Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 14-06-2022 14:36:49

mikelpt
Visiteur
Lieu : CHATEAULIN (29)
Inscription : 24-06-2021
Messages : 8

Problème moteur sur 350 CGI : tourne sur "3 pattes", fumées noires,...

Bonjour

Petit (je l'espère !) souci sur ma 350 CGI, qui démarre une fois sur 5 (à froid, dès qu'elle a tourné un peu ou qu'elle est chaude, elle ne démarre pas), qui tourne sur "3 pattes" et qui fume noir !

En préambule, je dois bien dire que je l'ai convertie éthanol (via une reprog) 1500 km avant. Alors, je sais, j'aurais peut-être pas dû le faire, etc etc... Mais je viens plutôt m'éclairer de vos lumières smile J'ai donc roulé avec l'auto en y mettant de l'éthanol, parfois coupé de SP comme préconisé par l'office. Au départ, pas de souci, bien que parfois elle démarrait moins bien. Puis le voyant moteur s'est allumé après 1000 km, sans incidence sur le fonctionnement du moteur. J'ai remis un peu de SP, et le voyant s'est éteint. Un soir, je vais dîner chez un couple d'amis, et là, impossible de repartir après le dessert : elle ne démarrait plus. Je la récupère le lendemain, là elle démarre, mais je constate au bout de quelques kilomètres qu'elle fume très noir (j'ai d'abord cru que je traversais des zones où des gens faisaient cramer des trucs, mais vu que je constatais ça dans mes rétros après chaque accélération, il a bien fallu se rendre à l'évidence !) Puis, au bout de 20 bornes, j'arrive chez moi, le voyant moteur se rallume mais clignotant cette fois-ci. En plus, manifestement, un ou plusieurs cylindres étaient inopérants, elle tournait "sur 3 pattes" comme on dit (ou 4, ou 5, enfin bref, pas rond).

Pour moi, vu les symptômes et l'avis de mon garagiste habituel chez lequel je l'ai d'abord faite rapatrier, il apparait A PRIORI concordant que c'est la conversion que ne digère pas l'auto : les ratés à l'allumage (bougies) sur un ou plusieurs cylindres pourraient expliquer la chose, en plus du souci de carburation. J'ai donc fait reprendre l'auto par l'office qui avait opéré la reprog.

Après avoir passé un peu de temps sur l'auto, il me dit que le souci ne viendrait pas de la reprog (pour lui tout est ok, notamment les bougies, les injecteurs idem), mais peut-être de la distribution qui se serait décalée. Il me dit que c'est un souci connu sur ce moteur. Or, je n'ai rien trouvé qui évoque ce souci connu sur le 3.5.

Si vous avez des idées sur cette problématique, ou déjà eu des soucis identiques compte tenu, par exemple, d'une distribution décalée, je suis évidemment preneur !

Merci d'avance !

Mikaël


V.I.N. : WDD2193571A113479

Hors Ligne

Annonce

#2 06-11-2022 19:25:04

mikelpt
Visiteur
Lieu : CHATEAULIN (29)
Inscription : 24-06-2021
Messages : 8

Re : Problème moteur sur 350 CGI : tourne sur "3 pattes", fumées noires,...

Bien le bonjour à tous

Bon, expertise passée : pas de rapport avec la conversion éthanol, mais présence de morceaux métalliques dans l'huile, jusque dans le bas moteur (certains morceaux ont passé les garde-fous tels que filtre à huile et crépine). Ce sont certains de ces morceaux qui ont détérioré les pistons et chemises de pistons. Du coup, moteur HS. J'suis dégouté, j'aurai parcouru 8000 km avec depuis son achat...

Je ne trouve pas de moteur identique à faible coût et à court terme, donc l'opération est bien peu rentable.

Si la caisse, en très bel état par ailleurs et bien équipée (finition Designo), intéresse quelqu'un qui pourra prendre le temps de la ré-équiper d'un moteur ou pour pièces, je la cèderai volontiers ici. Au moins, je sais qu'il en sera fait bon usage.

Mikaël


V.I.N. : WDD2193571A113479

Hors Ligne

Annonce

Annonce


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.015 seconds ]   [ 2012 - 2024 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]