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#1 13-10-2022 14:54:42

BEMZY 84
Jeune permis
Inscription : 09-10-2022
Messages : 40

Ralenti instable

Bonjour à tous et merci pour l'accueil, smile

Dans un premier temps je m'excuse d'avoir mal compris la marche à suivre pour se présenter.
Mon véhicule: MB 220 CDI coupé sport 143 cv moteur w203 boite auto de 16/01/2002, VIN WDB2037061A300470
Mon problème: A l'arrêt le moteur s'étouffe, le régime tombe à environ 500 tours avec grosse fumée noire puis repart à 730/750 tours (même en position P) mais si je suis dans les 500 t/mn et que je lâche le frein pour repartir il arrive que le moteur cale, que je sois en D ou en Séquentielle et idem en W ou en S
J'ai déjà fait ou fait faire pas mal de travaux pour éliminer ce problème mais pour l'instant la bête est toujours là. Et en plus ça ne passe pas au Contrôle Technique sad
Durite du turbo remplacée, 4 injecteurs remplacés et reprogrammés chez MB et aucun défaut à leur valise, pré catalyseur et catalyseur neufs, collecteur d'admission neuf, filtre à gasoil neuf, platine électronique dans la boite auto neuve, vidange de boite faite, vanne EGR propre et remplacée en 2021, pédale d'accélérateur neuve, boitier électronique du sélecteur de vitesses déposé et réparé une société d'électronique car la boite restait bloquée en 1ère ou marche arrière seulement, dépose et gros nettoyage de l'intercooler, ça commence à faire pas mal de NON ?
Si l'un d'entre vous à une idée je suis preneur bien sûr.
Sur ce bonne journée à tous !


V.I.N. : WDB2037061A300470

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#2 13-10-2022 14:57:56

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Ralenti instable

Bonjour Bemzy smile
C'est bien, tu as réussi à poster ton message ! Bravo plus_un

Si tu veux être averti en cas de réponse, tu peux cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de cette page...
Tu recevras une notification par mail pour chaque réponse postée à cette discussion.


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#3 13-10-2022 15:13:05

BEMZY 84
Jeune permis
Inscription : 09-10-2022
Messages : 40

Re : Ralenti instable

Merci Pierre, j'aurai sûrement encore besoin de tes lumières le temps que je m'habitue au forum et à toutes les astuces des balises etc..
Bonne fin de journée.


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#4 13-10-2022 16:15:15

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 731

Re : Ralenti instable

Bonjour smile,

D'abord, qu'en est-il de l'état de la batterie ? Regarde par exemple CE FIL pour tout ce qui est batterie. En effet, sans batterie en bon état, c'est difficile de progresser.

Pour le ralenti instable, cela peut avoir beaucoup de causes racine. Tu as vu pas mal de choses ; je copie/colle ma liste au cas où...

> Sonde de température défaillante. Ce serait le cas idéal, car la pièce n'est pas chère et est facile à remplacer. La sonde peut se mettre à mieux fonctionner avec moteur chaud.
> Mauvaise synchro des étincelles (bougies, essence) ou problème de distributeur
> Débitmètre d'air encrassé ou défectueux ; il envoie de mauvaises infos à l'ECM (calculateur)
> Injection... si un injecteur est grippé ça donne la sensation d'un ralenti irrégulier (cylindre mal alimenté)
> Pompe à injection / Régulateur de pression ; un régulateur de pression défaillant peut provoquer un ralenti instable
> Capteur de pression d'admission défaillant
> Alternateur défaillant ; n'envoie pas assez de jus à la batterie et donc l'ECM donne l'ordre d'augmenter le ralenti
> Boîtier papillon encrassé ou défaillant
> Fuite/fissure tubulure d'admission
> Connexion, faux contact.. p.ex. connecteur du calculateur d'injection ou faisceau de l'injection mais il y a plein d'autre connectique. Souvent on résout les problèmes rien qu'à déficher/ré-enficher avec un coup de nettoyant contacts
> Régulateur (ou actuateur) de ralenti encrassé
> Capteurs AAC et PMH... peuvent être défectueux mais d'abord vérifier la connexion !
> Sonde Lambda défectueux
> ECM (calculateur)... là c'est plus embêtant... composant électronique HS ou bug logiciel ; il y a peu de chance mais on ne peut pas exclure.

La fumée noire étant signe de mauvais mélange - on peut s'attarder sur tout ce qui est injection. Un capteur PMH défectueux est assez souvent à l’origine de ce genre de phénomène également. Mais plutôt que de changer des pièces à l'aveugle, il vaut mieux emmener la voiture à la valise !

Tu peux attendre le passage d'un membre comme @cheyenne50 qui connaît la W203 à fond et qui a beaucoup d'expérience avec les moteurs diesel, transmissions etc. de cette génération.

CDLT


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#5 13-10-2022 17:04:20

Axel-Swailli
Haut gradé à Montigny
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
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Messages : 2 029
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Re : Ralenti instable

Hello

Un ralenti instable et une fumée noire = problème sur la richesse du carburant

En priorité faire un nettoyage du capteur de débit massique d'air (voir son remplacement) au nettoyant frein (attention il est fragile) normalement placé sur la grosse durite sortant de la boite à air vers le turbo, puis du capteur de température d'air (attention très fragile aussi) situé normalement sur la durite sortant de l'intercooler vers la vanne EGR, puis du capteur de pression d'air situé soit à coté du débitmètre massique d'air soit à coté du capteur de température (suivant modèle mais moteur OM611 donc j'opterais près du capteur de température), les capteurs de pression et température ne valent pas très cher ils peuvent être remplacés sans nous couter un bras pour le débitmètre massique d'air tout dépend du modèle un est pas très cher l'autre très cher (à priori pour toi environ 50€ en marque de qualité ou 25€ en entrée de gamme)

Ensuite bien vérifier le circuit de carburant si aucun suintement / fuite nul part, la moindre petite prise d'air envoie de mauvaise info à l'ECU qui renvoi lui même de mauvaises infos aux injecteurs et à l'admission d'air via le M55 et la géométrie variable du turbo.

Bien nettoyer au nettoyant contact les fiches du capteur de débit et de pression de carburant (les deux se trouvent sur le rail commun aux extrémités (un à l'arrière et l'autre à l'avant), ainsi que le capteur AAC (placé sur le couvre culasse coté passager au droit de la baie de pare-brise) le capteur MPH lui est très compliqué d'accès (au niveau du volant moteur de la boite sous le collecteur d'admission d'air) donc on oublie son nettoyage (sauf si des mains de chirurgiens élastiques)


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
*New* smiley-mercedes C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827

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#6 13-10-2022 22:09:01

BEMZY 84
Jeune permis
Inscription : 09-10-2022
Messages : 40

Re : Ralenti instable

Bonsoir et merci à ceux qui ont répondu à mon post

J'ai oublié de dire que mon bolide a 283400km et c'est une perfection ça consomme pas grand chose (moins de 6 litres) en dehors de ce foutu ralenti qui fout le bazar.

Pour ce qui concerne ma batterie celle-ci est en bonne santé et reçoit 14,68 volts en provenance de l'alternateur (la voiture dort dans un garage et démarre au quart de tour)

J'ai remplacé le capteur d'air massique il est propre et effectivement c'est très fragile (ne pas y mettre les doigts)

J'ai fait remplacé les capteurs de T° et de pression sur la durite sortie de l'échangeur d'air (avant la vanne EGR) qui elle est propre et avait été changée en septembre 2021

Le capteur de position des arbres à cames à été remplacé chez MB en 2021

Reste les fiches de capteur de pression carburant là je ne sais pas ?? en tout cas je ne vois aucun suintement au niveau étanchéité

Les tuyaux arrivée carburant ont été remplacés chez MB car j'avais une prise d'air et du mal à démarrer  en début d'année mais aussi la pompe à injection remplacée il y a 40000 km et tout ce qui va avec (les tuyaux,les colliers, le dégraissant etc etc) bref plus de 2300 de facture

En ce qui concerne la sonde lambda eh bien j'ai beau suivre le collecteur d'échappement d'un bout à l'autre je n'en vois pas Bizarre Non ?

Donc comme je l'ai écris dans mon post après tout ça et bien la valise de mon garage MB ne trouve aucun défaut. J'en peux plus mad


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#7 14-10-2022 05:49:38

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Ralenti instable

Re,
Pour commencer, inutile de chercher une sonde "LAMBDA" sur ton échappement ,tu n'en as pas ! Plus globalement ce soit les moteur essence qui en ont une .
j'ai lu tous les post de mes collègues,donc je n'ai rien à ajouter à leurs propositions.
Donc pour résumer :
Sur ton moteur, tu as une alimentation d'air en continue agrémenté de l'alimentation par le turbo, donc de ce côte là, du moins au ralenti , SAUF que tu as une grosse fumé noire avec baisse du régime variable au ralenti
>La voiture démarre bien, donc pas de fuite sur le circuit basse pression du gasoil.
Mais une fois en route, comment se comporte la voiture ?
Monte t-elle bien en régime avec passages des vitesse en mode auto et ne régule pas à 3000 trms ?
Si fumée noire au ralenti, de toute évidence c'est  il y a trop de gasoil par intermittence.
Vu les pièces qui ont été remplacées, on peut supposer que la vanne EGR ( même si elle est neuve), ne fonctionne pas comme il faut, depuis 2021 elle à pu s'encrasser.
Sur tes injecteurs, tu as des petits tuyaux de retour sur chacun qui arrivent à un endroit ou le tuyau est branché sur une soupape qui s'ouvre pour renvoyer le surplus de gasoil dans le réservoir.
circuit-retour-GO_20201113-1038.jpg
Sur ce raccord tu as le retour des injecteur + le retour du surplus de la pompe hP ou c'est marqué "ICI"  (sur la tienne le branchement est un peu différent, mais le principe est le même)
circuit-retour-OM611_20221014-0433.jpeg
Alors à titre d'essais, débranche le tuyau de retour des injecteur, ouis tu bouche le trou du raccord........tu met le tuyau de retour injecteur débranché dans un petite bouteille de coca, et tu démarre le moteur pour voir si le moteur continue à s’étouffer.
EXPLICATION: si ton retour injecteur ne fonctionne pas bien, au lieu de retourner dans le réservoir, le gasoil reste stagnant dans les injecteurs, donc lors de l'injection il est possible que ce surplus soit injecté en PLUS au ralenti !!
>AUTRE chose  pour voir si ta vanne EGR (donc pneumatique fonctionne bien, tu débranche la grosse durite qui est branchée dessus la vanne, et tu démarre le moteur. Au ralenti la soupape doit s'ouvrir complètement et rester ouvert au ralenti SURTOUT n'accélère pas sans la durite branche sinon tu vas provoquer la panne (pression de turbo insuffisante)
Si la soupape fonctionne bien :
capot moteur ouvert, tu cherche à localiser la biellette qui commande le turbo. A l'arrêt le levier de commande est en position haute....dès que tu démarres le moteur le levier passe en  basse , c'est normal.
tige-turbo.jpg
Une fois ces contrôles fait, donne nous le résultat  wink


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#8 14-10-2022 10:22:01

BEMZY 84
Jeune permis
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Re : Ralenti instable

Bonjour Cheyenne 50,
je vais voir toutes les propositions et précisions que tu viens de me donner smile
C'est vrai que j'avais mis en doute le retour de carburant au réservoir mais je ne l'avais pas encore regardé, si je peux je teste ça dès aujourd'hui
Quand je roule pas de problème je passe allègrement les 3000 tours et les vitesses passent bien
Je vais donc voir si la vanne EGR reste bien ouverte au RALENTI, j'ai bien compris qu'il ne fallait surtout pas accélérer
Merci pour tous les conseils
Je posterai les résultats
bonne journée


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#9 17-10-2022 17:56:57

BEMZY 84
Jeune permis
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Re : Ralenti instable

Bonsoir à tous,

Un peu débordé ce week-end je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'occuper de mon problème de ralenti instable sauf qu'aujourd'hui j'ai démonté ma vanne EGR et nettoyé nickel et bien sûr remonté.

Comme Cheyenne50 me l'a conseillé j'ai laissé tourner au ralenti pour voir la position de la soupape mais je n'ai vu aucune différence entre moteur en marche et moteur arrêté.

Je recontrôlerai mais j'ai bien peur de devoir changer cette vanne.

J'aimerai bien savoir s'il existe un moyen tout simple pour savoir si une vanne EGR fonctionne ou pas ?

Pour ce qui est du contrôle retour carburant au réservoir je me demande s'il ne vaut pas mieux pour avoir un résultat précis de faire un montage injecteur par injecteur avec retour dans 4 bouteilles plutôt qu'un contrôle global (comme sur la photo postée et indiqué ICI), mais bon je vais voir car la jonction entre le retour de la pompe et des injecteurs est mal placée.

Bonne soirée à tous.


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#10 17-10-2022 18:40:55

cheyenne50
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Re : Ralenti instable

Re,
je ne trouve pas, ,mais ta vanne EGR est électrique (donc au fond du moteur), ou pneumatique devant le collecteur d'admission ..?
Si c'est la vanne électrique, moteur en marche la soupe doit s'ouvrir à fond, et se refermer quelques secondes après l'arrêt du moteur.
Si c'est la vanne pneumatique, IDEM: elle doit s'ouvrir au ralenti et se refermer à l'arrêt du moteur.
Ta vanne RGR est comme celle ci ?
vanne-egr-encrassee_20220524-1755.jpg
Si c'est celle là, pour la tester,c'est simple tu branche un tuyau à la place de celui de la voiture, et tu aspire fort...la soupape doit s'ouvrir.
Si elle ne s'ouvre pas , soit : la queue de soupape est grippée par la calamine dans le guide, soit..la membrane interne est foutue !


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#11 21-10-2022 17:03:08

BEMZY 84
Jeune permis
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Re : Ralenti instable

Bonjour Cheyenne50
Pour le turbo c'est ok mais pour l'EGR elle ne reste pas ouverte et au 3ème démarrage elle reste complètement fermée (à remplacer sans doute)
Pour le retour GO j'ai fait injecteur par injecteur résultat le 1=12,8cl, le 2=16,5cl, le 3=15,5cl, le 4=12cl
La biellette qui agit sur les papillons fait des va-et-vient quand le ralenti est instable, moteur M55 HS ?????
Je vais changé la vanne EGR dans un premier temps et je vous tiendrai au courant
Bonne soirée


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#12 22-10-2022 06:08:55

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Ralenti instable

Re,
TU ne nous àa pas encore dit si ta vanne EGR est électrique + la secondaire, ou bien une seule pneumatique .
Pour les injecteur, ça me semble plutôt correct, mais il faut faire la mesure les 4 à la fois, c'est plus facile à voir :
test-2500.jpg
Voilà la photo de mon test sur ma W203 : au début au ralenti pendant 1 minute puis régime à 2500 trms.
En gros entre le plus rempli et le moins rempli, j'ai environ une différence de 2 décilitres. Avec ça ma voiture tourne comme une horloge.
De toutes façons, si tu as un retour exagéré sur un injecteur, le moteur peine à démarrer ou ne démarre pas du tout par manque de pression dans la rampe !
Pour la biellettes de commande des papillons du collecteur, si elle fait un va et vient, c'est que le moteur M55 reçoit des ordres incohérents, alors il fait n'importe quoi.
Donc on attend de savoir quelle vanne EGR tu as pour poursuivre les investigations wink


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#13 22-10-2022 07:39:24

BEMZY 84
Jeune permis
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Re : Ralenti instable

Bonjour,
Je confirme que ma vanne EGR est bien pneumatique
Pour le retour des injecteurs j'ai bien fait les 4 en même temps mais seulement au ralenti et si les valeurs que j'ai indiqué ne paressent pas si mauvaises que ça alors bonne nouvelle smile
Là je vais partir j'ai 200 km à faire je vais prendre l'autoroute et monter un peu dans les tours (3000/4000 tr)pendant une vingtaine de minutes pour décrasser un peu.
je vous dirai si ça a changé quelque chose.
Bonne journée


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#14 24-10-2022 11:19:17

BEMZY 84
Jeune permis
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Re : Ralenti instable

Bonjour,
Ce week-end j'ai donc fait plus de 200 km avec environ 150 km d'autoroute en séquentielle pour garder un régime entre 3000 et 4000 tr/mn mais ça n'a rien changé à mon problème de ralenti instable. Je remplace la vanne egr et vous tiens au courant
Bonne journée


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#15 07-11-2022 13:19:58

BEMZY 84
Jeune permis
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Re : Ralenti instable

Bonjour à tous,
bon après avoir lu et re relu les posts j'ai isolé ma vanne EGR et ça ne change pas grand chose, au départ le moteur monte bien dans les tours mais au bout de quelques minutes je n'ai plus rien sous la pédale. Il faut donc tout arrêter et redémarrer et là de nouveau je retrouve la puissance normale.:)

Alors ras le bol je décide de mettre une EGR neuve et roule petit, hé bien ça n'a rien changé ! grrrrrr!!!:(

Je sors de chez un garagiste pour lui parler de mon problème et en invoquant le convertisseur au cas où se serait lui qui me pose problème mais d'après lui le convertisseur n'a rien à voir,
ce serait plutôt un problème de calculateur (gestion moteur ou alimentation carburant ?) mais malgré tous ses équipements il n'a pas la valise qui va bien pour faire une remise à jour de celui-ci. Il faut aller chez MB.

Je vais m'occuper de ce calculateur maintenant si j'arrive à le trouver pour avoir sa référence et peut-être l'envoyer pour une révision:|

Bonne journée à tous

Dernière modification par BEMZY 84 (07-11-2022 13:20:56)


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#16 07-11-2022 13:29:53

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Ralenti instable

Re,
Honnêtement je ne pense pas que ce soit le calculateur.
Fait le tour et nettoie tout les capteurs que tu trouvera .


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#17 08-11-2022 18:02:56

BEMZY 84
Jeune permis
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Re : Ralenti instable

Re,
Merci à Cheyenne 50 pour m'avoir donné son avis, j'ai déjà nettoyé quelques capteurs et remplacé certains mais je vais continuer à en chercher pour en trouver d'autres mais j'avoue que je commence à caler.
J'ai un RDV fin du mois chez WV pour un diag car MB a annulé celui que j'avais du fait que j'ai fait monté quelques pièces neuves chez mon garagiste (comme dit dans un post précédent) qui ne viennent pas de chez MB mais de BERLIN avec des N° effacés (vous connaissaient bien sûr)
Demain je refais faire un diag chez Citroën mais j'ai bien peur que la valise ne soit pas adaptée au moteur Mercedes.
je vous tiendrai au courant
bonne soirée


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#18 08-11-2022 20:35:00

BEMZY 84
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Re : Ralenti instable

re bonsoir,

je suis à la recherche de prolongateurs de ceinture de sécurité pour ma mercedes cdi 220 coupé, j'en ai marre de me casser le dos pour aller chercher cette foutue ceinture là bas derrière si l'un d'entre vous a une bonne idée ou adresse je suis preneur

CTRL


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#19 08-11-2022 20:53:10

seryu
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Re : Ralenti instable

Vu tout ce qui a déjà été fait Je suis d avis pour faire un contrôle de pression de compression on pourrait être surpris du résultat.

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#20 08-11-2022 21:00:18

Pierre81
Moderateur
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Re : Ralenti instable

@Bemzy84 :
Ton post #18 (recherche de prolongateurs de ceintures) n'a rien à faire dans cette discussion sur le "ralenti instable".
Il te faut créer une nouvelle discussion avec un titre précis.


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#21 08-11-2022 21:29:23

BEMZY 84
Jeune permis
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Re : Ralenti instable

Bonsoir j'avais pas percuté
CTRL


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#22 09-11-2022 13:14:57

cheyenne50
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Re : Ralenti instable

Re,
Pourquoi tu veux absolument aller dans une concession pour faire un diag, surtout dans une marque concurrente ??
Trouve un garagiste indépendant  multi-marques, sérieux, ça fera aussi bien l'affaire.
Tu l'auras bien compris, en Concession Mercedes il ne veulent monter QUE des pièces qu'ils fournissent pour la bonne raison que la soupe est bonne: la marge sur une pièce détachée est d’environ 300%  si ce n'est pas plus. En plus ils ne peuvent plus te facturer la "fameuse " recherche de panne à 100 €/heure tongue
Alors un conseil , si je peux me permettre, et si tu n'en est pas encore possesseur, achète toi une "valise" à 200 balles de ton choix, elle sera vite amortie !


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#23 09-11-2022 17:58:38

BEMZY 84
Jeune permis
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Re : Ralenti instable

Bonsoir Cheyenne, Bonsoir à tous,
Oui tout à fait d'accord pour l'achat de la valise j'avais ça en tête depuis un petit moment mais laquelle choisir car je crains que la multi marques n'aille pas suffisamment loin dans la recherche de défauts mais, la multi marques me semble quand même un bon choix si je tape dans le haut du milieu de gamme et qui pourra servir pour une autre marque que MB. Je crois moyennant finances bien sùr pouvoir faire rajouter des programmes sur la carte mère ou quelque chose dans ce genre
Bon en tout cas je me renseigne
Merci pour ton avis
Bonne fin de journée


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#24 10-11-2022 00:28:24

Paulo_99
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Re : Ralenti instable

Bonjour Bemzy smile,

Pour la valise, tu peux regarder ICI, post #25.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (10-11-2022 11:22:53)


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#25 10-11-2022 11:18:41

BEMZY 84
Jeune permis
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Re : Ralenti instable

Bonjour Paulo 99,

Merci pour le tuyau mais hélas ça ne s'ouvre pas

CTRL


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