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#1 02-05-2022 12:27:07

Actr0s
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Mercedes EQE, quand l'électrique s'invite en classe affaires

Mercedes EQE, quand l'électrique s'invite en classe affaires

Dans l’optique d'accélérer l’électrification de sa gamme, Mercedes ne cesse de dévoiler de nouveaux modèles 100% électriques, avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2029. A l’heure actuelle, six modèles complètent déjà la gamme EQ avec l’EQA, l’EQB, l’EQC, l’EQS, l’EQT (encore à l'état de concept) et l’EQV, sans compter le nouvel EQE et la future déclinaison SUV de l’EQS qui arrivera en cours d’année 2022. C’est presque autant que la gamme thermique, et nous en sommes qu’au début de cette transition énergétique, donc autant dire que Mercedes entend bien montrer l’exemple à la concurrence. Celle-ci se fait d’ailleurs attendre avec l’i5 chez BMW et l’A6 e-tron du côté de la marque aux anneaux, des modèles dont la commercialisation n'est pas prévue avant 2023 ou 2024. Disponible à la commande depuis quelques semaines, la routière électrique Mercedes-Benz ne cache pas sa filiation avec l’EQS, comme en témoigne son design extérieur futuriste.

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Mercedes EQE 2022 : L’extérieur en détails

Le design de cette EQE reprend effectivement les traits de sa grande sœur EQS avec des montants très étirés vers chaque extrémité, afin d’optimiser au maximum l’aérodynamisme et de libérer de l’espace dans l’habitacle. Comme sur chaque véhicule électrique, la face avant se démarque par une calandre pleine, laissant apparaître l'étoile à trois branches. Dans le prolongement de cette calandre, les optiques avant à LED haute performance, très effilées, viennent également rappeler ceux de l’EQS. A noter que les “Digital light” avec feux de jour en forme de flambeaux sont proposés en option.
Bien que l’EQE reprenne de nombreux éléments de son aînée EQS, elle se distingue par des porte-à-faux avant et arrière plus courts.

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Le minimalisme est de mise également sur le profil, avec des poignées de portes affleurantes. L’arrière reprend les codes stylistiques de la gamme EQ avec un bandeau lumineux à LED couvrant toute la largeur du véhicule. La malle de coffre se caractérise par la présence d’un déflecteur plutôt discret, dont la présence se justifie essentiellement pour de meilleures performances aérodynamiques. De manière générale, vous ne trouverez aucune soudure sur cette EQE, et les joints se font rares. A titre d’exemple, le capot avant et les ailes ne font qu’un, afin d’évacuer les flux d’air plus facilement.
L’aérodynamisme a été optimisé jusqu’aux roues de cette EQE, avec des diamètres disponibles de 19 à 21 pouces. Ces jantes en alliage disposent d’une surface plate, sans ouverture afin d’optimiser les flux d’air.
Au niveau des dimensions, l’EQE mesure 4.95 mètres de long pour un empattement de 3.12 mètres. Sa hauteur est de 1.51 mètres pour une largeur de 1.96 mètres. La capacité du coffre est de 430 litres.

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Design intérieur de la Mercedes EQE

Nouvelle référente pour la classe affaires de la gamme EQ, cette berline propose un habitacle très avant-gardiste où se mêlent confort et technologie. L’Hyperscreen est le parfait exemple de la nouvelle conception intérieure pensée par la marque à l’étoile. Surprenante, cette immense dalle tactile couvre l’intégralité de la planche de bord avec cette impression de flottement dans l’habitacle. Seules les buses d’aération en turbine, typiques de chez Mercedes, viennent rappeler les précédents modèles de la gamme. Sur la partie basse de la console centrale, l’absence de tunnel de transmission et de levier de vitesse libère de l’espace pour les passagers et renforce cette impression de minimalisme extrême. 
La ligne supérieure du tableau de bord se prolonge sur les panneaux de portes à l’image d’un cockpit. Bien évidemment, tout cet intérieur est personnalisable à souhait avec un large choix de selleries et de placages de tableau de bord.

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L’UX de l’Hyperscreen nous plonge directement dans une nouvelle ère. Il se décompose en trois parties avec l’instrumentation numérique derrière le volant, l’infotainment au centre, et un dernier écran pour le passager permettant de diffuser des vidéos par exemple. Pour ne pas perturber le conducteur pendant la conduite, Mercedes a d’ailleurs mis au point un système de verrouillage intelligent via une caméra. Ainsi, l’écran côté passager se mettra en veille, si ce système détecte que le conducteur visionne du contenu de divertissement.
Grâce à l’intelligence artificielle, c’est le système qui s’adapte aux habitudes du conducteur et non l’inverse. Avec cette planche de bord épurée, il sera impossible de se passer de l’assistant vocal “Hey Mercedes”, dont la réactivité et la fiabilité sont exemplaires.

Enfin, avec son empattement de 3.12 mètres, l’habitabilité est très correcte, notamment pour les passagers arrière. Néanmoins, la ligne de toit fuyante à la manière d’un coupé pourra peut être gêner les grands gabarits situés sur la banquette arrière.

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Un parfait équilibre entre luxe et performances

Au lancement de cette EQE en France, deux versions sont proposées avec la 350 et la 43 AMG. La première est une propulsion embarquant un moteur électrique de 215 kW pour 530 Nm de couple. Ce dernier est transmis aux roues arrière par l’eATS, qui est une chaîne de traction électrique, ce qui veut aussi dire que les versions 4MATIC seront bien plus réactives qu’avec une transmission intégrale mécanique.
En complément, une batterie de 90 kWh alimente cette motorisation lui permettant d’obtenir une autonomie de 660 km avec une seule charge. Celle-ci peut aussi dépendre du type de parcours, des conditions climatiques, de l’activation de la climatisation, etc… Sachez qu'en terme d'autonomie sur les véhicules électriques, Mercedes est à la pointe: Mercedes-Benz Vision EQXX: Sindelfingen - Cassis 1000 km sans recharge.

Avec un poids conséquent de plus de 2,3 tonnes, on pouvait s’attendre à de faibles performances pour cette berline de 292 ch, mais elles sont en réalité tout à fait convenables comme en témoigne son 0 à 100 km/h abattu en 6,4 secondes. Ce n’est pas au niveau de la concurrence, notamment avec le Taycan de chez Porsche, ayant une approche plus sportive. Cela nous amène à apporter quelques détails sur le comportement routier de cette EQE. Celle-ci met l’accent sur le luxe et le confort, dans la droite lignée de ce que propose la Classe E. En cochant l’option roues arrière directrices, l’EQE se montre aussi très agile dans les courbes. En pivotant de 4.5° à 10° dans le sens inverse des roues avant, le train arrière améliore nettement la maniabilité de cette auto, dont le gabarit et le poids lui font principalement défaut.

De plus, trois modes de récupération d’énergie sur phase de décélération ont été configurés afin de maximiser l’autonomie de cette EQE. Paramétrables via les palettes placées derrière le volant, la récupération d’énergie sera plus ou moins élevée à chaque décélération, selon le mode que vous aurez activé. En complément, un mode de récupération intelligent est disponible, dont le fonctionnement repose sur l’utilisation de données GPS pour optimiser au maximum l’autonomie du véhicule lorsque le trafic routier est plus dense. Ainsi le véhicule fait preuve d’anticipation sur les ralentissements et phases de décélération pour récupérer l’énergie nécessaire.

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Autonomie et recharge de la Mercedes EQE

Comme nous l’évoquions précédemment, l’autonomie annoncée de 660 km est plus qu’honorable, même s’il faut principalement tabler sur une tranche de 550 à 600 km en cycle mixte. Sa batterie de 90.5 kWh est similaire à la version 43 AMG, et peut encaisser une puissance de charge considérable, s’élevant jusqu’à 170 kW. En effet, ce modèle fait partie du segment des routières et doit être compatible avec les bornes de recharge rapide (ou superchargeur), ainsi, le temps minimum sur ce type de chargeur s’élève à 40 minutes. En revanche, concernant la recharge à 80% sur Wallbox de 7 kW, il faudra compter environ 13 heures. A noter qu’avec Mercedes me Charge, les automobilistes ont la possibilité de de mettre en charge leur EQE sur plus de 200 000 bornes en Europe. De plus, la nouvelle fonction Plug & Charge de ce même service, vous libère des contraintes d’authentification au moment de charger votre EQE. Le simple fait de brancher le câble sur le véhicule active automatiquement le processus de recharge.
Enfin, la consommation électrique en cycle mixte varie entre 15,7 et 19,3 kWh/100 km, ce qui est plutôt raisonnable par rapport au poids de l’EQE.

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Prix, Bonus, et disponibilité à la commande

Bien que la tendance actuelle soit au passage à l’électrique, ce modèle ne sera malheureusement pas accessible à tous. Avec un prix de départ à 79 300 € pour la version 350+ en finition d’entrée de gamme, ce véhicule se destine essentiellement à une clientèle Premium, à l’image de la Classe E à motorisation thermique. Il faudra ajouter 3 850 € pour obtenir une finition AMG Line, à l’allure plus sportive. Quant à la version 43 AMG, le tarif explose et s’affiche à 118 100 €, et ne vous fera pas profiter de bonus écologique. Néanmoins, grâce à sa propulsion électrique, la berline de luxe évite le malus au poids, malgré une masse considérable de 2,3 tonnes.

Avec une dotation de série plus que convenable, certaines innovations majeures comme l’Hyperscreen, dont l’immense dalle recouvre la majeure partie du tableau de bord, sont disponibles uniquement sur la version radicale 43 AMG, tout en ajoutant un supplément de plus de 8 000 €… 
Ce modèle ne démocratise pas l’accès à la motorisation électrique, mais il est le symbole du progrès technologique réalisé par la marque aux anneaux !


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#2 02-05-2022 13:19:15

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 7 152
Site Web

Re : Mercedes EQE, quand l'électrique s'invite en classe affaires

Bonjour,

Entre une Classe E 220 d Avantgarde Line Berline à 57600 € et une EQE 350+ Electric Art à 79300 €, l'abandon du diesel se paie au prix fort chez Mercedes. L'augmentation de tarif par rapport à une Classe E thermique traditionnelle représente quasiment 38 pour cent! Nous sommes sur le même segment, et pourtant cette nouvelle EQE semble d'adresser à un autre public, en réalité il s'agit d'un véritable basculement, un changement d'époque. La Classe E était la voiture des patrons dynamique, mais aussi celle des artisans taxis souhaitant pouvoir parcourir plusieurs centaines de milliers de kilomètres dans le confort le plus total. A cet tarif, les entreprises ne vont pas toutes pouvoir étoffer leur parc de berlines électriques Mercedes Business class. Les taxis et VTCs devront passer sur des modèles électriques, mais avant d'apprécier les économies sur le budget carburant, ils devront consentir à un investissement plus important qu'à l'accoutumée.

La ressemblance entre l'EQE et l'EQS est vraiment frappante, seule la longueur plus importante de l'EQS permet de les différencier au premier abord. Tout comme pour les Classe C, Classe E et Classe S, l'équipe en charge du design pour la gamme EQ semble décliner un seul coup de crayon à tout un ensemble de modèles. Certes, le style est uniformisé, mais certains pourront aussi y voir un manque de caractère.

La présentation est bien sur épinglée smile


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#3 02-05-2022 18:32:05

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 36 491

Re : Mercedes EQE, quand l'électrique s'invite en classe affaires

Merci Actr0s pour cette contribution passionnante, comme d'hab' ! plus_un


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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#4 03-05-2022 10:28:45

zenoxx
PDG (the big boss)
Lieu : Bourgogne
Inscription : 02-07-2016
Messages : 2 555

Re : Mercedes EQE, quand l'électrique s'invite en classe affaires

Je serais assez curieux de l'essayer, mine de rien c'est le futur de l'automobile !!!

Dernière modification par zenoxx (03-05-2022 10:32:37)


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