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#1 27-10-2022 01:03:49

boot
Jeune permis
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Boite automatique bloquée sur P chaque matin

Bonjour tout le monde, je viens chercher de l'aide..j'ai une w204 avec bva 722.6 chaque matin ou apres un arret de plus de 10 heures .le levier de vitesse est bloqué  sur P ou plus exactement le passage vers R est impossible...et je dois attendre que le moteur chauffe pour le debloquer difficilement ,mais une fois debloquer ça marche sans problème toute la journée. Je signale que lorsqu'il est bloqué meme en appuyant sur le truc jaune qui active l'electroaimant    sur le levier de vitesse ma boite refuse de quitter P....merci de votre aide mon mecano a fais deux vidange sans resultat ,le passage a  la valise ne donne rien .....S.O.S

Dernière modification par boot (27-10-2022 03:15:41)


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#2 27-10-2022 07:06:53

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Boite automatique bloquée sur P chaque matin

RE,
Boite 772.6, donc 5 vitesses...commence déjà a ( ou à faire) contrôler le niveau d'huile.
Normalement une BVA ne bouffe pas d'huile, SAUF si il y a une fuite, donc à contrôler.


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#3 27-10-2022 14:51:33

boot
Jeune permis
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Re : Boite automatique bloquée sur P chaque matin

Merci Cheyenne 50 pour votre reponse ,j'ai fais deux vidanges et je me suis rassuré du niveau huile...pas de fuite ...a mon avis c'est peut etre l'electroaimant  qui s'active en appuyant sur le frein qui déconne, parceque je viens de remarquer que meme sans clé les rapports passe de P a R et N .D.....c'est bizarre ....

Dernière modification par boot (27-10-2022 14:53:17)


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#4 27-10-2022 15:22:41

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Boite automatique bloquée sur P chaque matin

Re,
Si la console central avec le sélecteur de vitesse est comme la W203, il te suffit de dégrafer, la plaque du levier, et tu pour voir à l'arrière le contacteur qui libère le levier .
En appuyant dessus tu libères le sélecteur et tu peux le mettre dans la position que tu veux.
PS: je l'ai fait souvent lorsque j'ai démonté mon autoradio !
Mais c'est curieux: au début tu nous dit que tu ne peux pas débloquer le levier qui en "P", et ensuite tu nous dit que sans la clef, tu peux le bouger dans tout les sens !!!
Il faut essayer de bouger le levier d'abord sans la clef, puis avec la clef dans le contact wink


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#5 27-10-2022 16:00:49

boot
Jeune permis
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Re : Boite automatique bloquée sur P chaque matin

Re ,je m'explique chaque matin c'est le blocage et je dois patienter et plusieurs tentatives forcés, mais une fois debloquer et la situation redevienne normal ,je retire la clé et les rapports bougent sans souci....c'est pourqoui j'accuse l'electroaimant qui deconne.... pour votre idée, j'ai deja essayé et je l'ai meme coincé de sorte qu'il soit toujours enfoncé
mais sans résultat...merci cheyenne 50 pour votre analyse.je suis au bout de mes nerfs....autre chose,une fois j'ai laisser le levier sur N apres avoir retirer la clé, le matin le passage vers D est sans problème, mais vers R c'est le blocage et je dois attendre qu'il chauffe et forcer le passage .

Re: j'ai deja testé quand il y a blocage ce contacteur n'agit plus et ne libére pas le levier ...merci bcp

Dernière modification par boot (27-10-2022 16:12:27)


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#6 28-10-2022 04:52:50

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Boite automatique bloquée sur P chaque matin

Re,
Pouvoir retirer la clef sans être sur la position "P" n'est pas normal, donc il faut chercher de ce côté là.
Sinon dans le levier de vitesse, il n'y a que de l’électronique et peu de mécanique. La seule "mécanique" est la commande qui part du levier qui commande le tiroir dans la BVA:
levier-BVA.jpg
Peut-être la partie électronique du boiter qui ne fonctionne plus ??
Peut-être une vidéo explicative, problème qui semble courant et pas rare :

Si tu te lances et que tu ne te sent pas capable de refaire la soudure comme expliquée, tu peut toujours aller voir un réparateur de télé, il saura certainement faire la soudure comme il faut wink

Dernière modification par cheyenne50 (28-10-2022 13:53:21)


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#7 28-10-2022 12:09:32

boot
Jeune permis
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Re : Boite automatique bloquée sur P chaque matin

Merci cheyenne, la clé est retiré uniquement quand c'est en P, et les rapports passent sans que je remette la clé.....merci et je vous tiendrai au courant


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#8 30-10-2022 01:06:34

boot
Jeune permis
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Re : Boite automatique bloquée sur P chaque matin

Je reviens sur mon probleme du blocage du levier de vitesse en P chaque matin ,un mecanicien a constaté que mon probleme vient du servo frein qui apres un long arret fini par perdre l'air qu'il contient et l'appui sur la pedale du frein n'est pas suffisante pour activer le contacteur de frein pour envoyer le message au levier de vitesse......je vais changer ce fameux servo et voir.......autre chose j'ai lu qq part sur ce meme forum quelq'un qui avait presque le meme probleme et qui disait qu'il suffit de tourner le volant completement a droite et ensuite a gauche pour debloquer le levier coincé, ET a ma grande surprise ce matin je l'ai vérifié et hop ça marche......


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#9 30-10-2022 06:32:20

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Boite automatique bloquée sur P chaque matin

Re,
C'est étrange comme résultat : la direction fonctionne avec une pompe hydraulique, et le servo frein, lui, avec de l'air en dépression : pas facile de comprendre le fonctionnement.


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#10 30-10-2022 15:40:43

boot
Jeune permis
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Re : Boite automatique bloquée sur P chaque matin

Bonjour cheyenne et merci pour ton aide ,moi aussi je comprends pas le coup du volant ,mais pour le servo frein s'il ya fuite de pression et c'est mon cas ça peut expliquer le blocage du levier de vitesse et en attendant de l'acheter ce matin c'est la meme chose je laisse tourner le moteur qq minutes et je dois appuyer une dizaine de fois sur la pedale de frein et ça se

débloque ensuite plus de probleme  pour le passage de N a D ,par contre le passage vers R nécessite l'appuie plusieur fois sur le frein ou bien le coup de volant de gauche a droite et reciproquement et le tour est joué.....je comprends plus rien ... je changerai le servo et je vous te tiendrai au courant.merci encour cheyenne 50

Dernière modification par boot (30-10-2022 18:13:59)


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#11 31-10-2022 05:49:19

cheyenne50
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Re : Boite automatique bloquée sur P chaque matin

Re,
Pas facile à comprendre !!!! Le boîtier du sélecteur de vitesse n'est relié qu'avance une biellette mécanique à la BVA, avec de une prise électrique !
Il n'a aucun rapport ou effet  entre le volant et le servo frein.
La seule possibilité serait que le contacteur de la pédale de frein soit défectueux, mais cela n'expliquerait pas que tu puisses manœuvrer le levier sans la clef !!!
Normalement lorsque tu libères le sélecteur en appuyant sur le poussoir derrière le bloc, tu "shunt " le contacteur de la pédale de frein.
Je viens de tester sur ma voiture avec la même BVA que toi.
Moteur froid et à l'arrêt depuis plus de 24 heures (donc sans vide dedans le servo frein) je met le contact, j'appuie sur le pédale de frein qui est dur, et je peux bouger le sélecteur (j’entends bien le relais coller dans le boitier)
Dès que le moteur est mis en route, la pédale de frein s'enfonce un peu grâce à la dépression dans le servo frein.

Dernière modification par cheyenne50 (01-11-2022 04:49:03)


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#12 31-10-2022 09:08:09

nachid
Comptable
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Re : Boite automatique bloquée sur P chaque matin

Personnellement, j'ai eu le meme souci sur une W203
Il y a dans le boitier de selecteur de vitesses une carte electronique qu'il faut changer
J'ai trouvé une personne très compétente sur ebay à qui j'ai envoyé mon selecteur de vitesses et qui m'a renvoyé un autre avec la carte réparée
Il peut t'en vendre un neuf ou reparer le tien
Je n'ai plus son telephone mais tu peux lui ecrire sur ebay pour voir s'il peut faire quelque chose pour toi.
A l'epoque, il m'avait expliqué que sur W203, c'est apparemment un problème fréquent et connu
J'ai demonté par moi-meme le selecteur de vitesses  en suivant des videos sur le net. Ce n'est pas vraiment compliqué.

Dernière modification par nachid (31-10-2022 09:19:28)

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#13 31-10-2022 14:43:23

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Messages : 11 743

Re : Boite automatique bloquée sur P chaque matin

Re,
En fait, le plus souvent, ce sont des soudures qu'il faut refaire....! C'est un peu pointilleux à faire, mais faisable avec un fer à souder pointu.
Voilà une Vidéo Russe, qui montre ce qu'il faut faire... par contre il faut passer à la minute 10 car le gus parle comme une moulinette et en plus on ne comprend rien (sauf si on est Russe  tongue )

Ça l'air de bien l'amuser  lol lol


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#14 31-10-2022 15:45:33

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Boite automatique bloquée sur P chaque matin

Bonjour,

Attention : il y a de nombreux composants montés en surface (CMS), tout petits et très fragiles !
Il faut un fer de 15w, une panne très fine, et de la soudure fine d'excellente qualité !
Et surtout ne pas trop chauffer...


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#15 31-10-2022 15:59:32

boot
Jeune permis
Inscription : 27-10-2022
Messages : 26

Re : Boite automatique bloquée sur P chaque matin

Re,
merci pour la vidéo, je sais que c'est frequent mais si c'etais un problème electronique normalement ça devrait paraître en diag  ,et malheureusement c'est pas mon cas....ce matin le mecanicien me parle toujours du servo-frein que je dois changer bien que je ne suis plus convaincu a 100/100  ......svp regardez cette   vidéo et dit moi ce que vous pensez ..et est ce que ça peut avoir un lien? Merci

Dernière modification par boot (31-10-2022 16:56:32)


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#16 31-10-2022 16:06:36

pat16
Responsable après-vente
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Messages : 1 299

Re : Boite automatique bloquée sur P chaque matin

Bonjour. Tu as aussi cette solution.

Dernière modification par pat16 (31-10-2022 16:43:56)


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#17 01-11-2022 05:14:19

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Boite automatique bloquée sur P chaque matin

Re,
@boot,
Nous avons compris que moteur à l'arrêt ,sans contact, et volant bloqué, le sélecteur reste encore déverrouillé.
Question 1/ Es-ce que tu peut rouler et utiliser la BVA normalement ?
As tu le mode séquentiel sur ta BVA ?
Dans mon post# 6 tu vois la photo du boîtier de sélecteur de vitesse et aussi une vidéo. Les deux choses reliés à ce boîtier sont : la biellette mécanique de commande de la BVA, et une prise électrique, et c'est tout !
Alors il faudra que ton "mécanicien" t'explique le rapport entre le servo frein et le boîtier du sélecteur  qui lui n'est relié qu'à la pompe à vide !!!!
Il y a bien des capteurs branchés sur le servo frein qui agissent sur le freinage ABS du manière ou d'une autre, mais seulement lorsque le contact est mis et moteur en marche.
DONC la seule pièce qui a un rapport commun avec le boîtier du sélecteur est le contacteur de la pédale de frein qui sert à déverrouiller le sélecteur, MAIS avec le contact mis.
Alors pour savoir si le problème vient du contacteur de la pédale de frein , il suffit de débrancher la prise électrique qui est sur le boîtier jaune, et normalement le sélecteur sera verrouillé.
Si MÊME avec la prise électrique débranchée le sélecteur est toujours déverrouillé, la panne est dans le boîtier.


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#18 01-11-2022 18:11:40

boot
Jeune permis
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Re : Boite automatique bloquée sur P chaque matin

Re , merci cheyenne pour ton analyse
Pour tes questions :
- la conduite est normal , passage du 2 au 3 eme qui est un peu long .
-oui la  bva est  séquentiel .
je suis convaincu que le servofrein n'est pour rien ...vu que j'ai démarré ce matin avec levier sur N qui a bien voulu bouger de sa place  vers D sans le moindre  problème et sans trop appuyer sur pédale de frein et cela a plusieurs reprises sans aucun échec  ,Mais quand j'essaye de faire N vers R ça se bloque ,et je dois revenir à D et rouler un mètre ou deux et m'arrêter  et faire N vers R et ça passe. Je déduis que ça n'a rien avoir avec le servofrein …...soit le levier de vitesse qui présente microfissure sur la soudure des switch du  R soit la platine hydraulique est très sale et Qu'il faut nettoyer ...  Et pour rappel tout cela ne m'arrive que le matin ou apres un long arrêt la raison  qui me laisse privilégier le chemin de la platine et solénoïdes qui sont sales .
Pour la relation servofrein ,Le mécanicien pensait que le manque de pression fait durcir la pédale  qui  n'arrive pas a sa fin de course et par conséquent l'ectroaimant dans le levier n'est pas actionné. aujourd'hui en lui expliquant que j'ai laisser le vitesse sur N et le matin  j'ai pu démarrer  et passer la vitesse sur P sans problème, il m'a tout de suite dit que c'est le boitier  qu'il faut changer et reprogrammer ensuite.

Dernière modification par boot (02-11-2022 02:32:50)


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#19 02-11-2022 08:18:07

cheyenne50
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Re : Boite automatique bloquée sur P chaque matin

Re,
Il me vient une idée :
Sur le bloc du sélecteur de vitesse, tu as : la biellette qui est reliée à la BVA, une prise de courant qui affiche la position (voir plus) au TDB, et...un câble qui semble venir de la BVA roll
prise-cable-selecteur-BVA.jpeg
Je suppose que ce câble, qui est "vraisemblablement" relié à la BVA, tourne et indique au sélecteur que la voiture roule, et ...bloquerait la possibilité d'engager la marche AR par erreur wink
Mais si ce câble ne fonctionne pas bien OU est cassé, alors le sélecteur ne reçois plus l'information, et dans ce cas, et le selecteur peut aller ou il veut..
Alors Tu imagines que par erreur ton sélecteur passe en marche arrière alors que roule en marche avant  ne serait-ce qu'à 30 kms/h!!!!!!!!!! mad mad
Ce n'est qu'une idée, mais mérite d'être prise en compte !!!
Ce qui pourrait expliquer le blocage dans certaines positions. En effet, il semble que ce câble est plus ou moins relié à l'électro aimant qui est à l'arrière du boîtier donc celui qui permet de déverrouiller le levier manuellement  wink
NOUVEAU:
Je viens de trouver ça sur le forum, ça peut peut-être aider dans tes recherches :
https://www.forum-mercedes.com/topic-13 … sur-p.html
Voir le post #14

Dernière modification par cheyenne50 (02-11-2022 14:03:33)


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#20 02-11-2022 15:36:20

boot
Jeune permis
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Re : Boite automatique bloquée sur P chaque matin

Re,
Je suis de votre avis concernant ce   fameux cable ,ce matin c'est la meme histoire et j'ai forcé ou plutot trop forcé pour le débloquer et j'ai bien entendu un bruit qui semble etre contact de deux objet ferreux .
J'etais obligé de forcer parcque meme en activant manuellement le  le contacteur jaune qui actionne
l'electroaimant ...ça ne donne rien....je verrai de ce côté aussi ....
J'ai decider de faire 2 choses a la fois: lavage du platine hydraulique sous le carter et voir le cablage du levier a la boite ....et je me demande toujours pourqoui ça n'arrive que  le matin ????
MERCI cheyenne ,je pense ce week-end je passerai a l'action et biensur je vous tiendrai informé...

Dernière modification par boot (02-11-2022 15:38:35)


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#21 02-11-2022 18:34:15

cheyenne50
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Re : Boite automatique bloquée sur P chaque matin

Re,
Je ne suis pas madame soleil, mais je pense que la sécurité qui empêche de passer la marche arrière en roulant en "D" est défectueuse.
Donc en fonction de la position dans le bloc jaune, le levier passe ou coince.
Maintenant pourquoi le matin à froid et plus à chaud , je ne suis pas, peut-être la vibration qui ferait bouger cette sécurité ? il ne faut pas beaucoup pour bloquer ou débloquer la sécu !!!
En premier lieu, ça a être "facile de voir si le problème vient de ce câble ou pas...il suffit enlever le dessus de la console et voir ce qui se passe dedans:
Câble débranché, cassé, ou électro aimant HS ? c'est bien expliqué sur la vidéo.
Juste une question .......je ne me rappel plus : la clef ne sort qu'en position "P" ou bien elle peut être retirée dans n'importe quelle position.
Le moteur démarre uniquement en position "P" ou bien sur une autre position ??
Le volant se verrouille bien sans la clef ou pas ??


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#22 02-11-2022 20:50:32

boot
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Re : Boite automatique bloquée sur P chaque matin

Re , Mr cheyenne tu est pour moi plus que le soleil ,vu le temps que tu m'accordes.
- La clé  ne peut etre retirer qu'en P.
-  Le demmarage en P ou N ..
-  Le volant est verrouillé une fois la clé retiré.
- tout est normal sauf que le selecteur continue de faire passer les vitesses sans la clé..
.je deduis  que le verouillage du
selecteur de vitesse ne fonction
pas et cela est confirmé quand il ya blocage le matin et que j'essaye d'actionner manuellement l'electroaimant ça ne fonctionne pas aussi.....c'est pour ça que c'est une voie a explorer .....

Dernière modification par boot (02-11-2022 22:25:59)


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#23 03-11-2022 05:16:52

cheyenne50
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Re : Boite automatique bloquée sur P chaque matin

Re,
Étant donné que j'ai la même BVA que toi,et à peu près le même moteur, je suis encore plus intéressé de t'aider à trouver la panne, car je peux MOI aussi me retrouver dans le même cas avec la même panne !!
De toutes façons, c'est presque une maladie chez moi, lorsqu'il y a un problème qui me semble à ma portée, je cherche jusqu'à ce que je trouve tongue


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#24 04-11-2022 17:36:33

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Re : Boite automatique bloquée sur P chaque matin

Re,je pense que vous avez raison,hier j'ai  demonter et nottoyer platine hydraulique et faire un vidange complet ,il etait vachement sale,ce matin c'est le meme problème.
A cet heure un electricien demonte le levier de vitesse...je vous tiendrai au courant .

Dernière modification par boot (04-11-2022 17:37:22)


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#25 05-11-2022 06:36:20

cheyenne50
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Re : Boite automatique bloquée sur P chaque matin

Re,
je ne me rappel plus : outre la panne constatée , les lettres P R N D s'affichaient bien au TDB ou pas ??
Dernière question: Lorsque le levier est sur "P" et que la clef est retirée, es-ce- que le blocage/verrouillage de la boite fonctionne, autrement dit la voiture ne peut plus avancer même avec les frein de stationnement desserré.

Dernière modification par cheyenne50 (05-11-2022 06:48:23)


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