Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 03-09-2022 13:39:24

NcKoncept
Visiteur
Inscription : 01-04-2022
Messages : 9

Perte de puissance et problème de boite Viano 3.0CDI

Bonjour,

Je fais appel a vos expériences afin de voir ce que vous feriez pour résoudre les problème de mon véhicule.

WDF63981513464563
Viano 3.0CDI Année 2008 ambiente extra long BVA

Les problèmes, une perte de puissance ( depuis un accident avec du gibier) et depuis peu un problème de boite de vitesse (les vitesses ce bloques en 3e et impossible d'utiliser le mode "manuel")

Les codes défauts

2767 capteur de vitesse de rotation

P2526 actionneur de suralimentation
P2530 coupure canal d'admission
P2527 contrôle EGR

Pour le problème des vitesses je pensais changer l'appareil de contrôle ( et pourquoi pas les solénoïde qui vont avec) et l'accompagner d'une vidange.

Pour le problème de manque de puissance en revanche je ne sais pas quoi faire pour le moment.

En vous remerciant pour l'aide que vous pourriez m'apporter.


V.I.N. : WDF63981513464563

Hors Ligne

Annonce

#2 12-11-2022 03:34:02

NcKoncept
Visiteur
Inscription : 01-04-2022
Messages : 9

Re : Perte de puissance et problème de boite Viano 3.0CDI

Le problème a l'air plus complexe que prévu, nous avons retrouver de la limaille de bronze lors de la vidange de la boite.
Quelqu'un saurait il me dire quelle référence de boite sont compatible avec le viano 3.0CDI phase 1 ( est qu'une boite de phase 2 est compatible?)

-154852282966600874.jpg

cdt,

Dernière modification par NcKoncept (22-11-2022 10:24:17)


V.I.N. : WDF63981513464563

Hors Ligne

#3 12-11-2022 08:30:56

seryu
Responsable après-vente
Inscription : 03-02-2017
Messages : 1 233

Re : Perte de puissance et problème de boite Viano 3.0CDI

Bonjour, quel quantités de limaille de bronze ?
Ça proviendrait principalement du convertisseur de couple probablement.

Redonné moi vos code défauts s il vous plaît mais triez les par calculateurs.

Défaut moteur :
Défaut boîte auto :

Hors Ligne

#4 22-11-2022 14:49:53

NcKoncept
Visiteur
Inscription : 01-04-2022
Messages : 9

Re : Perte de puissance et problème de boite Viano 3.0CDI

Bonjour Seryu et merci de vous intéresser à mon post.

Il y avait une bonne dizaine de fragments. L'huile était clair (rouge bien entendu) pas de limaille mis a part les quelques fragment de bronze.
Nous avons changer la platine et le défaut "2767 capteur de vitesse de rotation" ne semble pas revenir cependant la puissance ne revient pas.

Je vais repasser la valise ce week end et poster les défauts qui reste.

Cdt,


V.I.N. : WDF63981513464563

Hors Ligne

#5 23-11-2022 20:35:45

seryu
Responsable après-vente
Inscription : 03-02-2017
Messages : 1 233

Re : Perte de puissance et problème de boite Viano 3.0CDI

Tiens nous informé dès défauts restant, dans la boîte et en moteur, on fera en sorte de trouver des solutions.
Je viens de voir la photo de la limaille, ça me paraît pas énorme mais c'est a prendre en compte en cas de défaillance de passage de rapport ou autre symptômes

Hors Ligne

#6 28-11-2022 00:49:32

NcKoncept
Visiteur
Inscription : 01-04-2022
Messages : 9

Re : Perte de puissance et problème de boite Viano 3.0CDI

Ci dessous les codes défaut qui reste

Diesel (642.990 - CR4 - MT/AT - Bosch)

2526 - Positionneur de pression de charge ; la ligne de signal est interrompue
- Intermittent
2195 - Chauffage de sonde lambda, amont ; la ligne de signal est interrompue
- Intermittent
2530 - Moteur de fermeture d'orifice d'entrée, court-circuit à la masse
- Permanent
2527 - Positionneur EGR gauche, court-circuit à la masse
- Permanent
2514 - Élément chauffant de conduit de ventilation, court-circuit à la masse
- Intermittent

Multifonction (Porte avant droite - TSG-VR (Porte avant droite) - MT/AT -TEMIC)

B1005 - Chauffage de rétroviseur
- Indéterminé
- Intermittent

Apres changement de la platine de boite de vitesse, le défaut 2767 (signal de vitesse 3) n'est pas réapparu et la boite de vitesse ne se bloque pas en 3eme ( avec le manque de puissance je n'ai pas fait d'essai routier très long - 15km max)

J'ai essayé de shunter le moteur qui actionne les papillon de pipe d'admission avec une résistance de 4.7kohm mais sans grand résultat.

Auriez vous une idée d'où ce trouve la sonde Lambda amont ou un schéma.
Que pourrait être le défaut positionneur EGR gauche

Quel sont les références de BVA qui pourrait être compatible avec mon Viano 3.0?
Je me suis renseigné pour une reconditionnement, et on me propose 5000€ pour une dépose/reconditionnement/repose de la boite. Même si c'est plus risqué je pense me tourner vers une BVA d'occasion (a condition d'en trouver une)
En remerciant toutes âmes charitable.

Dernière modification par NcKoncept (28-11-2022 09:33:45)


V.I.N. : WDF63981513464563

Hors Ligne

#7 28-11-2022 06:13:00

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 747

Re : Perte de puissance et problème de boite Viano 3.0CDI

Re,
Si il y a une sonde lambda, elle doit être vissée quelques part derrière le FAP ou le catalyseur.
Elle se dévisse avec une grosse clef ,mais attention elle est souvent rouillé, donc>>>dégrippant.


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#8 28-11-2022 22:03:12

seryu
Responsable après-vente
Inscription : 03-02-2017
Messages : 1 233

Re : Perte de puissance et problème de boite Viano 3.0CDI

Difficile de faire le lien entre tout, perso, j irais vérifier l alimentation a la vanne egr pour débuter entre voie 2et3 tu devrais trouver 12v ( voie 3 masse marron/vert, voie 2 alim 12v noir/vert)
Essai aussi éventuellement entre voie 1 et 2 puis donne nous le résultat.
Si tu as accès avec ta valise tu peux actionner la vanne egr aussi, au ralenti le débitmètre donne environ 550-600mg/coup, avec la vanne egr activité il donne environ 300mg/coup. Tu peux même démonter le cache plastique sur la vanne egr pour la voir bouger!

Après tout ça on aura peut être trouver le problème ou une piste

Dernière modification par seryu (28-11-2022 22:06:08)

Hors Ligne

#9 29-11-2022 05:37:11

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 747

Re : Perte de puissance et problème de boite Viano 3.0CDI

Re,
Sans trop m'avancer, je pense que tout les codes 25XX sont liés par la même cause et même peut-être le 21xx
Par contre c'est curieux, les codes panne commencent toujours par une lettre : P, C, B ,etc...suivi de 4 chiffres, par exemple pour une vanne EGR grippée c'est souvent  P0404

Dernière modification par cheyenne50 (30-11-2022 04:27:14)


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#10 29-11-2022 20:13:46

NcKoncept
Visiteur
Inscription : 01-04-2022
Messages : 9

Re : Perte de puissance et problème de boite Viano 3.0CDI

Re,

Ce sont les codes donné par une valise autocom. (je ne saurais dire pourquoi je n'ai pas de lettre)
Pour la sonde lambda je me demandais si il y en avais une deuxième sur ce modèle. je vais y jeter une œil.
Je vais contrôler l'alimentation de la vanne EGR et son fonctionnement.

Je vous retiens au courant la semaine prochaine.
Bonne soirée à vous


V.I.N. : WDF63981513464563

Hors Ligne

#11 29-11-2022 20:25:31

seryu
Responsable après-vente
Inscription : 03-02-2017
Messages : 1 233

Re : Perte de puissance et problème de boite Viano 3.0CDI

Il n y a qu'une sonde lambda vu que c'est un diesel.

Hors Ligne

#12 30-11-2022 04:45:03

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 747

Re : Perte de puissance et problème de boite Viano 3.0CDI

Re,
Si il y a une sonde Lambda, et une fois qu'elle est localisée, on la dépose . Il est possible de :soit la nettoyer, soit de la mesurer pour voir si elle fonctionne correctement (ça évite de la remplacer bêtement)

Ou bien :


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#13 04-12-2022 23:53:50

NcKoncept
Visiteur
Inscription : 01-04-2022
Messages : 9

Re : Perte de puissance et problème de boite Viano 3.0CDI

Re,
Apres un premier contrôle de la tension arrivant à la vanne EGR :
Vert-jaune/Vert-noir = 2.51V
Vert-jaune/Marron = 3.33V
Vert-Noir/Maron = 0.8V

Trouvant les tensions faible j'ai inspecter les fusibles, le fusible N°10 était "grillé" (4 personnes dont moi et 3 pro sont passé a coté d'un simple problème, c'est un peu la honte j'avoue)
Apres remplacement du fusible j'ai recontrôler les tensions de la Vanne EGR
Vert-jaune/Vert-noir = 8.4V
Vert-jaune/Marron = 3.30V
Vert-Noir/Maron = 11.7V

Apres un essai routier court j'ai retrouver un fonctionnement "normal" ( les vitesse passe "correctement" le moteur monte dans les tours.
Cependant, ça broute encore un peut au lancement et au passage de vitesse, et j'ai toujours un vrombissement assourdissant quand je roule.
cela pourrait il être lié a un mauvais fonctionnement du convertisseur de couple?

Pour la sonde lambda J'ai manqué de temps ce Week end, je vais tenté un nettoyage et un contrôle et je vous retiens au courant le week-end prochain.
a bientôt.


V.I.N. : WDF63981513464563

Hors Ligne

#14 05-12-2022 08:00:24

seryu
Responsable après-vente
Inscription : 03-02-2017
Messages : 1 233

Re : Perte de puissance et problème de boite Viano 3.0CDI

C'est déjà une victoire smile Pour le fusible, s'il coupe à nouveau, je vous conseille de jeter un coup d'oeil sur le M55, le petit moteur qui actionne les volets d'admission : il se trouve entre le 2e banc de cylindres juste sous le turbo, si vous constatez beaucoup d'huile dessus il est sûrement HS.

Pour tester un convertisseur de couple, l'idéal est de prendre une montée et d accélérer très très légèrement, sur un filet de gaz, si vous ressentez des saccades, un vrombissement, il est sûrement HS.

Hors Ligne

Annonce

Annonce


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.02 seconds ]   [ 2012 - 2024 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]