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#1 12-10-2022 04:03:14

Quador51
Jeune permis
Inscription : 10-04-2022
Messages : 42

Conseil classe R essence

Bonjour je désire ajouter a mon actuel clc une copine classe r de 2008-2009 en essence. Que pensez vous de la r280? Compte tenu de la bête est ce qu'il faut minimum r350 surtout je compte tracté? Merci de vos réponses

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#2 16-10-2022 10:10:30

MBR350
Technicien service 24h
Inscription : 09-06-2016
Messages : 254

Re : Conseil classe R essence

Bonjour,

Les 272 ch du 350 sont suffisants à tout moment, c'est confortable pour rouler dans toutes les situations, reprises suffisantes pour dépasser (ce n'est pas une sportive non plus, bien que tout seul à bord, ça marche bien), aucun problème pour tracter, à pleine charge, il faut tout mais ça le fait, mais le 280 me paraît un peu juste, surtout avec un classe R long, ne pas oublier que le classe R pèse environ 2.3 tonnes à vide, donc près de 2.8 à 3 tonnes une fois chargé et/ou avec 7 passagers !
Reprogrammé au E85, c'est un régal quand on compare avec un diesel quand on fait le plein (56 cts le litre le week-end dernier)


CLASSE R350 LONG 4MATIC, V6 essence + E85, blanc calcite, import US (N° Vin 4JG2511651A083605)

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#3 16-10-2022 10:20:13

Quador51
Jeune permis
Inscription : 10-04-2022
Messages : 42

Re : Conseil classe R essence

OK merci beaucoup pour cette réponse. Effectivement j'ai passé mon clc v6 en e85 et je comptais le faire pour le R.

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#4 16-10-2022 11:21:25

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 731

Re : Conseil classe R essence

Bonjour smile,

Rappel des motorisations des Classe R...

V6 (M272 KE 30)
R 280 2007–2009
R 300 2009–2013

V6 (M 272 KE 35)
R 350 (Long) 2007—2010
R 350 4MATIC (Long) 2006—2013

V6 (M 276 DES 35)
R 350 4MATIC BlueEFFICIENCY (Long) 2012–2014

V8 (M 273 KE 55)
R 500 4MATIC (Long) 2010–2014


Problèmes éventuels avec les M272.

1. Le capteur de position d'arbre à cames peut se griller.

2. Fuites d'huile... vérifier les bouchons plastiques des têtes de cylindre.

3. Jusqu'à 2007 inclus > risque de clapets collecteur d'admission défaillants > ralenti variable, régime instable. Il y a un levier plastique qui peut casser ; il n'est pas dispo en pièce détachée, il faut remplacer tout le collecteur, compter 1000€ chez MB. Fiabilisé sur modèles 2008.

4. Jusqu'à 2008/2009... risque d'usure prématurée du pignon d'arbre d'équilibrage
Il faut faire très attention avec l'achat de Mercedes 2004 à 2008 avec ce moteur M272. En effet, il y a eu des problèmes avec le VVT - continuously Variable Valve Timing - plus spécifiquement c'est le pignon d'arbre d'équilibrage qui s'use prématurément sur les moteurs concernés... apparemment entre 35000 et 80000 kms. La chaîne se détend, et quand le voyant moteur s'allume c'est trop tard. Les pièces de rechange ne sont pas cher, mais la MO est énorme. Il faut sortir le moteur et la facture monte dans les milliers d'euros. Compter 5000€ facile ! MB s'est payé un "class action" aux US d'ailleurs à ce sujet.
Ce problème concerne les M272 vendus entre 2004 et 2008 avec un numéro de série inférieur à 2729..30 468993 et avait tendance à s'appliquer plus au modèles 350, et non pas, ou à peine aux versions 280/300. Il faut donc faire attention avec ces années modèles, surtout vers fin 2008. On parle de "2009" comme date de fiabilisation de ce moteur en sortie d'usine, donc il convient de vérifier le numéro de série du moteur en conséquence.
Ce même problème pouvait se produire avec le moteur M273 V8 mais ce moteur est présent dans les R500 4MATIC Long (seule version en Classe R) depuis 2010 ; donc fiabilisé.
Si le véhicule recherché porte un numéro de série concerné par ce risque, et si le kilométrage est beaucoup plus élevé, on peut considérer que le risque est passé. L'idéal serait qu'il y ait trace d'une fiabilisation dans l'historique. En tout cas, il conviendra d'écouter le moteur de préférence à froid pour s'assurer que la chaîne ne claque pas.

Avec le VIN on peut connaître le numéro de série du moteur. On peut connaître le VIN avec l’immatriculation > ICI

CDLT


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#5 16-10-2022 11:44:02

Quador51
Jeune permis
Inscription : 10-04-2022
Messages : 42

Re : Conseil classe R essence

Merci pour ce complément d info!

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#6 18-10-2022 12:21:57

Quador51
Jeune permis
Inscription : 10-04-2022
Messages : 42

Re : Conseil classe R essence

J'ai moyen d'avoir une r350 de 2008 (moteur m272 qui n'est pas dans la mauvaise série) avec 220000 km très bien équipée en version longue pour 7500 euros. Pensez vous que le kilométrage soit trop élevé? Merci

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#7 18-10-2022 13:56:14

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 731

Re : Conseil classe R essence

Si bien entretenu (regarder l'historique), pas de problème. V6 atmosphérique = longévité !

CDLT


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#8 18-10-2022 14:10:24

Quador51
Jeune permis
Inscription : 10-04-2022
Messages : 42

Re : Conseil classe R essence

Je me demandais surtout vis a vis de la boîte 7g et de la boîte de transfert

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#9 18-10-2022 22:02:59

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 731

Re : Conseil classe R essence

Ça dépend beaucoup du traitement reçu jusque là. 220.000 km en ville et 220.000 km sur autoroute, ce n'est pas du tout la même chose. Si tu fais des recherches sur Internet sur "7G-Tronic fiabilité" tu trouveras évidemment des cas de pannes et des infos sur les éventuels risques. Si tu veux le risque minimum en occasion, statistiquement il faut aller chez Toyota. Ainsi va le monde.

Sinon, le plus important et de regarder l'historique et espérer y voir des vidanges de boite tous les 60.000 ou 5 ans. Il y avait une période pendant laquelle Mercedes disait que la BVA était "sealed for life" donc as de vidange préconisée. Cela n'a pas duré longtemps et ils sont passé à une échéance de 60.000 km ou 5 ans. Plus récemment c'est passé à une fois tous les 125.000 km. Si l'actuel propriétaire te sort "pas de vidange préconisée" il peut être de bonne fois, mais c'est une mauvaise idée. La plupart des propriétaires pendant cette période ont bien compris qu'il fallait vidanger.

Ensuite, il faut conduire le véhicule. Si le changements de rapport se passent en douceur, aussi bien à froid qu'à chaud, c'est bon signe. Mais s'il y a des à-coups, il vaut mieux laisser tomber ou négocier une grosse décote.

Pour le pont, ce serait étonnant qu'il y ait eu une vidange de faite mais à ce moment là c'est quelque chose que tu pourrais envisager en préventif.

CDLT
____

AUSCULTER UNE VOITURE D'OCCASION - VERSION LOURDE

Avant d'y aller...
> S'enquérir de l'historique d'entretien.
> Demander s'il s'agit d'une "origine France" et si oui, quelle est la "finition"... cela permet de distinguer entre équipements de série et options.
> Demander le VIN, pour décodage. Cela permet aussi de connaître l'origine... France ou importation. Souvent on peut avoir le VIN avec l'immatriculation, mais ce n'est pas garanti.
> Aller dans une concession Mercedes avec le VIN - préalablement vérifié - pour demander l'état de l'entretien. C'est comme ça qu'on sait si le véhicule a été entretenu complètement ou partiellement dans le réseau.
> Si particulier, exiger RV au domicile du propriétaire (carte grise) du véhicule. Pas de RV sur les parkings.

Y aller avec gants de travaux, de quoi essuyer la jauge d'huile et être préparé à s'allonger par terre.

Sur place...
> Exiger les éléments de l'historique d'entretien. Un entretien à 100% dans le réseau n'exclue pas forcément des éléments papier. Le top, c'est un dossier bourré de factures Mercedes, mais il ne faut pas rêver non plus. Si autres garages, photographier les adresses et vérifier que ces établissements existent ; on fait tout avec Photoshop !
> Vérifier la présence d'une notice d’utilisation en français.
ATTENTION : Pas mal de ces vérifications peuvent être faites très rapidement, mais les vendeurs peuvent réagir différemment. Certains peuvent s'énerver, pensant que 5 minutes, c'est largement suffisant pour tout voir.  Notons qu'un CT récent déjà fait, avec PV vierge, peut raccourcir le temps nécessaire ! Se méfier du vendeur qui dit qu'il passera au CT une fois la vente conclue.

Si toujours OK, on peut procéder à l'examen proprement dit...
1. OUVRIR LE CAPOT. Vérifier bien que le moteur est FROID avant essai. En profiter pour vérifier le niveau d'huile (et surtout sa couleur) et présence mayonnaise sous bouchon radiateur ; un peu de mayonnaise, ça peut passer pour une essence qui fait trop de petits parcours (humidité becuase le moteur n'est pas assez amené en température. Examiner durites pour signes de fatigue/fuites. Laisser le capot ouvert et démarrer. Il faut toujours écouter un moteur lors d'un démarrage à FROID. C'est là ou il y a des bruits suspects mais qui disparaissent rapidement avec la circulation de l'huile. Tout bruit de quincaille qui disparaît après une minute ou deux est mauvais signe.
2. Pas de témoins allumés après démarrage (diesel : attendre extinction témoin de préchauffage en pos'n II (sauf véhicules plus récents) avant de démarrer et vérifier que le témoin ne se rallume pas après démarrage)
3. Pas de fumée sortie échappement avant et après essai (sauf éventuellement évacuation condensation à froid au début = blanc).
4. Ralenti stable; si le régime varie, c'est mauvais signe.
5. Faire fonctionner BVA/BVM... marche avant ET arrière. Passage des vitesses, doux et sans à-coups.
6. Forcer la clim (mettre sur LO/mini/froid-max) pour vérifier la production de froid.
7. Faire fonctionner le régulateur de vitesse (Tempomat) ; il doit fonctionner sans variation de régime.
8. Essai de freinage. Arrêt franc et en ligne droite.
9. Regarder sous le capot à nouveau pour signes de fuites d'huile. Idéalement tout est sec.
10. Regarder sous la voiture autant que possible, ou bien filmer avec le tél. Tout sec sous le moteur/boite ou couvert d'huile ? Ligne d'échappement sain ?
11. Vérifier organes de direction, flexibles de freinage (pas de fuites), amortisseurs sans fuites, état disques et plaquettes.
12. Vérifier pneus, degré d'usure, pas de boursouflures, ni déchirures.
13. Toucher la moquette par terre aux 4 places pour vérifier que tout est sec.
14. Regarder dans le coffre, sous le tapis. Roue de secours présent? Tout est sec ?
15. Vérifier que tous les feux fonctionnent.
16. Essais vitres électriques.
17. Essais sièges électriques.

Vérification intégrité de la structure : il convient de détecter les éventuelles signes d'accident, surtout d'accident grave. Voir la page ci-après... en anglais mais facile à comprendre avec les images...
How to spot signs of accident repair, rust or paint job when buying a used car


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#10 19-10-2022 09:04:00

Quador51
Jeune permis
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Re : Conseil classe R essence

Merci pour la réponse

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#11 29-10-2022 16:29:49

Quador51
Jeune permis
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Re : Conseil classe R essence

MBR350 a écrit :

Bonjour,

Les 272 ch du 350 sont suffisants à tout moment, c'est confortable pour rouler dans toutes les situations, reprises suffisantes pour dépasser (ce n'est pas une sportive non plus, bien que tout seul à bord, ça marche bien), aucun problème pour tracter, à pleine charge, il faut tout mais ça le fait, mais le 280 me paraît un peu juste, surtout avec un classe R long, ne pas oublier que le classe R pèse environ 2.3 tonnes à vide, donc près de 2.8 à 3 tonnes une fois chargé et/ou avec 7 passagers !
Reprogrammé au E85, c'est un régal quand on compare avec un diesel quand on fait le plein (56 cts le litre le week-end dernier)

Bonjour j'ai négocié du coup une r350 125000km en 7 places. Je compte faire comme pour le clc v6 la passer en e85. Le filtre a essence est il, comme sur la clc v6, intégré au réservoir ?

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#12 29-10-2022 18:07:28

Paulo_99
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Re : Conseil classe R essence

Oui, c'est dans le réservoir wink

HOW TO INSTALL FUEL PUMP AND FUEL FILTER MERCEDES BENZ R CLASS, GL AND ML, ANY MODEL (essence !)

On préconise fortement les pompes/filtres OEM (Delphi ?) - à déterminer avec le VIN.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (29-10-2022 18:17:19)


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#13 07-11-2022 12:47:40

NBF06
Réceptionnaire
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Re : Conseil classe R essence

Paulo_99 a écrit :

AUSCULTER UNE VOITURE D'OCCASION - VERSION LOURDE

Avant d'y aller...
> S'enquérir de l'historique d'entretien.
> Demander s'il s'agit d'une "origine France" et si oui, quelle est la "finition"... cela permet de distinguer entre équipements de série et options.
> Demander le VIN, pour décodage. Cela permet aussi de connaître l'origine... France ou importation. Souvent on peut avoir le VIN avec l'immatriculation, mais ce n'est pas garanti.
> Aller dans une concession Mercedes avec le VIN - préalablement vérifié - pour demander l'état de l'entretien. C'est comme ça qu'on sait si le véhicule a été entretenu complètement ou partiellement dans le réseau.
> Si particulier, exiger RV au domicile du propriétaire (carte grise) du véhicule. Pas de RV sur les parkings.

Y aller avec gants de travaux, de quoi essuyer la jauge d'huile et être préparé à s'allonger par terre.

Sur place...
> Exiger les éléments de l'historique d'entretien. Un entretien à 100% dans le réseau n'exclue pas forcément des éléments papier. Le top, c'est un dossier bourré de factures Mercedes, mais il ne faut pas rêver non plus. Si autres garages, photographier les adresses et vérifier que ces établissements existent ; on fait tout avec Photoshop !
> Vérifier la présence d'une notice d’utilisation en français.
ATTENTION : Pas mal de ces vérifications peuvent être faites très rapidement, mais les vendeurs peuvent réagir différemment. Certains peuvent s'énerver, pensant que 5 minutes, c'est largement suffisant pour tout voir.  Notons qu'un CT récent déjà fait, avec PV vierge, peut raccourcir le temps nécessaire ! Se méfier du vendeur qui dit qu'il passera au CT une fois la vente conclue.

Si toujours OK, on peut procéder à l'examen proprement dit...
1. OUVRIR LE CAPOT. Vérifier bien que le moteur est FROID avant essai. En profiter pour vérifier le niveau d'huile (et surtout sa couleur) et présence mayonnaise sous bouchon radiateur ; un peu de mayonnaise, ça peut passer pour une essence qui fait trop de petits parcours (humidité becuase le moteur n'est pas assez amené en température. Examiner durites pour signes de fatigue/fuites. Laisser le capot ouvert et démarrer. Il faut toujours écouter un moteur lors d'un démarrage à FROID. C'est là ou il y a des bruits suspects mais qui disparaissent rapidement avec la circulation de l'huile. Tout bruit de quincaille qui disparaît après une minute ou deux est mauvais signe.
2. Pas de témoins allumés après démarrage (diesel : attendre extinction témoin de préchauffage en pos'n II (sauf véhicules plus récents) avant de démarrer et vérifier que le témoin ne se rallume pas après démarrage)
3. Pas de fumée sortie échappement avant et après essai (sauf éventuellement évacuation condensation à froid au début = blanc).
4. Ralenti stable; si le régime varie, c'est mauvais signe.
5. Faire fonctionner BVA/BVM... marche avant ET arrière. Passage des vitesses, doux et sans à-coups.
6. Forcer la clim (mettre sur LO/mini/froid-max) pour vérifier la production de froid.
7. Faire fonctionner le régulateur de vitesse (Tempomat) ; il doit fonctionner sans variation de régime.
8. Essai de freinage. Arrêt franc et en ligne droite.
9. Regarder sous le capot à nouveau pour signes de fuites d'huile. Idéalement tout est sec.
10. Regarder sous la voiture autant que possible, ou bien filmer avec le tél. Tout sec sous le moteur/boite ou couvert d'huile ? Ligne d'échappement sain ?
11. Vérifier organes de direction, flexibles de freinage (pas de fuites), amortisseurs sans fuites, état disques et plaquettes.
12. Vérifier pneus, degré d'usure, pas de boursouflures, ni déchirures.
13. Toucher la moquette par terre aux 4 places pour vérifier que tout est sec.
14. Regarder dans le coffre, sous le tapis. Roue de secours présent? Tout est sec ?
15. Vérifier que tous les feux fonctionnent.
16. Essais vitres électriques.
17. Essais sièges électriques.

Vérification intégrité de la structure : il convient de détecter les éventuelles signes d'accident, surtout d'accident grave. Voir la page ci-après... en anglais mais facile à comprendre avec les images...
How to spot signs of accident repair, rust or paint job when buying a used car

J'ajouterais, une accélération franche de 0 à 50 une fois le moteur bien chaud. Ca permettrait de déceler un éventuel problème de la boite de transfert.


Mercedes R320 long 2007 6 places WDC2511221A059841

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#14 03-12-2022 06:20:21

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Messages : 42

Re : Conseil classe R essence

Merci pour ces informations!

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