clé plate de 13 pour l'écrou ( biellettes de suspension)
          douille E14 femelle pour la vs + clé plate de 18 pour l'écrou ( amortisseurs )

    11 – Dépose du train arrière avec la transmission encore posé dessus
outillage : douille E14 femelle pour les vis de fixation
                 douille E12 pour la plaque de fixation sur la partie avant du train arrière

( pour ma part j'ai fabriqué un support selon un plan présent sur un autre forum pour une dépose de boite de vitesse )

mini_IMG_20230220_155527.jpg

__________________________________________

Bon me voilà enfin prêt a remplacer mes silents bloc du train arrière qui se trouvent fissuré
Le silent blocs avant droit présentait l'usure la plus prononcée.

En naviguant sur MBSTAR je me suis aperçu que mon véhicule aurait dû être soumis à une modification sur les plaques de fixation du train ( partie avant )
( une note constructeur existe à ce sujet mais n'est pas soumis à une campagne de rappel, un contrôle doit être effectué lors des entrées en atelier et un remplacement de la pièce doit être effectué )
Mon véhicule n'en avait pas bénéficié,  ce qui explique probablement l'usure prématuré ( selon mon avis ) de ces éléments.

Bien entendu cela serait trop simple si une indisponibilité pièce pour l'un des deux côtés n'était pas présente lors de mon intervention, cependant une solution très simple existe.

Commander les deux même côtés et les transférer vers pièces d'origine Mercedes déjà monté sur le véhicule, puisque qu'au final le tampon caoutchouc est identique sur les deux côtés seul la tôle prend une courbure différente.

Voici quelques photos, j'ai effectuer une brève réfection des pièces d'origine qui présentait des marques anormal, cela afin de les protéger au mieux de la  corrosion et d'avoir un support sain pour les patin en caoutchouc


mini_IMG_20230224_122617.jpgmini_IMG_20230224_121929.jpgmini_IMG_20230224_133711.jpgmini_IMG_20230224_133719.jpg

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Une fois fini je m'attaque à la barre stabilisatrice qui a presque réussi à me faire couler une légère larme de sang

A savoir, sur le GLK les silents bloc de barre stabilisatrice ne se détail pas, ce qui oblige le remplacement complet de cette dernière. Dans d'autres marques cela ne se passe pas pareil.
A ma connaissance le châssis sur GLK ( X204 ) est presque identique au châssis du classe C ( W204 )

De ce fait une très grande partie des éléments mécanique et de liaison au sol ainsi que de structure du véhicule sont identique au classe C

( Alléluia !!! Le GLK n'étant plus fabriquer cela serait probablement devenu un casse tête à trouver des pièces dans quelques années, je pense que cette infos risque d'en ravir beaucoup smile )
Rien d'étonnant pour le bloc moteur , la boite et le pont soit identique mais il y' a bien plus d'éléments compatible que cela. Parfois les références sont identiques, parfois différentes mais compatible.

De ce fait je me suis intéressé au éléments montés sur le classe C, bon a priori sur ce dernier aussi le remplacement de la barre stabilisatrice complète est obligatoire.

Cependant au vue du nombre de véhicule ne circulation pour ce modèle, une alternative existe.
Un kit ou il suffit de disquer les colliers ( bien repéré leurs emplacement initiaux ), retirer les silents bloc ( attention ils sont collés directement sur la barre stabilisatrice ) , Puis repositionner et coller les nouveaux avant de reposer la barre stabilisatrice à ça place initiale.

Très simple loin d'être complexe voilà  près de 200 e qui reste dans ma poche smile

mini_IMG_20230224_124017.jpgmini_IMG_20230224_124558.jpg

J'ai utilisé du diluant pour affaiblir la colle puis j'ai prit chaque demi silents bloc dans l'étaux pour faire levier avec la barre et les libérer

________________________________________

Il ne me reste plus qu'a remplacer les silents bloc du train arrière.

J'imaginais que cela ne prendrais pas beaucoup de temps, je pensais disposer du matériel nécessaire et cependant les ingénieurs Mercedes m'ont une fois de plus prouver le contraire, pourquoi faire simple, lorsque l'on peux faire compliquer et vendre du matériel d'origine constructeur aux concessionnaire …

Je dispose de 2 coffret pour le remplacement des roulement et silents bloc, ce qui m'offre une panel de choix dans les dimension afin d'ajuster tous ce petit monde correctement, j'en ai toujours été satisfait.

Mais cependant aucune taille ne correspond.

Après m'être renseigner MBSTAR du type d'outillage utilisé par les concession,
J'ai regarder rapidement sur internet le prix ( environ 500€ ), j'ai fait une syncope et je décide de le fabriquer moi même.

Je disposer de plusieurs chute d'acier et d'un poste au fils fourré ( Merci LIDL smile )

mini_IMG_20230307_142748.jpeg

Bon on est pas sur un outil ou le but ultime et d'avoir une finition irréprochable mais c'est largement suffisant

Je m'aide d'une partie éléments qui composent mes kits d'extraction des roulements et silents blocs.

Et voilà en utilisation.


mini_IMG_20230223_120602.jpegmini_IMG_20230223_113807.jpeg


Une fois tous cela remplacer il ne reste plus qu'à remonter dans le sens inverse.

En espérant que cela aide certaine personne soit à effectuer l'intervention, soit à éviter de s'y lancer.

Avec un outillage intégralement complet et les pièces déjà en vote possession, en effectuant l'intervention au sol il faut compter je pense entre 2 et 3 jours d'immobilisation, sur un pont élévateur je pense qu'en 1 journée cela peut être fait.

Pour ma part le véhicule est resté une semaine sur chandelle, le temps de bricoler le matériel, acheté les pièces sur internet et me les faire livrées car mon vendeur sur Reims ne pouvais pas me founir toutes les pièces remplacées.

Au besoin, si vous avez des questions ou vous désirez des références ou photos n'hésitez pas j'ai pas tout mit smile

Dernière modification par Ovzo (07-03-2023 16:24:25)


Mercedes GLK Propulsion, boite mécanique, 200 CDI 143 CV de 2014

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#2 07-03-2023 17:56:22

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 27 582

Re : Grincement accélération + claquement sur route non dégradée

Bonjour,

Merci pour te tuto wink Par contre tes photos sont trop petites hmm


smiley-mercedes C350 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

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#3 07-03-2023 18:33:30

Ovzo
Visiteur
Inscription : 16-02-2023
Messages : 3

Re : Grincement accélération + claquement sur route non dégradée

Bonjour Mimi92,

Malheureusement afin de pouvoir les ajouter j'ai été obliger de les réduire afin qu'elle respect la capacité en Mo.

Mais au besoin en cliquant dessus normalement on peut les avoir en plus grande sauf erreur de ma part.


Mercedes GLK Propulsion, boite mécanique, 200 CDI 143 CV de 2014

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