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#1 20-07-2022 14:24:52

Actr0s
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Mercedes Classe T : Pionnier des ludospaces Premium

Mercedes Classe T : Pionnier des ludospaces Premium

Fraîchement arrivé dans la gamme Mercedes en cette année 2022, le Classe T n’est autre que le successeur du Citan, dont les dix années d'existence commençaient sérieusement à se faire ressentir à tout point de vue. Néanmoins, Mercedes a souhaité réorganiser sa gamme en proposant toujours le Citan sur le segment des utilitaires légers, et en y associant une alternative ludospace Premium avec le Classe T. Ce dernier propose donc des prestations plus haut de gamme, et vient concurrencer des modèles comme le Volkswagen Caddy ou le Ford Tourneo Connect. A l’inverse, le Citan, qui partage depuis toujours sa plateforme avec le Renault Kangoo, se destine plus particulièrement aux professionnels ou artisans, notamment avec sa grande capacité de chargement. Ne nous y trompons pas, le Classe T restera le jumeau technique du Kangoo, avec quelques atouts supplémentaires, notamment à l’intérieur.

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Design extérieur du Classe T : De l’élégance dans la simplicité

Le design extérieur de ce Classe T se rapproche naturellement de celui du Kangoo, du moins dans ses formes générales avec des épaules sculptées et des proportions similaires. Concernant ces dernières, sa longueur s’élève à 4.49 mètres, pour 1.92 mètres de large. Ce qui nous intéresse surtout c’est sa hauteur de 1.81 mètres, facilitant naturellement l’entrée et la sortie dans l’habitacle pour l’ensemble des occupants.

En dehors de son aspect général, le design de ce ludospace se rapproche nettement du reste des véhicules de la gamme Mercedes, à l’image de la face avant. On retrouve notamment les blocs optiques de la Classe B, la calandre hexagonale ornée du logo aux flèches d’argent, ou encore le capot et les boucliers spécifiques. Les quelques inserts chromés autour de la calandre rappellent le côté haut de gamme du véhicule.

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De profil, il se caractérise par son gabarit imposant et ses passages de roues proéminents, que l’on n'a pas l’habitude de retrouver sur le segment. On peut également y apercevoir de larges surfaces vitrées sur la partie latérale afin d’assurer la luminosité nécessaire à l’intérieur. Premium oblige, les coques de rétroviseurs, pare-chocs et poignées de portes sont de la même teinte que la carrosserie. Bien posé sur des jantes de 17 pouces disponibles de série sur la finition Progressive, le Classe T adopte même un caractère sportif qui en comblera plus d’un.
Enfin, on compte un total de dix teintes différentes au catalogue Mercedes afin de le personnaliser selon vos souhaits. La palme reviendra sans doute au jaune métallisé, ayant été choisi pour la couleur de lancement, pour sa capacité à sublimer le Classe T.

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Design intérieur du Classe T : A l’image du reste de la gamme !

L’élégance se retrouve également dans l’habitacle avec quelques éléments propres à la marque, comme elle sait si bien le faire. Le Classe T se doit avant tout d’être fonctionnel en y ajoutant une touche Premium, que l’on remarque avec ce combiné d’instrumentation d’une taille de 5,5 pouces derrière le volant, ainsi que du fameux écran d’infodivertissement MBUX sur la console centrale, d’un format de 7 pouces. Fidèle à la gamme, la planche de bord intègre quatre buses d’aération en turbine. A noter que l’on peut renforcer son côté fonctionnel en ajoutant, sur demande, un vide-poche supplémentaire au-dessus du combiné d’instruments.

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Le volant multifonctions à trois branches se dote du Touch Control, et adopte un design élégant. Selon la teinte pour laquelle vous allez opter à l’extérieur, vous avez la possibilité de la retrouver sur quelques inserts décoratifs à l’intérieur, comme l’encadrement du levier de vitesses et des commandes de climatisations, ou encore des poignées de portes intérieures. On retrouve également quelques inserts en similicuir sur les contre portes dans sa finition Style et Progressive. Au niveau de la sellerie, celle-ci se compose essentiellement de tissu Norwich bi-ton dans sa livrée de série, avec possibilité de bénéficier de sièges en similicuir en montant en gamme. Pour terminer, vous aurez le choix entre huit éclairages d’ambiances dans l’habitacle, en cochant l’option le permettant.

L’espace et la vie à bord de ce Classe T

Avec pour cible principale, les jeunes pères de famille, ce ludospace avait pour obligation d’offrir une habitabilité généreuse. Chacun y trouvera son bonheur à l’intérieur avec cinq places disponibles, et bientôt sept, sur les futures versions. Siège conducteur mis à part, l’intégralité peut être équipée d’un siège enfant. Les deux portes latérales coulissantes bénéficient d’une large ouverture, et s’associent parfaitement à la hauteur d’1m81 du Classe T.

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Côté modularité, la banquette arrière peut s’abaisser complètement jusqu’à se retrouver presque au même niveau que le plancher, pour faciliter les chargements et équipements volumineux. Elle peut aussi se rabattre en configuration 1 tiers, 2 tiers, selon les besoins de l’utilisateur. Cela nous amène à évoquer la hauteur du seuil de chargement assez basse qui est de 59.4 cm seulement. L’ouverture se fait via un hayon, lui-même doté d’une lunette arrière chauffante. En option, il est possible d’avoir des portes arrière asymétriques, avec ouverture jusqu’à 180°, si vous en avez la nécessité au quotidien. Au total, le volume du coffre s’élève à 1 200 litres avec un volume utile de 3 500 litres.

Reconnu pour son côté fonctionnel, de nombreux rangements sont disponibles dans l’habitacle, à commencer par le compartiment situé au-dessus de la tête à l’avant, un grand vide-poches entre les sièges avant, que l’on retrouve aussi sur les panneaux de porte. En option, il est possible d’équiper le dossier des sièges avant de tablettes rabattables avec porte-gobelets.
La connectivité est correcte avec deux prises USB-C sur la console centrale, et trois en supplément, notamment pour les passagers à l’arrière, si l’on coche l’option le permettant. Un dispositif de recharge sans fil peut également être installé sur la planche de bord.

Sécurité et dispositifs d’aide à la conduite

Sur ce segment, le Classe T se doit d’être irréprochable en matière de sécurité, et bénéficie donc des dernières innovations de la marque à l’étoile. De série, sept airbags sont implantés aux quatre coins de l’habitacle, dont un airbag médian situé entre les deux sièges avant. Un système d’appel d’urgence est installé de série, en complément de nombreuses autres assistances. Parmi elles, on note l’aide au démarrage en côte, l’assistant de stabilisation en cas de vent latéral, le freinage d’urgence assisté, et de franchissement de ligne actif, ou encore le l’assistant de limitation de vitesse.

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Motorisations du Mercedes Classe T

Au lancement de ce ludospace Premium en France, on compte un total de trois motorisations différentes, dont deux côté diesel, contre une pour l’essence.
Les moteurs Diesel sont reconnus pour leur aspect économique et c’est pour cette raison qu’ils perdurent au catalogue. Les deux versions T160d et T180d, sont équipées du bloc moteur OM 608 de 1.5, basé sur une architecture de quatre cylindres. Le premier développe 95 ch, tandis que le second est porté à 116 ch. Ce dernier peut bénéficier de la fonction Overpower, permettant de délivrer 5 ch supplémentaires pour atteindre un couple de 295 Nm. Bien que le couple soit disponible directement à bas régime, cette fonctionnalité est plutôt intéressante sur ce bloc qui pourra montrer quelques faiblesses dans certaines situations. La consommation en cycle mixte est annoncée à 5.3 L/100 km pour le T160d et de 5.5 L/100 km pour le T180d.

Côté essence, une seule et unique motorisation est proposée pour le marché français, avec le bloc M 200, de quatres cylindres. Ce petit 1.3 développe une puissance de 131 ch, disponible sur la version T180. La consommation en cycle mixte est affichée à 6.6 L/100 km. Les prestations de Classe T à motorisation essence sont satisfaisantes mais il se montre évidemment moins économique que sa variante diesel.

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L’ensemble des motorisations sont couplées de série une boîte manuelle à six rapports, avec la possibilité d’opter pour une boîte automatique à double embrayage 7G-DCT. Cette dernière assure des passages rapides et sans à-coups, et permet d’effectuer de bonnes relances malgré les 1 700 kg du véhicule à vide. De manière générale, ce ludospace est plutôt confortable sur de longs trajets, avec un comportement plus dynamique et moins de roulis que son frère jumeau de chez Renault. A l’inverse, il se montre plus ferme en ville ou sur chaussée accidentée.

Enfin, dans l’optique de proposer une flotte de véhicules neutres en C02 d’ici 2039, la marque poursuit ses efforts et lancera prochainement le Mercedes EQT, 100% électrique, qui n’est autre qu’une variante du Classe T, pour étoffer davantage la gamme EQ.

Prix et commercialisation

Le carnet de commandes du Classe T est ouvert depuis le mois de Mai 2022 avec des tarifs variant selon le niveau de finition sélectionné. Pour un Classe T 180 finition Style, celui-ci démarre à 29 712 €, et à 31 812 € pour sa variante Diesel. La finition plus haut de gamme Progressive sera facturée 2 600 € de plus. Pour le T160d, le ticket d’entrée dépasse légèrement les 30 000 €. Enfin, le Mercedes EQT est attendu prochainement et viendra compléter la gamme 100% électrique de la marque.


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#2 20-07-2022 15:02:44

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 8 154
Site Web

Re : Mercedes Classe T : Pionnier des ludospaces Premium

Bonjour,

Le Citan avait essuyé quelques critiques en raison de sa filiation directe avec le Kangoo, il en sera probablement de même pour ce Classe T. Cependant, on peut se féliciter du fait que le savoir-faire industriel de Renault continue à être utilisé dans le cadre d'une alliance avec une marque premium.

Le Classe T est fabriqué sur le site de l'usine Renault MCA Maubeuge. Le modèle est motorisé par l'OM 608, évolution de l'OM 607 proposant une puissance et un couple plus élevés. Cet OM 608 est bien entendu dérivé du fameux bloc Renault 1.5 dCi K9K, avec quelques améliorations spécifiques Mercedes-Benz comme le software de l'ECU moteur, le volant moteur bimasse, le support moteur, la boite 7G-DCT... Côté essence, le moteur M 200 est dérivé du bloc Renault 1.3 TCe, successeur fiabilisé du 1.2 TCe.

En résumé, ce Classe T nous propose un positionnement décalé avec un véhicule fun orienté famille, au tarif abordable pour un modèle siglé Mercedes-Benz, fabriqué en France et équipé de motorisations thermiques dérivées de blocs Renault fiables et économiques. Si certains puristes resteront réticents, personne ne pourra contester l'aspect positif d'un tel modèle pour l'économie et l'emploi en France; et en plus vous n'aurez pas besoin de vous arrêter deux heures sur la route des vacances pour recharger la batterie wink


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