Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 28-05-2022 16:15:24

French Flair
Apprenti
Inscription : 27-05-2022
Messages : 84

Conseil achat W202

Bonjour à tous,

Comme évoqué lors de ma présentation je suis allé voir une première w202:

Une c230 Kompressor, moins de 170000 km, 4 cylindres 193 ch(phase 1 de 1997)

Les bons points :

-Le moteur est propre et super c'est vraiment agréable et j'aime le bruit du compresseur.
-Direction, freinage fonctionnent très bien (j'ai oublié de regarder usure disques plaquettes)
-Suivi d'entretien clair et nombre de propriétaires (3 dont le dernier seulement 1 an)
-Intérieur cuir noir et boiseries en très bon état
-Seulement 10 ch fiscaux

Les moins biens :
-les pare-chocs ont pris des coups avec des rayures, la baguette chromé à l'arrière est renfoncé sur un côté mais ça à l'air de pouvoir se remonter proprement en remettant les clips. le bloc général a l'air un peu affaissé, je ne sais pas si ça se règle/remonte correctement ?
Idem à l'avant il faut démonter la baguette chromé pour la remettre correctement côté passager, ça à l'air affaissé avec un support cassé dans le passage de roue.
Vous savez si tout ça se règle facilement ou il faut tout changer ? une idée du prix de réparation?
-Il manque quelques petits gadgets que j'aurais bien aimé comme le réglage électrique des siège (ça se fait manuellement), pas de toit ouvrant, pas d'ouverture du coffre à distance. (ou bien des avantages car moins de pannes possibles sans ces gadgets).
-J'ai été surpris car le fameux cache moteur rouge marqué Kompressor n'est pas présent, mais c'est un cache gris sans marquage (en alu je pense). Est-ce que c'est normal?
-Dort en extérieur depuis un an, mais ça va les joints sont en bon état.




Je pense de demain j'irais voir une C240 annoncée à 226000 km (v6 170 ch)

Bons points:

-L'intérieur cuir beige à l'air d'être magnifique
-Toit ouvrant  + option avec balais d'essuie glace sur les phares
-Elle dort en parking sous terrain
-La carrosserie extérieur à l'air en bon état

Les moins biens:

-Le moteur v6 est-il moins agréable que le kompressor dans les bas régimes ? (Je vais tester)
-14 ch fiscaux (plus chère pour l'assurance ?)
-Boite auto, j'aime moins




Et la dernière une c280 "pack sport" (des infos sur ce pack sport? je vais chercher) 165000 km v6 197ch de 1997 (phase 1 ou 2 je ne sais pas encore)

Bons points:

-Vente par un professionnel, la carrosserie a l'air en excellent état, elle a vraiment de la gueule avec un intérieur et extérieur noir.
-L'intérieur a l'air très propre également
-Toit ouvrant

Moins bien :

-4 heures de routes de chez moi
-16 ch fiscaux (a vérifier si ça créé un différence)
-plus chère que les autres , mais elle a l'air neuve sur les photo donc c'est normal je pense.
-Boite auto

D'après vous ce sont des bonnes motorisations ? Des avis sur ces choix?

Merci

Dernière modification par French Flair (28-05-2022 16:20:18)


W202 C230 Kompressor
WDB2020241F293054

Hors Ligne

Annonce

#2 29-05-2022 15:53:34

pgloze
Visiteur
Inscription : 28-05-2022
Messages : 4

Re : Conseil achat W202

salut, je possède une 230kompressor et le cache rouge n’est pas présent, uniquement sur les slk230 je crois. pour la motorisation je suis très content de la mienne le compresseur est bien plus réactif qu’un turbo. les 16 soupapes aide aussi à la reprise.

Hors Ligne

#3 29-05-2022 20:35:12

French Flair
Apprenti
Inscription : 27-05-2022
Messages : 84

Re : Conseil achat W202

Salut merci pour l'info, ça me rassure.

Aujourd'hui j'ai testé la C240 et j'ai vraiment préféré le moteur de la C230 Kompressor, elle vraiment plus agréable.
En revanche le gars est carrossier donc aucun problème de pare choc cette fois il a refait plusieurs partie de la carrosserie donc l'extérieur était mieux mais l'intérieur beaucoup moins bien : quelques trous dans le cuir qui est bien plus usé, les boiseries en mauvais état, les joints n'étaient pas au top de leur forme et en particulier sur le toit ouvrant.
Le différentiel a des traces de fuites et le moteur avait l'air propre car le vendeur a passer un coup de karsher dessus, mais j'ai passé le doigt derrière la courroie de distribution et c'était plein de boue bien grasse, donc c'est pas trop rassurant.

En réfléchissant je me suis dit que la Kompressor je lui fait faire une peinture et je pars sur une excellente base. On m'a dit 2000 euros une peinture ? c'est bien ça ?

Aujourd'hui je suis tombé sur l'annonce d'une W124 E 230 avec un moteur 6 cylindres en ligne 2.3l. Je n'arrive pas à trouver d'infos ou de référence sur le moteur quelqu'un en sait quelque chose? Est-ce que c'est une voiture facile d'entretien comparé à la W202 ?


W202 C230 Kompressor
WDB2020241F293054

Hors Ligne

#4 30-05-2022 00:36:42

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 731

Re : Conseil achat W202

Bonjour smile,

Tu devrais relever le VIN à chaque fois, histoire de le faire décoder et avoir quelques infos sur les véhicules, p.ex. pays d'origine, équipements spécifiques, Airmatic oui ou non, pouvoir savoir quel est le cache moteur d'origine etc etc. Si c'est compliqué tu relèves immatriculation et tu la mets ICI pour avoir le VIN.

Un truc sympa avec une voiture post-1996... il y a au moins le port OBD et le début du diagnostique à la valise. Le truc moins sympa avec les W202, c'est que c'était l'époque ou les financiers régnaient en maître à Stuttgart. L'un des résultats ? Une carrosserie non-galvanisée et de la peinture à l'eau. C'est pour cela que l'on voit assez souvent les W202 assez rouillées, surtout sur le bas de caisse et passages de roue, les coins de vitres AR et le long du capot de coffre. Cela n’empêche pas de trouver des exemplaires en bon état si le propriétaire en a pris soin. Il faut simplement savoir à l'avance que c'est un élément à surveiller, surtout en bord de mer.

Sinon je ne vais pas te faire les leçons sur la manière d'ausculter une occasion, quoique... lol

CDLT
____

AUSCULTER UNE VOITURE D'OCCASION

Avant d'y aller...
> S'enquérir de l'historique d'entretien.
> Demander s'il s'agit d'une "origine France" et si oui, quelle est la "finition"... cela permet de distinguer entre équipements de série et options.
> Demander le VIN, pour décodage. Cela permet aussi de connaître l'origine... France ou importation. Souvent on peut avoir le VIN avec l'immatriculation, mais ce n'est pas garanti.
> Aller dans une concession Mercedes avec le VIN - préalablement vérifié - pour demander l'état de l'entretien. C'est comme ça qu'on sait si le véhicule a été entretenu complètement ou partiellement dans le réseau.
> Si particulier, exiger RV au domicile du propriétaire (carte grise) du véhicule. Pas de RV sur les parkings.

Y aller avec gants de travaux, de quoi essuyer la jauge d'huile et être préparé à s'allonger par terre.

Sur place...
> Exiger les éléments de l'historique d'entretien. Un entretien à 100% dans le réseau n'exclue pas forcément des éléments papier. Le top, c'est un dossier bourré de factures Mercedes, mais il ne faut pas rêver non plus. Si autres garages, photographier les adresses et vérifier que ces établissements existent ; on fait tout avec Photoshop !
> Vérifier la présence d'une notice d’utilisation en français.
ATTENTION : Pas mal de ces vérifications peuvent être faites très rapidement, mais les vendeurs peuvent réagir différemment. Certains peuvent s'énerver, pensant que 5 minutes, c'est largement suffisant pour tout voir.  Notons qu'un CT récent déjà fait, avec PV vierge, peut raccourcir le temps nécessaire ! Se méfier du vendeur qui dit qu'il passera au CT une fois la vente conclue.

Si toujours OK, on peut procéder à l'examen proprement dit...
1. OUVRIR LE CAPOT. Vérifier bien que le moteur est FROID avant essai. En profiter pour vérifier le niveau d'huile (et surtout sa couleur) et présence mayonnaise sous bouchon radiateur ; un peu de mayonnaise, ça peut passer pour une essence qui fait trop de petits parcours (humidité becuase le moteur n'est pas assez amené en température. Examiner durites pour signes de fatigue/fuites. Laisser le capot ouvert et démarrer. Il faut toujours écouter un moteur lors d'un démarrage à FROID. C'est là ou il y a des bruits suspects mais qui disparaissent rapidement avec la circulation de l'huile. Tout bruit de quincaille qui disparaît après une minute ou deux est mauvais signe.
2. Pas de témoins allumés après démarrage (diesel : attendre extinction témoin de préchauffage en pos'n II (sauf véhicules plus récents) avant de démarrer et vérifier que le témoin ne se rallume pas après démarrage)
3. Pas de fumée sortie échappement avant et après essai (sauf éventuellement évacuation condensation à froid au début = blanc).
4. Ralenti stable; si le régime varie, c'est mauvais signe.
5. Faire fonctionner BVA/BVM... marche avant ET arrière. Passage des vitesses, doux et sans à-coups.
6. Forcer la clim (mettre sur LO/mini/froid-max) pour vérifier la production de froid.
7. Faire fonctionner le régulateur de vitesse (Tempomat) ; il doit fonctionner sans variation de régime.
8. Essai de freinage. Arrêt franc et en ligne droite.
9. Regarder sous le capot à nouveau pour signes de fuites d'huile. Idéalement tout est sec.
10. Regarder sous la voiture autant que possible, ou bien filmer avec le tél. Tout sec sous le moteur/boite ou couvert d'huile ? Ligne d'échappement sain ?
11. Vérifier organes de direction, flexibles de freinage (pas de fuites), amortisseurs sans fuites, état disques et plaquettes.
12. Vérifier pneus, degré d'usure, pas de boursouflures, ni déchirures.
13. Toucher la moquette par terre aux 4 places pour vérifier que tout est sec.
14. Regarder dans le coffre, sous le tapis. Roue de secours présent? Tout est sec ?
15. Vérifier que tous les feux fonctionnent.
16. Essais vitres électriques.
17. Essais sièges électriques.

Vérification intégrité de la structure : il convient de détecter les éventuelles signes d'accident, surtout d'accident grave. Voir la page ci-après... en anglais mais facile à comprendre avec les images...
How to spot signs of accident repair, rust or paint job when buying a used car


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

Hors Ligne

#5 30-05-2022 07:50:08

French Flair
Apprenti
Inscription : 27-05-2022
Messages : 84

Re : Conseil achat W202

Bonjour Paulo,

Merci pour ton expertise.
Oui je demande bien l'historique et le code VIN, mais je ne sais pas si les propriétaires des voitures apprécieraient si je poste leur vin sur un forum.
J'ai prévu de payer un forfait avec le site en lien sur ce forum pour analyser tout ça.

La Kompressor à un dossier complet et la voiture était toujours dans le bassin parisien, il y avait une mer mais il y a très longtemps, avant les années 90 il me semble.
La C240 le proprio m'a que l'ancien propriétaire l'avait mais ne lui avait toujours pas envoyé... Donc moins clair cette histoire.

Et la E320 de 1993, j'ai regardé les pièces détachées ont l'air d'être légèrement plus cher mais pas grand chose. L'entretien est similaire à la 202? Courroie de distrib ? Quelque chose de compliqué ?


W202 C230 Kompressor
WDB2020241F293054

Hors Ligne

#6 30-05-2022 08:05:34

French Flair
Apprenti
Inscription : 27-05-2022
Messages : 84

Re : Conseil achat W202

De plus j'ai lu que sur le moteur de la w124 E320 on peut monter un kit compresseur pour atteindre 300 ch !


W202 C230 Kompressor
WDB2020241F293054

Hors Ligne

#7 30-05-2022 08:45:40

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 731

Re : Conseil achat W202

Bonjour French Flair smile,

Je vois que tu maîtrises les contours de la situation et c'est tant mieux wink. En effet, pour la C 240, un proprio qui revend après seulement un an et une historique qui ne veut pas faire surface... il vaut mieux éviter. De toute façon, la C 230K est plus désirable.

Pour la C 280, il faut savoir si facelift ou pas car le moteur change. Ph1 = M104, Ph2 = M112. Il faut rechercher un peu autour. Je n'ai pas le temps tout de suite là, mais je peux regarder plus tard. Le facelift 1997 était mineur, seulement du cosmétique. Mais il faut en effet se soucier de changement de moteur pour une même désignation. En l’occurrence, pas de changement pour la C 230K (M111) ni la C 240 (M112). Voir ci-dessous pour les moteurs.

Concernant la question du VIN, voir ceci sur le forum > Est-il dangereux de communiquer le VIN ?

La W124, c'est autre chose. Là on est au summum de l'effort d'ingénierie Mercedes et on n'en a jamais fait autant depuis cool. Disons que je me contenterais d'une E 500 (facelift donc) - si j'avais le droit à une Mercedes d'exception parmi tout ce qui a été produit jusqu'à ce jour, ce serait celle-là !

CDLT
____

Risques spécifiques à surveiller en dehors des situations d'usure classique que l'on retrouve partout

M104 1989-1997 6-cyl en ligne (version E28 2,8L sur C280 Ph1)
Risques connus
1. Fuites d'huile joint sous couvre-culasse et filtre à huile.
2. Surchauffe moteur... surveiller tout ce qui est refroidissement moteur (radiateur, ventilateur, durites, fuites LDR...)
3. Défaillance débitmètre (fumée noire, ralenti instable, sur-conso, accélération non-linéaire, démarrages difficiles)
A condition de surveiller et traiter ces cas à temps, c'est un moteur très fiable qui peut faire 600.000 kms sans problème.

M111 1992-2006 4-cyl, upgraded 2000
Risques connus
1. Fuites d'huile joint de culasse
2. Défaillance débitmètre (idem M104)
3. Il  faut remplacer les bougies plus rapidement que les préco - le M111 les bouffent.
Donc rien de grave encore.

M112 1997-2005 V6
Risques connus
1. Conso huile moteur à cause de l'usure des joints de tiges de soupape - depuis le temps on peut espérer voir une opération de fiabilisation de cette faiblesse dans l'historique d'entretien
2. Conso huile moteur à cause de la "ventilation contaminée des gaz de carter" (je traduis).
3. Fuite d'huiles au niveau joint radiateur d'huile.
4. Usure poulie damper (ralenti instable, accélération léthargique, vibrations à l'intérieur de l'habitacle, crissements au démarrage, lors de la mise en route de la climatisation ou assistance à la direction...), opération de fiabilisation souhaitable (remplacement avec article de qualité). Ne pas laisser trainer car effet domino sur le moteur.
5. Refroidisseur d'huile (Intercooler)... défaillance pompe > surchauffe admission d'air > usure moteur prématurée
En somme... comme pour le M104, la jauge de température d'eau (LDR) est ton meilleur ami et s'il y a moyen de surveiller la température d'huile, ce n'est pas plus mal !

Dernière modification par Paulo_99 (30-05-2022 12:20:52)


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

Hors Ligne

#8 30-05-2022 13:53:18

French Flair
Apprenti
Inscription : 27-05-2022
Messages : 84

Re : Conseil achat W202

Bonjour Paulo,

Très intéressant tout ça !
Concernant le VIN il y a tout de même débat, donc je ne communiquerai pas sauf peut être par messagerie privée.

Concernant la 280 c'est un professionnel qui la vend, j'appellerai demain pour avoir plus d'informations il est fermé le lundi.
De ce que j'ai compris la finition sport concise à mettre des barres stab plus grosse et une finition intérieure sans boiseries, que du carbone ou imitation.

Donc pour la W124 tu ne prendrais que la E500 ?

Le vendeur ne m'a toujours pas répondu, ça à l'air d'être une bonne occasion, vraiment pas chère, la voiture est à la campagne dans un pavillon, donc peut-être pas beaucoup de ville.
Avec de la chance c'est un papi qui revend sa voiture.

A voir si c'est une airmatic ce qui peut-être assez onéreux niveau entretien. Il faut que je trouve plus d'infos sur cette voiture au niveau du coup d'entretien et je pense que le match se jouera entre celle ci et kompressor, après essai bien sûr.


W202 C230 Kompressor
WDB2020241F293054

Hors Ligne

#9 31-05-2022 12:54:55

French Flair
Apprenti
Inscription : 27-05-2022
Messages : 84

Re : Conseil achat W202

Oh non ! sad L'annonce de la 124 à disparu !
Le gars ne m'a pas répondu. Ni bonjour ni aurevoir.

À côté de chez moi il y a une 124 E300 188 ch. Je pense que le rapport poids puissance sera moins intéressant que la Kompressor et le kilométrage est tout de même de 286000 km.

J'irai essayer pour comparer.


W202 C230 Kompressor
WDB2020241F293054

Hors Ligne

#10 31-05-2022 19:32:51

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 731

Re : Conseil achat W202

Pas de chance sad. 180ch c'est quand même pas mal pour un véhicule de cette époque. Sacrifier un peu de puissance pour le confort de la W124, ça peut avoir du sens wink.

C-Class (W202) C 230 Kompressor (193ch) 1995, 1996, 1997 - 1420 kg
E-Class W124 300 E (180ch) 1989 à 1992 - 1420 kg

Incroyable mais vrai... le poids des deux est identique !

CDLT


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

Hors Ligne

#11 31-05-2022 20:57:21

Michel53
Réceptionnaire
Lieu : 7600 Péruwelz Belgique
Inscription : 07-05-2016
Messages : 576

Re : Conseil achat W202

Bonsoir,

Que de bons conseils, merci pour les infos toujours intéressantes.

Mais pour l'achat en occasion, il faut tenir compte qu'une réelle bonne occasion....n'est pas libre longtemps, elle est vite achetée!

Donc bien se renseigner en général avant sur le modèle recherché et ....se tenir près pour une réaction rapide et....compter aussi sur la chance !

Bon courage

Michel53

NB: Les 124 prennent de la valeur(bientôt de collection), les plus récentes en pas encore.

re NB: c'est amusant toutes ces puissances, ma première voiture avait 28 cv une coccinelle 1954

Dernière modification par Michel53 (31-05-2022 21:06:34)


E 300TD WDB1241901F024184 - C 220CDI WDB2032061F269628 - 280S 10801610067263 - CLK 200 WDB2084351T005431- E 240 WDB2102621B186975 - et d'autres.
Lorsque l'on sait que la vie est un cirque, on sait beaucoup de choses !

Hors Ligne

#12 01-06-2022 23:20:36

French Flair
Apprenti
Inscription : 27-05-2022
Messages : 84

Re : Conseil achat W202

Bonsoir à tous,

Je comprends Michel, ma première voiture que je me suis acheté à 20 ans c'était un combi vw de 75. Même motorisation que la cox, et pour le coup le combi est vraiment plus lourd.
Je l'ai toujours d'ailleurs, c'est pour ça que je veux un véhicule qui avance maintenant !

Tu as raison Paulo pour le poids.
Sur ce site ils annoncent 1490 kg. https://zeperfs.com/fiche3817-mercedes-300-e-4matic.htm
Mais bon pour 70 kg on va pas chipoter.

Aujourd'hui j'ai essayé la w124 300E. C'est vraiment super confort ça c'est sur et elle est pas chère (3500)

En revanche plein de petites choses qui me rebutent :

-Différentiel gras d'huile (ça se restaure facilement?)
-Moteur gras d'huile
-Roulement arrière à changer
-Le châssis a pas mal de points de rouille
-Section avant de l'échappement à revoir (la partir arrière a été changé récemment)
-Clim à recharger
-La carrosserie il y a pas mal de boulot (à la limite c'est normal vu l'age)
-Le rétroviseur central à changer
-Les interrupteurs de vitre fonctionnent une fois sur cinq. (Le nettoyant contact suffira peut être).
-Les lumières du pare soleil côté passager ne fonctionnent pas (dommage pour madame)
-Le numéro est absent à l'avant sur le pare brise
-Le proprio me dit que c'est une deuxième main et qu'il l'a depuis 25 mais n'a pas un suivi complet à part les quelques dernières années.
-Et j'ai pas eu le temps de tout bien regarder.

Sinon elle est belle, confort, l'intérieur et les cuirs sont plutôt en bon état, se conduit très bien (freinage et direction sont ok), beau bruit moteur, les sièges électriques et les petits boutons en forme de siège pour le réglage j'adore.

De plus en plus je pense que la Kompressor est la meilleure affaire : un investissement en carrosserie suffira et c'est celle dont j'ai préférée la puissance et la reprise pour une consommation moindre si on roule tranquille.


W202 C230 Kompressor
WDB2020241F293054

Hors Ligne

#13 01-06-2022 23:43:25

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 731

Re : Conseil achat W202

Le 4MATIC est forcément plus lourd avec le 2ème pont ! Bon, 3500€, à ce prix là il y a forcément des choses à faire. Apparemment tout serait récupérable mais à quel prix ? Pour les fuites d'huile, il faut penser remplacement des joints au minimum, après inspection pour voir les origines des fuites. Si tu arrives à faire la plupart des choses toi-même ça peut valoir le coup. La question est de savoir, si elle avait été nickel et vendue 7000€, l'aurais-tu acheté ? Parce que si on parle rectification de carrosserie et traitement anti-rouille, plus la suppression des fuites plus tout le reste, ça pourrait vite doubler la mise.

Mais bon, c'est anecdotique si tu préfères la C de toute façon. A ce moment là, il n'y a pas de regrets à avoir.

CDLT


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

Hors Ligne

#14 02-06-2022 20:17:37

French Flair
Apprenti
Inscription : 27-05-2022
Messages : 84

Re : Conseil achat W202

Oui je pourrais le faire mais j'ai déjà un véhicule en restauration. Donc ça en ferais un peu trop à restaurer. Quand j'aurais fini le premier peut être que ça sera une 124 !

Comme je ne vais plus au travail en voiture je revend ma voiture et je cherche un véhicule qui roule bien pour m'en servir en vacance et le week end sans trop de travaux dessus pour moins de 7000 ça c'est sur.

J'ai l'impression que c'est le moment pour acheter des véhicules des années 90.


W202 C230 Kompressor
WDB2020241F293054

Hors Ligne

#15 02-06-2022 20:27:29

French Flair
Apprenti
Inscription : 27-05-2022
Messages : 84

Re : Conseil achat W202

Et un petit plaisir aussi, une sorte de crise de la quarantaine avant l'heure. J'ai jamais eu de voiture essence qui avance.

Dernière modification par French Flair (02-06-2022 20:27:42)


W202 C230 Kompressor
WDB2020241F293054

Hors Ligne

#16 05-06-2022 09:54:22

French Flair
Apprenti
Inscription : 27-05-2022
Messages : 84

Re : Conseil achat W202

Bonjour à tous,

Il me reste quelques énigmes que je n'arrive pas à résoudre.
Contrairement à ce que je disais précédemment je communique le VIN car j'ai besoin d'aide : WDB2020241F293054

Quand je regarde le descriptif sur ce site (https://www.lastvin.com/fr/vin/7l9rK2eljvWEbZeLm), on peut voir que le modèle décrit est un c230, alors que j'ai vu d'autres ou il était bien spécifié c230 kompressor dans la description du VIN.
En revanche le code moteur (111975) correspondrait bien à un 230K. Quand je tape le code moteur sur un moteur de recherche , ce sont des moteurs avec cache rouge marqués "kompressor" contrairement à celui que j'ai essayé. Est-ce que ces caches rouges étaient seulement pour les clk ?

Je trouve cela un peu casse tête.

Et puis il y a la date de livraison de septembre 95 et la carte grise indique que la première immatriculation est effectué 2 ans plus tard. Était elle exposée en concession tout ce temps?

Est-ce que je me pose trop de questions ou tout cela est normal?


Et savez vous ce que signifie : 984    DOCUMENT COC ET SUPPR. DU TITRE DE PROPR. DU VEH. ?

Merci bon dimanche!


W202 C230 Kompressor
WDB2020241F293054

Hors Ligne

#17 05-06-2022 15:45:40

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 731

Re : Conseil achat W202

Bonjour smile,

C'est bien entendu une C 230 KOMPRESSOR. L'absence du "K" dans la source que tu cites vient probablement d'un petit bug dans le système puisque d'autres décodeurs font bien allusion au "K". En effet, la C 230 KOMPRESSOR s'appelait seulement "C 230" aux Etats Unis, bien que le compresseur soit bien présent. Le comment, le pourquoi, le marketing... je ne l'explique pas, ce n'est pas le problème wink.

Pour l'écart entre la date de livraison en concession et la date de 1ère immat, en effet cela peut s'expliquer par une période en stock (commande pour le stock) et ayant servi éventuellement de voiture d’exposition. Le truc qui me gène... normalement la C 200 et C 230 en version KOMPRESSOR, c'était à partir de la Phase 2. Mais la Phase 2 est intervenue courant 1996, après le mois de mai. Ça peut encore être raccord avec une fabrication en juillet 1995, mais c'est quand même tiré. Ainsi, il faut savoir si ta voiture présente les caractéristiques de la Phase 1 ou la Phase 2. Il faut espérer que ce soit bien une Phase 2 ! Le facelift était light, donc ça ne va pas sauter aux yeux. Le plus évident en extérieur, la Phase 2 intègre des jupes latérales couleur carrosserie, au lieu du noir. A noter, le code 80x est bien 806, donc 6 > modèle 1996 ; ça au moins, ça va dans le bon sens.

Pour le code 984, c'est de l’administratif entre l'usine et les concessions, donc pas très clair. Donc le titre de propriété est supprimé mais le "certificate of conformity" est présent. Plus que cela, je ne sais pas dire.

Pour la plaque/tôle qui recouvre les câbles d'allumage, c'est normalement prévu en rouge sur tous les M111 à compresseur. Il y a deux numéros d'article...
1. Cliquer > A1111500775 TOLE ECRAN, RECOUVREMENT DE CABLE D'ALLUMAGE
2. Cliquer > A1111501075 TOLE ECRAN, RECOUVREMENT DE CABLE D'ALLUMAGE

Comme tu peux le constater en cliquant sur les liens, le 1er est gris et le 2ème est rouge. Avec le deuxième lien, tu pourras trouver une pièce à l'achat mais c'est rare. Tout de suite là, il y a > CECI... à mon avis il ne faut pas attendre car les autres sont bcp plus chers !

Voir repère 17 > ICI
Attention les repères 23 et 26, si jamais tu en as besoin.

Tu ne nous dis pas si le mot KOMPRESSOR est dans la masse de la pièce grise actuellement en place ; on peut imaginer que non mais ce serait intéressant de le savoir. Si c'est bien marqué KOMPRESSOR, peut-être que la pièce était rouge au départ et qu'elle a été sablée.

Avec ton VIN, certains EPC donnent les 2 réfs, et d'autres donnent seulement la réf du rouge. Il est possible qu'il y ait eu une période ou des périodes pendant lesquelles Mercedes mettait la pièce grise par défaut de disponibilité du rouge. Il n’empêche qu’officiellement, la pièce devrait être rouge.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (05-06-2022 15:51:29)


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

Hors Ligne

#18 05-06-2022 19:41:32

French Flair
Apprenti
Inscription : 27-05-2022
Messages : 84

Re : Conseil achat W202

Bonjour Paulo !

Toujours au top tes explications et détails.

Tu me rassures concernant le K dans la description du décodeur de vin.

En effet il n'y a pas de relief kompressor sur la plaque, elle est toute lisse.

A cette adresse : https://www.proxyparts.fr/stock-de-piec … e/6629770/
On peut voir un moteur de 1997 sans la plaque rouge et sans le relief kompressor idem à la voiture que je convoite.


Cette hypotèse peut corréler avec ce que tu dis : les toutes premières sorties d'usine n'avaient pas cette plaque rouge et sont allées directement en concession pour la présentation de la nouvelle phase et ses motorisations. On peut se dire ça pour se rassurer concernant le délais entre la livraison et l'immatriculation.

Tu fais bien de me le dire, j'ai loupé cette info comme quoi il n'y avait que les phases 2 qui étaient motorisées kompressor.
Car c'est l'une des premières choses que j'ai demandé au propriétaire, mais il ne savait pas trop.

Je ne comprends pas bien concernant les jupes latérales, tu veux parler des baguettes "anti coups de portières" ?
Car à ce niveau je n'observe pas de flagrants changements en observant les différentes phases sur les annonces duboncoin.
Si c'est de cette pièce dont tu parles, sur les photos de la voiture les baguettes ont l'air noires, mais la voiture est noire-bleue, donc pas flagrant.
Dans tous les cas c'est bien indiqué kompressor sur le coffre de la voiture. Mais c'est vrai que ça peut s'ajouter facilement.

J'ai le chic pour tomber sur des véhicules entre deux phase, c'est pareil pour mon combi. Alors j'ai du mal à trouver certaines pièces comme les plafonniers ou rénover le système de chauffage qui n'existe ni dans la phase 1, ni dans la phase 2.

Merci pour le lien de la plaque couvre bougies (je l’appelle comme ça maintenant) et les autres pièces, c'est vrai que ça en jette plus. Ça me tente bien car j'étais hyper déçu quand j'ai ouvert le capot.


W202 C230 Kompressor
WDB2020241F293054

Hors Ligne

#19 05-06-2022 20:24:11

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 731

Re : Conseil achat W202

Rebonjour smile,

J'aurais pu dire "bas de caisse" aussi, bref...
W202Ph1Ph2.jpeg

Tu peux aussi aller ICI et mettre l'immatriculation. Généralement la Phase apparaît à la 4ème ligne.

CDLT


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

Hors Ligne

#20 05-06-2022 22:08:56

French Flair
Apprenti
Inscription : 27-05-2022
Messages : 84

Re : Conseil achat W202

Re bonjour,

Ok désolé j'aurais pu deviner, donc oui elle a bien les bas de caisse de la phase 2.

En revanche ce qui est très drôle :


    Marque MERCEDES
    Gamme CLASSE C
    Modèle CLASSE C I
    Phase 1
    Série I
    Libelle 2.3i KOMP 195 [230]
    Carrosserie carroscarrosBerline 4 portes
    Type Mines null
   
    Moteur 111975
    Couleur INC
    Début de Commercialisation 01/09/1995
    Fin de Commercialisation 30/06/1997


lol lol On a affaire à un cas!

J'espère qu'elle a aussi le faisceau électrique de la phase 2 !


W202 C230 Kompressor
WDB2020241F293054

Hors Ligne

#21 25-06-2022 11:37:55

French Flair
Apprenti
Inscription : 27-05-2022
Messages : 84

Re : Conseil achat W202

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur un modèle intéressant :  c'est c280 série spéciale dtm édition d'origine Suisse

Il y a un côté un peu tuning, c'est pas ce qui me plait le plus, mais je n'arrive à résoudre une énigme: il y a un toit ouvrant manuel et je ne sais pas si il est d'origine.

Le vin : WDB2020281F231130

Et si quelqu'un sait quel modèle de jantes est monté d'origine afin que je puisse comparer avec les photos.

Si vous avez d'autres infos sur le modèle, un lien. J'imagine qu'elle est moins confortable qu'une "classique" vus la faible épaisseur des pneus.

Merci bonne journée.


W202 C230 Kompressor
WDB2020241F293054

Hors Ligne

#22 25-06-2022 23:02:56

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 731

Re : Conseil achat W202

Bonjour smile,

Non, pas de T.O. en sortie d'usine et si c'était le cas, c'eût été électrique. Rajouté en aftermarket, ça va être probablement pas beau et source de problèmes. A surveiller de près.

Les jantes devraient être comme celles visibles dans CETTE ANNONCE. Rare, et donc cher ! Voir les codes 655 et 798.

212 = anti-patinage. Pas de ESP encore wink.
240... un luxe à l'époque
531... l'antenne (sur l'aile ARG) se déploie quand on mets l'autoradio et se rétracte quand on l'éteint. A l'époque, on voyait bcp de cas d'antennes bloquées/cassées car c'était un combat de les maintenir en bon état de fonctionnement. Si elle fonctionne, c'est une chance !

CDLT
____

FIN WDB2020281F231130

Modèle C280
Moteur 104941 10 005151
Boîte de vitesses 717441 06 743637
Numéro de commande 0 4 571 57013
Localisation de la commande SUISSE
Intérieur ETOFFE "MAGNUM" - NOIRE (601A)
Peinture 1 PEINTURE SPECIALE - NOIR SAPHIR (009U)
Date de livraison 1995-03-13
Date de construction 1995-03

Code Description
024 W 202 SERIE SPECIALE "DTM EDITION"
212 SYSTEME DE CONTROLE DE LA MOTRICITE (ETS)
240 INDICATEUR DE TEMPERATURE EXTERIEURE
287 BANQUETTE ARRIERE FRACTIONABLE
291 AIRBAG PASSAGER AVANT
331 RANGE-CASSETTES
512 RADIO MB SPECIAL AVEC INFORMATIONS ROUTIÈRES (VK), AVEC RDS
531 ANTENNE A COMMANDE AUTOMATIQUE
543 PARE-SOLEIL AVEC MIROIR DE COURTOISIE ÉCLAIRÉ À GAUCHE ET À DROITE
570 ACCOUDOIR RABATTABLE AVANT
585 CLIMATISEUR BEHR ET LÈVE-VITRES ÉLECTRIQUES (PORTES AV)
593 VERRE THERMOISOLANT SUR TOUT LE POURTOUR, LUNETTE AR CHAUFFANTE, VERRE DE SÉCURITÉ MONO-COUCHE, PARTIE SUPÉRIEURE TEINTÉE
630 ECE - TRIANGLE DE SIGNALISATION DANGER
655 CHÂSSIS SPORT AVEC ROUES EN ALLIAGE LÉGER 5 TROUS
673 BATTERIE A PLUS GRANDE CAPACITE
774 MODIFICATION DE CARROSSERIE BRUTE POUR ROUES AMG
798 ROUES COMPLÈTES AMG (4 ROUES): - 7,5 X 17 ET35 245/45, 1-PIÈCE
823 PIECES COMPLEMENTAIRES DE VEHICULES POUR LA SUISSE
875 LAVE-GLACE CHAUFFE
920 Aucune désignation de code disponible
956 KIT D'EQUIPEMENT SPORT


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

Hors Ligne

#23 05-07-2022 22:36:12

French Flair
Apprenti
Inscription : 27-05-2022
Messages : 84

Re : Conseil achat W202

Bonsoir !

Normalement samedi j'aurais la 230 k ! (WDB2020241F293054)

En rentrant je voudrais tout de suite faire les vidanges de pont et de boite qui n'ont pas été faites.

Sur le site niveau huile.com ils indiquent deux types de différentiel :

-Différentiel à glissement limité 1.2 Litres
-Différentiel de 0.7 Litre

Comment savoir quel différentiel équipe la voiture?

Dans quelques jours je ferais aussi le liquide de direction. Savez-vous si il y a un filtre comme sur la w124 ?
Je ferais également le remplacement d'huile du compresseur, mais surement après les vacances et je ne trouve pas de référence précise. En auriez vous une ?

niveau huile.com parle d'un "système hydraulique pour correcteur d'assiette". La 202 en est équipée ?

Ensuite on passe à l'allumage, un changement des bougies et des bobines. Si vous auriez les références exacts du constructeur également ça serait top ?
En même temps je contrôlerais et nettoierai le rotor et la tête, et je changerais si nécessaire. Il me suffira de prendre les références directement dessus.

Voilà, ensuite une purge frein et un graissage du train avant (et peut-être arrière) par mon garagiste et on sera pas mal pour le moment.

pour la suite promis je me procure la RTA, difficile de la trouver pour modèle essence (sauf en anglais il n'y aura pas le choix) et qui n'a pas l'air d'exister pour les kompressor.

Merci à bientôt !


W202 C230 Kompressor
WDB2020241F293054

Hors Ligne

#24 05-07-2022 23:58:47

French Flair
Apprenti
Inscription : 27-05-2022
Messages : 84

Re : Conseil achat W202

Ha oui j'oubliais, quels sont les couples de serrage des bouchons de vidange et remplissage de la BVM et différentiel ?
D'après certains tutos c'est un embout hexagonale 14 qu'il faut.


W202 C230 Kompressor
WDB2020241F293054

Hors Ligne

Annonce

#25 06-07-2022 23:59:49

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 731

Re : Conseil achat W202

Bonjour smile,

Différentiel à glissement limité ?
Non. Pas de série et pas proposé en option, à ma connaissance.

Liquide de direction, filtre comme sur la w124 ?
Oui
Cliquer > A0004662104 FILTRE
ou
Cliquer > A0004661604 FILTRE

Huile du compresseur, référence ?
Suggestion...
AC Delco Supercharger Oil

Correcteur d'assiette
Non, pas de 480 CORRECTION D'ASSIETTE

Allumage...
Cliquer > A0001587003 BOBINE D'ALLUMAGE
ou
Cliquer > A0001587503 BOBINE D'ALLUMAGE
ou
Cliquer > A0001587103 BOBINE D'ALLUMAGE

Cliquer > A0031597203 BOUGIE
ou
Cliquer > A0031597803 BOUGIE (réf pour BOSCH à l'origine)
ou
Cliquer > A0031597303 BOUGIE (réf pour BERU à l'origine)

Pour les couples de serrage, je ne sais pas. Il faut ouvrir une nouvelle discussion.

CDLT
____

FIN WDB2020241F293054
Modèle C230
Moteur 111975 10 000064
Boîte de vitesses 717460 06 843570
Numéro de commande 0 5 531 17429
Localisation de la commande FRANCE
Intérieur CUIR - NOIR / ANTHRACITE (201A)
Peinture 1 BLEU NOIR - PEINTURE METALLISEE (199U)
Date de livraison 1995-09-13
Date de construction 1995-07

Code Description
048 SERIE 202 NOUVEAU TABLEAU DE BORD POUR AIRBAG PASS
200A CUIR
240 INDICATEUR DE TEMPERATURE EXTERIEURE
291 AIRBAG PASSAGER AVANT
341 CLIGNOTANTS COMPLEMENTAIRES
543 PARE-SOLEIL AVEC MIROIR DE COURTOISIE ÉCLAIRÉ À GAUCHE ET À DROITE
570 ACCOUDOIR RABATTABLE AVANT
580 CLIMATISEUR
584 LÈVE-VITRES ÉLECTRIQUES (PORTES AV ET AR)
593 VERRE THERMOISOLANT SUR TOUT LE POURTOUR, LUNETTE AR CHAUFFANTE, VERRE DE SÉCURITÉ MONO-COUCHE, PARTIE SUPÉRIEURE TEINTÉE
630 ECE - TRIANGLE DE SIGNALISATION DANGER
673 BATTERIE A PLUS GRANDE CAPACITE
806 CHANGEMENT DE L'ANNÉE MODÈLE, LE DERNIER CHIFFRE INDIQUE LA NOUVELLE ANNÉE MODÈLE
955 KIT D'EQUIPEMENT ELEGANCE
984 DOCUMENT COC ET SUPPR. DU TITRE DE PROPR. DU VEH.

Dernière modification par Paulo_99 (07-07-2022 22:39:06)


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

Hors Ligne

Annonce

Annonce


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.032 seconds ]   [ 2012 - 2024 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]