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#1 23-12-2014 20:18:40

Remi G
Visiteur
Inscription : 23-12-2014
Messages : 2

Mercedes A180 CDI (W169) problème BVA

Bonsoir,
Je suis nouveau sur ce forum et nouveau aussi avec Mercedes.
J'ai acheté dernièrement une A180 CDI avec boite de vitesses automatique d'occasion de 05/2005. Très agréable à conduire, très souple, on ne sent absolument pas le passage des vitesses, un vrai régal.
Bon, voilà le problème des voitures d'occasion, je n'ai pas pu l'essayer sur autoroute (ce que j'aurais dû faire) et je me retrouve avec un problème de boite de vitesses.
Je vais tenter de m'expliquer.
Aujourd'hui, je suis aller sur l'autoroute pour essayer un peu la voiture d'un point de vue vitesse. Jusqu'à 160-170 km/h tout allait bien mais soudain la voiture est redescendue dans les tours, ne pouvant dépasser environ 2100 à 2300 tours/min et le voyant moteur s'est allumé. Je précise que côté moteur tout fonctionne. Cela semble juste être un problème de boite. La boite, malgré que toutes les vitesses semblent passer normalement, reste molle, pas réactive, je peux difficilement atteindre les 140-150 km/h avec toujours un compte-tours qui refuse obstinément de dépasser les 2100 à 2300 tours/min. C'est assez bizarre.
Bon, cela va sans dire que je m'attends à une douloureuse assez salée, j'ai regardé un peu, on parle de calculateur, de d'électro-vanne, que sais-je encore... Je bien évidemment aller voir le garage, mais j'aurais bien aimé avoir l'avis de personnes éclairées.
Quelqu'un aurait-il une idée ?

Deuxième point : étant novice avec Mercedes, comment utiliser la boite ?
Je m'explique. J'ai repéré qu'on peut "switcher" de M "manuel" à automatique en C "confort" ou S "sport". Mais quand ou voit S au tableau de bord, cela signifie-t-il qu'on est en S "sport" ou bien qu'on peut "switcher" vers S et inversement pour "C". Là, j'espère que j'ai été clair :-(

Merci de toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

Rémi

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#2 24-12-2014 02:09:32

classeblille
Stagiaire
Lieu : Lille
Inscription : 11-08-2013
Messages : 70

Re : Mercedes A180 CDI (W169) problème BVA

salut
Avec ton voyant moteur allumé et ta boite un peu molle, ta classe A est simplement en "mode dégradé".
Cela ne signifie pas que la boite a un problème, cela veut dire qu'il y a un défaut qq part et qu'il faut rentrer au garage pour vérifier, la voiture se met alors au "ralenti" mais te permet toujours de rentrer en sécurité.
Si pas d'autre voyant allumés conjointement, regarder débitmètre, vanne EGR, durites du turbo... etc, voir les sujets sur le forum, dans ton cas tu peux aussi chercher du côté classe B, 180 cdi cvt, c'est quasi la même chose.
De toute manière je te conseille un passage à la valise qui te donnera la liste des défauts à corriger, surtout avant d'incriminer la BVA.

Dernière modification par classeblille (24-12-2014 02:40:50)

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#3 24-12-2014 02:18:19

classeblille
Stagiaire
Lieu : Lille
Inscription : 11-08-2013
Messages : 70

Re : Mercedes A180 CDI (W169) problème BVA

Pour ta boite CVT, une petite merveille de technologie, tu peux l'utiliser comme bon te semble:

- passer des modes S à C ou M manuel à n'importe quel moment en roulant, à l'arrêt etc.
- garder le pied sur le frein au feux rouges avec le mode Drive enclenché
- rétrograder avec le levier quand tu es en mode auto...pour accentuer le frein moteur..
- jouer avec les vitesses en mode manuel séquentiel (pratique sur routes de montagne et lacets) et appuyer sur le bouton S/C situé près du levier pour repasser en mode S ou C à n'importe quel moment.


Quand il est marqué S dans l'affichage au tableau de bord, ta boite est en mode sport S, affichage C = mode confort.

Affichage M = manuel, en roulant c'est le rapport enclenché qui s'affiche à la place du D: 1,2,3,4,5,6 ou 7.
Le calculateur gère tout: ainsi il évite les sous-régimes ou sur-régimes donc tu ne pourrais pas, par exemple, démarrer en troisième ou monter les rapports trop rapidement en fonction de la vitesse du véhicule.

Surtout ce qu'il faut c'est une bonne huile dans la boite, avec une vidange de temps en temps cette BVA restera efficace longtemps.
tu trouveras des sujets sur ce forum..

(moi j'en suis très satisfait depuis 7 ans env, B 180 CDI CVT, 235.000 kms.)

PS: le mode S passe les rapports de vitesse plus tard a des tours moteur plus élevés que le mode C.
Ce qui fait que parfois en mode C et à vitesse constante et conduite cool, on peut sentir la voiture un peu en sous-régime et aussi une sensation qu'elle broute. C'est dû au fait que la boite se trouve entre 2 rapports et hésite à passer au rapport supérieur.
(Dans la pratique je préfère le mode S, en adoptant une conduite cool)

salut
CBL

Dernière modification par classeblille (26-12-2014 18:03:34)

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#4 24-12-2014 08:55:37

Remi G
Visiteur
Inscription : 23-12-2014
Messages : 2

Re : Mercedes A180 CDI (W169) problème BVA

Bonjour et merci à toi Classeblille.
Tes réponses ont été très claires. Je vais aller chez Mercedes dès que ils auront ré-ouvert, avec un peu de chance entre les fêtes...
Je te souhaite un très bon Noël et une bonne année 2015
Cordialement.
Rémi

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#5 25-12-2014 02:23:05

classeblille
Stagiaire
Lieu : Lille
Inscription : 11-08-2013
Messages : 70

Re : Mercedes A180 CDI (W169) problème BVA

Merci, regarde ici pour te donner une idée d'où pourrait venir ton problème.

https://www.forum-mercedes.com/topic-36 … -2005.html

bon courage et bonne fin dannée

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#6 26-12-2014 18:12:36

Joz
PDG (the big boss)
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 6 451

Re : Mercedes A180 CDI (W169) problème BVA

Sur la Classe A de mon épouse, la cause était une panne de l'electro-vanne de commande du turbo.


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