Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonjour,
Je fais appel a vos expériences afin de voir ce que vous feriez pour résoudre les problème de mon véhicule.
WDF63981513464563
Viano 3.0CDI Année 2008 ambiente extra long BVA
Les problèmes, une perte de puissance ( depuis un accident avec du gibier) et depuis peu un problème de boite de vitesse (les vitesses ce bloques en 3e et impossible d'utiliser le mode "manuel")
Les codes défauts
2767 capteur de vitesse de rotation
P2526 actionneur de suralimentation
P2530 coupure canal d'admission
P2527 contrôle EGR
Pour le problème des vitesses je pensais changer l'appareil de contrôle ( et pourquoi pas les solénoïde qui vont avec) et l'accompagner d'une vidange.
Pour le problème de manque de puissance en revanche je ne sais pas quoi faire pour le moment.
En vous remerciant pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
V.I.N. : WDF63981513464563
Hors Ligne
Le problème a l'air plus complexe que prévu, nous avons retrouver de la limaille de bronze lors de la vidange de la boite.
Quelqu'un saurait il me dire quelle référence de boite sont compatible avec le viano 3.0CDI phase 1 ( est qu'une boite de phase 2 est compatible?)
cdt,
Dernière modification par NcKoncept (22-11-2022 10:24:17)
V.I.N. : WDF63981513464563
Hors Ligne
Bonjour, quel quantités de limaille de bronze ?
Ça proviendrait principalement du convertisseur de couple probablement.
Redonné moi vos code défauts s il vous plaît mais triez les par calculateurs.
Défaut moteur :
Défaut boîte auto :
Hors Ligne
Bonjour Seryu et merci de vous intéresser à mon post.
Il y avait une bonne dizaine de fragments. L'huile était clair (rouge bien entendu) pas de limaille mis a part les quelques fragment de bronze.
Nous avons changer la platine et le défaut "2767 capteur de vitesse de rotation" ne semble pas revenir cependant la puissance ne revient pas.
Je vais repasser la valise ce week end et poster les défauts qui reste.
Cdt,
V.I.N. : WDF63981513464563
Hors Ligne
Tiens nous informé dès défauts restant, dans la boîte et en moteur, on fera en sorte de trouver des solutions.
Je viens de voir la photo de la limaille, ça me paraît pas énorme mais c'est a prendre en compte en cas de défaillance de passage de rapport ou autre symptômes
Hors Ligne
Ci dessous les codes défaut qui reste
Diesel (642.990 - CR4 - MT/AT - Bosch)
2526 - Positionneur de pression de charge ; la ligne de signal est interrompue
- Intermittent
2195 - Chauffage de sonde lambda, amont ; la ligne de signal est interrompue
- Intermittent
2530 - Moteur de fermeture d'orifice d'entrée, court-circuit à la masse
- Permanent
2527 - Positionneur EGR gauche, court-circuit à la masse
- Permanent
2514 - Élément chauffant de conduit de ventilation, court-circuit à la masse
- Intermittent
Multifonction (Porte avant droite - TSG-VR (Porte avant droite) - MT/AT -TEMIC)
B1005 - Chauffage de rétroviseur
- Indéterminé
- Intermittent
Apres changement de la platine de boite de vitesse, le défaut 2767 (signal de vitesse 3) n'est pas réapparu et la boite de vitesse ne se bloque pas en 3eme ( avec le manque de puissance je n'ai pas fait d'essai routier très long - 15km max)
J'ai essayé de shunter le moteur qui actionne les papillon de pipe d'admission avec une résistance de 4.7kohm mais sans grand résultat.
Auriez vous une idée d'où ce trouve la sonde Lambda amont ou un schéma.
Que pourrait être le défaut positionneur EGR gauche
Quel sont les références de BVA qui pourrait être compatible avec mon Viano 3.0?
Je me suis renseigné pour une reconditionnement, et on me propose 5000€ pour une dépose/reconditionnement/repose de la boite. Même si c'est plus risqué je pense me tourner vers une BVA d'occasion (a condition d'en trouver une)
En remerciant toutes âmes charitable.
Dernière modification par NcKoncept (28-11-2022 09:33:45)
V.I.N. : WDF63981513464563
Hors Ligne
Re,
Si il y a une sonde lambda, elle doit être vissée quelques part derrière le FAP ou le catalyseur.
Elle se dévisse avec une grosse clef ,mais attention elle est souvent rouillé, donc>>>dégrippant.
Hors Ligne
Difficile de faire le lien entre tout, perso, j irais vérifier l alimentation a la vanne egr pour débuter entre voie 2et3 tu devrais trouver 12v ( voie 3 masse marron/vert, voie 2 alim 12v noir/vert)
Essai aussi éventuellement entre voie 1 et 2 puis donne nous le résultat.
Si tu as accès avec ta valise tu peux actionner la vanne egr aussi, au ralenti le débitmètre donne environ 550-600mg/coup, avec la vanne egr activité il donne environ 300mg/coup. Tu peux même démonter le cache plastique sur la vanne egr pour la voir bouger!
Après tout ça on aura peut être trouver le problème ou une piste
Dernière modification par seryu (28-11-2022 22:06:08)
Hors Ligne
Re,
Sans trop m'avancer, je pense que tout les codes 25XX sont liés par la même cause et même peut-être le 21xx
Par contre c'est curieux, les codes panne commencent toujours par une lettre : P, C, B ,etc...suivi de 4 chiffres, par exemple pour une vanne EGR grippée c'est souvent P0404
Dernière modification par cheyenne50 (30-11-2022 04:27:14)
Hors Ligne
Re,
Ce sont les codes donné par une valise autocom. (je ne saurais dire pourquoi je n'ai pas de lettre)
Pour la sonde lambda je me demandais si il y en avais une deuxième sur ce modèle. je vais y jeter une œil.
Je vais contrôler l'alimentation de la vanne EGR et son fonctionnement.
Je vous retiens au courant la semaine prochaine.
Bonne soirée à vous
V.I.N. : WDF63981513464563
Hors Ligne
Il n y a qu'une sonde lambda vu que c'est un diesel.
Hors Ligne
Re,
Si il y a une sonde Lambda, et une fois qu'elle est localisée, on la dépose . Il est possible de :soit la nettoyer, soit de la mesurer pour voir si elle fonctionne correctement (ça évite de la remplacer bêtement)
Ou bien :
Hors Ligne
Re,
Apres un premier contrôle de la tension arrivant à la vanne EGR :
Vert-jaune/Vert-noir = 2.51V
Vert-jaune/Marron = 3.33V
Vert-Noir/Maron = 0.8V
Trouvant les tensions faible j'ai inspecter les fusibles, le fusible N°10 était "grillé" (4 personnes dont moi et 3 pro sont passé a coté d'un simple problème, c'est un peu la honte j'avoue)
Apres remplacement du fusible j'ai recontrôler les tensions de la Vanne EGR
Vert-jaune/Vert-noir = 8.4V
Vert-jaune/Marron = 3.30V
Vert-Noir/Maron = 11.7V
Apres un essai routier court j'ai retrouver un fonctionnement "normal" ( les vitesse passe "correctement" le moteur monte dans les tours.
Cependant, ça broute encore un peut au lancement et au passage de vitesse, et j'ai toujours un vrombissement assourdissant quand je roule.
cela pourrait il être lié a un mauvais fonctionnement du convertisseur de couple?
Pour la sonde lambda J'ai manqué de temps ce Week end, je vais tenté un nettoyage et un contrôle et je vous retiens au courant le week-end prochain.
a bientôt.
V.I.N. : WDF63981513464563
Hors Ligne
C'est déjà une victoire Pour le fusible, s'il coupe à nouveau, je vous conseille de jeter un coup d'oeil sur le M55, le petit moteur qui actionne les volets d'admission : il se trouve entre le 2e banc de cylindres juste sous le turbo, si vous constatez beaucoup d'huile dessus il est sûrement HS.
Pour tester un convertisseur de couple, l'idéal est de prendre une montée et d accélérer très très légèrement, sur un filet de gaz, si vous ressentez des saccades, un vrombissement, il est sûrement HS.
Hors Ligne