Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Salut à tous,je suis à la recherche d'un tuto pour le changement des bougies de préchauffage pour un W639 2.2 CDI de 2004.Je me lancerai bien mais l'accessibilité de celle-ci me pose problème (positionnement des bougies,rampe etc...)Donc avant de faire des bêtises je préfère m'adresser à des pros...Merci de vos réponses.
Arrêtes de jouer le kéké et achètes une vraie AMG...
ML 55 AMG
Hors Ligne
c'est bien pour ça que j'ai posté
Arrêtes de jouer le kéké et achètes une vraie AMG...
ML 55 AMG
Hors Ligne
On parle technique OM646 sur Viano là?
Alors première chose: pourquoi veux tu remplacer les bougies de préchauffage? Il faut savoir que sur ce type de moteur CDI à injection common rail haute pression, meme avec les 4 bougies de préchauffage cramées ton moteur devrait démarrer au quart de tour en plein hiver. Oui elles servent à quoi les bougies alors? Vas tu me dire... Et bien c'est pour respecter les normes anti pollution meme lors des démarrages à froid si tu veux mon avis. En gros, le remplacement de la ou des bougies défectueuses ne fera que t'éteindre le voyant au tableau de bord.
Deuxième chose: tu comptes toutes les remplacer? Comment sais tu quelle bougie est defectueuse, et comment sais tu si ce n'est pas le boitier lui meme qui a laché? Pour le savoir il faut brancher un stardiag et lancer un coup de DAS sur ton Viano.
Bon alors pour la procédure en elle meme je suppose que tu dois l'avoir puisque tu as un accès au WIS, je la poste quand meme ça peut en intéresser certains: Déposer, poser les bougies de préchauffage moteur OM646.
En théorie ça se fait bien... Sur un moteur neuf. Sur un moteur un peu ancien et kilométré, tu as toujours le risque que l'une des bougies soit grippée, et casse lors du démontage. Le gros problème c'est que les bougies ont un diamètre très faible, si la bougie est grippée et que tu force trop tu la casse dans la culasse. Là tu as deux solutions: soit tu connais un magicien qui peut te faire ce genre de chose:
Soit tu es bon pour déculasser.
Donc compte tenu du fait que ton véhicule a 290000 kilomètres, déja je peux te conseiller de ne pas te lancer dans un remplacement de toutes les bougies si il n'y en a qu'une de cramée, vu le risque en cas de casse. Ensuite, avant de démonter je te conseille de faire chauffer le moteur, ça peut aider. Si tu sens que ça force trop, n'insiste pas ou tu vas te retrouver avec un morceau de bougie dans la main et l'autre cassé dans la culasse. Ca se passe bien la plupart du temps, mais on ne sait jamais. Si tu cherche un peu, tu verras qu'il y a déja plein de personnes qui ont eu ce genre de problème. Sur les moteurs OM611, OM612 et OM646 les diamètres des bougies de préchauffage sont trop petits et en cas de grippage c'est la misère. C'est d'ailleurs la meme chose avec les vis de bride d'injecteur, quand ça casse c'est le déculassage assuré... Des vis Ø 6 c'est vraiment léger!
Bon sinon l'accès est assez bon, surtout devant bien sur. Il existe une pince référencée mercedes (référence en bas du pdf extrait du WIS) pour enlever les connecteurs sur les bougies, c'est assez simple comme boulot quand tout se passe bien.
Sois prudent
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
Hors Ligne
Merci actros,comme tu dis,c'est juste pour éteindre le voyant car le démarrage se fait sans problèmes,mais cela dérange m'a femme...Je sais que les bougies ne servent qu'à normaliser la pollution au démarrage,donc je vais suivre ton conseil et éviter le deculassage,j'avais tout le processus via le WIS,il me manquait que la pince spécial pour les broches mais un mécano de chez MB m'a bricolé une pince à bec long qui fonctionne à merveille.Merci de ce renseignement,cela pourra en aider plus d'un.
Arrêtes de jouer le kéké et achètes une vraie AMG...
ML 55 AMG
Hors Ligne
bonjour,
il faut une pince spéciale ou une simple à bec c'est bon ?
Merci
Hors Ligne
Il existe un outil spécial MB, mais une pince à bec fin devrait faire l'affaire, en faisant attention.
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
Hors Ligne
donc changer les bougies de préchauffage ne comporte quasiment aucun interet?
Hormis la pollution au démarrage a froid.
Hors Ligne
Bonjour,
Ca dépend si tu veux encrasser ton moteur et tes catalyseurs plus vite ou non . . .
Hors Ligne
desolé j'avais pas vu que le lien ete tjr valide
si un modo peut effacer mon poste
merci
Dernière modification par ThibaultViano (07-12-2020 19:42:06)
vin WDF63971113198487
Hors Ligne