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Bonjour à tous,
Je me présente, Pwi74, nouvellement inscrit sur le forum. je suis propriétaire d'un SLK R172 1,8L 184 CV boîte auto 7Gtronic de 2011 totalisant 128000 kms.
Il y a quelques jours, le voyant moteur s'est allumé, difficultés au démarrage. J'ai mis le véhicule sur la valise et un code erreur s'est affiché, code P0344 signifiant un problème de capteur de position d'arbre à cames "A". Avant un diagnostique fait par un mécanicien, le voyant s'allumait et s'éteignait aléatoirement. J'ai fait changer les deux capteurs, la cartographie moteur a été réglé, le véhicule récupéré, défaut éliminé. Quelques jours passés, le voyant s'est rallumé et depuis il s'éteint et se rallume de temps à autre. Retour chez le mécanicien qui me dit qu'il faudrait changer le kit chaine de distribution avec les deux vanos. Résultat, facture salée. J'ai consulté le forum et n'ai pas trouvé de sujet équivalent.
Quelqu'un aurait-il rencontré le même problème ? Peut-on me donner un avis ?
Merci d'avance.
SLK 200 06/2011
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Bonjour
J ai le même défaut sur ma C220 2.1 de 2011
J ai changé le capteur AAC et les bougies de préchauffage et le défaut est toujours présent..
Quand tu dis les 2 capteurs c est le PMH aussi ?
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Re,
Ton mécano a peut-être raison:: distribution légèrement décalée et la position des deux capteurs (AAC et PMH) ne sont plus alignés.
Celà peut être pour deux raisons possibles :
Soit la chaînes de distribution est très usée ,donc décalage entre le vilebrequin et les AAC, SOIT suit à une surrégime (volontaire ou accidentel !!)
En effet, les pignons d'arbre à cames ne sont pas solidaire avec l'arbre lui même, mais emmanchés à force, voir photo.
Sur la photo qui suit, on voit bien le décalage entre la coronne dentée et l'arbre...les deux trous devraient être aligné en passant par le centre, et là on voit bien qu'il y a un décalage d'environ 25° donc 50° sur le vilo !!!!!!!
Comme tu peu le voir, la couronne n'est pas solidaire :
Un simple surrégime, et la couronne dentée tourne sur l'arbre à came, et hop c'est décalé .
Il faut aussi savoir qu'un décalage de seulement 10° du l'arbre à cames, correspond au double sur le vilebrequin !!! soit 20°
Mais bon, ce n'est que mon idée.
"Il paraît" qu'on arrive à voir par le trou du capteur d'AAC si le capteur sur l'arbre à came est bien dans sa position.
Pour cela il faut mettre le vilebrequin à la bonne position et avec un lampe on regarde sir le capteur de l'AAC et bien à sa position. Par contre je ne l'ai jamais fait
le problème est que l'AAC tourne 2 fois moins vite que le vilo, alors si le décalage est faible, ce n'est certainement pas facile à voir !!!
Sinon pour contrôler si la distribution est bien calée, il faut impérativement déposer le cache soupape de l'arbre à cames concerné
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Bonjour Cheyenne,
il faut systématiquement remplacer capteur AAC et PMH ?
Il n'y a qu'un seul capteur AAC dans tous les cas ?
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Re,
Il n'y a qu'un seul capteur AAC et un seul capteur PMH qui doivent être synchronisés. Il y a certainement une tolérance pour le décalage, mais je ne la connais pas
Maintenant te dire si il faut remplacer les deux capteurs, c'est à toi de voir.
Les capteurs ne coûtent pas une fortune, mais si celui de l'AAC est facile à remplacer, celui du PMH est déjà moins facile, car en bas derrière sur le carter BV !!
Pour le capteur PMH, il est là :
Moteur V6 ou 4 cylindres, il est à la même place
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Merci beaucoup pour les infos
Je vais regarder ce weekend
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Bonjour
J'ai remplacé le capteur PMH et pareil...
J'ai même un nouveau défaut P11AB depuis hier matin ?!
Je ne comprends plus rien
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Re,
A mon avis toujours une histoire de décalage de distribution, mais là ça devient plus compliqué. Voilà ce que j'ai trouvé comme possibilités :
>Solénoïde de distribution à variation continue défectueux
>Le faisceau de solénoïde de distribution à variation continue des soupapes est ouvert ou court-circuité
> Mauvaise connexion électrique du circuit de solénoïde de distribution à variation continue
> Défaut mécanique
> Distribution des soupapes
Ça fait beaucoup de possibilités !!!
Dernière modification par cheyenne50 (03-08-2022 06:13:10)
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Ça pourrait être l electrovanne ? Ou une bobine de déphasage des AAC ?
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Merci en tous cas
Je vais regarder ce weekend
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