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#1 21-01-2023 00:12:40

Yaka
Visiteur
Inscription : 17-01-2023
Messages : 9

Différence spirale et angle de braquage

Bonjour,

C'est mon premier message pour un problème d'affichage : SRS, ESP, surveillance de la pression des pneus..une anomalie classique apparemment.
En faisant un scan sur le module colonne de direction avec Icarsoft j'obtiens d'erreur : 9353 Le capteur d'angle de braquage a débordé.

D’après les factures que j'ai, il me semble que le module "contact spirale@ a été changé.
Du coup, je me dis que c0est le module "capteur d'angle de braquage" qui est en panne.

Le problème est que j'arrive pas bien a faire la différence entre les deux. De plus, je n'arrive pas a trouver une reference oem pour le capteur d'angle.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider a trouver la reference qui va bien pour ce capteur d'angle le VIN est : WDD2452081J308935.

Merci d'avance pour votre aide,

Bonne soirée!

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#2 21-01-2023 04:57:23

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 747

Re : Différence spirale et angle de braquage

Re,
La première chose à faire et de tenter de réinitialiser le capteur avec le volant:
Moteur en marche, tu braque gentiment mais à FOND le volant à gauche, puis sans arrêt tu braque le volant à fond à droite, et tu termine l'opération en remettant le volant et les roues droites.
Si ça ne fonctionne pas, alors inverse le sens : d'abord à droite et ensuite à gauche, etc...


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#3 21-01-2023 14:14:26

Yaka
Visiteur
Inscription : 17-01-2023
Messages : 9

Re : Différence spirale et angle de braquage

Bonjour,

Merci pour la réponse Cheyenne, j'ai fait cette manipulation (et oui j'ai lu les 18 pages de ton post sur le probléme de  bobine spirale-esp-srs-..).
C'est d'ailleurs en partie sur ton post que je me base  pour faire la suite.
Un truc évident c'est qu'avec Icarsoft, le diagnostic sur le détecteur de braquage n'indique aucune variation quand je tourne le volant,
je me dis que c'est le detecteur forcement qui est en cause car j'ai une facture qui indique que le contact spirale a été changé par mercedes.

Finalement, ce qui me manque maintenant c'est l’identification oem du détecteur de braquage mais bon si je dois changer les deux (contact spirale + detecteur de braquage) ça me dérange pas tant qu' on reste dans les 100euros.

Merci d'avance pour votre aide.

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#4 21-01-2023 15:04:35

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 8 163
Site Web

Re : Différence spirale et angle de braquage

Bonjour,

La spirale de contact et le capteur d'angle de braquage sont une seule et même pièce, référence (les 3 sont montables):

A1694640818
remplacé par
A1694641218
remplacé par
A1694641518

C'est quasiment introuvable en neuf en dehors de chez MB, la pièce n'existe pas en adaptable.


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#5 22-01-2023 00:05:01

Yaka
Visiteur
Inscription : 17-01-2023
Messages : 9

Re : Différence spirale et angle de braquage

Bonjour,

Entendu, merci pour la réponse et les références, je vais commander la pièce chez mercedes.

Bonne soirée.

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#6 22-01-2023 02:56:51

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 747

Re : Différence spirale et angle de braquage

RE,
Tu nous parles d'un montant ne dépassant pas 100 €. Si tu achète la pièce cité par notre Ami Daddykool chez Mercedes ça risque de te faire tout drôle....attend toi plutôt à un bon billet de 500€ mad
Ceci dit ,le manque de signal avec "Icarsoft" ou on devrait voir le point zéro et d'un côté des degrés  positif ou négatifs lorsqu'on tourne le volant, et peut-être un faut contact dans les broche en cuivre du capteur (les broches qu s'enfichent dans la prise à côté de la colonne de direction !!!
interieur-avec-broches_20221031-0425.jpg
Donc les broches du capteur d'angle s'enfiche dans cette prise !
IMG_20200710_163636.jpg
Cette prise donne un tas d'information au calculateur ESP, AIRB, etc...
Comme tu peux le compter, il y a 12 broches qui s'enfichent dans la prise, et chacune a au moins une fonction
Donc si il y a un mauvais contact dans cette prise, ben il n'y plus rien qui fonctionne même parfois le ..Klaxon
Donc AVANT d'acheter la spirale, je commencerais par la déposer et contrôle si il n'y a pas une ou plusieurs broches en cuivre qui seraient oxydée. Un coup de toile fine pour les faire briller cool

Dernière modification par cheyenne50 (02-02-2023 17:07:35)


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#7 22-01-2023 13:38:11

Yaka
Visiteur
Inscription : 17-01-2023
Messages : 9

Re : Différence spirale et angle de braquage

Bonjour,

Merci beaucoup pour le conseil, effectivment 500e c'est un peu trop. Je vais donc faire le démontage et le contrôle comme tu me le suggère avant d'aller chez Mercedes.

Merci encore et Bon dimanche!

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#8 22-01-2023 16:31:55

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 747

Re : Différence spirale et angle de braquage

Re,
Précaution à prendre:
Débrancher la batterie au moins 15 minutes avant le démontage de l'airbag volant.
prévoir la bonne clef et une rallonge conséquente pour desserrer le boulon du volant qui est raide à dévisser...Il faut être au moins deux et ne pas se servir du blocage volant , pour faire butée.
Ensuite c'est simple...3 vis et hop de capteur sort de son trou !


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#9 28-01-2023 21:04:44

Yaka
Visiteur
Inscription : 17-01-2023
Messages : 9

Re : Différence spirale et angle de braquage

Bonsoir,
J'ai donc démonter le volant et l'airbag pour avoir accès au capteur d'angle.
La première surprise concerne l’état de la colonne, on constate qu'il a déjà été démonter sauvagement, mais bon passons.

J'ai donc eu accès à la prise à 12 broches, elle n'était pas fixé à son socle, du coup ça se trouve elle était débranché,
Voici une illustration :
IMG_4074.jpegIMG_4074.jpeg

J'ai essayé de la remettre en place sans sucés, il me semble que les encoches dans lesquelles elle doit s’insérer sont cassés.
J'ai donc mis un point décolle sur le haut de la prise pour la maintenir en place. J’espère juste qu'elle est bien positionnée et qu'elle va pas
se défaire quand j'emboiterai la broche du capteur d'angle.
Voici comment je l'ai remise en place en un point de colle.
IMG_4071.jpeg

Je me demande juste comment être sur que la broche du capteur d'angle est bien en place dans la prise lors du remontage?

Merci d'avance pour votre avis et votre aide.

Bonne soirée.

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#10 29-01-2023 03:53:48

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 747

Re : Différence spirale et angle de braquage

Re,
Ben dit donc, quel carnage !!!
Bref donc si la prise était débranchée, il est évident que plus rien ne fonctionnait tongue lol
A priori la prise recollée "semble" être à sa place. profite pour t'assurer que les broches soient propres, et assure-toi que les broches entrent bien dans la prise recollée ..SANS forcer .
Après cela ça devrait le faire wink

Dernière modification par cheyenne50 (23-07-2023 06:23:35)


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#11 01-02-2023 08:50:21

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 747

Re : Différence spirale et angle de braquage

Re,
Pas de nouvelles ??


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#12 04-02-2023 10:24:26

Yaka
Visiteur
Inscription : 17-01-2023
Messages : 9

Re : Différence spirale et angle de braquage

Salut les gars,

C'est sympa de demander des news.
Bon, j'ai pu brancher la prise mais j'ai toujours un défaut avec le module d'angle de braquage (N49), iCarsoft indique encore "Le rayon de braquage a débordé".
Là, avant d'en chercher un autre d'occasion, je vais essayer de le réinitialiser selon la méthode suivante:
- Rembobiner la spirale dans le sens antihoraire jusqu'à sentir une résistance,
- Puis tourner de 2-3 tours vers la droite jusqu'à avoir les 3 vis en face des trous.
Si ça marche pas je le remplacerai.
Et puis, comme ça coute que dalle, je vais changer le contacteur de pédale de frein que j'avais déjà commandé
Voilà, si j'ai le temps je fais ça demain, parce que là, j'ai la combi et je monte en station big_smile

A plus tout le monde !

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#13 04-02-2023 16:00:31

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 747

Re : Différence spirale et angle de braquage

Re,
Si ta spirale est en ordre, il te reste une dernière tentative, avant de la remplacer : il y a une tartine :

Moteur tournant, mettre la voiture en position "P" ou au point mort si BVM.
Mettre les roues droites, (calibrage du volant à zéro) et vérifier que la voiture reste en place sans freiner.
— Appuyer sur la pédale de frein et appuyer sur le bouton ESP comme si on voulait le désactiver.
— Le voyant ESP doit clignoter et ensuite rester FIXE.
— Dès que le voyant ESP est fixe, passez immédiatement en position 'D" si auto ou en première si BVM...
— Dans la foulée, rouler en ligne droite sur 4 ou 5 mètres, et effectuer un virage à 90 ° (à droite ou à gauche) et redresser immédiatement le volant en position droites et appuyer sur la pédale de frein pour immobiliser la voiture.
Voilà, le test  route est terminé et les voyants doivent être éteints !!!!
Si ce n'est pas le cas, on recommence  tongue

Dernière modification par cheyenne50 (23-07-2023 06:27:37)


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#14 05-02-2023 21:02:40

Yaka
Visiteur
Inscription : 17-01-2023
Messages : 9

Re : Différence spirale et angle de braquage

Salut,

@Cheyenne : ce matin, j'ai fait la manip que tu as indiqué sans succès.
Décidant de changer la spirale , j'ai regardé sur lbc, coup de bol, j'ai trouvé la bonne référence pour 50 euros à 20 bornes de chez moi.
En plus le gars m’a filé d'autres pièces. j'ai donc changé la spirale et en redémarrant toutes les alertes ont disparues.
Voili, voilo tout est en ordre..merci beaucoup pour votre aide et votre soutien!

Bonne soirée!

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