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#26 10-08-2022 11:50:24

Gottfried
Apprenti
Inscription : 23-09-2020
Messages : 99

Re : Soucis mineurs sur CLK 200 : clef et tempomat.

c'est l'ancien système, une prise ronde, sous le capot coté passager dans mes souvenir, comme sur une W202

Edit:

C'est ca, j'ai vérifier a l'EPC, sous le bouchon 17, ma valise peut faire ce genre de prise:

https://www.forum-mercedes.com/img/memb … 49/CLK.jpg

Dernière modification par Gottfried (10-08-2022 11:57:37)

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#27 10-08-2022 12:03:43

François38
Stagiaire
Lieu : Isère
Inscription : 02-08-2022
Messages : 59

Re : Soucis mineurs sur CLK 200 : clef et tempomat.

cheyenne50 a écrit :

Re,
Oui mais pour ce genre de post avec photo, il faut passer par un vrai PC, avec un Smartphone ça ne fonctionne pas ou pas bien  !!

Je ne sais pas, je ne poste jamais avec un Smartphone, je ne vois aucun intérêt à déchiffrer un écran grand comme un timbre poste et s'emm..der avec un clavier tactile, alors que dans la journée, j'ai les trois écrans du PC de travail devant moi.

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#28 10-08-2022 12:08:20

François38
Stagiaire
Lieu : Isère
Inscription : 02-08-2022
Messages : 59

Re : Soucis mineurs sur CLK 200 : clef et tempomat.

Gottfried a écrit :

c'est l'ancien système, une prise ronde, sous le capot coté passager dans mes souvenir, comme sur une W202

D'accord; donc la trappe que je n'ai pas ouverte n'abrite pas une prise OBD ? Je m'en doutais un peu vu la taille qui parait petite (de pas beaucoup au demeurant).

C'est ca, j'ai vérifier a l'EPC, sous le bouchon 17, ma valise peut faire ce genre de prise:

https://www.forum-mercedes.com/img/memb … 49/CLK.jpg


EPC ????

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#29 10-08-2022 12:42:52

Gottfried
Apprenti
Inscription : 23-09-2020
Messages : 99

Re : Soucis mineurs sur CLK 200 : clef et tempomat.

François38 a écrit :
Gottfried a écrit :

c'est l'ancien système, une prise ronde, sous le capot coté passager dans mes souvenir, comme sur une W202

D'accord; donc la trappe que je n'ai pas ouverte n'abrite pas une prise OBD ? Je m'en doutais un peu vu la taille qui parait petite (de pas beaucoup au demeurant).

C'est ca, j'ai vérifier a l'EPC, sous le bouchon 17, ma valise peut faire ce genre de prise:

https://www.forum-mercedes.com/img/memb … 49/CLK.jpg


EPC ????


l'EPC est le logiciel de référencement des pièces de Mercedes, je travail dans une concession, j'ai donc pris une image sur le logiciel pour te montre la pièce et sont emplacement.

C'est une prise ronde, il te faut une prise spécial, c'est pas un OBD classique (ça date d'avant la standardisation, mon 500E de 91 a la même)

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#30 10-08-2022 12:43:13

François38
Stagiaire
Lieu : Isère
Inscription : 02-08-2022
Messages : 59

Re : Soucis mineurs sur CLK 200 : clef et tempomat.

Bon, je crois que je viens  de trouver la réponse sur le dysfonctionnement du Tempomat, et en plus elle est logique : le véhicule n'est pas monté avec exactement la même dimension de pneus à l'avant et à l'arrière (225x35/18 vs 245x40/18) ; l'écart de circonférence est minime (1.33%) mais ça doit suffire à lui faire détecter un pb dès que la vitesse augmente. (je précise que nous l'avons achetée comme cela).

Un gars ici a eu le même problème : https://mbworld.org/forums/clk-class-w2 … rking.html

Plus qu'à attendre que les pneus arrière s'usent pour remettre tout cela d'équerre.

Dernière modification par François38 (10-08-2022 13:13:12)

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#31 10-08-2022 12:53:54

Gottfried
Apprenti
Inscription : 23-09-2020
Messages : 99

Re : Soucis mineurs sur CLK 200 : clef et tempomat.

Ha peut etre bien en effet, j'ai vérifier, tes 4 pneu et jante doivent être identique sur ton véhicule, voici un extrait de Vedoc, sur les certification de ton n° de châssis:

CLK2.jpg

C'est la dimension des pneu en sortie d'usine.

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#32 11-08-2022 18:37:47

Gregfr
Carrossier
Lieu : Saint Gildas des Bois 44530
Inscription : 19-01-2021
Messages : 152

Re : Soucis mineurs sur CLK 200 : clef et tempomat.

Je ne veux pas faire mentir les gens et je ne sais pas ce qu'est le Vedoc, mais avec le livret d'entretien sous les yeux je lis que pour un CLK 200 à l'avant tu dois avoir du 205/55 R 16 91H sur une jante en 7J x 16 H2 ET37 et à l'arrière du 225/50 R 16 92H jante de 8J x 16 H2 ET36.

Donc déjà être monté en 18" sur un CLK 200, 200k ou 230k est une aberration ! Même les CLK 55 AMG restent en 17"
Aussi, vouloir une monte de pneus différente sans connaître la taille de ses jantes n'est pas raisonnable.

Dernière modification par Gregfr (11-08-2022 18:40:11)


CLK A208 230 Kompressor Élégance de 2000 (WDB2084471T051576)
Des étoiles plein les yeux, mais pas que !

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#33 12-08-2022 07:49:25

François38
Stagiaire
Lieu : Isère
Inscription : 02-08-2022
Messages : 59

Re : Soucis mineurs sur CLK 200 : clef et tempomat.

Bonjour

Gregfr a écrit :

Donc déjà être monté en 18" sur un CLK 200, 200k ou 230k est une aberration ! Même les CLK 55 AMG restent en 17"

Entièrement d'accord,c'est même totalement ridicule; mais, comme déjà dit, le véhicule a été acheté monté ainsi; nous ne sommes pas vraiment adeptes du "tuning" à la maison.

Maintenant les jantes Dotz en question ne sont pas moches et je ne vais pas les bazarder pour autant (même si je cherche par ailleurs 4 jantes origine en 16" pour faire une monte hivernale, étant dans les communes à obligation de monte hivernale entre le 1/11 et le 31/03).

Aussi, vouloir une monte de pneus différente sans connaître la taille de ses jantes n'est pas raisonnable.

Et où aurais  je écrit que je ne connaissais pas la taille de mes jantes ?

Avec le numéro KBA dessus, il est très facile d'en trouver les caractéristiques et de ce fait (KBA identique av/ar) je sais donc que je peux mettre la même dimension de pneus à l'AV et à l'AR; la monte actuelle étant de toute façon dans les clous en terme de rapport de circonférence (écart AV/AR de 1.3% et écart du même ordre vs la monte d'origine (0.43% AR & -0.92% avant).

La largeur de jante étant identique à la monte d'origine (8" - on rappellera qu'une jante de 8" peut admettre des pneus de 205 à 245 de large), je ne vois pas où est le problème techniquement.

Pour moi, l'hypothèse d'écart de circonférence de 1.3% explique le comportement bizarre du tempomat (et elle explique aussi pourquoi il est stable à basse vitesse : imaginons que le code du système prévoit un écart de vitesse en valeur absolu de l'ordre de 1.5 km/h maxi entre deux capteurs avant de décrocher - cela fait sens).

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#34 12-08-2022 09:45:18

Gottfried
Apprenti
Inscription : 23-09-2020
Messages : 99

Re : Soucis mineurs sur CLK 200 : clef et tempomat.

Gregfr a écrit :

Je ne veux pas faire mentir les gens et je ne sais pas ce qu'est le Vedoc, mais avec le livret d'entretien sous les yeux je lis que pour un CLK 200 à l'avant tu dois avoir du 205/55 R 16 91H sur une jante en 7J x 16 H2 ET37 et à l'arrière du 225/50 R 16 92H jante de 8J x 16 H2 ET36.

Donc déjà être monté en 18" sur un CLK 200, 200k ou 230k est une aberration ! Même les CLK 55 AMG restent en 17"
Aussi, vouloir une monte de pneus différente sans connaître la taille de ses jantes n'est pas raisonnable.


c'est une combinaison possible suivant les option du véhicule en effet, c'est pour cela que je me sert de Vedoc, un logiciel pro interne de Mercedes-Benz qui accède au fichier interne de Mercedes et ressort toute les options du véhicule a sa sortie d'usine. L'imprime écran que j'ai mis est celui de la certification des pneumatique pour le n° de série du véhicule de François38, donc ce qu'il avait en sortie d'usine.

VEDOC.jpg

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#35 12-08-2022 13:05:04

Gregfr
Carrossier
Lieu : Saint Gildas des Bois 44530
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Messages : 152

Re : Soucis mineurs sur CLK 200 : clef et tempomat.

J'avoue ne pas être allé chercher plus loin que mon livret d'entretien de l'an 2000 ! Mais partout où j'ai pu voir des références de pneus pr CLK W208 je trouve Av : 205/55 R16 Ar : 225/50 R16 ou Av : 225/45 R17 Ar : 245/40 R17. Donc je ne saurais dire...

C'est récent Vedoc ?

Si MB monte d'origine des pneus avec des circonférences différentes, c'est que ça doit fonctionner tel quel, non ?


CLK A208 230 Kompressor Élégance de 2000 (WDB2084471T051576)
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#36 12-08-2022 13:19:56

François38
Stagiaire
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Inscription : 02-08-2022
Messages : 59

Re : Soucis mineurs sur CLK 200 : clef et tempomat.

re

Bon, maintenant que le problème de tempomat est identifié à défait d'être résolu, je reviens à mon problème de clef.

Alors, j'ai reçu hier une nouvelle coque et, ayant un peu de temps ce midi (merci le télétravail ....) , j'ai tenté le sauvetage de la clef.

Pour mémoire, la clef permet de fermer mais c'est tout : le transpondeur n'est pas reconnu et les boutons d'ouverture porte et coffre non plus (de plus la LED ne s'allume qu'avec le bouton de fermeture)

Donc changement de coque & contrôle des piles, qui affichent bien toutes les deux plus de 3V.

Petite bizarrerie : je ne trouve pas la cale teflon que mentionne Cheyenne50 plus haut.

résultat : néant; symptômes rigoureusement identiques

Demontage clef

Cette histoire de bouton me turlupine, d'autant que celui qui fonctionne est plutôt en plus mauvais état que les deux autres; il est déjà enfoncé et il faut appuyer dessus fort pour que la LED s'allume.
Je décide donc d'examiner toutes les soudures à la loupe (au sens propre) et rien .....

A la loupe

Dois-je soupçonner un problème de faux contact (le contact avec la pile ne ferait que quand on appuie sur le bouton "du haut"); seul façon de vérifier : alimenter le circuit directement et appuyer sur les boutons

Alimentation

Rien, nada, que dalle ... toujours un seul bouton  qui allume la LED .... je sèche mais ne désespère pas

Dernière modification par François38 (12-08-2022 13:28:05)

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#37 12-08-2022 14:57:43

Gottfried
Apprenti
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Re : Soucis mineurs sur CLK 200 : clef et tempomat.

Gregfr a écrit :

J'avoue ne pas être allé chercher plus loin que mon livret d'entretien de l'an 2000 ! Mais partout où j'ai pu voir des références de pneus pr CLK W208 je trouve Av : 205/55 R16 Ar : 225/50 R16 ou Av : 225/45 R17 Ar : 245/40 R17. Donc je ne saurais dire...

C'est récent Vedoc ?

Si MB monte d'origine des pneus avec des circonférences différentes, c'est que ça doit fonctionner tel quel, non ?

Il existe des montage avec des pneus et jantes de taille différente AV/AR, mais cela dépend des options avec lesquels le véhicule a été acheter. Tous ne sorte pas d'usine avec les mêmes, simplement que le 1er propriétaire qui a configuré ce véhicule n'as pas pris d'option intégrants des jantes de taille différente, mais quatre jante alu identique avec quatre pneu identique, ce que vedoc a confirmer.

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#38 12-08-2022 17:40:17

Gregfr
Carrossier
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Messages : 152

Re : Soucis mineurs sur CLK 200 : clef et tempomat.

Je ne savais pas, aucune information ne transpire dans la doc que j'ai sous la main. Est-ce que MB donnerait un livret d'entretien spécifique aux options ?


CLK A208 230 Kompressor Élégance de 2000 (WDB2084471T051576)
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#39 13-08-2022 07:55:52

Gottfried
Apprenti
Inscription : 23-09-2020
Messages : 99

Re : Soucis mineurs sur CLK 200 : clef et tempomat.

Non, MB donne un carnet générique, tu as tous les moteurs et toutes les option possible dedans, imagine le nombre de carnet dans chaque langue qu'il faudrait pour faire chaque combinaison d'option... C'est même écrie dedans *équipement en option* *équipement de série*

François38, souvent, c'est les bouton en eux même qui son grillé, vus comment tu es équipé, tu devrais pouvoir les dessouder et en ressouder des neuf dessus ?

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#40 14-08-2022 08:50:03

François38
Stagiaire
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Inscription : 02-08-2022
Messages : 59

Re : Soucis mineurs sur CLK 200 : clef et tempomat.

Bonjour

Gottfried a écrit :

François38, souvent, c'est les bouton en eux même qui son grillé, vus comment tu es équipé, tu devrais pouvoir les dessouder et en ressouder des neuf dessus ?

Oui, quoique cela soit du CMS (Composants Montés en Surface) et pour souder cela, vaut mieux le faire sous loupe binoculaire (j'ai au demeurant accès à ce type d'équipement à mon radio-club) et avoir une panne de fer ultra mince.

Le problème est que tant que je n'ai pas trouvé le pourquoi du problème de transpondeur de démarrage; le problème de la télécommande est presque secondaire (en effet, la réparation ne me servirait pas à grand chose); je vais néanmoins tester les bp.
Il faut aussi que je teste la continuité de la bobine en bout de circuit : à mon avis, la clef du problème de transpondeur réside là.

Quelqu'un connait il la fréquence d'activation du transpondeur de la clef ? Ainsi je pourrais essayer de tester la réponse du circuit avec le nanoVNA.

Dernière modification par François38 (14-08-2022 09:06:45)

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