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#1 20-01-2023 17:16:52

Mathis
Carrossier
Inscription : 14-09-2019
Messages : 172

achat cls w219

Bonjour à tous,

j'ai pour projet d'acheter une cls w219 avec la motorisation 320cdi.

J'ai lu le topic épinglé sur la fiabilité de ce modèle et un point qui me dérange est le airmatic.

Y'a t'il un quelconque moyen de voir leur état général en y jettant un coup d'oeil ? ou ils peuvent être en très bon état mais tomber en panne quand même ?

un autre souci potentiel aussi je présume, la platine de la bva, même fragilité que sur une 5g tronic ?

A part ces points la ya t'il d'autres soucis potentiel a bien inspecter avant l'achat de ce type de véhicule ?

Merci !

Cordialement


Classe E320CDI : WDB2100261B414682
Classe E350CDI : WDD2120251A125469

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#2 21-01-2023 22:13:08

Kilowatt94
Jeune permis
Inscription : 03-09-2021
Messages : 25

Re : achat cls w219

Bonjour,

Concernant les amortisseurs pneumatiques, pour vérifier leur état, en général on regarde si la voiture est affaissée à l’avant/arrière. Vous pouvez aussi tester tous les modes de la suspension pneumatique et voir si la voiture s’abaisse ou s’élève en fonction du mode sélectionné. Vérifiez aussi que vous n’avez pas de messages d’erreur au tableau de bord.

Concernant la boîte de vitesse, regardez si l’entretien a été fait en temps et en heure (vidange de boîte tous les 60 000km ou tous les 5 ans). Si l’entretien est fait, il n’y a pas de raisons pour que la platine de boîte soit défectueuse.

Enfin, les cls320 cdi sont dotés du v6 om642. Le point faible sur ce moteur est le joint de refroidisseur d’huile. Si le joint est défectueux, cela peut mener à des fuites d’huile moteur et le remplacement de celui-ci coûte assez cher en main d’œuvre car le refroidisseur d’huile se trouve sur la pointe du V6 et il y a beaucoup de pièces à démonter juste pour remplacer ce joint.

Cordialement,


V.I.N. : WDB2110081B233345

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#3 22-01-2023 08:58:10

Fanfan-T-86
Chef des ventes
Lieu : Poitiers
Inscription : 19-04-2017
Messages : 872

Re : achat cls w219

Bonjour.
Pour éviter les problèmes de Airmatic, essaye d'en trouver une qui ne l'a pas. En 320CDI c'est assez facile, contrairement à une 500 ou une AMG wink.
Pour le reste, je rejoins tout ce que dit Kilowatt94.


W123 240D 1983 - W202 C220 CDI 1998 - W115/8 220D 1973 - W203 C320 CDI 7G-Tronic 2006 - W123 240D BVA 1982 WDB12312312349678

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#4 22-01-2023 10:37:23

yoyo 02
Magasinier
Lieu : neuville saint amand
Inscription : 11-12-2015
Messages : 146

Re : achat cls w219

J'ai goûté au deux
Les soucis air Matic
Si c'est compresseur ça va
Mais il y a des risques de fuite sur la bonbonne, les tuyaux, les répartiteurs
Pour les coussins, je ne sais pas
Pour l'essai,
faire plusieurs fois position
haute/basse passer sur un ralentisseur position haute/ basse
Après tu peux prendre un mètre

Tu mets la voiture en position haute,tu mesures du bas des ailes. Au centre de roue ou haut des pneus
Après un essai, tu attends mini 30 minutes, et tu remesures , tu peux aussis bien écouter si il n'y a pas de fuite.


V.I.N. : WDD2193221A160017

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#5 22-01-2023 14:27:03

Mathis
Carrossier
Inscription : 14-09-2019
Messages : 172

Re : achat cls w219

Kilowatt94 a écrit :

Bonjour,

Concernant les amortisseurs pneumatiques, pour vérifier leur état, en général on regarde si la voiture est affaissée à l’avant/arrière. Vous pouvez aussi tester tous les modes de la suspension pneumatique et voir si la voiture s’abaisse ou s’élève en fonction du mode sélectionné. Vérifiez aussi que vous n’avez pas de messages d’erreur au tableau de bord.

Concernant la boîte de vitesse, regardez si l’entretien a été fait en temps et en heure (vidange de boîte tous les 60 000km ou tous les 5 ans). Si l’entretien est fait, il n’y a pas de raisons pour que la platine de boîte soit défectueuse.

Enfin, les cls320 cdi sont dotés du v6 om642. Le point faible sur ce moteur est le joint de refroidisseur d’huile. Si le joint est défectueux, cela peut mener à des fuites d’huile moteur et le remplacement de celui-ci coûte assez cher en main d’œuvre car le refroidisseur d’huile se trouve sur la pointe du V6 et il y a beaucoup de pièces à démonter juste pour remplacer ce joint.

Cordialement,


Bonjour,

Merci pour votre réponse et ces précieuses informations ! je vais veiller à bien tout contrôler :')

cordialement


Classe E320CDI : WDB2100261B414682
Classe E350CDI : WDD2120251A125469

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#6 22-01-2023 14:28:31

Mathis
Carrossier
Inscription : 14-09-2019
Messages : 172

Re : achat cls w219

Fanfan-T-86 a écrit :

Bonjour.
Pour éviter les problèmes de Airmatic, essaye d'en trouver une qui ne l'a pas. En 320CDI c'est assez facile, contrairement à une 500 ou une AMG wink.
Pour le reste, je rejoins tout ce que dit Kilowatt94.

Bonjour,

C'est vrai que je pourrais en prendre une qui n'en a pas, mais je serai vraiment curieux d'avoir cette option !


Classe E320CDI : WDB2100261B414682
Classe E350CDI : WDD2120251A125469

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#7 22-01-2023 14:29:31

Mathis
Carrossier
Inscription : 14-09-2019
Messages : 172

Re : achat cls w219

yoyo 02 a écrit :

J'ai goûté au deux
Les soucis air Matic
Si c'est compresseur ça va
Mais il y a des risques de fuite sur la bonbonne, les tuyaux, les répartiteurs
Pour les coussins, je ne sais pas
Pour l'essai,
faire plusieurs fois position
haute/basse passer sur un ralentisseur position haute/ basse
Après tu peux prendre un mètre

Tu mets la voiture en position haute,tu mesures du bas des ailes. Au centre de roue ou haut des pneus
Après un essai, tu attends mini 30 minutes, et tu remesures , tu peux aussis bien écouter si il n'y a pas de fuite.


Merci beaucoup pour ces informations également,

Je vais faire cela aussi du coup !

Cordialement


Classe E320CDI : WDB2100261B414682
Classe E350CDI : WDD2120251A125469

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#8 22-01-2023 16:45:19

Michel53
Réceptionnaire
Lieu : 7600 Péruwelz Belgique
Inscription : 07-05-2016
Messages : 411

Re : achat cls w219

Bonjour,

A voir tous les sujets concernant le système Airmatic !!!!! Faut vraiment en avoir envie.

Et ces systèmes vieillissent mal et le prix...

Mais parfois la raison....

Bonne chance et belles balades.

Michel53


E 300TD WDB1241901F024184 - C 220CDI WDB2032061F269628 - 280S 10801610067263 - CLK 200 WDB2084351T005431- E 240 WDB2102621B186975 - et d'autres.
Lorsque l'on sait que la vie est un cirque, on sait beaucoup de choses !

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#9 24-01-2023 13:49:33

portalis
Hotesse d'accueil
Inscription : 28-03-2018
Messages : 121

Re : achat cls w219

Le moteur OM 642 est robuste et fiable s'il est bien mené et bien entretenu.
Comme signalé plus haut, il arrive parfois que les joints du refroidisseur d'huile situé au centre du V se mettent à fuir et il y a dans ce cas-là de très nombreuses heures de main-d'œuvre.
Une autre défaillance connue est celle du servo moteur de volets d'admissions (un petit moteur électrique appelé M55 qui actionne des clapets dans la tubulure). La pièce ne coûte pas bien cher, mais la main d'oeuvre est d'une dizaine d'heures.
En ce qui concerne l'airmatic, il s'agit d'une option plutôt à éviter (ou à choisir en connaissance de cause) sur des autos aussi anciennes en raison des risques de défaillance qui augmentent avec l'âge et des coûts associés, malgré le bienfait évident en terme de confort de roulage.

Il faut privilégier une version restylée qui dispose du moteur 540 Nm au lieu de 520 Nm mais surtout d'un bloc hydraulique standard en lieu et place du système SBC qui équipait les premières versions et dont le remplacement est très onéreux.
Ces versions sont faciles à reconnaître en raison de la nouvelle calandre, du nouveau volant, du nouveau système Comand avec emplacement pour carte SD et des nouveaux échappements.
Comme toujours, origine France, longue liste d'options et historique d'entretien absolument complet (y compris vidanges de BVA) sont à rechercher, même si ces véhicules sont bien évidemment proposés à des prix plus élevés.

NB: dans le courant du millésime 2019, la version 320 CDI est devenue 350 CDI sans aucune modification mécanique.
La motorisation 350 CDI des modèles 219 ne doit pas être confondue avec celle des CLS suivantes, carrosserie 218 (moteur OM 642 LS), qui développe 265 ch au lieu de 224 et 620 Nm au lieu de 540.
Un certain nombre de propriétaires ou de garages peu scrupuleux tentent de faire croire que leur CLS 350 CDI série 219 de 2009, 2010 ou 2011 est équipée du nouveau moteur...

Dernière modification par portalis (24-01-2023 13:55:59)

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#10 24-01-2023 19:48:40

SOULA
Responsable après-vente
Inscription : 27-01-2014
Messages : 1 056

Re : achat cls w219

C'est une bonne idée de vouloir un CLS 219, le mien est de septembre 2009, acheté en 2013 avec 38000 kms, il a aujourd'hui 115000 kms, j'ai fait une vidange de boîte à 60000 kms, les seuls soucis rencontrés ont été : remplacement des bougies de préchauffage + boitier de préchauffage, nettoyage EGR 3 fois remplacement actuateur de turbo (perte de puissance), le tout pour 200 € en 10 ans, (je précise que je réalise tout l'entretien, c'est mon métier). Et il vaut mieux avoir une bonne valise diag.
Plusieurs codes erreur ESP et autres, sans gravité, mais il faut être conscient que si on doit aller chez Merco, ce doit être douloureux?
Mais c'est une voiture très attachante.


V.I.N. : WDD2193221A156903

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#11 Hier 13:34:54

Mathis
Carrossier
Inscription : 14-09-2019
Messages : 172

Re : achat cls w219

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour toutes ces nouvelles informations retour !
Je vais bien affiné mes recherches pour trouver le bon modèle :p

Belle journée !


Classe E320CDI : WDB2100261B414682
Classe E350CDI : WDD2120251A125469

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