Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 19-02-2023 18:12:56

Sergiofi
Visiteur
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-02-2023
Messages : 7

Achat SL 600 R230 Phase 1

Bonjour à toutes et tous.

J'envisage le remplacement du Z4 e89 2.5l par un SL 600, avant 2008.
Pur des raison de prix d'achat.
Mais avant de vendre le Z4, je me renseigne.
SL 600 pour le V12, qui se trouvent aux alentours des 30.000€.
La phase 3 est 2 fois plus onéreuse.
Le calcul est donc : les réparations peuvent elles dépasser les 30 k€ ?

La phase 3 est plus fiable, mais le prix d'achat est trop élevé.
Si j'ai bien compris, les problèmes les plus graves de ce modèle (phase 1) sont :
- suspension ABC
- freinage SBS

Les versions V6 semblent avoir eu des soucis moteurs, qui ne devraient pas concernés le V12. A raison ?
Le V12 a-t-il des faiblesses connues ?

Est-il possible d'avoir vos retours sur les coûts de réparation ? Et les fréquences de panne ?

Je vous remercie par avance pour vos retours.
Bpnne semaine à toutes et tous.


"Seul l'exceptionnel rend la vie supportable"
Sergio

Hors Ligne

Annonce

#2 19-02-2023 22:02:58

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 7 990

Re : Achat SL 600 R230 Phase 1

Bonjour smile,

La phase 3 est 2 fois plus onéreuse? Peut-être parce qu'elle est 2 fois plus désirable, ne serait-ce qu'au niveau esthétique ! Pourtant, en version V12 le moteur est le même sur les 3 phases, avec seulement un petit bump de 17ch entre Ph1 et Ph2. A noter également, le passage de la 5G-Tronic au 7G-Tronic lors de ce même passage de phases, SAUF pour les V12 dont le couple nécessitait la présence du 5G-Tronic jusqu'à l'arrivée de la 9G-Tronic. C'est toujours ça de rageant quand on lorgne vers un V12 Mercedes de cette époque, y compris les SL 600 Phase 3 roll.

Concernant les V6/V8, les M112/M113 équipent les Phase 1 et sont de bons moteurs. Oui, il y a des choses à vérifier mais si le véhicule a été entretenu selon les règles de l'art, il n'y a pas de souci particulier.

Pour les V6/V8 M272/M273 équipant les Phase 2 et 3, il y a un souci qui prêche en faveur des Phase 3 a moins d'avoir l'assurance de l'absence d'un gros risque.
> Risques M272/M273 avant 2009

Cela, plus tes contraintes budgétaires, serait presque de nature à vouloir rester chez BMW. D'autant plus qu'en matière de conduite pure, on est mieux en BMW wink. Si c'est juste pour rouler en Mercedes avec un look d'enfer, il y a toujours une entrée de gamme V6 en Phase 3 - SL 280 (2008-2009) re-badgé SL 300 de 2009 à 2012, qui fait 231ch. Sinon, le SL 350 avec 316ch. Certes on est loin des performances du V12 roll.

Suspension ABC. C'est moins un problème de fiabilité qu'une question d'entretien. Si le véhicule a suivi religieusement le plan d’entretien chez Mercedes, il ne devrait pas y avoir de souci. Oui, il y a un risque à terme, et les pièces sont chères. J'ai l'habitude de dire que si on veux acheter une Mercedes d'exception, il faut bien avoir un coussin financier de 50% du prix d'achat de dispo pour les imprévus. Et c'est pour le cas ou l'historique d’entretien est au top.

Le freinage SBC (Sensotronic Brake Control) est un cas un peu comme la BVA. Mercedes a cru bien faire mais ils se sont payés une Class Action aux USA, avec un rappel etc. Ailleurs, c'est chacun pour soi. Encore une fois, Si l’entretien est fait, cela ne devrait pas poser problème. Il y a un instant T ou le combiné instruments va afficher un témoin d'alerte impliquant qu'il faut carrément remplacer le bloc SBC. En fait ça se passe après 300.000 coups de pédale de freins. Un peu arbitraire sans doute. Dans ce cas, on peut désormais acheter des boîtiers sr Internet pour remettre le SBC à zéro. Là aussi, Mercedes a imposé la continuité du SBC sur des modèles à faible volume (SL, SLR, Maybach) à cause du coût prohibitif du re-design. En revanche la Classe E Phase 2 de l'époque s'est vu s'équiper à nouveau du freinage classique.

Autres risques avec les Phase 1 - en gros il y a beaucoup de technologies expérimentales dedans et un manque de fiabilité électronique. C'est assez classique - les Phases 2 - peu importe le modèle - sont souvent plus abouties.

V12 M275 - à ma connaissance, hormis une faiblesse au niveau des bobines d'allumage, le M275 est un moteur relativement fiable.

CDLT


If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

Hors Ligne

#3 21-02-2023 21:15:45

Sergiofi
Visiteur
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-02-2023
Messages : 7

Re : Achat SL 600 R230 Phase 1

Bonsoir

Merci pour la réponse.

Le choix du SL 600 est essentiellement dû au V12.
Qui un Z4 pour un V6 de même puissance ou un V8 n'a pas trop de sens.
Et une limousine V12, bof...

L'entretien réparatoire mérite d'être tarifé pour le SL 600.
1200€ / amortisseur ABS, 8000 € avec la main d'œuvre je dirai.
Est-ce exact ou plus cher ?

Ou alors attendre quelques années de plus pour une phase 3.
Mais il y en a moins que des phases précédentes, et le SL 65 est déraisonnable.

Si des possesseurs ont la réponse, je suis preneur.

Bonne journée ou soirée.


"Seul l'exceptionnel rend la vie supportable"
Sergio

Hors Ligne

#4 01-03-2023 19:44:09

Sergiofi
Visiteur
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-02-2023
Messages : 7

Re : Achat SL 600 R230 Phase 1

Bonsoir.

Ouille....
Personne d'a d'expériences à partager sur le système ABC ou le SBC de Mercedes sur les SL R230 ?
Les expériences sont tellement mauvaises ?


"Seul l'exceptionnel rend la vie supportable"
Sergio

Hors Ligne

#5 09-03-2023 19:33:45

Sergiofi
Visiteur
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-02-2023
Messages : 7

Re : Achat SL 600 R230 Phase 1

Hop là !
J'ai eu ma réponse.
Uniquement sur les coûts.
Amortisseurs : 10.000€ (amortisseurs et main d'oeuvre)
Circuit : 10.000 € (pièce et main d'oeuvre)

Pas les 2 en même temps, mais c'est le budget à prévoir.
En gros : 30% à 50% du prix de la voiture en réparation.
Avec une seule question : quand ?
Et tous les combien de km ou toutes les xx années.
Seules les possesseurs de SL connaissent la réponse......


"Seul l'exceptionnel rend la vie supportable"
Sergio

Hors Ligne

#6 09-03-2023 20:53:55

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 24 023

Re : Achat SL 600 R230 Phase 1

Bonsoir,

Merci pour ton retour.

Pourquoi des prix aussi hallucinants ? roll


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

Hors Ligne

#7 10-03-2023 22:19:55

Sergiofi
Visiteur
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-02-2023
Messages : 7

Re : Achat SL 600 R230 Phase 1

Bonsoir

Les pièces détachées.
Pour le circuit, il y aurait des pièces chères (2000€ et 5000€), ajoutées à la main d'oeuvre et boum.
Je suis bien déçu d'être raisonnable.
Et si je comprends bien, les possesseurs de SL ont été traumatisés par les coûts.
Personne n'ose en parler.


"Seul l'exceptionnel rend la vie supportable"
Sergio

Hors Ligne

#8 10-03-2023 22:24:00

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 24 023

Re : Achat SL 600 R230 Phase 1

Bonsoir,

Je comprend leur déception avec des prix comme ça hmm

Merci pour l’explication smile


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

Hors Ligne

#9 12-03-2023 21:49:49

Antoine500sl
Visiteur
Inscription : 12-03-2023
Messages : 1

Re : Achat SL 600 R230 Phase 1

bonjour, j'ai un soucis avec ma trappe à essence  (500 sl r 230) qui s'ouvre quand j'ouvre les portières, il semblerait que cela soit un problème avec la pompe de verrouillage, quelqu'un a t'il déjà eu et solutionné ce problème ? merci

Hors Ligne

#10 12-03-2023 22:45:33

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 24 023

Re : Achat SL 600 R230 Phase 1

Bonsoir,

Quand on est nouveau, il est d'usage de se présenter d'abord dans la section "PRESENTATION DES MEMBRES" (<= cliquer)...
Il faut cliquer sur le lien indiqué ci-dessus (en bleu) puis créer une "Nouvelle discussion" avec un titre qui résume la présentation.
On peut regarder ce que les autres ont fait pour avoir des idées...

Merci.

Aussi, ta question n’a aucun rapport avec le sujet actuel…


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

Hors Ligne

Annonce

Annonce


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.019 seconds ]   [ 2012 - 2023 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]