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#1 25-05-2022 23:03:28

Flêche
Jeune permis
Inscription : 24-09-2015
Messages : 36

Code P030085, P030485, P030285, P218862

Salut tout le monde,
Me voilà bien embêter. Jeudi dernier, mon CLA 45 de 2017 (60000 km) c'est mis à déconner complètement. Je m'explique. Le voyant moteur clignote et le ralenti est instable. On sent que le moteur ne tourne pas correctement et ça commence à péter dans l'échappement (signe de carburant non brulé dans la ligne).
Je fais demi-tour par ce que je n'habite pas loin et j'attends le passage à la valise le soir par un ami mécano.
Le diagnostic nous dit: code P030085, P030485, P030285 et P218862. En gros, raté de combustion et mélange trop riche. On soupçonne les bobines.

Pour info, je suis en Stage1 Flexfuel depuis 2 mois. Réservoir 100% ethanol. Les bougies sont neuves, elles ont été changées lors de l'intervention.

Je change les 4 bobines. Et c'est pas ça. Je démarre et le moteur cafouille.
Je refais un diagnostic et j'essais d'aller un peu plus loin dans les recherches. Je note que la sonde Lambda Avant Cata donne un voltage de 1,86V. Mais je ne vois rien d'autre. Et là miracle, mon moteur se met à tourner comme une horloge. Le dimanche je sors et fais plus de 100km. Aucun problème. Le lundi je vais au boulot. Aucun problème. je rentre le soir et arrivé juste à côté de la pompe à éthanol, ça recommence. Le ralenti est instable, le voyant moteur clignote et le moteur se met en dégradé.
Je commande une sonde Lambda que j'installe le lendemain. 1er démarrage, nickel! Plus de voyant et ralenti stable. Je vais au boulot ce matin. Rien à dire. l'aiguille est super stable à chaque arrêt. Pas de problème d'accélération. Tout va bien, jusqu'à mon retour au domicile le soir. Je fais une accélération (moteur chaud bien-sûr)
et lorsque je ralenti, je ressens le moteur qui déconne, le voyant moteur qui clignote et le ralenti instable (mais pas autant que la première fois avant le changement de Lambda).

Quelqu'un aurait une idée du problème? Vers quoi devrais-je me pencher?

Merci d'avance


V.I.N. : WDD1179521N623712

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#2 02-06-2022 17:51:54

Flêche
Jeune permis
Inscription : 24-09-2015
Messages : 36

Re : Code P030085, P030485, P030285, P218862

Bonjour,

Je reviens sur mon post avec la triste nouvelle que mon turbo m’a lâché.
L’huile coule par la valve de dépression et je fume comme une usine à gaz.
Je suppose et j’espère qu’il est le responsable de tout le problème.

Pourrais-je avoir la notice de démontage du turbo? Je vais en commander un en échange standard.

Merci


V.I.N. : WDD1179521N623712

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#3 22-07-2022 19:05:48

Flêche
Jeune permis
Inscription : 24-09-2015
Messages : 36

Re : Code P030085, P030485, P030285, P218862

Salut tout le monde,
Je me sens un peu comme un COVIDé de la première vague. J'ai utilisé le mot éthanol dans mon post et personne n'a voulu me répondre. lol

Je vais vous faire un retour sur mon expérience éthanol.
Comme je le disais dans mon premier message, tout fonctionnait très bien. Donc l'éthanol ça marche! Mais pas très longtemps...
Je ne pense pas être le seul à mettre fait avoir. Entre mes recherches internet sur l'éthanol, la propagande des boitiers homologués subventionnés par certaines régions et cette P*** d'augmentation du prix de l'essence, j'ai franchis le pas.

L'E85 c'est bon pour le moteur! C'est un peu la première chose que l'on voit si on tape éthanol moteur essence sur un moteur de recherche.
1 C'est moins cher
2 Ça fait gagner quelques chevaux
3 Ça use moins le moteur par ce que la combustion ce fait à température plus basse que l'essence
4 Gaz d'échappement moins chaud donc mieux pour le cata et tout ce qui suit
5 Ça pollue moins
Alors oui ça consomme plus (moi au contraire, je consommais moins) mais ça reste une bonne opération financière à 40€ le plein pour ma part (56L)

Bon maintenant voyons le souci avec l'E85 sur nos voitures et la je parle surtout de mon CLA45 AMG. Mais c'est valable pour beaucoup d'autre véhicule.
J'ai récolté ces informations grâce, encore une fois, à mes recherches internet et à un vieil ami de lycée que je n'avais pas vu depuis des années et qui est passionné de course automobile, puisqu'il pratique lui même et fait ses propres programmations ECU. Il connait bien l'éthanol (surtout les problèmes).

1 C'est de l'alcool donc c'est très très sec. Ça veut dire que c'est très néfaste pour tous les éléments situés sur le circuit de carburant, qui ont besoin d'un minimum de gras pour fonctionner. Pompe à carburant, pompe HP et injecteurs PIEZO!!!! Oui, c'est eux qui vont vraiment être affecté dans mon cas.
Le système Pièzo est issu des moteur diesel, un carburant plus gras que le sans plomb.
2 C'est de l'alcool dons ça décape. Ça décolle tous résidus de carburant qui pourrait se trouver au fond d'un réservoir. Et AMG ont décidé que nous allions rouler avec un carburant bien raffiné et très propre, puisqu'il n'y a pas de filtre à carburant. Juste une petite crépine au niveau de la pompe dans le réservoir. Autant vous dire qu'à changer c'est une galère.
3 Avant que l'huile monte en température, il y a une infime quantité de carburant qui passe dans le bas moteur. Et je vous l'ai dit, l'éthanol ça décape. Donc ça rince le cylindre! enlevant la fine couche d'huile et on sait ce que cela engendre. Usure des segments et des chemises.

Je reviens sur mon 2eme message. Ce n'était pas mon turbo.
J'ai envoyé mon CLA chez le concessionnaire. Diagnostique: Injecteur (piézo) n3 défaillant qui a rempli le cylindre. D'où la fumée blanche et le moteur qui tourne sur 3 pattes. Les tests de compressions ont été fait et ils sont bons. Ouf!
Je récupère mon véhicule. Tout va bien. Mais 200km plus loin, voyant moteur! sad A la valise, c'est la lambda après cata qui m'informe que les gaz ne sont pas traités comme il se doit. Ah oui, j'oubliais, j'ai dilué l'E85 avec 2 pleins de SP98.
C'est là que mon pote intervient. Et il me conseille de revoir tout mon circuit de carburant. Il est persuadé que l'E85 a pollué mon véhicule. Il me donne l'adresse d'un garagiste passionné de course, qui plus est spécialisé dans le nettoyage des injecteurs.
Verdict: 3 injecteurs défaillants (trop pauvres), ce qui implique que le 4eme (changé par mercedes) essai temps bien que mal de combler le manque des autres. (trop riche)
Je dois récupérer mon CLA45 la semaine prochaine avec un système d'injection rénové. (nettoyage ultrason...)

Je vous donnerai la suite au prochaine épisode.


V.I.N. : WDD1179521N623712

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#4 22-07-2022 21:53:29

Ansonman
Réceptionnaire
Inscription : 03-03-2021
Messages : 571

Re : Code P030085, P030485, P030285, P218862

Cela confirme bien ce que m'a dit un ami garagiste, puisqu'en région parisienne ils proposent une aide de 500 € pour la pose d'un boitier Ethanol. Je lui ai posé la question pour ma Smart de 2017 essence de 90 cv ou ma Cla SB 200 essence, réponse claire et nette "surtout pas" tu vas être emmer.é tout le temps et tout va se mettre en défaut, mets du 98 point barre. Donc je fais confiance à mon pote Gil.


Mercedes CLA 200 shooting brake, Smart 453 cabrio 90 cv, Triumph TR3 A, Triumph Bonneville T100

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#5 23-07-2022 06:05:59

Gramoune
PDG (the big boss)
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 2 862

Re : Code P030085, P030485, P030285, P218862

Bonjour, merci du retour.

Cdlt


Bien faire et laisser braire

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#6 23-07-2022 19:53:14

Yetilolo
Sans permis
Inscription : 20-11-2020
Messages : 15

Re : Code P030085, P030485, P030285, P218862

Flêche a écrit :

Salut tout le monde,
Je me sens un peu comme un COVIDé de la première vague. J'ai utilisé le mot éthanol dans mon post et personne n'a voulu me répondre. lol

Je vais vous faire un retour sur mon expérience éthanol.
Comme je le disais dans mon premier message, tout fonctionnait très bien. Donc l'éthanol ça marche! Mais pas très longtemps...
Je ne pense pas être le seul à mettre fait avoir. Entre mes recherches internet sur l'éthanol, la propagande des boitiers homologués subventionnés par certaines régions et cette P*** d'augmentation du prix de l'essence, j'ai franchis le pas.

L'E85 c'est bon pour le moteur! C'est un peu la première chose que l'on voit si on tape éthanol moteur essence sur un moteur de recherche.
1 C'est moins cher
2 Ça fait gagner quelques chevaux
3 Ça use moins le moteur par ce que la combustion ce fait à température plus basse que l'essence
4 Gaz d'échappement moins chaud donc mieux pour le cata et tout ce qui suit
5 Ça pollue moins
Alors oui ça consomme plus (moi au contraire, je consommais moins) mais ça reste une bonne opération financière à 40€ le plein pour ma part (56L)

Bon maintenant voyons le souci avec l'E85 sur nos voitures et la je parle surtout de mon CLA45 AMG. Mais c'est valable pour beaucoup d'autre véhicule.
J'ai récolté ces informations grâce, encore une fois, à mes recherches internet et à un vieil ami de lycée que je n'avais pas vu depuis des années et qui est passionné de course automobile, puisqu'il pratique lui même et fait ses propres programmations ECU. Il connait bien l'éthanol (surtout les problèmes).

1 C'est de l'alcool donc c'est très très sec. Ça veut dire que c'est très néfaste pour tous les éléments situés sur le circuit de carburant, qui ont besoin d'un minimum de gras pour fonctionner. Pompe à carburant, pompe HP et injecteurs PIEZO!!!! Oui, c'est eux qui vont vraiment être affecté dans mon cas.
Le système Pièzo est issu des moteur diesel, un carburant plus gras que le sans plomb.
2 C'est de l'alcool dons ça décape. Ça décolle tous résidus de carburant qui pourrait se trouver au fond d'un réservoir. Et AMG ont décidé que nous allions rouler avec un carburant bien raffiné et très propre, puisqu'il n'y a pas de filtre à carburant. Juste une petite crépine au niveau de la pompe dans le réservoir. Autant vous dire qu'à changer c'est une galère.
3 Avant que l'huile monte en température, il y a une infime quantité de carburant qui passe dans le bas moteur. Et je vous l'ai dit, l'éthanol ça décape. Donc ça rince le cylindre! enlevant la fine couche d'huile et on sait ce que cela engendre. Usure des segments et des chemises.

Je reviens sur mon 2eme message. Ce n'était pas mon turbo.
J'ai envoyé mon CLA chez le concessionnaire. Diagnostique: Injecteur (piézo) n3 défaillant qui a rempli le cylindre. D'où la fumée blanche et le moteur qui tourne sur 3 pattes. Les tests de compressions ont été fait et ils sont bons. Ouf!
Je récupère mon véhicule. Tout va bien. Mais 200km plus loin, voyant moteur! sad A la valise, c'est la lambda après cata qui m'informe que les gaz ne sont pas traités comme il se doit. Ah oui, j'oubliais, j'ai dilué l'E85 avec 2 pleins de SP98.
C'est là que mon pote intervient. Et il me conseille de revoir tout mon circuit de carburant. Il est persuadé que l'E85 a pollué mon véhicule. Il me donne l'adresse d'un garagiste passionné de course, qui plus est spécialisé dans le nettoyage des injecteurs.
Verdict: 3 injecteurs défaillants (trop pauvres), ce qui implique que le 4eme (changé par mercedes) essai temps bien que mal de combler le manque des autres. (trop riche)
Je dois récupérer mon CLA45 la semaine prochaine avec un système d'injection rénové. (nettoyage ultrason...)

Je vous donnerai la suite au prochaine épisode.

Salut Flêche,

Merci de ton retour d'expérience.
Je suis moi même propriétaire d'un CLA 45 SB et j'ai failli faire le pas pour un reprogrammation stage 1 et une conversion Éthanol.
Mais après prise de renseignement chez un préparateur sur Lyon, celui-ci ma déconseillé la conversion Éthanol, car gros risque avec la pompe à essence et le circuit d'alimentation.
Pour le stage 1: si je ne roulais jamais sur circuit il ne voyait pas la nécessité de faire un stage1. J'ai suivi ses conseils et surtout j'ai apprécié sa grande franchise.
Ton témoignage ne fait que conforter mon choix. Je pense que l'on peut faire confiance aux ingénieurs d'AMG pour avoir déjà exploité aux mieux leur moteur. Ils sont pas mauvais wink
J'espère que tu vas retrouver tous les cheveauxxxx de ton bolide.


smiley-mercedes CLA 45 AMG Shooting Brake - WDD1179521N321432

Hors Ligne

#7 25-09-2022 22:15:35

Flêche
Jeune permis
Inscription : 24-09-2015
Messages : 36

Re : Code P030085, P030485, P030285, P218862

Salut tout le monde!

Me revoilà avec un véhicule qui fonctionne du tonnerre.
Mais non sans mal.

Je reviens donc sur mon arrivé au garage pour le nettoyage des injecteurs. Après nettoyage aux ultrasons, les injecteurs semblent avoir récupéré un peu leur valeur, mais ils restent encore faiblards. On les remonte sur la voiture, et là catastrophe!!!. Ça recommence!!! moteur qui tourne sur trois pates... Ce qui est incompréhensible c'est que avant le nettoyage ça fonctionnait.
Le garage qui m'a fait la reprogrammation n'est pas loin. D'ailleurs sur demande du garage MK6, ils étaient venu voir le véhicule. ils se sont penchés quelques heures gratuitement. J'ai apprécié cette attention, par ce que j'avoue que je leur en voulais de ne pas m'avoir mieux conseillé lors de la conversion.
Je décide de leur ramener le véhicule, par ce que MK6 n'a pas toute les valises pour pousser le diagnostic.
Et la surprise! le moteur qui broute au démarrage et après une secousse, plus rien. Le véhicule roule super bien et le ralenti est super stable.

J'arrive donc à bon port et je laisse le véhicule.

Je vous la faite courte:
Après 1 pompe HP, 1 calculateur, 1boitier papillon, 4 bougies et 4 injecteurs neufs. Je repars 1mois et demi après avec un véhicule qui fonctionne comme au premier jour. La note est salée, mais moins que si j'était retourné en concession. D'ailleurs en parlant de concession. On s'est rendu compte qu'après le remplacement de l'injecteur chez Mercedes, aucun injecteur n'avait été réencodé et ils étaient tous mélangés. Un peu moyen pour une concession.

J'espère que je clôture ma mauvaise expérience ici.

A+


V.I.N. : WDD1179521N623712

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