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#1 23-04-2022 23:46:03

tartuffe
Visiteur
Inscription : 23-04-2022
Messages : 3

Aide pour comprendre un broutage moteur

bonjour,

j'aimerais solliciter votre aide svp pour comprendre d'où peut venir ce souci. J'ai filmé le souci de vibration du moteur, episode qui arrive après de la ville (ici au bout de 30min de conduite), parfois aussi au feu rouge.
https://www.youtube.com/watch?v=1I8MX5W … rthaRebrab


Il m'arrive souvent lorsque je fais de la ville. Pas systématiquement Le voyant moteur n'est pas allumé mais il peut arriver qu'il s'allume, il disparait au bout de quelques heures, lorsque je laisse la voiture éteinte.
On ressent de la vibration dans l'habitacle aussi.
Je précise que le débitmètre d'air est neuf. Vidange et filtres changés il y a 3000km.

Un sentiment qu'il faille pousser plus l'accélérateur / aller plus loin dans les tours minute pour avoir la même vitesse qu'auparavant de manière La voiture me demande la 3eme à 30km/h, alors qu'avant elle la demandais à 40 voir un peu plus. C'est mon ressenti. Pour passer de 30km/h à 40km/h j'ai l'impression qu'il faut que j'enfonce plus l'accélérateur car la réponse est lente. Comme un trou dans l'accélération.

Pourriez vous m'aider svp ?

Merci.

Dernière modification par tartuffe (23-04-2022 23:49:40)

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#2 27-04-2022 13:19:08

tartuffe
Visiteur
Inscription : 23-04-2022
Messages : 3

Re : Aide pour comprendre un broutage moteur

Bonjour,

histoire d'essayer d'être utile à la communauté,  du nouveau sur le sujet pour les personnes que ça peut intéresser. Si jamais ça peut aider.
En roulant hier, j'ai eu un voyant moteur (ça arrive très rarement), là je l'ai capturé.

En complément, la voiture a 280.000km. Je l'ai achetée il y a 8000km et j'ai pas d'infos sur l'entretien (ça m'apprendra). Jeune permis, c'est ma 2eme voiture. Mais je ne me plains pas, j'apprends smile

Suite à un passage à la valise j'ai les 3 codes erreurs suivants :

2067 débimètre d'air massique; court-circuit ou circuit ouvert
0105 la pression atmosphérique entre le module de commande du moteur et le capteur de pression de charge n'est pas plausible
2359 pression de suralimentation; pression basse intermitent

Plusieurs choses à dire :

1. Le premier code à mon avis  est (normal) dû au remplacement de mon débimètre il y a 5 jours. Au moment du remplacement je n'avais pas eu de voyant moteur. Il arrivé que hier ? Débimètre neuf (cela dit peut être problème de connectique/ ou débitmètre neuf défaillant).

2. Concernant le broutage sur la video : après un tour des forums, il semblerait que le problème vient de la sonde lambda (avant catalyseur). Le problème en effet (comme vu ailleurs sur internet) survient à l'arrêt moteur chaud (environ 90°). Je change la sonde lambda et vous tient au courant.

3. Les deux derniers défauts relevés semblent être liés soit au bloc vanne EGR / boiter papillon trop encrassés ce qui ne permet pas au capteur de suralimentation de donner une mesure fiable. Soit que le capteur de suralimentation (MAP) est simplement mort (ce capteur est fixé sur le boitier papillon). Autre piste, un mécanicien m'a confié que par expérience souvent ce code est lié à un problème venant du turbo (notamment fuite sur les durites ou turbo HS / catalyseur HS).

Je continue l'enquête et vous tient au courant.

A+

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