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Bonjour / Bonsoir,
( C 220 cdi 2011 Facelift 146 000 km entretiens à jour en temps et en heure chez MB)
Aujourd'hui, mon voyant moteur s'est allumé, et la voiture s'est mise en sécurité, c'est à dire que je ne peux pas dépasser les 3000 tours / minute avec perte de puissance. De plus, quand j'accélère j'entends un gros sifflement, comme si de l'air s'échappait de quelque part.
Il est vrai que depuis plusieurs mois, j'avais remarqué un léger bruit de sifflement quand je pars le matin et que la voiture est encore froide. Ce sifflement durait 30 secondes et disparaissait, et jamais de voyant moteur.
La c'est le même sifflement, mais en continue, moteur froid ou chaud....
Savez-vous ce que je dois checker en premier ? Je pense notamment à des durites, mais où ?
De toute façon elle devra passer à la valise.
En attendant je ne la touche plus, ca me fait une bonne excuse pour vadrouiller avec mon 6L de 360cv du rival à l'hélice
Merci pour votre aide.
Dernière modification par takamura (10-02-2023 17:38:32)
W204 facelift 04/2011
WDD2040021A532859
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Bonjour Takamura,
Perso je poserai un pari sur les durites de suralimentation. Soit celle du turbo vers l'intercooler soit celle intercooler admission. C'est un grand classique.
Le plus souvent elles lâchent dans la partie basse (vers l'intercooler).
Simon
Dernière modification par simon13007 (19-08-2022 08:28:12)
V.I.N. : WDD2042011G074803
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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Bonjour Simon,
Merci pour ce retour. Quand je suis face a la voiture, le gros sifflement vient du côté gauche.
W204 facelift 04/2011
WDD2040021A532859
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J'ai pu faire accélérer (à l'arrêt) la voiture par une autre personne pour me concentrer à essayer d'identifier le bruit.
J'ai pu identifier que le bruit vient de l'endroit où j'ai mis la flèche rouge sur la photo ci-dessous Il s'agit du turbo. Quand je presse la durite qui y rentre, le sifflement change un peu. Si je ne dis pas d'ânerie, cette durite relie le turbo au compartiment du dessus qui contient le filtre à air.
Je pense que ca sent le turbo HS.... me confirmez-vous ?
Pour mieux vous situer, j'ai entouré en vert sur le schéma ci-dessous l'endroit d'où provient le bruit :
Dernière modification par takamura (21-08-2022 20:40:25)
W204 facelift 04/2011
WDD2040021A532859
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Hello Takamura,
La zone que tu indiques là est l'entrée du turbo, c'est assez étonnant qu'un buit de souffle vienne de là.
Avant de t'alarmer sur un turbo HS, vérifie si les durites sortie turbo--> intercooler et intercooler--> admission sont en bon état.
Par contre, sur ta photo, il semble y avoir du gras sur le collier, c'est assez bizare de ce côté là. De plus il y a une inscription au marqueur sur le turbo lui même; la voiture a t'elle déja subie une intervention de ce côté là?
Simon
V.I.N. : WDD2042011G074803
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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Bonjour
Avant de dire que le turbo est HS je démonterais la durite pour vérifier s’il elle n’a pas un défaut (a moins que tu l’ai déjà fait )
Cordialement
le stelou27 E280 CDI WDB2110201B072502
La différence entre un adulte et un enfant c’est le prix de leurs jouets (W Churchill)
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Bonjour,
Merci pour vos retours.
Simon : non il s’agit du turbo d’origine. Je suis la seconde main, je l’ai eu à 29.000km et carnet d’entretien vierge (juste une vidange).
Oui j’allais l’écrire, mais la vis est grasse et noir, pour moi c’est de l’huile.
Ce dimanche avec un ami mécano on va démonter et vérifier les durites. Pour lui aussi à l’oreille il s’agit du turbo HS mais il veut vérifier tout le reste avant.
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WDD2040021A532859
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Véhicule contrôlé ce jour. Les deux durites sont OK. Je vais la passer au diag.
W204 facelift 04/2011
WDD2040021A532859
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Re,
Une âme charitable peut-elle m'indiquer quelles sont pour mon modèle :
- la référence du turbo complet
- la référence du CHRA
Je suis perdu dans les refs, il y en a deux à chaque fois...
Voici mon VIN : WDD2040021A532859
Par avance merci.
W204 facelift 04/2011
WDD2040021A532859
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Bonjour, voici la réf du turbo avec ton VIN.
Ces 2 réfs conviennent.
Cdlt
Bien faire et laisser braire
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RE,
Il se peut que je me trompe, mais selon la photo, il semblerait que ton turbo soit muni d'une "Wastegate" à dépression et non d'une géométrie variable !!
le premier sifflement aurait pour origine une légère détérioration de la wastegate" avec capsule , et second gros sifflement celui de la wastegate HS ou coincée, donc mise en mode sécurité.
Voilà ce dont je parle :
La partie entourée de vert sur la photo indique l'entrée d'air venant du filtre à air, donc pas de pression à cette endroit
Justement, si tu enlèves la durite d'entrée, tu aura une vue sur la turbine du turbo côté air. Il peut y avoir un poil d'huile , mais si cette partie est noyée dans l'huile, alors on pourra considérer que le "CHRA" du turbo est HS.
PS: un turbo qui n'a pas éclaté ou qui semble fonctionner , peut être refait à neuf en ne remplaçant que le CHRA. Si on est un peu bricoleur et méticuleux, une fois le turbo sur la table, c'est "relativement" facile à faire avec peu d'outils.
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Bonsoir @Gramoune et @Cheyenne
Merci pour vos retours. Quelques mois plus tard la situation n'a pas changée, je n'ai pas utilisé la voiture depuis fin août pour ne rien aggraver. [HS ON] J'ai pu tester en daily mon autre voiture (440i m performance). Je suis épaté par la polyvalence, douce et silencieuse en confort, bestiale en sport + BVA sport. [HS OFF].
J'ai ENFIN le temps de m'attaquer à ce soucis de peut-être Turbo / CHRA / wastegate.
@Cheyenne, j'ai pu retiré la durite à l'endroit entouré en vert sur le schéma plus haut.
Voici mon constat :
- On y voit légèrement de l'huile, mais vraiment rien de fou, un chouïa
- L'hélice qu'on voit à l'intérieur semble avoir un peu de jeu. J'ai mis mon doigt sur la pointe et opéré un très léger mouvement, j'ai pu sentir que ca a bougé.
- Pour le Wastegate je n'ai pas souvenir d'avoir cette pièce, je revérifierai (moteur om651 220cdi facelift 3/2011). Ca ressemblat plutot à ça
Les prochaines étapes si le turbo lui-même est en cause :
- Demain : diag
- Samedi : en fonction du diag démontage du turbo et analyse visuelle
- ??? : Réparation du turbo chez un spécialiste (350€)
Je vous tiens informés
Dernière modification par takamura (22-01-2023 22:16:15)
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Bonsoir,
Je viens donner des nouvelles. Je suis un perdu suite au diagnostique dont voici le verdict :
- Code erreur P245414
- Code erreur P244B00
Quelqu'un peut-il m'aider à interpréter ces codes dans mon cas ? J'ai lu sur d'autres fils ici qu'il s'agit d'un capteur défectueux à remplacer, mais quel est le lien avec le gros sifflement à l'accélération ? Ce sifflement ne vient donc pas du turbo?
Merci pour votre aide.
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Re,
Je vois que dans texte des défauts, ils parlent du capteur de différentiel , donc celui qui analyse le taux d'encrassement du FAP.
Je n'ai jamais fait l'expérience car je n'ai pas de FAP sur ma voiture, mais tu peux ,à titre d’essai débrancher la prise électrique du capteur de différentiel, comme cela le calculateur n'aura aucune infos de ton FAP .
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Salut,
Panne très connu sur ces modèles.
Voici les pronostics :
95% de chance que ce soit le capteur
4% que ce soit a cause du connecteur
1% que ce soit un point Z défectueux.
Si le capteur n a pas la référence A642 905 01 00 dessus, remplace le direct.
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Hello,
@Cheyenne Je n’ai pas pu faire cet essai. J’ai essayé de débrancher le capture mais impossible dans mon cas d’avoir assez de place pour manœuvrer, la fiche est ultra coriace.
@Seryu Je viens de recevevoir le fameux capteur, j’ai bien pris celui avec ta ref. Je comparerais avec l’autre une fois démonté.
J’ai trouvé ce tutoriel pour le remplacement. Ça fait beaucoup pour une petit capteur, j’ai lu que certains y arrivaient sans démonter tout ça. Le tuto : Lien remplacement capteur dpf
Je n’ai toujours pas fait le lien entre le gros sifflement que j’ai et qui semble bien venir du turbo et ce capteur défectueux. Pas assez d’air dans le turbo ?
Dernière modification par takamura (08-02-2023 12:32:17)
W204 facelift 04/2011
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Pour le remplacement du capteur DPF je fais exactement comme sur la vidéo.
Pour le bruit du sifflement si c est réellement dans cette zone ça pourrait être un collecteur d échappement qui fuit.
Regarde si tu vois des zones noire une foi le filtre a air démonter.
Tu pourrais même démarrer pour voir où ça sort mais sans filtre a air ça va enregistrer des défauts supplémentaires
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Re,
Ah oui d'accord, à la vue de la vidéo, ça ne semble pas si simple que je le pensais, Bref pour remplacer ce capteur, il faut dégueniller la moitie de la voiture, sympa
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Hello,
J’ai enfin changé la pièce en question et le problème est résolu. Plus de sifflement et la patate est revenu. Par contre le voyant moteur est toujours là, donc je vais le faire effacer.
Merci à tous pour l’aide !
ÉDIT : le voyant moteur a finalement disparu au bout de quelques kilomètres et n’est plus réapparu après plusieurs redémarrages.
Dernière modification par takamura (10-02-2023 19:44:00)
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