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#1 20-11-2022 18:39:19

Ghis Notin 58
Jeune permis
Lieu : Nevers
Inscription : 17-11-2022
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Points à contrôler pour l'entretien sur W903 ?

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un CC sur porteur W903 moteur 312 comme 2e propriétaire.

Ce véhicule a 180 000 km, il a bourlingué en Europe de l'Est et en Afrique du Nord, connu la chaleur/le froid et le sel, a perdu ses clés d'origine, a toujours dormi dehors...le relais de préchauffage, à coté de la batterie, avait ses pattes complètement oxydées.

L'entretien n'a sûrement pas été fait de manière méticuleuse dans les règles depuis 80 000km et les réparations faites sûrement en urgence dans des pays étrangers.

Je précise que le joint de culasse vient d'être changé (1500 km) en même temps que l'arbre a came (cassé au remontage lors du changement de joint de culasse d'après le mécano qui a fait le taf...)

Ma question concerne les points que je devrai contrôler (ou faire contrôler) dans le cadre de "l'entretien courant" et au vu de son historique.

En changeant le filtre à air j'ai remarqué un assez grand nombre de grosses particules enfermées entre les grilles (qui ne semblent pas se démonter ?) de la sonde du ...débitmètre (?) à coté de la boîte à air.

Je pense à faire vérifier le pont et le vidanger. (En marge de ce sujet, aucune lumière ne s'allume sur tableau de bord si j'actionne le blocage de pont). 
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Bien à vous !!

Dernière modification par Ghis Notin 58 (15-04-2023 15:20:05)


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#2 20-11-2022 18:58:46

Pierre81
Moderateur
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Re : Points à contrôler pour l'entretien sur W903 ?

Bonjour Ghis Notin smile
J'ai déplacé ta question ici (rien à faire dans la section "Fiche d'occasion") en créant une "nouvelle discussion" avec un titre clair.
Tu pourras ainsi avoir plus de réponses pertinentes, j'espère.


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#3 20-11-2022 20:05:23

pepere63
Directeur
Lieu : Puy de dôme 63260
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Re : Points à contrôler pour l'entretien sur W903 ?

Bonjour Ghis Notin ,
j'ai compris que tu avais un Sprinter 2  roues motrices dont l'entretien a sans doute été négligé . Pour partir sur de bonnes bases , je te conseille de lui faire une grande révision , au moins pour tous les points dont tu n'est pas sûr . Pour le débit mètre , oui il faut le nettoyer sinon les infos qu'il envoie au calculateur seront fausses , par exemple avec une brosse de petit diamètre avec les poils au bout du manche . Attention aux composants électroniques !  Changer tous les filtres ( huile , air , gas oil ,  filtre d'air intérieur s'ils existent , filtres type filtre à essence sur le circuit de vide .  Vidange du pont , de la boîte de vitesse , du moteur , du liquide de frein , du liquide de refroidissement . Si tu le fais toi même çà ne coûtera pas une fortune . Mais il faut quand même utiliser des matériels et liquide appropriés ... Tu dis avoir un blocage de pont ( je suppose un blocage de différentiel ... ) et que aucune lumière ne s'allume au TDB . Si c'est le cas , tu peux rechercher sur ton pont s'il y a des câbles électriques qui sont branchés sur un "capteur de position " ... Si tu as 2 fils , tu les raccordent l'un à l'autre et ca devrait s'allumer au TDB . Si pas de fils : pas de lumières qui s'allument ! normal .
A plus .


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#4 20-11-2022 23:02:59

Ghis Notin 58
Jeune permis
Lieu : Nevers
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Re : Points à contrôler pour l'entretien sur W903 ?

big_smile

Merci pour cette réponse si rapide, je viens de constater que je n'avais pas donné l'année il est de 01/2000. C'est bien un 2 roues motrices.

Au sujet fluide et filtre, tu confirmes ce que je pensais mais je ne connais pas le "filtre à essence sur le circuit de vide" , je vais me documenter là dessus. Au sujet du débitmètre, tu me confirme donc qu'il ne se démonte pas et qu'il faut le nettoyer a travers les grilles. 

Au sujet du pont, c'est bien un blocage de différentiel commandé par un inter. Après contrôler l'ampoule (vu que je démonte le tableau de bord , qui me laisse voir quelque pontage rapide sur les fils et la découverte des coquille noisettes !!!) j'irai chercher le capteur sous le châssis.

Pense tu vraiment utile de faire contrôler les roulements et les jeux chez un mécano avant la vidange. Niveau bruit, je n'ai rien détecté mais je ne pas trop habitué a ce type de matos. En gros doit t'on faire un entretient bien spécifique sur ces pont de 903 et ce blocage de différentielle dont j'ignore le fonctionnement (compresseur?elec). Peut être serrait il utile de créer un post à ce sujet?   

merci

Dernière modification par Ghis Notin 58 (20-11-2022 23:14:08)


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#5 20-11-2022 23:04:32

Ghis Notin 58
Jeune permis
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Re : Points à contrôler pour l'entretien sur W903 ?

Pierre81 a écrit :

Bonjour Ghis Notin smile
J'ai déplacé ta question ici (rien à faire dans la section "Fiche d'occasion") en créant une "nouvelle discussion" avec un titre clair.
Tu pourras ainsi avoir plus de réponses pertinentes, j'espère.

Merci Pierre, je me suis connecté ce soir pour justement changer mon post de place. erreur de débutant, excuse.


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#6 21-11-2022 07:35:48

Pierre81
Moderateur
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Re : Points à contrôler pour l'entretien sur W903 ?

Pas de souci... biere


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#7 21-11-2022 07:40:12

seryu
Responsable après-vente
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Re : Points à contrôler pour l'entretien sur W903 ?

Bonjour, A minima il faut contrôler le jeu dans la direction et au niveau des rotules inférieur ( point faible de ce modèle).
Un contrôle de l état des canalisations de frein le parait important également.
Sinon, un petit tour au contrôle technique et tu aura la liste de toute les chose qui ne vont pas

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#8 21-11-2022 08:06:57

pepere63
Directeur
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Re : Points à contrôler pour l'entretien sur W903 ?

Bonjour ,
Au sujet  des """filtres type filtre à essence sur le circuit de vide "" :   sur le circuit de vide de mon sprinter ( de 2001) , il existe , branchés sur les électrovannes de ce circuit de petit filtres A AIR qui ressemblent à des filtre essence . Ils protègent les fragiles électrovannes de l'introduction de poussières qui peuvent déranger leur fonctionnement . Au bout de 22 ans , les changer n'est pas superflu !
Au sujet du débitmètre , j'ignore s'il se démonte en petit morceau ou pas sur ton véhicule ! mais il me parait logique d'éliminer les corps étrangers avec précaution .
Pour le capteur de position du blocage de différentiel , tu dois le trouver sur le pont au niveau du dispositif d'actionnement .
Si tu raccorde en direct les deux fils et mets le contact , alors ton voyant dois s'allumer .
Si tu veux vérifier le fonctionnement du blocage de diff. le mieux est de soulever l'arrière ; 2 roues ar. soulevées et de les faire tourner à la main pour voir si elles tournent dans le même sens .
Pour ton pont , je conseille de desserrer le bouchon de remplissage AVANT d'ouvrir le bouchon de purge .  Je ferai une vidange ( à chaud , bien sûr ET sur un sol horizontal ) dans un récipient gradué pour connaitre la quantité d'huile restante .
Une fois fait , tu trempes un aimant dedans pour sortir éventuellement limaille ou morceaux . ça te donnera une bonne idée de l'état de ton pont à l'intérieur . Pour ton blocage de différentiel , essaie donc de suivre le circuit et de poster , ici , des photos . Sur mon sprinter , c'est un système un peu complexe .
Pour le moment , si tu es un peu bricoleur , il n'est pas vraiment indispensable de faire intervenir un pro. Roues arrières soulevées , tu peux à la main tâter le jeu aux roues ( en 2 fois : les 2 mains à l'horizontale , et les 2 mains à la verticale ) puis le jeu d'entrainement : en faisant tourner l'arbre d'entrée : quel est l'angle de rotation de celui çi avant que les roues commencent à tourner ... ? cela te donnera une idée des jeux internes .
Voilà un peu de pain sur la planche ! Tiens nous au courant STP .
Bye .


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#9 21-11-2022 08:08:59

benjamin79
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Re : Points à contrôler pour l'entretien sur W903 ?

Bonjour!
J'ai un 312 avec blocage de différentiel, et sur l'interrupteur, il y a une petite led rouge
qui s'allume, mais pas très visible.
Pour le circuit de vide, il s'agit d'un clapet anti retour et non d'un filtre. (ne pas se tromper de sens!)
Bonne journée à tous  :)

Dernière modification par benjamin79 (21-11-2022 08:49:01)

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#10 21-11-2022 08:38:15

pepere63
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Re : Points à contrôler pour l'entretien sur W903 ?

Bonjour benjamin79 ,
je te jure que sur mon sprinter , il y a bien des filtres à air au niveau des électrovannes sur le circuit de vide  , des filtres à air de couleur blanche . Références FEBI BILSTEIN 39393 sur Oscaro à 6.4 euros à la dernière commande ; Il y a une photo sur oscaro
Il y a aussi par endroit des anti retours , mais rien à voir .
Bye .


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#11 21-11-2022 08:51:31

benjamin79
Sans permis
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Re : Points à contrôler pour l'entretien sur W903 ?

Ok, je te crois pepere ! le tien est un 313, plus moderne. smile
Mais il ne faut pas mettre un filtre sur un 312 au lieu du clapet AR !

Dernière modification par benjamin79 (21-11-2022 08:53:24)

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#12 21-11-2022 18:48:23

Ghis Notin 58
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Re : Points à contrôler pour l'entretien sur W903 ?

Merci pour vos interventions.

Je précise cependant qu'il a passé le CT. Je vais m'atteler à vérifier tout ces points que vous m'avez indiqué. Je vais faire en sorte de documenter le plus possible mes interventions avec des photos que je posterai ici ou dans de nouveaux sujet.

Dernière modification par Ghis Notin 58 (21-11-2022 21:24:58)


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#13 21-11-2022 21:24:32

Ghis Notin 58
Jeune permis
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Re : Points à contrôler pour l'entretien sur W903 ?

merci @ pepere63 pour ces judicieux conseilles pratiques au sujet du pont et du reste.

finalement, je vais faire comme tu dis. j'aviserai en fonction de la quantité de limaille recueillie. Ainsi que d'user du pied de biche pour contrôler au niveau des rotules inférieure du train avant (j'ai déja un peu de "clac" a froid dans la rotation de la direction quant on inverse le sens.

Au sujet du circuit de vide, je ne l'ai pas encor suivi, ni même identifié si ce n'est des durite orange de quelques millimètre; raboutée avec des manchon en caoutchouc dans les angles (d'ailleurs, j'en ai vu un abimé) qui semblait avoir un peu d'aspiration. Je vais chercher les clapets AR (vers électrovanne?) et vérifier ce circuit. Il part du master vac ?

Je laisse de coté dans un premier temps le remplacement des fluides de direction/ freins, je contrôlerai cependant les niveaux.

Je viens de trouver ce lien qui donne les préconisations pour les fluides/quantité/fréquence de remplacement pour mon 312.

https://niveau-huile.com/mercedes-benz- … 006506.php



Bonne journée

Dernière modification par Ghis Notin 58 (19-03-2023 21:53:39)


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#14 22-11-2022 00:38:03

Ghis Notin 58
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Re : Points à contrôler pour l'entretien sur W903 ?

benjamin79 a écrit :

Bonjour!
J'ai un 312 avec blocage de différentiel, et sur l'interrupteur, il y a une petite led rouge
qui s'allume, mais pas très visible.
Pour le circuit de vide, il s'agit d'un clapet anti retour et non d'un filtre. (ne pas se tromper de sens!)
Bonne journée à tous  smile

Il est de quelle année le tien?


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#15 22-11-2022 07:16:42

benjamin79
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Re : Points à contrôler pour l'entretien sur W903 ?

immatriculé en 1999 mais sorti d'usine en 1996.

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#16 22-11-2022 07:46:01

pepere63
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Re : Points à contrôler pour l'entretien sur W903 ?

Bonjour ,
@ Benjamin : la petite led rouge au tableau de bord pour le blocage de diff. est-elle clignotante ou fixe lorsque le diff. est bloqué ?
@ Ghis Notin 58 : ton lien : "https://niveau-huile.com/mercedes-benz- … 006506.php" c'est bien, mais il faudrait en plus tenir compte des spécifications données par Mercedes. Le mieux serait de trouver une revue technique genre RTA ou Haynes ou la notice Mercedes de l'utilisateur (demander au SAV Mercedes comme fournitures, ce n'est pas cher). Il y a plein de choses à y apprendre.


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#17 22-11-2022 08:43:12

Ghis Notin 58
Jeune permis
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Re : Points à contrôler pour l'entretien sur W903 ?

pepere63 a écrit :

Bonjour ,
@ Benjamin : la petite led rouge au tableau de bord pour le blocage de diff. est-elle clignotante ou fixe lorsque le diff. est bloqué ?
@ Ghis Notin 58 : ton lien : "https://niveau-huile.com/mercedes-benz- … 006506.php" c'est bien, mais il faudrait en plus tenir compte des spécifications données par Mercedes. Le mieux serait de trouver une revue technique genre RTA ou Haynes ou la notice Mercedes de l'utilisateur (demander au SAV Mercedes comme fournitures, ce n'est pas cher). Il y a plein de choses à y apprendre.

Elle devrait arriver par le poste aujourd'hui, j ai bien cherché sur le net et je n'ai trouvé que la  Haynes mais en Anglais (de quoi me faire réviser un peu) smile

Dernière modification par Ghis Notin 58 (22-11-2022 10:00:14)


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#18 22-11-2022 08:45:43

Ghis Notin 58
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Re : Points à contrôler pour l'entretien sur W903 ?

benjamin79 a écrit :

immatriculé en 1999 mais sorti d'usine en 1996.

As tu un truc pour connaitre l'année de production? je pense que le mien est plus ancien que ça mise en circulation étant passé par les Atelier de chez Notin avant d'etre mis en vente.


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#19 22-11-2022 08:59:28

Pierre81
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Re : Points à contrôler pour l'entretien sur W903 ?

Bonjour Ghis Notin smile
Voici la fiche de ton véhicule, avec les infos que tu cherches :

VIN     WDB9034131P870152
Modèle     312D 4X2 4025
Moteur     602980 00 224403
Boîte de vitesses     711612 00 451799
Numéro de commande     7 8 531 49297
Localisation de la commande     FRANCE, MONACO
Numéro de fabrication     8198753
Intérieur     1332
Peinture 1     TEINTE BLANC ARCTIQUE MB 9147 (9147)
Date de sortie     1998-11-10                                                  <<<<====
Date de livraison     1998-11-16                                              <<<<====

Code    Description
C33    RESSORTS AR PLUS DURS
E21    BATTERIE(S) RENFORCEE(S)
ER0    PREEQUIPEMENT AUTORADIO
F91    SUPPRESSION DES PORTES DE LA CABINE
FZ7    VERROU D'IMMOBILISATION
IL2    EXPORT (A L'EXTERIEUR DE L'ALLEMAGNE)
L94    SUPPRESSION DES FEUX DE STATIONNEMENT
LB1    ECLAIRAGE DE POSITION LATERAL
MS5    VEHICULE PEU POLLUANT EU NIVEAU 2 GROUPE 3
R65    SUPPORT DE ROUE DE SECOURS SOUS L'EXTREMITE DU CAD
RS0    JANTES EN ACIER 6J X 15
S90    SUPPRESSION DU SIEGE DU CONDUCTEUR
S91    SUPPRESSION DU SIEGE DU PASSAGER AV
X43    PLAQUETTES ET DOCUMENTATION EN FRANCAIS
XM1    MESURE D'INSONORISATION
Y43    CRIC HYDRAULIQUE
Z41    HOMOLOGATION EN TANT QUE CAMION


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#20 22-11-2022 09:59:04

Ghis Notin 58
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Re : Points à contrôler pour l'entretien sur W903 ?

Merci! super pour l'information! c'est complet!

Dernière modification par Ghis Notin 58 (22-11-2022 11:27:10)


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#21 19-03-2023 20:21:42

Ghis Notin 58
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Re : Points à contrôler pour l'entretien sur W903 ?

@ Benjamin
@ pepere63

Au sujet du blocage de pont, l'interrupteur à un led verte qui s'allume avec les feux. Une led sur le compteur devrait s'allumer mais ne s'allume jamais (j'ai testé l'inter et il est ok). du coté du pont, il y a un circuit électricité qui donne tjrs 12v sur les deux positions de l'interrupteur. j'ai suivi le circuit hydraulique et il arrive sous le moteur, prêt de l'amortisseur conducteur, où il y a une petite bombonne avec plusieurs tuyaux. son entrée arrive de du master vac de frein par une durite d'air de petit diamètre. Je n'ai pas pu tester le blocage de pont sur l'herbe ou sur la boue pour voir si il fonctionne vraiment mais la témoin ne marche pas. j'ai testé l'ampoule, elle est bonne. Votre avis?

Dernière modification par Ghis Notin 58 (19-03-2023 20:22:41)


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#22 19-03-2023 21:54:13

Ghis Notin 58
Jeune permis
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Re : Points à contrôler pour l'entretien sur W903 ?

@ Benjamin
@ pepere63

Au sujet du blocage de pont, l'interrupteur à un led verte qui s'allume avec les feux. Une led sur le compteur devrait s'allumer mais ne s'allume jamais (j'ai testé l'inter et il est ok). Du coté du pont, il y a un circuit électricité qui donne tjrs 12v sur les deux positions de l'interrupteur. j'ai suivi le circuit hydraulique et il arrive sous le moteur, prêt de l'amortisseur conducteur, où il y a une petite bombonne avec plusieurs tuyaux. son entrée arrive de du master vac de frein par une durite d'air de petit diamètre. je ne comprends pas le lien en l'interrupteur et ce circuit branché sur le master vac.

Je n'ai pas pu tester le blocage de pont sur l'herbe ou sur la boue pour voir si il fonctionne vraiment mais la témoin ne marche pas. j'ai testé l'ampoule du TDB, elle est bonne. Votre avis?

si je lève seulement une roue arrière, si elle tourne seul, c'est qui bien que le blocage n'est pas activé et si elle bloque alors que l'autre repose, c'est bien qu'il est actif?


Ghis Notin 58 a écrit :

merci @ pepere63 pour ces judicieux conseilles pratiques au sujet du pont et du reste.

finalement, je vais faire comme tu dis. j'aviserai en fonction de la quantité de limaille recueillie. Ainsi que d'user du pied de biche pour contrôler au niveau des rotules inférieure du train avant (j'ai déja un peu de "clac" a froid dans la rotation de la direction quant on inverse le sens.

Au sujet du circuit de vide, je ne l'ai pas encor suivi, ni même identifié si ce n'est des durite orange de quelques millimètre; raboutée avec des manchon en caoutchouc dans les angles (d'ailleurs, j'en ai vu un abimé) qui semblait avoir un peu d'aspiration. Je vais chercher les clapets AR (vers électrovanne?) et vérifier ce circuit. Il part du master vac ?

Je laisse de coté dans un premier temps le remplacement des fluides de direction/ freins, je contrôlerai cependant les niveaux.

Je viens de trouver ce lien qui donne les préconisations pour les fluides/quantité/fréquence de remplacement pour mon 312.

https://niveau-huile.com/mercedes-benz- … 006506.php



Bonne journée

Dernière modification par Ghis Notin 58 (19-03-2023 22:01:51)


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#23 20-03-2023 08:42:18

Gaspard63
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Re : Points à contrôler pour l'entretien sur W903 ?

Bonjour Ghis Notin 58 , on dirait que les beaux jours reviennent et t'incites à bricoler à nouveau !
Au fait , je suis ici sous le pseudo de Gaspard , mais je suis aussi pepere63 .
Aussi bien Benjamin79 que moi ne pouvons répondre avec 100 % de certitudes à tes questions , car avec des dates de mises en service  différentes et le jeu infini des options , nos véhicules ne sont pas les mêmes . A cela , on rajoute qu'un constructeur de camping car a aussi éventuellement fait des modifs !
Pour mon 903 de  2001 , le blocage de différentiel est actionné de la façon suivante ( d'après ce que tu écris , ce doit être à peu près pareil sur le tien ) .
Je résume : un interrupteur électrique 12 V au tableau de bord avec led(s) pour indiquer que la demande de blocage de différentiel arrière est faite et deuxième led ou couleur différente pour indiquer qu'elle est exécutée . Cet électricité va actionner une électrovanne qui ouvre ou ferme le passage de vide d'air  (Le vide est produit par une pompe à air mécanique fixée et actionnée lorsque le moteur tourne ) .
Le vide d'air est conduit à travers de petits tubes ( quelques millimètres ) de couleur brun rouge , très rigide et très solide . Ces tubes sont raccordés les uns aux autres et aux électrovannes par de petits raccords caoutchoucs ( raccords simples ou en Y ou en étoile , etc ) . Le circuit de vide actionne différentes fonctions sur la gestion du turbo , le chauffage , le fonctionnement de la boîte transfert , le blocage de différentiel , le freinage , etc ...
Revenons au circuit de bloc de diff.   un inter puis une électrovanne qui va actionner  une sphére en plastique noire cachée sous les longerons derrière le siège conducteur . cette sphère reçoit du liquide de freinage par gravité , et crée une pression hydraulique dans le circuit allant vers le blocage de différentiel bien visible car monté en applique sur le pont arrière ( 4 boulons de mémoire ). Cette pression est crée lorsque la sphère reçoit le bon signal pneumatique par le réseau de vide . Sur le pont , la pression hydraulique va pousser un piston qui permettra le blocage du diff. , si la pression est supprimée un ressort de rappel débloque . Le contrôle est fait par un contacteur électrique en bout du système de bloc. de diff. donc 2 fils qui iront en direct ou par l'intermédiaire d'un calculateur dire à la led de l'inter du tableau de bord de s'allumer ou s'éteindre .
J'espère que vous avez suivi !
Les problèmes rencontrés : des caoutchoucs de raccordements fuyards ou débranchés , la vis de purge du liquide hydraulique sur le blocage de diff. obstruée , le contacteur sur blocage de diff. envisagé comme foutu et changé ( attention aux faux contacts dus à l'humidité , etc ) , l'interrupteur du tableau de bord changé , la sphère sous longeron changée , électrovannes sur réseau de vide changées , ...
Attention , ne pas démonter le bloc blocage de différence sur le pont sans avoir fait un repérage très fin : il est monté sur des trous oblongs , de même pour le contacteur électrique de position du blocage de diff. , un re réglage est possiblement nécessaire .

Attention , pour que le bloc de diff. fonctionne , il faut que le moteur tourne . Au point mort  , si tu lèves une roue arrière , tu peux voir si le blocage du différentiel est réalisé ou pas en essayant de faire tourner à la main la roue levée .
Sachant  si ton blocage est fait ou pas tu peux regarder l'indication donnée par ta led tu tableau de bord . Il doit y avoir cohérence ! Si ce n'est pas le cas vérifier la continuité électrique aux 2 bornes de sortie électrique du contacteur  : continuité ou pas ?
Bon , y a plus qu'à !  En fonction des résultats , on pourras avancer .
Courage .


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#24 20-03-2023 20:49:38

Ghis Notin 58
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Re : Points à contrôler pour l'entretien sur W903 ?

Effectivement, j'ai repris le travail sur ce véhicule et le temps y est pour beaucoup, il est garé sous un abris agricole, sans électricité se qui complique certaines choses .
Préfères-tu que je te cite avec le pseudo Gaspard ou peper63, deuxième pseudo qui a peut être un rapport avec le département 63 que je connais bien?
Sur mon 903 (sorti de chez merco en 1998 et vendu fin 2000) j'ai bien repérer la bombonne en plastique prêt du longeron. J'ai identifié le tuyau de pression d'air qui va direct au master Vac qui alimente d'autres systèmes (comme le réglage des phares!!). Sur la bombonne ressort une petite durite d'air de quelque centimètre sur laquelle est connecté à ce qui ressemble a un "filtre a essence de motoculture" mais ce dernier n'est ensuite connecté à rien.  Cependant, je n'ai vu aucune arrivée électrique, ni identifié l'électrovanne a moins quelle soit directement a coté de cette bombonne (peut tu préciser).  Demain, je retourne prendre des photos que je posteraient et surtout pousser la recherche pour identifier aussi le circuit hydraulique venant surement du réservoir de liquide de freins. Je te remercie, tes indications sont très claires!
En même temps je vais vérifier en quelle mode est le blocage en levant une roue arrière.

Quand tu parles de le contacteur électrique avec polarité, tu parles de la prise bleu protégée par un manchon coupé en caoutchouc sur le système de blocage sur le pont (que j'ai débranché sans repérer la polarité et qui m'indique toujours 12v quelque soit la position de bouton du TDB ? Veux tu dire aussi que pour que le blocage se fasse, il faut que les roues soient en mouvement ?

IMG_20230319_135714.jpeg

merci

Gaspard63 a écrit :

Bonjour Ghis Notin 58 , on dirait que les beaux jours reviennent et t'incites à bricoler à nouveau !
Au fait , je suis ici sous le pseudo de Gaspard , mais je suis aussi pepere63 .
Aussi bien Benjamin79 que moi ne pouvons répondre avec 100 % de certitudes à tes questions , car avec des dates de mises en service  différentes et le jeu infini des options , nos véhicules ne sont pas les mêmes . A cela , on rajoute qu'un constructeur de camping car a aussi éventuellement fait des modifs !
Pour mon 903 de  2001 , le blocage de différentiel est actionné de la façon suivante ( d'après ce que tu écris , ce doit être à peu près pareil sur le tien ) .
Je résume : un interrupteur électrique 12 V au tableau de bord avec led(s) pour indiquer que la demande de blocage de différentiel arrière est faite et deuxième led ou couleur différente pour indiquer qu'elle est exécutée . Cet électricité va actionner une électrovanne qui ouvre ou ferme le passage de vide d'air  (Le vide est produit par une pompe à air mécanique fixée et actionnée lorsque le moteur tourne ) .
Le vide d'air est conduit à travers de petits tubes ( quelques millimètres ) de couleur brun rouge , très rigide et très solide . Ces tubes sont raccordés les uns aux autres et aux électrovannes par de petits raccords caoutchoucs ( raccords simples ou en Y ou en étoile , etc ) . Le circuit de vide actionne différentes fonctions sur la gestion du turbo , le chauffage , le fonctionnement de la boîte transfert , le blocage de différentiel , le freinage , etc ...
Revenons au circuit de bloc de diff.   un inter puis une électrovanne qui va actionner  une sphére en plastique noire cachée sous les longerons derrière le siège conducteur . cette sphère reçoit du liquide de freinage par gravité , et crée une pression hydraulique dans le circuit allant vers le blocage de différentiel bien visible car monté en applique sur le pont arrière ( 4 boulons de mémoire ). Cette pression est crée lorsque la sphère reçoit le bon signal pneumatique par le réseau de vide . Sur le pont , la pression hydraulique va pousser un piston qui permettra le blocage du diff. , si la pression est supprimée un ressort de rappel débloque . Le contrôle est fait par un contacteur électrique en bout du système de bloc. de diff. donc 2 fils qui iront en direct ou par l'intermédiaire d'un calculateur dire à la led de l'inter du tableau de bord de s'allumer ou s'éteindre .
? J'espère que vous avez suivi !
Les problèmes rencontrés : des caoutchoucs de raccordements fuyards ou débranchés , la vis de purge du liquide hydraulique sur le blocage de diff. obstruée , le contacteur sur blocage de diff. envisagé comme foutu et changé ( attention aux faux contacts dus à l'humidité , etc ) , l'interrupteur du tableau de bord changé , la sphère sous longeron changée , électrovannes sur réseau de vide changées , ...
Attention , ne pas démonter le bloc blocage de différence sur le pont sans avoir fait un repérage très fin : il est monté sur des trous oblongs , de même pour le contacteur électrique de position du blocage de diff. , un re réglage est possiblement nécessaire .

Attention , pour que le bloc de diff. fonctionne , il faut que le moteur tourne . Au point mort  , si tu lèves une roue arrière , tu peux voir si le blocage du différentiel est réalisé ou pas en essayant de faire tourner à la main la roue levée .
Sachant  si ton blocage est fait ou pas tu peux regarder l'indication donnée par ta led tu tableau de bord . Il doit y avoir cohérence ! Si ce n'est pas le cas vérifier la continuité électrique aux 2 bornes de sortie électrique du contacteur  : continuité ou pas ?
Bon , y a plus qu'à !  En fonction des résultats , on pourras avancer .
Courage .

Dernière modification par Ghis Notin 58 (15-04-2023 15:40:49)


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#25 21-03-2023 08:49:20

Gaspard63
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Re : Points à contrôler pour l'entretien sur W903 ?

Bonjour Ghis Notin 58 ,
le pseudo que tu veux . Ce qui ressemble à un "filtre à essence de motoculture "est un filtre à air indispensable pour la santé des mécanismes délicats qui aspirent de l'air ambiant , donc il faut les conserver , l'extrémité qui n'est pas raccordé c'est par ou ils aspirent de l'air . S'ils paraissent sales , les changer sans hésiter .
De mémoire , l'électrovanne qui gère le fonctionnement de cette sphère contenant du liquide hydraulique ET de l'air en dépression ( avec une membrane  comme sur une sphère de suspension de Citroên ) n'est pas collé dessus , mais il faut la chercher plus loin sur les tuyaux de vide , il y en a 3 ou 4 sous un longeron . Désolé , je ne peux pas consulter mon sprinter qui est à 30 km chez MB .  Mais , cette recherche ne te ménerat à rien de concret à part le plaisir de comprendre !
Je résume : une sphère avec une membrane créant deux volumes : d'un coté un vide d'air , de l'autre du liquide de frein pour le blocage de diff. En faisant varier le vide d'air , on peut créer une pression sur le liquide hydraulique qui iras  actionner le bloc de diff.
Un vrai truc d'ingénieur ! J'en ai coupé une en deux pour comprendre ! sphère 
  Vue du blocage de diff. fixé sur le pont :  fixé
Bien sur , le liquide de frein arrive dans cette sphère par gravité tout simplement .
Tu écrit : " En même temps je vais vérifier en quelle mode est le blocage en levant une roue arrière.""
C'est çà qu'il faut faire maintenant ...
Contacteur de positionnement sur le bloc. de diff. voir photo contacteur
On voit la surface de fixation , le téton d'actionnement qui dépasse dans le pont , sur la droite un contacteur électrique vissé avec deux broches de raccordement électrique , C'est la que tu peut faire des vérifications de continuité électrique - donc mesurer une résistance en Ohm et non pas un voltage en Volt . Peut importe la polarité , ce qu'il savoir , c'est s'il fonctionne correctement dans les deux positions possibles du bloc. de diff. : bloque / non bloqué . Je ne sais pas s'il est bleu ou pas .. . Enfin , oui pour que le blocage de diff. se fasse , il faut éventuellement faire tourner une roue pour le téton se place au bon endroit et bien sûr que le moteur tourne pour avoir la pompe à vide en fonctionnement .
Il y a une vis de purge hydraulique sur le circuit hydraulique du bloc de diff. : voir photo lorsqu'elle est bouchée vis de purge
Au boulot maintenant !


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