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Bonjour à tous,
Je découvre le monde de la réparation des mercedes. Je viens du monde de Renault qui est une très bonne école pour apprendre la réparation auto...
En 2021, grâce au site, j'avais pu changer les servomoteurs de clim, maladie récurrente sur les W203. Franchement les vis sont aussi mal placées que chez renault....
Mon père maintenant âgé a gardé sa classe C de 2001, une C270 ambiance BVM6 170000km d'origine, entretien intégral chez mercedes jusqu'en 2021.
Depuis 18 mois il ne conduit plus et la voiture est restée dehors sans soins...
Il veut la mettre à la casse, ce que je refuse, j'essaye donc de la remettre en état pour une vente.
il y a plus d'un an, il avait un défaut EPC intermittent et il a connu une panne d'affichage de la vitesse.
La batterie était déchargée mais encore vivante, et au démarrage, apparition de 5 défauts.....
j'ai passé la valise du pauvre, une topdon qui me remonte les défauts suivants et qui reviennent tout de suite après effacement.
ECM - Injection Diesel à rampe commune(CDI) 5 problèmes
1.P1234-001 B37 (Capteur de pédale d'accélérateur) capteur 2, la tension de signal trop basse.
2.p1222-001 B37 (Capteur de pédale d'accélérateur) capteur 1, la tension de signal trop basse.
3.P2203-001 Intervention externe sur le débit par calculateur ESP, communication absente
4.P2203-032 Intervention externe sur le débit par le calculateur ESP, la demande du module ESP n'est pas plausible. 2
5.P0500-001 Signal de vitesse véhicule: Données invalides sur CAN.
SAM-AR- Module d'acquisition de signal et de démarrage 1
1.B1085 Component B4/1(Fuel gauge sensor, left half of tank) or line to component has short circuit or open circuit.
IC - combiné d'instruments 1 problèmes existent
1.B1101 Erreur de la communication CAN avec l'unit de commande N47-5 (module de commande ESP (dispositif électronique de stabilité programmé), SPS, BAS)
La boite du calculateur et des relais est propre sans traces d'humidité. J'ai commencé par mettre du nettoyant contact sur les fiches du calculateur et de la pédale d'accélérateur sans succès. Je pense que je je pourrais pas échapper au changement de la pédale d'accélérateur, mais les autres défauts me font penser à défaut de contact/faisceau
Avez vous des pistes?
Mise à jour 24/10
Batterie rechargée, contrôle valise avec batterie à 12,5V et tension régulateur charge 14,4V
Nettoyage contacts des prises calculateurs, boitier ABS Sam AR pédale accélérateur
Mise à jour 07/11
Changement du SAM-avant par un modèle identique d'occasion, nettoyrage de tous les contacts et vérification des fusibles --> pas de changement
Mise à jour 12/11
lâchage de la batterie --> changement batterie neuve
découverte d'une lecture instable du capteur de lacet d'ESP passant de 0 à 136° à l'arrêt. Capteur d'ABS et braquage volant, valeurs cohérentes à l'arrêt
Remise en place du SAM avant d'origine
Mise à jour 4/12
changement pédale accélérateur, disparition du message d'erreur P1234 et P1222
changement capteur lacet et des 2 capteurs ABS, toujours 5 défauts
Mise à jour 9/12
changement relai K --> Résolu!
Dernière modification par loulou2626 (09-12-2022 16:11:09)
V.I.N. : WDB2030161A107287
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Hello
En premier lieu remplacement de la batterie par une neuve un léger défaut de tension ou d'ampérage sur celle-ci peut faire apparaitre tout un tas de défauts, donc avant de remplacer à l'aveugle faire déjà ça en premier lieu et contrôler après ce qui se passe
Ensuite afin d'éviter qu'il ne soit demander plusieurs fois mettre le VIN (rubrique E de la carte grise) dans la signature il est indispensable pour toute question technique si on veut des réponses fiables
Posséder et conduire une Mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix
*New* C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827
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Bonjour Loulou2626,
Alors je suis sur le même problème depuis environ 2 mois maintenant, après le passage dans 4 garages différents, la panne est toujours présente car à cause de l'erreur CAN, ils ne veulent pas me la prendre en charge. Je pense qu'ils ont peur de la panne faisceau électrique.
Je vais suivre ton fil voir si tu trouve une solution.
Pour ma part, j'ai :
- Testé la batterie : OK
- Changer le boitier électronique de l'ABS : OK
- Tester les fusibles côté droite du moteur, environ 5, si mes souvenirs sont bons
- Tester le boitier dans le coffre
- Changer la potentiomètre d'accélerateur
- Débrancher la batterie 1 nuit
... pour l'instant, rien de concret
Je dois tester encore : Test faisceau avec un multimètre et changer câble ABS à l'intérieur de roue.
Bon courage
++
Night
V.I.N. W176 2.0 CDi 136ch 2016 : WDD1760081J463797
V.I.N. W203 1.8 129ch 2002 : WDB2030351A081068
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Bonjour à tous, je suis toujours là, mais je n'ai accès à la voiture que le WE.
VIN --> je l'ai mis en signature
Batterie, Etat correct elle est à 12,03V après quelques semaines sans recharge Après 15 min de roulage 12,3V
je reviens vers vous quand j'ai une batterie plus chargée pour refaire les tests
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Bonjour
Je reviens vers vous pour mes défauts électroniques
J'ai testé la batterie. Celle ci me parait correct avec une tension après recharge à 12,7V J'ai refait mes tests diagnostics avec batterie > à 12,5V et j'en ai profité pour vérifier la tension de charge du régulateur qui est à 14,4V.
Pour commencer j'ai passé du nettoyant contact sur le calculateur moteur, la prise du boitier ABS, le Sam-AR et pédale accélérateur.
En position contact moteur (2ème position) j'ai 4 défauts qui reviennent :
ECM - Injection Diesel à rampe commune(CDI) 5 problèmes
1.P1234-001 B37 (Capteur de pédale d'accélérateur) capteur 2, la tension de signal trop basse.
2.p1222-001 B37 (Capteur de pédale d'accélérateur) capteur 1, la tension de signal trop basse.
SAM-AR- Module d'acquisition de signal et de démarrage 1
1.B1085 Component B4/1(Fuel gaugesensor, left half of tank) or line to component has short circuit or open circuit.
IC - combiné d'instruments 1 problèmes existent
1.B1101 Erreur de la communication CAN avec l'unit de commande N47-5 (module de commande ESP (dispositif électronique de stabilité programmé), SPS, BAS)
Moteur en route c'est l'arbre de noel à l'affichage pb ABS BAS garniture EPC ESP j'ai 3 défauts qui se rajoutent :
3.P2203-001 Intervention externe sur le débit par calculateur ESP, communication absente
4.P2203-032 Intervention externe sur le débit par le calculateur ESP, la demande du module ESP n'est pas plausible. 2
5.P0500-001 Signal de vitesse véhicule: Données invalides sur CAN.
boitier ABS et pédale d'accélérateur HS?
Merci pour vos retour
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Hello
Pour moi je serais tenter de dire qu'il y a un soucis sur l'alimentation 12V donc soit :
- La batterie n'est plus vraiment au top
- Une ou plusieurs connexions sont défectueuses (oxydées, fils coupé presque entièrement n'étant plus de la bonne section il fait résistance et limite le passage du courant)
- Le SAM avant a un soucis sur un composant (ou plusieurs) et ne laisse pas passer le bon voltage/ampérage (je voterais pour lui comme cause principale)
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Merci pour le retour.
Je vais poursuivre cette piste. Je n'ai pas démonté le SAM avant, j'avais juste mis du nettoyant contact sur les fiches du calculateur moteur.
Je le démonterai ce WE pour une inspection visuelle et nettoyage.
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Bonjour,
Il y a souvent sur les W203, surtout sur les premières phase comme la tienne, des problèmes de sam avant qui prenne l'eau et grille, entrainant pas mal des défauts dont tu parle, mais comme dit plusieur fois, commence par une batterie neuve, même une batterie "potable" peut amener pas mal de défaut.
Pour te dire, je m'occupe de la W203 C320 de 2001 que j'avais et revendu a une connaissance pour des problèmes similaire, et j’attends que le nouveau proprio me fournisse un sam avant (il veux pas en monter un neuf a cause du prix.) pour continuer.
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OK
Allez ce sor je la rentre au garage et je démonte sam avant pour une inspection visuelle.
Si elle a prit l'eau ca va se voir.
Ensuite je vais essayer de trouver les schémas électriques pour comprendre où trouver les tensions 5V et 12V sur les alimentations des calculateurs.
Je ne suis pas contre l'idée de changer la batterie ou sam-AV, mais je voudrais pousser le diagnostic au max de mes possibilités, c'est par curiosité
Je suis un particulier, J'ai pas besoin de la voiture demain, je peux y passer un peu de temps pour comprendre, c'est la première fois que je me lance dans les pannes électroniques.
Commençons par démonter Sammy....
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Bonjour à tous
J'ai démonté Sam avant hier. L'aspect visuel est correct, pas de trace d'eau dans le fond de la boite. La face externe de la carte électronique ne montre pas de signe de corrosion ou d'oxydation.
On voit bien les câbles entrelacés des bus. Ce soir je vérifierais tous les fusibles. J'avais trouvé un fusible cassé dans sam AR mais ca concernant l'inversion de polarité du bouchon de réservoir rien à voir...
Je voudrais tester les tensions.
Comme j'ai un défaut de tension basse de la pédale d'accélérateur Je voudrais confirmer la tension basse.
Avez vous le plan du câblage électrique de la pédale pour que je m'y retrouve?
Après si pour vous c'est évident que c'est batterie ou sam avant qui sont les coupables, je vous embête pas plus et je les change...
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Hello
Si je me réfère à mon expérience perso vécu il y a peu, malgré une inspection minutieuse et à la loupe du SAM avant je n'avais pas pu déceler quoi que ce soit d'anormal dessus, aucun point de chauffe, aucune soudure fêlée, aucune trace de corrosion / oxydation et aucune trace de suintement et pourtant il était bel et bien en défaut ( voir discussion => ICI <= )
Cela ne m'a pas couté bien cher en occasion (45 €) et en parfait état sur un site de pièces d'occasion Européen regroupant plus de 2800 casses auto => Pièces occasion <= pour être sûr d'avoir toutes les fonctionnalités du véhicule (les options actives) bien prendre un SAM avec les mêmes numéros OEM / Q / HW / SW
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Bonjour
Effectivement il y en a pour 40€, on va pas faire le pénible
En réf j'ai 002 545 93 01 5DK 007 973 20, une pièce est dispo avec les mêmes références par contre ce n'est pas identique pour la dernière ligne Q:16 HW 4900 SW3000.
Est ce qu'il faut une concordance exacte?
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Re,
Oui les numéros Q: / HW: / SW correspondent au firmware et sa version ainsi qu'aux options activent sur ton véhicule si les chiffres ne correspondent pas tu vas te retrouver avec des options manquantes (rétro rabattable, réglage électrique des rétros, détection pluie, siéges électriques etc ... )
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C'était bien ma crainte
heureusement en bas de la liste, il y avait un sam-av complètement compatible 52€ fpc, on va se priver....
Prochain épisode à la réception....
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Hello, Pareil qu'Axel, mon SAM ne présentait aucune marque de défaillance visuellement et pourtant il était HS. Purée moi j'ai payé le miens une fortune comparé à 45€. Peut-être à cause de la rareté du C240. En tout cas, à ce prix là, n'hésites pas et change le.
Pense à bien vérifier les fusibles et les relais, quitte à récupérer ceux que tu avais sur ton SAM.
mon VIN : WDB2030611A076436
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Tout à fait
et d'ailleurs je sors les fusibles car j'ai eu la surprise d'en trouver un cassé dans le SAM-ar. A l'arrêt, il y avait la continuité et avec les vibrations faux contact.....
J'ai eu du bol, c'était le seul C270 de dispo et le moins cher
NB je viens d'avoir le lieu d'expédition, ca part de létonie...
Dernière modification par loulou2626 (26-10-2022 13:38:41)
V.I.N. : WDB2030161A107287
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Hello
Oui le mien aussi venait de létonie en transit par l'ukraine il est arrivé rapidement (4 à 5 jours après expédition) très bien emballé et bien nettoyé en plus en cas de problème il y a une garantie de 14 jours pour le retourner et à ce prix là faut pas se priver moi il m'avait coûté 45 € FPC
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J'interviens dans la discussion pour une information
Même si le faisceau, qui part du SAM, communique bien avec d'autres composants, le SAM peut être défectueux ?
Car j'ai une erreur CAN pour mes 4 défauts ESP/ABS/BAS/Garniture.
Mon fil du problème <<ici>>
V.I.N. W176 2.0 CDi 136ch 2016 : WDD1760081J463797
V.I.N. W203 1.8 129ch 2002 : WDB2030351A081068
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@nightmaster
Hello
oui c'est possible que le SAM soit endommagé à un endroit spécifique permettant la communication avec quasi tout mais peut créer un soucis sur un point précis ça peut être l' ESP/ABS/BAS, niveau liquide refroidissement, des voyants qui s'allument sans raison, les feux qui ne fonctionnent plus que d'un coté etc ....
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Merci pour le retour
Je vais tenter de changer ce fameux SAM alors, avant de penser à l'éventuel ECU, mais je n'pense pas en arrivé là, car le reste de la voiture fonctionne parfaitement.
Juste un problème de compteur quand je roule.
V.I.N. W176 2.0 CDi 136ch 2016 : WDD1760081J463797
V.I.N. W203 1.8 129ch 2002 : WDB2030351A081068
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RE,
Dans la majorité des cas, une suite de codes panne est souvent résolue en réglant UN seul problème. Comme déjà dit, c'est l'effet cascade des dominos !!
PS: juste une infos, Vous avez remarqué que de plus en plus de pièces "d'occasion" viennent des pays de l'est, et il parait qu'elle proviendraient d'origine....douteuse, si vous voyez ce que je veux dire !!
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Il y a certaines pièces en occasion qu'on ne trouve en effet qu'au départ de pays de l'est. Forcément, Mercedes a innondé leur marché!
Et Ebay permet bien souvent de trouver la pièce tant convoitée, avec un simple numéro OEM
Dernière modification par SYLVAINCHOLO (29-10-2022 11:03:36)
Mercedes W210 280eV6 VIN WDB2100631A647948
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Nos cochons vont se faire découper en rondelles en Pologne,
Je pense qu il y a un circuit où les voitures partant à la casse, vont maintenant à l est où la main d'œuvre est moins chere et la réglementation moins regardante sur la depollution....
Nb mon sam pour l'instant visite l'Allemagne....
Dernière modification par loulou2626 (29-10-2022 14:35:49)
V.I.N. : WDB2030161A107287
valise diag : TOPDON Artidiag 800 BT
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Quelqu'un peut me dire ce que je risque en prenant un SAM différent
Mon SAM : 002 545 93 01 / Q14 HW3500 SW3000
SAM trouvé pour remplacement : 002 545 94 01 / Q14 HW3500 SW3000
Car la motorisation, la capacité, le carburant et l'année concorde. Est-ce juste une différence Pays peut être ?
Merci
V.I.N. W176 2.0 CDi 136ch 2016 : WDD1760081J463797
V.I.N. W203 1.8 129ch 2002 : WDB2030351A081068
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Hello
@nightmaster
Si la référence OEM n'est pas la même alors le SAM n'a pas les mêmes fonctions, cela peut être des connexions différentes, inversées, des supports de fusibles manquants, il peut aussi ne pas être reconnu par l'ECU / l' EZS et empêcher le démarrage etc ....
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*New* C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827
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