Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 21-04-2022 10:36:25

Mickarrera
Sans permis
Inscription : 12-01-2019
Messages : 18

Vidange de la boite 725.0 (9G-tronic) et boite de transfert

Bonjour à tous,

je sais que ce sujet est quelques fois énoncé mais jamais clairement et à mon avis proprement.
Je vous propose de réunir ici les réponses au questions suivantes:

- Qui aurais la procédure concernant la vidange de la boite 725.0 (9G-tronic)?

- Qui aurais la procédure concernant la vidange de la boite de transfert?

- Pour ma culture personnelle, cette boite de transfert est présente dans quel but et
seulement avec le 4-Matic?

- Quelle spécification pour l'huile BVA 725.0?

- Quelle spécification pour boite de transfert avec boite 725.0?

- Un outil ODB basic permet-il la lecture de la T°C de la BVA? Si oui, quel modèle?

Pour infos, j'ai un devis de Mercedes dans le 78, à 820€ TTC. Uniquement pour la vidange de boite automatique.
Pour les experts, très appréciés sur ce forum pour leurs aides sans prix (merci, merci), mon VIN est: WDD2050051R232987 si besoin.

Si je décide de faire la vidange BVA, suivants les réponses obtenues ci dessus, je vous ferai un tuto.

Merci à tous!!!

Mickarrera

Hors Ligne

Annonce

#2 22-04-2022 17:39:20

ablyes
Apprenti
Inscription : 30-04-2019
Messages : 88

Re : Vidange de la boite 725.0 (9G-tronic) et boite de transfert

Oui, y'a qu'à regarder la multiplication des posts sur le cout des entretiens.
Une simple vidage de boite auto facturée à prix d'or.
J'ai aussi le même souci sur ma boite.
Résultat, je vais surtout me séparer de cette voiture, parce que tous les concessions du coin (je suis sur Toulouse) ont drastiquement augmenté leurs tarifs.


V.I.N. : WDD2052071F386253

Hors Ligne

#3 22-04-2022 17:47:48

yhy
Commercial
Inscription : 13-10-2020
Messages : 745

Re : Vidange de la boite 725.0 (9G-tronic) et boite de transfert

Bonjour,

pour répondre à ta question n°3:

La boîte de transfert n'est présente que sur le 4MATIC (4 roues motrices).

Le but est de transférer (d'ou le nom) une partie de la motricité/couple en répartissant sur les essieux AV & ARR.

Un post très didactique qui date un peu mais le principe est toujours d'actualité:

https://www.forum-mercedes.com/topic-32 … tique.html


smiley-mercedes  Classe C 200 E version cabriolet A205  -  9G-Tronic  -  AM 2018

Hors Ligne

#4 22-04-2022 20:49:31

hyperion66
Commercial
Inscription : 31-01-2017
Messages : 646
Avertissements : 1
Site Web

Re : Vidange de la boite 725.0 (9G-tronic) et boite de transfert

ablyes a écrit :

Oui, y'a qu'à regarder la multiplication des posts sur le cout des entretiens.
Une simple vidage de boite auto facturée à prix d'or.
J'ai aussi le même souci sur ma boite.
Résultat, je vais surtout me séparer de cette voiture, parce que tous les concessions du coin (je suis sur Toulouse) ont drastiquement augmenté leurs tarifs.

Tu as testé sur Montauban ? Moins cher que Toulouse.


Mercedes C220d Break AMG Line 2019 : WDD2052141F825368
Mercedes C220 CDI AMG de 2009 : de 2016 à 2021 [vendue]

Hors Ligne

#5 26-04-2022 10:56:52

ablyes
Apprenti
Inscription : 30-04-2019
Messages : 88

Re : Vidange de la boite 725.0 (9G-tronic) et boite de transfert

hyperion66 a écrit :
ablyes a écrit :

Oui, y'a qu'à regarder la multiplication des posts sur le cout des entretiens.
Une simple vidage de boite auto facturée à prix d'or.
J'ai aussi le même souci sur ma boite.
Résultat, je vais surtout me séparer de cette voiture, parce que tous les concessions du coin (je suis sur Toulouse) ont drastiquement augmenté leurs tarifs.

Tu as testé sur Montauban ? Moins cher que Toulouse.

J'ai un post à ce sujet, et c'est avec Mercedes Montauban justement que cela se passe.


V.I.N. : WDD2052071F386253

Hors Ligne

#6 28-04-2022 14:02:51

Mickarrera
Sans permis
Inscription : 12-01-2019
Messages : 18

Re : Vidange de la boite 725.0 (9G-tronic) et boite de transfert

Bonjour à tous,

Pour continuer mon investigation et partager ce que je trouve.

Vidange (en faite vidange + flushing) de VAICO:
https://www.youtube.com/watch?v=bjiC5sVJfBk

Vidange de la boite de transfert (donné par ML63AMG... Merci):
https://www.forum-mercedes.com/topic-45 … -7250.html

Explication BVA 725.0 (et plus):
https://documents.epfl.ch/users/f/fr/fr … 002_en.pdf

Donc, si vous avez les réponses aux questions suivantes, je suis tout ouïe:

- En dehors de la mesure de la T° de la BVA, y a t-il un intérêt de la valise? Par exemple, pour ouvrir ou fermer des vannes et autres?
- Quelles manip est à faire apres remplissage et avant mise a niveau (Passages PRND et DNRP?)?
- Quelle est la contenance de la boite de transfert (quantité = 0.13 sur le devis Mercedes... 0.13L... hmm )

A plus.

Micka

Hors Ligne

#7 30-04-2022 20:28:48

Mickarrera
Sans permis
Inscription : 12-01-2019
Messages : 18

Re : Vidange de la boite 725.0 (9G-tronic) et boite de transfert

Bonjour à tous,

bon, je vais me lancer dans la vidange de la boite 725.0 et la boite de transfert. La première raison, c'est que je préfère le faire moi-même, la seconde est que Mercedes ne vidange que la boite (pas le convertisseur, pas le radiateur). Enfin, ca fait toujours 500€ d'économisées
Je vais également vidanger les différentiels avant et arrière.
Je ferai un tuto pour le tout.

Petite question, le convertisseur se remplie comment? big_smile

Mickarrera

Hors Ligne

#8 11-06-2022 13:57:55

Mickarrera
Sans permis
Inscription : 12-01-2019
Messages : 18

Re : Vidange de la boite 725.0 (9G-tronic) et boite de transfert

Bonjour à tous,

je viens clôturer cette discussion.

Merci pour les réponses que certains m'ont apporté.

Voici ce que j'ai fait.

J'ai acheté :
- un kit vidange de chez VAICO (ils proposent également des vidéos de tuto): 1 carter avec filtres intégrés + tuyau trop plein + tige plastique = 170€
- 9 litres d'huile MB236.17 (marque Mercedes) = 9*20€
- 1 litres d'huile MB236.15 (marque Mercedes) = 20€
- kit remplissage BVA = 15€

Total = 370€

Alors, le 1er problème est que je n'ai pas de pont mais une fosse mais pas assez longue donc pas possible de travailler sur la totalité du véhicule (démontage des différents caches et en même temps etre sous la boite de transfert). Déjà, la ca chauffe dans ma tête lol
2eme problème, avec une 4matic, OBLIGATION de démonter le support de boite... Vraiment obligé... mad Avec une fosse, euh, comment supporter la boite... Bref, ca chauffe encore plus là... Mais j'ai réussi. Mais au lieu de passer 2h, j'en suis déjà à ... Bref.... Sans compter que le garage de mon père c'est, disons pour être poli, le souk!!!
Enfin, le 3ème problème est que sans valise MERCEDES, impossible de vidanger la grande parti de l'huile de boite.
En effet, je ne comprenais pas au début toutes les manips faites avec la valise que je voyais sur les tuto sur le net avant d'ouvrir le bouchon de vidange. Et bien, je crois que c'est pour ouvrir les différentes électrovannes et libérer dans le carter l'huile.
N'ayant pas cet outil roll j'ai libéré 4.5 litres au lieu des 8 litres possibles (10 litres si l'on pouvait vider l'intégralité). Donc la, ca chauffe plus, ca brule!!!

J'en ai eu tellement marre que j'ai tout remonté (en ayant rajouté 4.5 litres d'huile neuve bien sûr). Et sans faire la boite de transfert.

Puis, comme ma voiture devait faire la révision A, j'en ai profité pour demandé la révision avec BVA... 800€ que pour la boite... Mais comme ma voiture est garantie encore 1 an, je ne voulais pas prendre de risque de perdre la garantie...

Donc, pour conclure:

- opération pas difficile si équipements et espace disponible pour un peu moins de 380€ voire 250€ si le carter n'est pas un VAICO.
- j'ai 4 litres neuves MB236.17 si ca intéresse qq. je les revends 11€/litre (c'est 3 fois moins que le prix)
- J'ai 1 litre neuve MB236.15 si ca intéresse qq. je la revends 11€ (c'est 3 fois moins que le prix)
- heureux de pouvoir aider qq qui se lancerait dans cette opération avec ce que j'ai vu.

Merci à tous!!!

Mickarrera

Hors Ligne

Annonce

Annonce


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.02 seconds ]   [ 2012 - 2022 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]