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#1 15-06-2022 08:49:14

Bbiker600
Réceptionnaire
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Avis sur moteur om646 220 cdi

Bonjour
Je voudrais savoir vos retours sur ce moteur qui équipe ma clk avec 285.000km actuellement...
Peut il tenir encore??(acheté à 196.000km ya 5 ans)..
Sinon je trouve qu'il crache trop de vapeur d'huile par le reniflard malgré que j'ai fait une déviation vers une p'tite boîte...
Est il en fin de vie??
Merci

Dernière modification par Bbiker600 (15-06-2022 08:49:57)


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#2 15-06-2022 11:03:14

Antagorn
Technicien service 24h
Lieu : Haut Couserans
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Messages : 274

Re : Avis sur moteur om646 220 cdi

Hello,

Je ne connais pas ce moteur en particulier, mais même mon Alfa 147 se portait comme un charme à 350 000km, donc à moins de 300 000km il est à peine rodé.

Ce n'est pas le kilométrage qui tue un moteur, c'est le manque d'entretien et le fait de ne pas rouler assez.
C'est pour ça qu'en achetant une occasion, il faut se concentrer sur le suivi de la maintenance plutôt que sur le kilométrage.

Plutôt que mettre une boite pour récupérer les vapeurs d'huile, il vaut mieux voir d'où ça vient.
Depuis quand as-tu ce problème. Est-ce qu'il y a autre chose que tu as remarqué quand c'est apparu ?
Reniflard obstrué, segmentation HS, il peut y avoir pas mal de causes, et un diagnostic à distance c'est pas évident. en tout cas mes compétences ne me permettent pas de t'aider plus.

On va attendre les avis de ceux qui connaissent ce moteur ( ou les diesels en général).


CLK 320 W209 Elegance de 12/2004 code VIN: WDB2093651F152767

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
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#3 15-06-2022 14:56:58

Bbiker600
Réceptionnaire
Lieu : le mesnil le roi
Inscription : 16-02-2017
Messages : 466

Re : Avis sur moteur om646 220 cdi

En faite je me suis rendu compte ya pas longtemps quand j'ai changé mon turbo croyant que l'huile dans l'admission et lintercooler venait du turbo...mais c'était du reniflard...admission changé aussi ya 1 ans et demi elle était toute crade de calamine...
La turbo neuf tout vérifié ça vient que du reniflard..déjà nettoyé pas mal de fois et j'ai même changé sa membrane....le dépôt d'huile s'accentue quand je monte trop dans les tours...si je roule à moins de 2000 tr c'est invisible....

Dernière modification par Bbiker600 (15-06-2022 14:58:30)


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#4 16-06-2022 14:32:43

camilleg50
Commercial
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Re : Avis sur moteur om646 220 cdi

Elle consomme beaucoup d'huile ta voiture?


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#5 19-06-2022 18:29:27

Bbiker600
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Re : Avis sur moteur om646 220 cdi

Franchement pas trop
Depuis la vidange 1800 km j'ai perdu 0,4 litres en passant par la manip niveau huile via le menu caché tu tdb.
En vérifiant la grosse durite d'entrée admission ya toujours de l'huile,je la contrôle et je nettoie tous les 3 jours...


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#6 20-06-2022 07:13:51

camilleg50
Commercial
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Re : Avis sur moteur om646 220 cdi

C'est déjà pas mal 0.5l pour 2000 kms! sad On doit être en dessous des normales constructeurs qui sont souvent aberrante (genre jusqu'à 1l au 1000kms c'est ok) mais la ça commence à être pas mal quand même.

C'est quoi la viscosité de ton huile? Certe la mienne est un 270 cdi mais à titre d'exemple entre chaque vidange (15000kms) j'en perd réellement environ 1L,  quand je transvase la vieille dans des bidons je compare. C'est de la 5w30 Motul .


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#7 20-06-2022 08:20:28

cheyenne50
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Re : Avis sur moteur om646 220 cdi

Re,
Il n'y a pas de mystère, si le moteur "souffle" beaucoup de vapeurs d'huile soit à sortie du reniflard, soit direct par le bouchon de remplissage d'huile, c'est que les compressions passent dans le carter moteur, et pousse les vapeurs par ou elle peuvent sortir, CAD par le reniflard. Moralité, moteur avec la segmentation ou piston usés .
Dans 50% des cas ce sont les segments qui se collent au fond de la gorge du piston à cause de la calamine, donc qui ne font plus l'étanchéité voulue. La cause ??? soit un moteur avec beaucoup de Kilomètres, ou bien utilisation d'une huile pas adaptée ..minéral ou simple SAE 20/50 . C'est d'ailleurs pour cette raison que pratiquement tout les moteurs modernes (depuis environ 2000) tournent avec le huile soit synthétiquement soit 100% synthétique qui est super détergente.
Dans ton cas ,et si tu n'utilise pas une huile 100% synthétique, fait une vidange et remplace ton huile par de l'huile High tech , Full synthétique 5W30 de la marque que tu veux et de préférence pour FAP marqué "MB approuved" 229.51 par exemple.
Cette huile super détergente, va nettoyer la calamine (si c'est ça le problème) et libérer les segments, ce qui améliorera la compression, donc moins de fuite dans le carter d'huile, donc moins de vapeur !! .
Per exemple, ma W203 de 2005 qui a bientôt 220'000 kms, ne bouffe pratiquement pas d'huile,en gros 1/2 litre pour 10'000 kms (y compris l'huile récupérée dans le bocal , soit 2 cuillères à soupe)
mais cette voiture (qui n'a pas de FAP) a toujours roulé avec l'huile 100% synthétique 5W30 pour FAP. Bien sur pas de fumée à l'échappement, même à froid !
En plus je vidange mon moteur et remplace le filtre à huile au maximum tous les 10'000 kms.
Vu que je n'ai pas roulé beaucoup ces dernières années, et après plus de deux an, j'ai fait la vidange qui n'avait que...7000 kms !!
Ceci dit le résultat n'est pas garanti vu qu'on ne sait pas dans quel état sont les pistons/segments !! Si il y a effet, ça ne sera pas avant au moins 5000 kms


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#8 20-06-2022 10:48:37

Bbiker600
Réceptionnaire
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Re : Avis sur moteur om646 220 cdi

Bonjour
Je mets du 5w40 depuis 5 ans elle avait 200.000 et la 290.000km..
J'hésite entre passer à la 10w40 ou 10w50. Ou comme il a dit chayenne 5w30 pour nettoyer les segments au cas où !
Par contre pas de fumée blanche ou bleu a l'échappement,démarre au quart de tour tout le temps,
Turbo neuf donc l'huile ne vient pas du turbo, sûr que ça vient du reniflard et seulement quand je monte trop dans les tours au delà de 2600tr/m je remarque de l'huile a l'entrée de l'admission que je nettoie chaque fois et ça revient,et quand je roule le reniflard a l'air et je nettoie l'intercooler ya pas une goutte...
Autre chose j'ai déjà installé un récupérateur de vapeur d'huile Standard mais ça laisse toujours passer de l'huile au moteur et je ne trouve dans le bocal qu'un tout ptit peu d'huile ...


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#9 20-06-2022 11:49:21

cheyenne50
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Re : Avis sur moteur om646 220 cdi

Re,
Dans le bocal de récupération, ce n'est pas vraiment de l'huile liquide qui y arrive, mais des vapeurs chaudes, qui en arrivant dans le bocal, refroidissent et redeviennent de l'huile liquide.
Mais peu importe ce que tu fera :déviation ou pas des vapeurs, si les compressions passent dans le carter moteur, elles sortirons OBLIGATOIREMENT par le reniflard; Il est fait pour ça !
Surtout ne pas boucher la sortir du reniflard, sinon la pression va monter dans le carter et risque de faire de gros dégâts !!
Pour en avoir le cœur net et savoir ou en est l'usure de ton moteur et notamment des segments,  MOTEUR en marche, tu enlèves le bouchon de remplissage d'huile sur la cache culbuteur, et tu demande à un complice de donner quelques coups d'accélérateur. Si tu en prend plein la figure par éclaboussures tu saura ou en est ton moteur.
Prend tout de même des précautions avec un gros chiffons autour du trou, et enlève tes lunettes !!!
Ceci dit il est normal que ça souffle au reniflard, c'est le mouvement alternatif des pistons qui agissent comme une pompe.


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#10 20-06-2022 14:15:39

Bbiker600
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Re : Avis sur moteur om646 220 cdi

Ok
Je commence déjà cette après-midi par une vidange moteur et je mettrai du 5w30 pour essayer de nettoyer un peu..certes elle va bouffer plus mais juste pour voir si ça va régler un peu le problème..
Je pense aussi à des segments collés avec la Calamine...


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#11 20-06-2022 16:29:06

cheyenne50
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Re : Avis sur moteur om646 220 cdi

Re,
Attention : L'huile 5W30 ne va pas faire miracle en quelques kilomètres ! Certes c'est une huile détergente, mais la calamine ça la peau dure, mais il suffirait de peu pour décoller les segments ..SI ..ils sont collés, bien évidement.


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#12 20-06-2022 20:39:27

Bbiker600
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Re : Avis sur moteur om646 220 cdi

Oui je sais ..
Juste un p'tit espoir..
Vidange faite avec 6 litres  de 5w30 ...via le menu caché odb je suis au max 6,4 litres...
Je vais voir ce que ça va donner jusqu'à la prochaine vidange... j'espère qu'elle va pas tout bouffer..
Et j'ai commandé un autre model de récupérateur d'huile peut être plus efficace...je verrai si je le reçois fin de semaine


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#13 21-06-2022 06:14:00

cheyenne50
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Re : Avis sur moteur om646 220 cdi

Re,
Pour la consommation ,je ne pense pas que ce sera plus qu'avant. de toutes façons tu fait un contrôle dans 1000 kms moteur bien au repos et bien à plat.
Pour le récupérateur d'huile, je pense que c'est du superflus, ils fonctionnent tous de la même façon. Une connaissance en Algérie ne s'est pas cassé la tête : il a bouché bien sur le tuyau de la grosse durite, et la sortie du reniflard ??? direct dessous la voiture à l'air libre tongue 
Pour infos, j'ai toujours mon bocal de cornichons comme récupérateur depuis le début, et ça fonctionne très bien :
IMG_0078_20220621-0511.jpeg
Avec un petit aménagement à l’intérieur wink
IMG_20190806_095314_20220621-0511.jpeg
Et un super filtre en sortie:
filtre-reniflard-papier_20220621-0512.jpg


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#14 21-06-2022 06:58:02

camilleg50
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Re : Avis sur moteur om646 220 cdi

J'adore ton bricolage Cheyenne lol Simple mais efficace lol


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#15 21-06-2022 07:42:12

cheyenne50
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Re : Avis sur moteur om646 220 cdi

Re,
bahh, j'avais commandé un bidon de récupération sur le net, il n'est jamais arrivé, mais PayPal m'a remboursé les 30 €; Alors j'ai pris un bocal de cornichons (sans les cornichons lol ) et j'ai ai confectionné un; depuis il est toujours en place tongue
Par contre le gros filtre papier (3,5 € le lot de 4 !!) en terminal, je le remplace tout les 5000 kms, c'est lui qui filtre la sortie avec le petit filtre rouge spécial vapeurs d'huile qui est lavable !!

Dernière modification par cheyenne50 (21-06-2022 07:46:29)


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#16 10-07-2022 22:02:06

Bbiker600
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Re : Avis sur moteur om646 220 cdi

Bonsoir
Après près de 1200km avec du 5w30...
Rien d'anormal,niveau à lodb 6,4 litres pas changé, bizarre !elle aurait dû baisser...
Et le récupérateur d'huile contient a peine une cuillère à soupe...


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#17 11-07-2022 16:14:45

cheyenne50
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Re : Avis sur moteur om646 220 cdi

Re,
Pourquoi veux tu que le niveau baisse, la 5W30 est une super huile, et perso je ne bouffe pas un gramme d'huile, SAUF les vapeurs qui se stock dans le bidon.
De toutes façons, l'effet ne va pas être immédiat, compte au moins 5000 kms pour avoir "peut-être" le résultat que tu attends tongue


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#18 12-07-2022 08:03:45

Bbiker600
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Re : Avis sur moteur om646 220 cdi

Re
Vu que l'huile est trop fluide
Et avec mon kilomètrages 292mkm bientôt...
Et je soupçonne soit segments collés soit usés vu la quantité de vapeur d'huile que j'ai..
Ça sort même après le décanteur posé.
Sinon possible de m'expliquer comment tu as fait avec les filtres a la sortie du récupérateur fait maison??


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#19 12-07-2022 11:01:34

cheyenne50
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Re : Avis sur moteur om646 220 cdi

Re,
Pourquoi que tu dis que l'huile est trop fluide ?
Nombreux ceux qui roulent avec cet huile avec viscosité 5W30 et sans problème.
Maintenant si ta segmentation (ou pistons) sont usés, tu pourras faire ce que ru veux..usé, c'est usé...par  chercher plus loin  wink
Dans ce cas, pas 36 façons de faire: démontage du bas moteur, et...soit remplacement pistons/ segments ou bien carrément un ré-alésage des chemises à la côte réparation avec de nouveaux pistions/segments.
Seulement voilà, la facture risque d'être très lourde  !!!


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#20 12-07-2022 14:11:27

Bbiker600
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Re : Avis sur moteur om646 220 cdi

Re
C'est ce que j'ai entendu
Qu'au delà de 250mkm faudrait passer à une huile plus épaisse...
L'année dernière en Tunisie il faisait 46° j'ai eu des pertes d'huile du bouchon de remplissage qui a  débordé un peu partout !!!c'était de la 5w40 Mercedes acheté sur eBay.
Ça ne m'est jamais arrivé depuis que j'ai la voiture.d9nc je pense 3n 5w30 ça sera pire...


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#21 12-07-2022 15:29:30

cheyenne50
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Re : Avis sur moteur om646 220 cdi

Re
Eh  bien là , c'est bien la première fois que j’entends que l'huile à débordé par le bouchon de remplissage. Donc tu parles bien du bouchon sur le cache culbuteur ??
A mon avis il y a un GROS problème de joint, car même en y faisant frire des frites, je ne vois pas comment l'huile peut remonter depuis le carter  au cache culbuteur tongue
Pour te répondre au sujet du filtre : sur ton bocal tu as DEUX  tuyaux:
Un ou arrive les vapeurs qui vont dans le bocal, et un autre ou sort l'air ajouté d'un peu de vapeurs.
Donc au bout sur le tuyau de sorti que tu rallonge à ta mesure tu met un filtre "spécial' reniflard" que tu trouve dans une boutique pour auto .
https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=filtre … &ia=images
Tu vois tu as le choix.
mais pour faire plus "écolo", j'ai mise ce filtre à l'intérieur 'un filtre papier pour Piscine qu'on trouve chez mr "Bricolage pour 5 € les 4 !!
Tu  t'arrange pour que le petit filtre entre dans le gros et tu le fixe, (par exemple comme moi, en bas à côté du radiateur (ou ailleurs si ça te plaît )
filtre-reniflard-2.jpeg
Bien sur il faudra nettoyer le petit filtre rouge qui est lavable avec de l'eau et paic citron ou avec du nettoyant frein. Le gros filtre papier, tu le jette et tu en met un nouveau tout les....10'000 kms, ou avant si il est très sale cool
Pas d'odeur et tu roules écolo tongue
Je connais justement un membre du Forum en ..TUNISIE qui lui ne s'est pas pris la tête : un tuyau qui passe dessous le moteur et qui va à l'air libre. Il paraît que les dromadaires ne disent rien lol lol


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#22 13-07-2022 06:09:10

cheyenne50
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Re : Avis sur moteur om646 220 cdi

Re,
Pour conclure et savoir si ta segmentation est HS ou pas: tu fais un test de compression, mais pour cela il faut déposer soit les injecteur, soit les bougies de préchauffage.
Si tes compressions ne sont pas bonnes, inutile de changer d'huile ou mettre des additifs épaississants , lorsque l'huile est chaude à 100°, elle devient liquide comme de l'eau.


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#23 13-07-2022 08:08:33

Bbiker600
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Re : Avis sur moteur om646 220 cdi

Ok ok
Merci beaucoup
Le petit filtre commandé.
Est ce possible un lien pour le filtre de chez Mr bricolage ??
Il s'ouvre ce filtre de piscine pour y rentrer le petit filtre??
Merci


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#24 13-07-2022 08:31:09

cheyenne50
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Re : Avis sur moteur om646 220 cdi

Re,
Ce genre de filtre se trouve un peu partout.
Par contre ;comme tu vois, il est percé des deux côtés...alors il faut mettre un bouchon en bas, et j'ai utilisé un couvercle en plastique à la bonne taille (couvercle de pastille  clore choc pour piscine)
mais tu peux "bricoler" un autre genre de filtre, du moment qu'il fonctionne à peut près comme j'ai fait.
filtre-papier.jpg
Voilà ce que j'utilise, mais tu peut faire un filtre, par exemple avec un bout de mousse d'un vieux matelas !!!
Il y a un peu de bricolage à faire, mais c'est facile wink


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#25 14-07-2022 19:09:44

Bbiker600
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Re : Avis sur moteur om646 220 cdi

Merci pour le filtre...
J'irai voir à Mr bricolage...
L'idée de mesurer les compressions pas mal aussi.
Quelq'un peut nous indiquer les mesures de compression constructeur pour un 2.2 OM 646...


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