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L'objet est petit, mais le sujet énorme, de plus il semble tabou! Je m'explique : je démonte assez régulièrement ce type d'injecteur piezzo que l'on trouve sur tous les moteurs mercedes depuis de nombreuses années, quand je dis que je les démonte, c'est aussi que je les ouvre complètement, d'ailleurs le démontage est on ne peut plus simple, les pannes sont assez rarement l'unité électrique qui est un ensemble de plaques cristallines (élément piézoélectrique en quartz ou tourmaline) les deux pannes sont une coupure nette de l'alimentation ou plus rarement d'un défaut d'alimentation des plaques ce qui conduirait a jeté carrément l'injecteur, ensuite vient l'encrassement des éléments mobile comme l'aiguille qui coince dans le nez d'injecteur relativement courant (la faute à un carburant de mauvaise qualité plein de micro-gouttes d'eau) qui vont oxyder toutes les parties interne, ensuite vient le problème de filtre à carburant de mauvaise qualité de marque inconnue généralement (le papier composant le filtre qui part en minuscule particule et qui bloque l'aiguille donc le retour de fuite en position plus ou moins fermé, voir un gavage excessif de go dans les cylindres qui vont entrainer une surchauffe du moteur une diminution du film d'huile qui protège des frottements et par conséquent une usure prématurée des pistons et cylindres, voire le percement de piston (déjà vu) ensuite vient l'avachissement des ressorts, il y en a 3 chez bosch un dans le coupleur hydraulique ( pour ma part jamais eu à en changer sauf l'ensemble complet) le second se trouve coincé entre la cale d'épaisseur et l'entretoise d'aiguille (jamais eu non plus le cas sauf changement complet du nez -aiguille d'injecteur complet) le dernier le plus petit se trouve dans la "valve ou le clapet de contrôle" il pousse une minuscule soupape dans ce fameux clapet (voir photo) à gauche il est usé, à droite il est neuf, on voit la courbure arrondie à gauche complètement différente de l'autre, c'est ce qui provoque les retours de fuite qui font tellement baisser la pression du rail et empêche le démarrage (aussi petit et aussi c..... en bas voici le siège de cette soupape photo prise au microscope donc pas évident de bien visé! cette vanne est neuve bien brillante et de forme régulière et ci-dessous en voici une qui à 167000 km regardé l'usure provoqué par le gasoil ! une seule partie de cette vanne ainsi que la soupape reviennent à moins de 5 euros de fabrication en chine, impossible à trouver au détail, et encore moins en origine bosch et cette valve se monte sur plus de 20 modèles de la marque car elles n'ont aucune références d'indiqué , On trouve sur le net des kits de réparation plus ou moins complet (suivant l'argent que l'on y met, perso avec 5 euros le problème serait réglé) mais qui permettent pour une centaine d'euros de ramené à l'état neuf des injecteurs qui valent 350 euros /p en original bien sûr) donc si un 'vrai" spécialiste qui travaille sur des bancs d'essai pour le fabricant bosch se promène ici et bien qu'il me prouve le contraire et par la même occasion, qu'il me dise s'il y a d'autres pièces qui peuvent être hs ou usée! je l'en remercie par avance
Dernière modification par lechatmaigre (28-05-2023 06:31:11)
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Johann Goethe
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Sujet très intéressant, merci à toi de l'avoir partagé.
J'en profite pour rebondir sur ce sujet. Tu as forcément, de part cette activité de nettoyage, dû avoir entre les mains des injecteurs ayant vu passer de l'éthanol. On dit ces injecteurs piezo très sensible à ce carburant. Quel est ton retour à ce sujet ?
V.I.N. : WDD2040881A595621
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Salut Juju94 merci pour l'intérêt que tu portes à ce sujet, ta question est particulièrement intéressante, l'éthanol est connu pour être extrêmement corrosif, ceci est du à une présence d'eau qui amplifierait la corrosion) mais je t'avoue que je ne me suis pas intéressé d'avantage au sujet, ici dans mon secteur il y a très peu d'utilisateurs d'éthanol, et un manque de recul par la même occasion, de plus je me penche plutôt sur les moteurs diesel, les injecteurs aussi sont différents, je ne peux pas t'en dire plus.
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Re,
Le descriptif des "pannes" injecteurs" est au plus juste.
Sur le net on trouve des vidéos qui explique tout ça,et en particulier la petite soupape qui s'use.
mais le plus souvent , il suffit de démonter complétement l'injecteur, faire une bon trempage/nettoyage avec du WD40 tu remontes propre et ça fonctionne.
En vidéo :
En fait c'est relativement simple à faire, il faut juste être méticuleux et ordonné.
Par contre pour le demontage de la tête(première vidéo) il faut de préférence l'outil adéquat
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Bonjour et merci à toi cheyenne 50 pour ses videos !
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Re,
Si cela est possible ,tu peux essayer de "roder" le siège de la vanne avec de l'huile fine et..de la cendre de cigarette !!
Si la portée n'est pas très abîmée, tu devrais arriver à la sortir propre, mais il te faudra de l'huile de...coude car la cendre de cigarette est peu abrasive !!
idem pour l'aiguille
La moindre saleté sur le siège ou l'aiguille et c'est la fuite, donc il faut travailler propre;
Dernière modification par cheyenne50 (19-02-2023 09:39:16)
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re, l'idée est bonne car même une pâte grains fin a rodé ferait l'affaire, mais le "gros" problème est la taille incroyablement minuscule de la soupape, il faudrait que je trouve un moyen de bloqué ou collé provisoirement la soupape a la cyano pour faire un rodage, en tout cas je vais tenter le coup pour dépanner provisoirement merci a toi
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re,
je ne conseil pas d'utilisée de la pâte à roder, même fine, à moins de "l"écraser" auparant , mais je pense que c'est trop abrasif.
Tu peux aussi essayer avec de la pâte "pierre blanche" ou bien de la poudre à récurer !!
Bien sur il faudra bien rincer après
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ou pierre d'alin ou du dentifrice, je vais tester la dureté du siège déjà, et je viens de penser à bloquer la soupape dans une mine de stylo bille comme la ventouse a soupape quoi. en tout cas l'idée me plait bien
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Alors voilà où j'en suis avec ma petite expérience, j'ai donc fait un rodage de la soupape sur son siège avec de la crème a récuré, résultat le siège est redevenu brillant bien lisse, la soupape aussi a subi une cure de jouvence, au démarrage du moteur aucun problèmes si le raccord du tuyau de retour de fuite est en place, par contre dès que je mets mon tuyau et ma bouteille sur le retour le moteur boite légèrement, je sens bien un manque de go, le retour de fuite cependant est tout à fait correct comme un neuf, ce qui veut dire que cette technique fonctionne, mais ma conclusion est que je dois peaufiner le rodage donc je vais utiliser de la poudre comme tu me l'a conseillé, on verra bien le résultat
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J aurais tendance a dire que c est normal que le moteur boîte sans son tuyau de retour, normalement les tuyaux de retour sont " sous pression" pour des injecteurs piezzo et on contrôle les retour avec un espèce de clapet anti retour qui permet de maintenir une pression similaire au fonctionnement normal.
Par contre merci pour ce tuto de démontage d un injecteur, au boulot on les remplace systématiquement et il sont en échange standard mais pour du perso ça peut être très utile
Dernière modification par seryu (19-02-2023 18:13:37)
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Bjr Seryu merci pour tes infos, effectivement j'ai un clapet d'origine sur mon sprinter et certain ne l'ont pas et fonctionne tres bien comme ça donc mystère? il n'empêche que c'est bien la première fois que je constate ce "boitement" et de surcroit combiné à un retour de fuite parfaitement dans "mes normes" la petitesse de cette soupape grosse comme une tête d'épingle peut aussi m'empêcher de bien la rodée, bon après ça reste un travail de dépannage, mais pas dénué d'intérêt, pour info j'ai trouvé sur aliexpress des valves et soupape sans le ressort
pour 24 euros pièce livrable sous 10 jours donc ça reste super économique, ne pas oublier de finement jointer le bas du pas de vis comme à l'origine pour évité des puits plein de gazoil a la longue
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Bah j ai toujours entendu dire que les injecteurs piezzo ( en général ils ont le retour sur le côté chez MB) on besoin d une pression sur la rampe de retour, de mémoire environ 2bars.
Il doit y avoir un clapet ou une alimentation du retour par la pompe a carburant.
Les clapets dont je te parle font partie de notre appareil de contrôle de retour ( homologué MB bien-sûr)
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Ok, jai passer une poudre ajax pour parfaire le "rodage" je remonte demain et je vais tourner quelque jours avec cet injecteur retapé et aussi mesurer le débit de go ainsi que le retour avec ma valise qui va bien, je prends note des deux bars en retour, car je n'en savais rien
Dernière modification par lechatmaigre (19-02-2023 21:06:56)
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Re,
SI une fois tout monté "normalement" ton moteur demarre et tourne correctement, pourquoi tu te casse la tête;
l'histoire du moteur qui boîte" avec la petite bouteille, je ne comprend pas, mais on s'en fout du moment que ton retour (de l'injecteur incriminé) soit bon.
Juste pour infos, voilà le résultat du test retour sur ma W203 qui fonctionne très bien à tout les niveaux (démarrage, ralenti et consommation ).
test à 2500 trms pendant 2 minutes:
test au ralent pendant 2 minutes:
comme on peut le voir, le cylindre noté N°2 refoule un peu plus , mais sans aucune incidence sur le fonctionnement
Par contre sur ma Mazda, c'est nickel : pratiquement tous au même niveau mais avec un moteur avec seulement 117'000 kms !!
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Re- non ya pas de prise de tête, ni panne, là, j'expérimente simplement, je voulais constater l'efficacité de la trouvaille a Seryu, afin d'en faire profiter un maximum de personnes qui n'aurai pas l'argent nécessaire pour mettre du neuf en attendant des jours meilleurs, et bien cette trouvaille fonctionne à merveille, je l'ai redéposer ce matin, j'ai quand même utilisé ma pâte à roder pour rétablir l'étanchéité, car c'est visiblement assez dure ce métal, j'ai remonté l'injecteur et plus de boitement même avec les quatre raccords enlevé, le retour de fuite comme sur ta mazda , impeccable, (petite parenthèse, ton retour de fuite a 2500 trm pendant deux mn n'est pas un poil fort? tu as des données à ce sujet?, car je n'ai jamais trouvé de chiffres), au final ça veut dire qu'un bricoleur assermenté qui aurai des injecteurs pissoirs, pourra se dépanner provisoirement avec la méthode du rodage soupape valve, c'est du jamais vu , en tout cas merci pour vos conseils et tuyaux les gars !
Dernière modification par lechatmaigre (20-02-2023 09:58:35)
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Re,
Bah, comme tu le sais ,je suis de vieille école.. lors de mon apprentissage, on réparer pratiquement TOUT:
Refaire un moteur était presque un travail journalier. Remplacement des garnitures de freins (pas la mâchoire !) revision des maitres cylindre de frein, des pistons de freins, avec des kits vendus pour le pris de 2 croissants ! même les garnitures de disque d'embrayage etait fournisavec..les rivets, etc ,etc...le mot d'ordre du patron: il faut que ça coûte le..MOINS cher au client
Démarreurs, dynamos, et ensuite alternateurs, on révisait tout. Et lorsque que c'était trop grave , c'était direction l'éléctricien auto qui refaisait les bobinages
On pouvait faire un "coup de fouet" sur une..R8 ou autres moteur à chemises humides dans la journée; Pour les moteurs à chemise séches, soit on passait un coup de déglaceuse (honoir), soit on portait le bloc à réaléser pour 20'000 francs de l'époque, soit 200 francs ,soit....30 euros...sans les pistons évidement.
Pour les injecteurs de l'époque, là c'était plus pointu , car il faillait les étalaloner à la bonne pression (environ 120 bars), donc avec la machine, donc direction chez le dieseliste du coin.
Voilà alors tu comprend bien que ça me fatigue le ciboulot de voir qu'on arrive tout juste à "bricoler" la mécanique actuelle.
Comme je suis assez bricoleur les dépanneurs et autres garagistes ne me voient pas souvent, pour ne pas dire JAMAIS. Voitures, MAL, ordinateur ,séche linge, four micro ondes, etc.. c'est tout moi qui fait même le carrelage dernièrement .
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Merci pour ce partage d'information. En plus d'être intéressant, cela peut être utile !!!
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De rien Luddoy santé c'est avec un grand plaisir que je partage les bidouilles, les débrouillardises comme dit si bien Cheyenne au fait ça me rappelle aussi le montage des garnitures ferrodo neuf non collé a l'époque mais riveté et il fallait pas oublié le chanfrein a un tiers d'épaisseur sinon le tambour mangeais grave et pi le responsable d'atelier râlais car ça frenait point pareil pour les garagistes je ne leur ai jamais confié mes caisses (one point!)
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