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#1 07-03-2022 10:40:01

paulo772
Jeune permis
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Messages : 45

Achat W169 A170 2009 et des questions entretien

Bonjour,
J'ai acheté en sep 2021 une W169 essence A170 BVM de 2009 et 82000 km.
Entretenu chez Mercedes pour la plupart du temps.
J'ai l'habitude d'entretenir mes voitures moi-même pour les travaux simples et en concession quand c'est plus "touchy".
Le CT à l'achat mentionne des amortisseurs arrières à usure dissymétrique, effectivement, sur route l'arrière a du mal on va dire.
je suis rentré de Bretagne vers la Picardie avec, sans soucis de comportement routier et stable au freinage, mais bon faut les changer.
Du coup je vais les changer, c'est pas trop compliquer à faire.
Question: en point de levage central à l'arrière, est-ce que je peux utiliser la platine où se fixent les bras de suspension arrière ? Elle est juste derrière le réservoir en dessous.

Egalement, il y a un bruit assez déstabilisant quand on braque les roues au maximum en manœuvre, plutôt à gauche.
L'impression que la roue ou quelque chose se déboite / se reboite. La première fois, j'ai cru que la roue était tombée :-).
Pas de bruit en roulant, ni de clac-clac, juste un "pchitt" en passant les dos d'âne.
J'ai levé la voiture, vérifié les bras, biellettes, les serrages, RAS.
Les soufflets de cardans sont OK.
Par contre, les soufflets en haut de la suspension se baladent de haut en bas et la mousse par en morceau à l'intérieur.
Y a t'il un lien ?
Peut-être que la tête de suspension est desserrée mais je n'arrive pas à enlever le capuchon plastique dans la baie moteur => savez-vous comment faire ?
Sinon, une idée sur ce bruit ?

Je vais faire aussi la vidange de BVM, le passage des vitesses sera plus fluide.
la réf de l'huile c'est bien celle-ci ? Ref MB A001 989 26 03

Et après on verra bien en roulant.....

Merci de m'avoir lu et de vos réponses qui vont bien m'aider !

Dernière modification par paulo772 (11-03-2022 16:59:22)


A170 BVM Avantgarde 2009 82000 km - WDD1690321J714332
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#2 09-03-2022 18:52:52

zyg
Sans permis
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Re : Achat W169 A170 2009 et des questions entretien

je dirais le cardan gauche
sinon fait nous une video...

Dernière modification par zyg (09-03-2022 18:53:30)


V.I.N. = WDD1690071J242976

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#3 10-03-2022 13:39:38

paulo772
Jeune permis
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Re : Achat W169 A170 2009 et des questions entretien

Bonjour,
J'essaierai de faire une vidéo à l'occasion.
Je pensais aussi à un cardan, mais le "clong" se produit 1 fois en braquant puis après si je fais un rond complet, pas de bruit.
Dans ma mémoire, un cardan qui claque, roues braquées, il fait clac-clac-clac tout le temps.
Le week-end dernier, j'ai levé l'avant de la voiture, démonté les roues et vérifier le serrage des écrous sur les têtes de cardans => RAS
J'ai inspecté les soufflets côté boîte et roue et RAS aussi.
Et pas de traces de projection de graisses non plus, c'est propre.

Je pense aussi à la barre anti-roulis, mais elle est bien serrée.

Je sèche....


Pour le point de levage sur le train arrière au centre, ça vous semble solide ?
= sous cette plaque entourée en bleu ?
train-arriere.jpg


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#4 11-03-2022 13:33:00

Knarf80
Jeune permis
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Re : Achat W169 A170 2009 et des questions entretien

paulo772 a écrit :

Bonjour,
J'ai acheté en sep 2021 une A169 essence A170 BVM de 2009 et 82000 km.
Entretenu chez Mercedes pour la plupart du temps.
J'ai l'habitude d'entretenir mes voitures moi-même pour les travaux simples et en concession quand c'est plus "touchy".
Le CT à l'achat mentionne des amortisseurs arrières à usure dissymétrique, effectivement, sur route l'arrière a du mal on va dire.
je suis rentré de Bretagne vers la Picardie avec, sans soucis de comportement routier et stable au freinage, mais bon faut les changer.
Du coup je vais les changer, c'est pas trop compliquer à faire.
Question: en point de levage central à l'arrière, est-ce que je peux utiliser la platine où se fixent les bras de suspension arrière ? Elle est juste derrière le réservoir en dessous.

j'ai changé mes amortisseurs AR.
y a des videos sur youtube, ça prends 2h pour les deux en levant un coté puis l'autre.


V.I.N. : WDD1690071J881745

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#5 15-03-2022 09:11:01

paulo772
Jeune permis
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Re : Achat W169 A170 2009 et des questions entretien

Je l'ai déjà fait sur un autre véhicule, comme tu dis ce n'est pas compliqué.
Je les ai commandé sur un site connu, j'ai pris des Bilstein B4 et si je les reçois à temps, je les change ce week-end.
Je m'interrogeais surtout sur le point d'appui pour mettre mon cric hydraulique sur un point central solide pour mettre l'arrière sur chandelles.

Pour le bruit, je n'ai pas encore réussi à faire une vidéo.
Ce n'est pas moi qui prend la voiture au quotidien.

A suivre....Je ferai les travaux au fur et à mesure pour étaler les dépenses

Et si vous avez des idées pour ce bruit ? Platine


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#6 21-03-2022 09:45:59

paulo772
Jeune permis
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Re : Achat W169 A170 2009 et des questions entretien

Bonjour,
J'ai remplacé les amortisseurs arrières ce week-end.
L'AR gauche était cuit, une pompe à vélo, le droit semblait encore bon.
Pour le levage, j'ai d'abord monté les roues arrières sur des rampes puis ai pris appui juste devant l'essieu arrière pour lever la voiture et la mettre sur chandelles.
Il y a un tampon central, caché à première vue, mais pratique.

J'ai galéré pour dévisser le dessus des amortisseurs depuis l'intérieur de la voiture, où j'ai du démonter les garnitures du coffre.
Total 2h30 tranquillement, en incluant le démontage des étriers et disques arrières pour vérifier l'usure des segments de frein à main.
Ils sont usés => à changer prochainement car il faut vraiment tirer le frein à main jusqu'au dernier cran pour que la voiture tienne en pente.

J'ai aussi fait un essai à faire des cercles sur un parking pour reproduire le bruit de claquement et je ne l'ai plus.
Comprends pas....
J'ai regraissé la barre de torsion au niveau des silent blocs, peut-être ça ??

Sinon, j'ai la mousse des soufflets d'amortisseurs avant qui est désagrégée => les soufflets se baladent et provoquent de claquements.
Rien d'urgent, et n'empêche pas de rouler.

A changer aussi, mais c'est un autre boulot car il faut déjà démonter les amortisseurs avant, enlever les ressorts, et je n'ai pas le matériel pour compresser les ressorts.
Au passage je changerai sûrement les 2 butées de suspension.


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#7 11-04-2022 08:42:57

paulo772
Jeune permis
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Re : Achat W169 A170 2009 et des questions entretien

Suite de l'entretien de la Classe A.
J'ai commandé hier de quoi faire moi-même la maintenance A : huile Castrol 5W30 MB 229.51/229.31, filtre huile, filtre habitacle, joint bouchon carter, et les balais d'essuie-glace, le tout pour 90 euros, port compris.
De quoi m'occuper 1h30 pendant mes congés d'avril :-).

Ensuite ce sera, si tout va bien, vidange de boîte de vitesse, changement disques/plaquettes arr et segments de frein à main (peu efficace actuellement), coupelles et manchons d'amortisseurs avant.

Et après je serai pas mal je pense.


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#8 25-04-2022 09:47:31

paulo772
Jeune permis
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Re : Achat W169 A170 2009 et des questions entretien

Hello,
Je continue mon monologue.
N'hésitez pas à réagir ou à donner vos commentaires, je me sentirai moins seul wink

J'ai fait la révision / vidange ce week-end.
Rien à signaler là-dessus sauf que j'ai trouvé l'huile bien noire pour 1 an et 3000 km (la précédente révision était en avril 2021 à 79000 km).

La clim refonctionne.
J'ai trouvé un "vrai" garagiste indépendant près de chez moi, qui est aussi Bo*ch C*r Serv**e qui a refait une recharge de gaz, recherche de fuite pendant plusieurs heures (photos à l'appui) sans rien trouvé.
Ces amateurs de centre auto où je l'avais fait recharger il y a quelques mois m'avait diagnostiqué une fuite au condenseur et un devis à 650 roros, no comment ;-). Bon je m'en doutais qu'il y avait un loup dans leur devis....


A suivre le train avant (amortisseurs + coupelles + cache-poussières).
J'ai demandé devis au garage, sachant que si je le fais moi-même j'en ai pour 240 Euros de pièces (sur du Bilstein B4) et j'irai chez un self-garage pour le compresseur de ressort.

Et après on sera bon.
Eventuellement un attelage.

La suite en mai...


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#9 02-05-2022 11:49:45

paulo772
Jeune permis
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Re : Achat W169 A170 2009 et des questions entretien

Abordons le sujet de la consommation.

Depuis l'achat, 1600 km d'effectués, à part les 500km de retour de Bretagne, le reste a été 70% de cours trajets (dizaine de km) et 30% de trajets moyens (30 km).
La consommation moyenne est à 9L réel, en roulant très cool, sans tirer sur les rapports. Carburant SP95-E10
Je ne m'attendais pas à consommer 6L mais plutôt autour de 7,5L (ce que je consommais avec une PEU 307 moteur atmo 1L6 de 110 ch, de même génération de moteur).

Qu'en pensez-vous ?
La consommation à 9L vous parait normale ?
Des idées pour la baisser ?

Mon hypothèse est que la voiture devait être conduite trop cool par le précédent propriétaire depuis 80.000 km, trop en sous-régime et qu'il est "enrhumé".
J'espère améliorer la conso avec les km.


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#10 02-05-2022 17:57:36

Pierre81
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Re : Achat W169 A170 2009 et des questions entretien

Bonjour Paulo772 smile

La conso dépend de nombreux facteurs... dont les types de trajets et style de conduite roll

Voici quelques conseils pour la limiter :
- Adopter une conduite prévoyante, en évitant les freinages et accélérations répétés
- Vérifier la bonne température du moteur (égale ou >90°C)
- Vérifier l'état du filtre à air (un filtre colmaté ne se voit pas toujours à l'oeil nu)
- Faire un petit "décrassage" de temps en temps :

Le "décrassage" peut très bien se faire sans risquer de se faire flasher et en toute sécurité, tout simplement en faisant monter les tours sur des rapports de boîte inférieurs.
1. Faire un plein de carburant "premium"
2. Bien faire chauffer le moteur en conduite "normale" (>85°C)
3. Rouler encore "normalement" pendant 15 min pour que l'huile soit aussi bien chaude
4. Faire monter les tours à env. 3000  pendant 10 à 15 min sur les rapports inférieurs
5. Rouler "normalement" 5 à 10 minutes
6. Reprendre au n°4 en faisant (lorsque c'est possible) quelques accélérations "pied au plancher" (kickdown)

On peut renouveler l'opération de temps en temps, par exemple 1 plein sur 2, et surtout avant un CT wink


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#11 03-05-2022 16:05:59

paulo772
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Re : Achat W169 A170 2009 et des questions entretien

Bonjour Pierre81 wink
Merci pour les recommandations d'usage pour une conduite économe, je les avais bien en tête et les pratique le plus possible surtout vu le prix du SP actuellement.
Juste à noter que dans une conduite eco, je préfère utiliser la pédale de frein pour ralentir plutôt que le frein moteur, pour préserver l'embrayage (= rétrograder au régime moteur le plus bas possible) et des plaquettes de frein ça coute rien à remplacer.

Là on est à 9L sur une conduite économique, certes avec des trajets dont le moteur n'est pas toujours à sa température de fonctionnement optimal.
Mais même sur un trajet de 40 min en conduite éco à majorité de route la conso est à 8,4 L au mieux selon l'ODB (qui doit être optimiste en plus)

J'ai aussi passé l'âge de faire du on/off avec une voiture, de martyriser la mécanique, et si on veut la faire durer ce n'est pas recommandé de toute façon.

En terme de décrassage, je pensais à quelque chose comme ce que tu décris en pratique même si pas évident à réaliser car il faut du temps (avec des montée en régime jusque 4500 tours  soit 70% régime maxi, c'est un essence pas un diesel smile).

Et les additifs, quelqu'un y croit ?
Moi pas trop mais je ne demande qu'à être convaincu.

On verra dans le temps. Finir de la mettre en état mécanique comme je veux.


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#12 03-05-2022 18:13:52

Pierre81
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Re : Achat W169 A170 2009 et des questions entretien

Bonsoir Paulo smile
8,4 L ne me paraît pas être une consommation scandaleusement élevée pour une essence BVM.
Attention : il faut se méfier de la conso indiquée par l'ODB, elle est souvent complètement fausse (c'est une simple indication)
La seule mesure valable est le kilométrage d'un plein à l'autre, sans forcément attendre que le réservoir soit vide.


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#13 04-05-2022 14:27:11

paulo772
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Re : Achat W169 A170 2009 et des questions entretien

Scandaleusement élevée, non, mais pour une petite voiture de 115 cv atmo en BVM ça me parait beaucoup quand même dans l'absolu de faire du 9L.
Sur Spritmonitor, la moyenne des 107 contributeurs est à 7,6 L/100.
Avec 9L je suis dans le "heut du panier".
Spritmonitor Classe A 170 Essence BVM

A côté de la classe A, on a une Mini 5 portes de 2016, avec un 3 cyl turbo de 136 cv en BVM et la conso est à 8,5L sur même type de trajets, avec une vivacité toute autre.
Mais ce n'est pas la même génération ni architecture de moteurs, ni de véhicule, on est bien d'accord (encore que le poids est similaire), mais quand même.

Forcément que le calcul le plus juste est de prendre la distance parcourue entre "2 fois la même quantité de carburant ajouté" pour calculer la consommation réelle.
Mais pour l'instant je n'ai que l'ODB et sur le premier plein, il n'était pas si déconnant que ça.

De toute façon, pour faire maxi 5000 km par an, du 9L ou du 8L, ça représente une centaine d'€ d'écart de budget carburant, beaucoup dans l'absolu, mais relatif sur le budget d'une famille à l'année (encore que on peut en faire des choses avec 100 €).

Je ne vais pas me prendre trop la tête sur le sujet.


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#14 04-05-2022 15:00:04

Pierre81
Moderateur
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Re : Achat W169 A170 2009 et des questions entretien

Tu as bien raison, Paulo. wink
L'essentiel, c'est que ta voiture fonctionne bien et que tu en sois satisfait.


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#15 05-05-2022 16:12:19

paulo772
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Re : Achat W169 A170 2009 et des questions entretien

Et jusque-là, elle coche toutes les cases.


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#16 07-06-2022 13:03:54

paulo772
Jeune permis
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Re : Achat W169 A170 2009 et des questions entretien

Hello,
Je partage le post que j'ai ouvert sur la réparation de la climatisation de la classe A, je ne semble pas être le seul concerné tôt ou tard.
Avis devis réparation climatisation W169

En résumer, condenseur + les 2 durites entre le condenseur et compresseur + joints = 860 euros.

Après cette dépense supplémentaire non prévue, le remplacement des amortisseurs / coupelles / protections avant va attendre un peu, et je le ferai moi-même c'est certain.


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#17 24-02-2023 14:35:09

paulo772
Jeune permis
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Re : Achat W169 A170 2009 et des questions entretien

Hello,
Quelques news.

Sur la conduite, rien à redire. Elle fait ses 9L mais que des petits parcours. Dès qu'on fait un peu de route, ça descend vers 7,5L en mix.
Normal pour un moteur atmosphérique de cette génération.

J'ai monté le week-end dernier un attelage,  avec faisceau universel, le tout fourni avec une notice disons succincte.
En résumé c'est faisable pour peu qu'on ait un peu de pratique mécanique et qu'on sache faire une soudure à l'étain.

Sur la partie montage de l'attelage, rien de particulier, faut être minutieux pour démonter le pare-choc, le découper et installer les éléments. J'ai ajouter du frein filet sur les vis par sécurité.

Sur la partie électrique, ça été plus galère pour bien identifier les fils, repiquer les branchements et passer les fils proprement (pas de fils qui trainent partout, isoler, fixer le boitier additionnel). Le boitier est placé dans la trappe côté droit du coffre, avec d'autres boitiers électroniques (il y a un branchement pour la masse de ce côté, pas de l'autre).
J'en ai le plus "bavé" pour identifier une alimentation 12v alimentée quand on met le contact. Je me suis repiqué sur l'allume cigare arrière central, dans le bas de la console centrale/accoudoir avant, mais pour passer le fil sous les moquettes, j'ai du démonter tous les habillages et la banquette arrière pour passer le fil proprement comme je voulais.
Mais au final, satisfaction après quelques heures de travail.

J'ai aussi démonté l'antenne sur le toit pour "sécher" les connectiques. L'humidité perturbait la réception radio.

Pour le reste, il me reste dans l'idéal les coupelles d'amortisseurs avant à changer pour supprimer le petit claquement qu'on entend sur route dégradée.

Aucun regret sur cette voiture


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