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#26 07-09-2022 09:25:02

jebricol
Sans permis
Inscription : 02-07-2022
Messages : 19

Re : Problème recharge batterie Mercedes C300E

Bonjour StarRoads
Etant donné que je n'ai pas de neutre sur mon réseau, il faut qu'il y est une connection sur le bornier neutre de la borne et donc pour arriver sur le chargeur de la voiture. S'il n'y pas de fil, la voiture ne chargera pas. Donc n'ayant pas de neutre il faut placer une phase. De ce fait nous nous trouvons en biphasé. Hier nous avons fait des essais chez Mercedes avec leur borne de recharge 400V 40A et aujourd'hui, je ne sais plus recharger ma voiture avec ma borne. J'ai tout essayé supprimé, les applications liées à la borne, réinstallées, vérifié les réglages sur la borne. Rien de changé. Je ne comprends plus rien et je commence à en avoir ras le bol. plus on pense avancé, plus on recul. Je vais recontacter Mercedes, mais je connais déjà la réponse. Cela n'a rien a voir. Et pourtant entre dimanche où j'ai rechargé ma voiture et aujourd'hui où je veux la recharger, je suis passé chez Mercedes sur leur chargeur.
je vais voir ce que l'on va me dire
Bonne journée
jebricol

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#27 07-09-2022 12:12:48

Enretraitedepuispeu
Technicien service 24h
Lieu : Lorraine
Inscription : 07-05-2022
Messages : 291

Re : Problème recharge batterie Mercedes C300E

Bonjour
Trouve sur site spécialisé


Les bornes de recharge d’une puissance de 11 kW et 22 kW utilisent des réseaux électriques triphasés, autrement dit qui ont trois phases.

Les bornes 11 kW rechargent à une intensité maximale de 16 A sur les trois phases du réseau électrique, (16 x 230 x 3 = 11 040 W = 11 kW).

Les bornes 22 kW recharge à une intensité maximale de 32 A sur les trois phases, (32 x 230 x 3 = 22 080 W = 22 kW).
Ce n’est pas moi qui le dit
Voilà
Petit rajout il semblerait que les précédentes Mercedes étaient équipées de deux chargeurs embarqués de 3.7 Kw chacun
Depuis 2018 (?) il se trouve maintenant un seul chargeur embarqué de 11 Kw
Donc pour une charge à 5.5 Kw  il en manque autant.

Dernière modification par Enretraitedepuispeu (07-09-2022 12:32:28)


B180 CDI  BVA 7G DCT 724  109cv

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#28 07-09-2022 14:33:10

François38
Jeune permis
Lieu : Isère
Inscription : 02-08-2022
Messages : 48

Re : Problème recharge batterie Mercedes C300E

Bonjour

jebricol a écrit :

Mais après analyse avec l'électricien placeur et avec le fabricant de la borne. Tout est correct. Il semble que le problème se situe au niveau du véhicule qui ne prend pas le biphasé ( triphasé 3 x 230 V sans neutre p) . Les calculs de base en électricité le démontre.
triphasé 3 x230V à 25 A donne +- 10 kw
biphasé 2 x230V à 25 A donne +- 8 KW
monophasé 2 x 230 V à 25 A donne +- 5,75 KW
la voiture charge à 5,5 KW donc en monophasé ce qui veut dire que la voiture ne charge pas sans neutre en triphasé.

Vous n'êtes pas en triphasé 3x230 mais 3x127V (selon l'ancienne dénomination, quand le nominal était à 220V), donc 230V entre deux phases; en triphasé 3x230V, il y a 400V entre phases et 230V entre P et N (et N est distribué dans ce cas, en régime de neutre TT, ce qui est, il me semble, le cas en Belgique).

Ici vous êtes donc en triphasé 2x127V , c'est à dire 230V (220) entre deux phases, donc c'est rigoureusement équivalent du point de vue d'un consommateur "à deux fils" à mono 230V (au potentiel terre près - pas de N - mais seuls certains circuit sont sensibles à cela, typiquement les sondes d'ionisations des chaudières à condensation), donc charge à 5.55 kW.

En biphasé 2x230V, c'est 400V entre deux phases.

Cette confusion a déjà été largement abordée ici : https://www.forum-mercedes.com/topic-78 … age-5.html à partir du message #116.

Que vous ne connaissiez pas n'a rien de choquant, que votre électricien s’emmêle les pinceaux à ce point est plus inquiétant.

Dernière modification par François38 (07-09-2022 14:42:36)

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#29 07-09-2022 15:15:02

StarRoads
PDG (the big boss)
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 2 696

Re : Problème recharge batterie Mercedes C300E

Bonjour François38,

Nous sommes dans le même cas, triphasé sans neutre (donc effectivement 230V entre deux phases).
La borne d'un capacité maxi de 22 kW est configurée / bridée sur 11. Dans les faits, la charge fluctue en général aux alentour de 10 kW.

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#30 07-09-2022 17:45:50

Enretraitedepuispeu
Technicien service 24h
Lieu : Lorraine
Inscription : 07-05-2022
Messages : 291

Re : Problème recharge batterie Mercedes C300E

Salut à tous
J’aimerais apporter un éclaircissements au post #28
Il est admis depuis fort longtemps que l’on dit  tri 380 en parlant des 3 phases et on n’ a jamais dit tri 220 malgré le fait qu’entre chaque phase et le neutre il y ait 220V La on dirait tri 380 + N
Pour le tri 220 c’est bien 220 V entre phases
Pour le tri 380  c’est bien  380 V entre phases
Notre ami Belge parle de tri  230 V donc 230 entre phases et c’est correct
Est ce plus clair maintenant?


B180 CDI  BVA 7G DCT 724  109cv

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#31 07-09-2022 20:12:19

jebricol
Sans permis
Inscription : 02-07-2022
Messages : 19

Re : Problème recharge batterie Mercedes C300E

Bonsoir à tous,
En éclaircissement, je veux préciser, nous sommes actuellement soit en 230V soit en 400V. le 220V et le 380V est de l'histoire ancienne. Je ne vais pas faire un cours d'électricité, ce n'est pas le but de cette discussion, mais concerne la recharge de voiture électrique ou hybride et de savoir si la Mercedes C300e accepte et reconnait le neutre dans la recharge de la voiture. Car déjà dit , mon installation électrique est en triphasé 230V sans neutre avec terre évidemment et 25A. Donc 230V entre 2 phases et 1 phase connectée sur le neutre. Théoriquement la voiture peut se recharger en courant alternatif jusqu'à 11KW. Chez moi la voiture recharge à 5.5KW. Nous avons fait hier chez Mercedes des essais de recharge avec leur borne. Leur installation est différente triphasé 400V 40A et là, la voiture recharge à +- 11KW. c'est normal 3 phases 1 neutre et 1 terre et 40A. Pour mercedes le comparatif est bon , mais pas pour moi. ce n'est pas comparable. Evidemment, si je monte l'ampérage de mon installation, la puissance de recharge va augmentée et passer à +- 9KW. Pour passer de 25A à 40A on me demande un prix de fou. Alors que si la voiture ne reconnait pas le neutre en tant que tel, alors j'aurai une recharge de +- 8KW. De plus ce matin j'ai voulu recharger mon véhicule, impossible. En effet la voiture avait gardée les paramètres de la borne de mercedes. pour remédier au problème, j'ai fait un reset sur ma borne de recharge. Si vous avez un jour le cas, faites un reset de votre borne de recharge. C'est simple vous couper l'alimentation de votre borne. Voilà ce que je peux dire aujourd'hui, je n'ai pas avancé d'un poil.
bonne soirée à tous
jebricol

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#32 08-09-2022 10:23:11

Enretraitedepuispeu
Technicien service 24h
Lieu : Lorraine
Inscription : 07-05-2022
Messages : 291

Re : Problème recharge batterie Mercedes C300E

Hello
Pour StarRoads
Si cela fonctionne chez toi ,pourquoi pas chez notre ami ?
Pourrais tu nous communiquer tous tes réglages et la nature de ton câble
Merci pour tout


B180 CDI  BVA 7G DCT 724  109cv

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#33 08-09-2022 14:41:55

jebricol
Sans permis
Inscription : 02-07-2022
Messages : 19

Re : Problème recharge batterie Mercedes C300E

Bonjour Enretraitedepuispeu

Un dessin étant mieux qu'un grand discours, voici le schéma de câblage fournit par Powerdal le fabricant Belge de la borne. Je dis le fabricant Belge, parceque la société est BELGE et qu'ils connaissent très bien les différents réseaux existants en Belgique ainsi que dans le nord de la France.
je crois que le schéma est très clair et facile à comprendre. Pas besoin d'avoir de grandes connaissances en électricité. Pour info les TC ou TI sont de petits transfos de courant placés sur les fis de phases comme expliqué sur le schéma.
Les TC ou les TI c'est la même chose. Ces transfo servent à mesurer l'intensité du courant passant dans le fil.



Si j'ai bien compris cliquer sur téléchargement et vous aurez le document

Bien à vous
jebricol

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#34 08-09-2022 15:15:35

gillesh71
Comptable
Lieu : Chalon s/s
Inscription : 23-10-2015
Messages : 381

Re : Problème recharge batterie Mercedes C300E

Bonjour Jebricol, n'aurais-tu pas oublié le lien de téléchargement du schéma?? roll roll


W176 A250 Fascination 4 Matic

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#35 08-09-2022 15:36:43

jebricol
Sans permis
Inscription : 02-07-2022
Messages : 19

Re : Problème recharge batterie Mercedes C300E

Bonjour gillesh71
Je ne pense pas. Téléchargement puis CABLAGE-BORNE.pdf
j'espère que cela fonctionne. Sinon il faudra m'expliquer comment le rendre visible
bonne soirée
jebricol

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#36 08-09-2022 18:00:41

gillesh71
Comptable
Lieu : Chalon s/s
Inscription : 23-10-2015
Messages : 381

Re : Problème recharge batterie Mercedes C300E

Ta vidéo,n’apparait pas sur le site Je te mets le lien d'une discussion à ce propos .

https://www.forum-mercedes.com/topic-5- … forum.html

Merci à DaddyKool pour l'explication


W176 A250 Fascination 4 Matic

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#37 08-09-2022 20:20:19

jebricol
Sans permis
Inscription : 02-07-2022
Messages : 19

Re : Problème recharge batterie Mercedes C300E

bonsoir à tous,
je vais essayer de transférer la doc concernant le câblage de la borne Powerdale. Comme je l'ai déjà dit, il n'y a rien de compliquer. Les explications sont claires. Les TC ou TI, c'est la même chose, se sont des petits transfos qui se placent sur les fils de phase pour mesurer l'intensité qui passe dans ces fils. Ceci pour gérer l'intensité générale d'une borne dite intelligente. Pour ceux qui ne le savent pas, une borne intelligente, gère la recharge de la voiture en fonction de la consommation de la maison, ceci dans le but de ne jamais dépasser l'intensité maxi de l'installation électrique. Je pense être assez clair sur l'explication.
bonne soirée à tous
jebricolCABLAGE--BORNE_20220908-1901.pdf

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