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#1 07-02-2022 23:33:04

Bilouwanadoofr
Visiteur
Inscription : 07-02-2022
Messages : 8

Problème démarrage - aléatoire...

Salut à tous,

Chanceux comme je suis, je fais face à un problème aléatoire de démarrage...

Je vais tâcher de mettre des mots sur ce problème aléatoire de démarrage mais... une vidéo est en cours d'upload...
Petite connexion, je l'ajouterai au plus vite en dessous de ce post...

Pour faire bref, parfois le moteur de démarre pas...
Désolé si je n'emploies pas les bons termes, je ne suis pas du tout du domaine.

On dirait qu'il n'y a pas de compression...
Le démarreur se lance mais comment dire... on ne sent pas que le moteur bouge comme quand il essaie de démarrer...

Pour le moment, la batterie principale + la batterie auxiliaire ont été changées... (il y avait un défaut batterie lors du passage au diag).
Le capteur PMH ? a été changé également.

Le problème persiste, toujours de manière aléatoire, rien n'a changé.

Quand le problème se produit, je dois m'y reprendre à 20, 30 fois... voire plus, pour que la moteur daigne démarrer enfin...
Ou encore, si c'est à la maison, je reviens 30 minutes après, je réessaie et elle démarre au 1/4 de tour comme si de rien n'était...

Je n'ose pas l'emmener chez Mercedes... chez eux, particulièrement dans le 74... rien que le diag coute une fortune, l'heure de MO aussi... et si c'est pour qu'ils me disent qu'il faut changer la boite ou le moteur alors qu'une bougie ou un capteur ferait l'affaire... (expérience déjà vécue, BMW et RENAULT......)


Est-ce que certains d'entre vous ont des idées?
Peut-être avez-vous connu le même symptôme?

Merci par avance pour vos lumières,
Bises à tous,
Mike

VIN: WDD2211861A135585


La vidéo du problème:

Dernière modification par Bilouwanadoofr (08-02-2022 09:33:11)


S500 W221 2007 (WDD2211861A135585)

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#2 08-02-2022 08:21:50

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Problème démarrage - aléatoire...

Bonjour Mike smile
Pour toute question technique, il faut indiquer le V.I.N. (17 caractères, rubrique E de la carte grise)


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#3 08-02-2022 09:20:38

PSAMAN
Réceptionnaire
Lieu : 37 Ouest
Inscription : 02-12-2016
Messages : 508

Re : Problème démarrage - aléatoire...

Je commencerai sûrement par prendre la pression d’essence, ensuite les bougies et si il y a des capteurs arbre à cames, je les changerai aussi.
150€ le tout , outil de contrôle de la pression essence compris


E-Klasse W210 break: WDB2102061B463937
Atego 1213:WDB9702571K598431
Banque de pieces C-Klasse W203 berline: WDB2030041F050931

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#4 08-02-2022 09:34:00

Bilouwanadoofr
Visiteur
Inscription : 07-02-2022
Messages : 8

Re : Problème démarrage - aléatoire...

Pierre81 a écrit :

Bonjour Mike smile
Pour toute question technique, il faut indiquer le V.I.N. (17 caractères, rubrique E de la carte grise)

Salut Pierre,

C'est noté, merci, j'ai ajouté le VIN au post et à ma signature pour les futurs posts.

++
Mike


S500 W221 2007 (WDD2211861A135585)

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#5 08-02-2022 09:35:25

Bilouwanadoofr
Visiteur
Inscription : 07-02-2022
Messages : 8

Re : Problème démarrage - aléatoire...

PSAMAN a écrit :

Je commencerai sûrement par prendre la pression d’essence, ensuite les bougies et si il y a des capteurs arbre à cames, je les changerai aussi.
150€ le tout , outil de contrôle de la pression essence compris


Salut PSAMAN,

Merci pour ces infos, je vais en faire part au garage qui me l'entretien pour voir si cela lui mettrait éventuellement la puce à l'oreille... smile

++
Mike


S500 W221 2007 (WDD2211861A135585)

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#6 08-02-2022 10:01:13

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Problème démarrage - aléatoire...

Bonjour Mike smile
Sur ton moteur il y a 4 capteurs AAC (repère 110 sur le schéma ci-dessous) :
A 272 905 00 43    CAPTEUR AAC (x4)

SONDES & CAPTEURS M273


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#7 28-02-2022 14:19:44

Bilouwanadoofr
Visiteur
Inscription : 07-02-2022
Messages : 8

Re : Problème démarrage - aléatoire...

Pierre81 a écrit :

Bonjour Mike smile
Sur ton moteur il y a 4 capteurs AAC (repère 110 sur le schéma ci-dessous) :
A 272 905 00 43    CAPTEUR AAC (x4)

SONDES & CAPTEURS M273

Merci pour l'info.
Rendez-vous le 2 Mars.
Je vous tiendrai informés.

++ et bonne journée à tous,
Mike


S500 W221 2007 (WDD2211861A135585)

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#8 05-03-2024 16:30:18

revaz766
Visiteur
Inscription : 05-03-2024
Messages : 8

Re : Problème démarrage - aléatoire...

Bilouwanadoofr a écrit :
Pierre81 a écrit :

Bonjour Mike smile
Sur ton moteur il y a 4 capteurs AAC (repère 110 sur le schéma ci-dessous) :
A 272 905 00 43    CAPTEUR AAC (x4)

SONDES & CAPTEURS M273

Merci pour l'info.
Rendez-vous le 2 Mars.
Je vous tiendrai informés.

++ et bonne journée à tous,
Mike


Bonjour,

J'aimerais savoir si vous avez eu un résultat ?

J'ai le même problème sur ma CLS 350 CGI de 2007 code moteur M 272.985
Démarre au quart de tour la plupart du temps et desfois elle fait une crise, impossible de démarreur, le démarreur tourne et le moteur essaye de se lancer mais rien.
J'ai changer l'actionneur papillon, le capteur vilebrequin et les capteurs arbre à cames, les pompes à carburant.
Mon arbre à came est bien en place j'ai vérifier les marquages coté gauche lorsque on est en face du moteur.

code défaut à la valise toujours P0016 mais si c'est pas les capteurs et que l'arbre à came est en place ça peut être quoi ?
Des spécialistes m'ont dit que ça pouvait être une chaine détendu, mais une chaine détendu aurait entrainer un décalage des arbres à cames non ?

Cdt,
Revaz

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#9 05-03-2024 17:19:38

Bilouwanadoofr
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Messages : 8

Re : Problème démarrage - aléatoire...

revaz766 a écrit :
Bilouwanadoofr a écrit :
Pierre81 a écrit :

Bonjour Mike smile
Sur ton moteur il y a 4 capteurs AAC (repère 110 sur le schéma ci-dessous) :
A 272 905 00 43    CAPTEUR AAC (x4)

SONDES & CAPTEURS M273

Merci pour l'info.
Rendez-vous le 2 Mars.
Je vous tiendrai informés.

++ et bonne journée à tous,
Mike


Bonjour,

J'aimerais savoir si vous avez eu un résultat ?

J'ai le même problème sur ma CLS 350 CGI de 2007 code moteur M 272.985
Démarre au quart de tour la plupart du temps et desfois elle fait une crise, impossible de démarreur, le démarreur tourne et le moteur essaye de se lancer mais rien.
J'ai changer l'actionneur papillon, le capteur vilebrequin et les capteurs arbre à cames, les pompes à carburant.
Mon arbre à came est bien en place j'ai vérifier les marquages coté gauche lorsque on est en face du moteur.

code défaut à la valise toujours P0016 mais si c'est pas les capteurs et que l'arbre à came est en place ça peut être quoi ?
Des spécialistes m'ont dit que ça pouvait être une chaine détendu, mais une chaine détendu aurait entrainer un décalage des arbres à cames non ?

Cdt,
Revaz

Verdict, c'était bien le calculateur.

Remplacé et reprogrammé par un spécialiste, payé 2000€ au lieu de 4700€ chez Mercedes.

D'autres problèmes depuis, sonde lamba remplacée.
Voyant moteur toujours allumé.

Mercedes ne sait pas > soit disant, ce sont des erreurs incohérentes car les erreurs remontées par la valise ne sont pas réelles sur le véhicule.

RDV dans un autre garage non concessionnaire... à voir...

++ et bon courage à toi :-(
Mike


S500 W221 2007 (WDD2211861A135585)

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#10 05-03-2024 21:31:08

revaz766
Visiteur
Inscription : 05-03-2024
Messages : 8

Re : Problème démarrage - aléatoire...

Bilouwanadoofr a écrit :
revaz766 a écrit :
Bilouwanadoofr a écrit :

Merci pour l'info.
Rendez-vous le 2 Mars.
Je vous tiendrai informés.

++ et bonne journée à tous,
Mike


Bonjour,

J'aimerais savoir si vous avez eu un résultat ?

J'ai le même problème sur ma CLS 350 CGI de 2007 code moteur M 272.985
Démarre au quart de tour la plupart du temps et desfois elle fait une crise, impossible de démarreur, le démarreur tourne et le moteur essaye de se lancer mais rien.
J'ai changer l'actionneur papillon, le capteur vilebrequin et les capteurs arbre à cames, les pompes à carburant.
Mon arbre à came est bien en place j'ai vérifier les marquages coté gauche lorsque on est en face du moteur.

code défaut à la valise toujours P0016 mais si c'est pas les capteurs et que l'arbre à came est en place ça peut être quoi ?
Des spécialistes m'ont dit que ça pouvait être une chaine détendu, mais une chaine détendu aurait entrainer un décalage des arbres à cames non ?

Cdt,
Revaz

Verdict, c'était bien le calculateur.

Remplacé et reprogrammé par un spécialiste, payé 2000€ au lieu de 4700€ chez Mercedes.

D'autres problèmes depuis, sonde lamba remplacée.
Voyant moteur toujours allumé.

Mercedes ne sait pas > soit disant, ce sont des erreurs incohérentes car les erreurs remontées par la valise ne sont pas réelles sur le véhicule.

RDV dans un autre garage non concessionnaire... à voir...

++ et bon courage à toi :-(
Mike


Merci de m’avoir répondu !

C’est ce que Mercedes m’avait suggérer en premier après m’avoir citer plein d’autres choses.

Mais je me suis dit que c’était pas possible que le calculateur soit en cause, étant donnée que la voiture démarre 3/4 du temps. Si il y avait un problème pour moi elle n’aurait tout simplement pas du tout demarrer. 

J’ai un autre calculateur je vais voir quelqu’un pour me le reprogrammer et je pourrais voir si c’est bien ça.

Merci

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#11 06-03-2024 09:01:21

Bilouwanadoofr
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Inscription : 07-02-2022
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Re : Problème démarrage - aléatoire...

revaz766 a écrit :
Bilouwanadoofr a écrit :
revaz766 a écrit :

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous avez eu un résultat ?

J'ai le même problème sur ma CLS 350 CGI de 2007 code moteur M 272.985
Démarre au quart de tour la plupart du temps et desfois elle fait une crise, impossible de démarreur, le démarreur tourne et le moteur essaye de se lancer mais rien.
J'ai changer l'actionneur papillon, le capteur vilebrequin et les capteurs arbre à cames, les pompes à carburant.
Mon arbre à came est bien en place j'ai vérifier les marquages coté gauche lorsque on est en face du moteur.

code défaut à la valise toujours P0016 mais si c'est pas les capteurs et que l'arbre à came est en place ça peut être quoi ?
Des spécialistes m'ont dit que ça pouvait être une chaine détendu, mais une chaine détendu aurait entrainer un décalage des arbres à cames non ?

Cdt,
Revaz

Verdict, c'était bien le calculateur.

Remplacé et reprogrammé par un spécialiste, payé 2000€ au lieu de 4700€ chez Mercedes.

D'autres problèmes depuis, sonde lamba remplacée.
Voyant moteur toujours allumé.

Mercedes ne sait pas > soit disant, ce sont des erreurs incohérentes car les erreurs remontées par la valise ne sont pas réelles sur le véhicule.

RDV dans un autre garage non concessionnaire... à voir...

++ et bon courage à toi :-(
Mike


Merci de m’avoir répondu !

C’est ce que Mercedes m’avait suggérer en premier après m’avoir citer plein d’autres choses.

Mais je me suis dit que c’était pas possible que le calculateur soit en cause, étant donnée que la voiture démarre 3/4 du temps. Si il y avait un problème pour moi elle n’aurait tout simplement pas du tout demarrer. 

J’ai un autre calculateur je vais voir quelqu’un pour me le reprogrammer et je pourrais voir si c’est bien ça.

Merci


Pour le détail concernant le calculateur... visiblement dû à la température...
Je n'ai plus en mémoire les chiffres exacts mais c'est environ 68°c et +...

A cette température, il a été constaté que la voiture ne démarrait pas.
En dessous, elle démarrait du premier coup...

Donc ces super mécanos chez Mercedes m'ont dit, on sait pas faire, on sait pas réparer, on peut changer...
Mais au pire, si vous laissez refroidir votre voiture, elle démarre... suffit d'attendre... :-D

Bref...
Perso, ça fait un moment que je n'ai plus d'affect pour cette bagnole tant elle me pose problème...
Déjà vécu pareil avec une BMW 735i.

Dès qu'elle est en état, je la vends.

Objectif > une Toyota Rav4 ou LandCruiser, ou encore un Lexus RX450H.

Radicalement différent, mais au moins c'est fiable.

Bises à tous,
Mike


S500 W221 2007 (WDD2211861A135585)

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#12 07-03-2024 12:50:28

revaz766
Visiteur
Inscription : 05-03-2024
Messages : 8

Re : Problème démarrage - aléatoire...

Bilouwanadoofr a écrit :
revaz766 a écrit :
Bilouwanadoofr a écrit :

Verdict, c'était bien le calculateur.

Remplacé et reprogrammé par un spécialiste, payé 2000€ au lieu de 4700€ chez Mercedes.

D'autres problèmes depuis, sonde lamba remplacée.
Voyant moteur toujours allumé.

Mercedes ne sait pas > soit disant, ce sont des erreurs incohérentes car les erreurs remontées par la valise ne sont pas réelles sur le véhicule.

RDV dans un autre garage non concessionnaire... à voir...

++ et bon courage à toi :-(
Mike


Merci de m’avoir répondu !

C’est ce que Mercedes m’avait suggérer en premier après m’avoir citer plein d’autres choses.

Mais je me suis dit que c’était pas possible que le calculateur soit en cause, étant donnée que la voiture démarre 3/4 du temps. Si il y avait un problème pour moi elle n’aurait tout simplement pas du tout demarrer. 

J’ai un autre calculateur je vais voir quelqu’un pour me le reprogrammer et je pourrais voir si c’est bien ça.

Merci


Pour le détail concernant le calculateur... visiblement dû à la température...
Je n'ai plus en mémoire les chiffres exacts mais c'est environ 68°c et +...

A cette température, il a été constaté que la voiture ne démarrait pas.
En dessous, elle démarrait du premier coup...

Donc ces super mécanos chez Mercedes m'ont dit, on sait pas faire, on sait pas réparer, on peut changer...
Mais au pire, si vous laissez refroidir votre voiture, elle démarre... suffit d'attendre... :-D

Bref...
Perso, ça fait un moment que je n'ai plus d'affect pour cette bagnole tant elle me pose problème...
Déjà vécu pareil avec une BMW 735i.

Dès qu'elle est en état, je la vends.

Objectif > une Toyota Rav4 ou LandCruiser, ou encore un Lexus RX450H.

Radicalement différent, mais au moins c'est fiable.

Bises à tous,
Mike

Bonjour

Mercedes qui me fait le même diag, problème dû au calculateur, apparemment lorsqu'il est froid la voiture redémarre.
Cependant il me dise que si je change le calculateur il faut également changer le boitier papillon et le débimètre d'air car les 3 doivent être liés avec la même ref, je n'ai jamais entendu une connerie pareil, surement pour faire gonfler le devis.

Cependant j'aimerais quand même faire un test sur le calculateur de moi même lorsque la voiture ne démarre pas (le refroidir avec de l'eau froide et tenter de démarrer)
Avez vous pu faire un test similaire avant de le changer ?, car ça reste une opération assez couteuse

Cordialement

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#13 07-03-2024 14:19:27

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 747

Re : Problème démarrage - aléatoire...

RE,
"Mercedes qui me fait le même diag, problème dû au calculateur, apparemment lorsqu'il est froid la voiture redémarre.
Cependant, ils me disent que si je change le calculateur il faut également changer le boitier papillon et le débitmètre d'air car les 3 doivent être liés avec la même ref, je n'ai jamais entendu une connerie pareille, surement pour faire gonfler le devis
."
Attention, avec l'électronique de nos voitures, plusieurs, voir tous les calculateurs sont liés au numéro VIN et doivent avoir le même, sinon ça ne colle pas.
Avec ma Mazda, je suis confronté à ce problème : remplacer un calculateur, OUI, mais il faut le reprogrammer pour qu'il corresponde avec les autres calculateurs et autres conneries dans le genre.
Souvent ils sont liés avec l'antidémarrage (l'antivol électronique)
Pour faire simple : lorsque tu mets ta clef dans le contact, elle envoie un signal à un capteur sur l'ELV qui doit correspondre. Ensuite le signal va dans un boitier "antidémarrage" qui analyse le signal, OK, puis le signal va dans l'écu, qui doit accuser réception…et à partir de là; la voiture à la permission de démarrer.
Donc si tu as UN seul élément qui ne colle pas, eh bien ta bagnole ne démarre pas ou une fois sur 20 !!!
juste pour infos : Voilà ce que je dois remplacer (d'occasion) pour permettre  à ma voiture de démarrer :
kit-antidemarrage-OVOKO.jpeg
le problème, souvent, est qu'on ne sait pas quel élément est en panne, alors on remplace tout tongue , en ensuite il faut tout recoder avec une valise...ce n'est pas la joie à faire, et en plus il ne faut pas se planter.
Juste en amuse-gueule, voilà la première partie de la manip à faire pour recoder un écu ... en premier la sauvegarde des données, et ensuite on fait dans le sens inverse si besoin !!!!
> Peu importe la marque ou le modèle et la valise, le principe est pratiquement le même pour toutes les marques et modèles, à quelques différence près !!

Dans la vidéo, il utilise un logiciel GRATUIT qui s'appelle Forscan, mais qui ne fonctionne que pour les Ford et les Mazda + quelques marques américaines.
PS: avec Youtube on peut traduire dans la langue que l'on veut, par exemple..le français tongue
youtube-en-francais.png


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

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#14 07-03-2024 14:25:57

revaz766
Visiteur
Inscription : 05-03-2024
Messages : 8

Re : Problème démarrage - aléatoire...

cheyenne50 a écrit :

RE,
"Mercedes qui me fait le même diag, problème dû au calculateur, apparemment lorsqu'il est froid la voiture redémarre.
Cependant, ils me disent que si je change le calculateur il faut également changer le boitier papillon et le débitmètre d'air car les 3 doivent être liés avec la même ref, je n'ai jamais entendu une connerie pareille, surement pour faire gonfler le devis
."
Attention, avec l'électronique de nos voitures, plusieurs, voir tous les calculateurs sont liés au numéro VIN et doivent avoir le même, sinon ça ne colle pas.
Avec ma Mazda, je suis confronté à ce problème : remplacer un calculateur, OUI, mais il faut le reprogrammer pour qu'il corresponde avec les autres calculateurs et autres conneries dans le genre.
Souvent ils sont liés avec l'antidémarrage (l'antivol électronique)
Pour faire simple : lorsque tu mets ta clef dans le contact, elle envoie un signal à un capteur sur l'ELV qui doit correspondre. Ensuite le signal va dans un boitier "antidémarrage" qui analyse le signal, OK, puis le signal va dans l'écu, qui doit accuser réception…et à partir de là; la voiture à la permission de démarrer.
Donc si tu as UN seul élément qui ne colle pas, eh bien ta bagnole ne démarre pas ou une fois sur 20 !!!
juste pour infos : Voilà ce que je dois remplacer (d'occasion) pour permettre  à ma voiture de démarrer :
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … OVOKO.jpeg
le problème, souvent, est qu'on ne sait pas quel élément est en panne, alors on remplace tout tongue , en ensuite il faut tout recoder avec une valise...ce n'est pas la joie à faire, et en plus il ne faut pas se planter.
Juste en amuse-gueule, voilà la première partie de la manip à faire pour recoder un écu ... en premier la sauvegarde des données, et ensuite on fait dans le sens inverse si besoin !!!!
> Peu importe la marque ou le modèle et la valise, le principe est pratiquement le même pour toutes les marques et modèles, à quelques différence près !!

Dans la vidéo, il utilise un logiciel GRATUIT qui s'appelle Forscan, mais qui ne fonctionne que pour les Ford et les Mazda + quelques marques américaines.
PS: avec Youtube on peut traduire dans la langue que l'on veut, par exemple..le français tongue
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … ancais.png

Je me suis peut être mal exprimer, bien entendu ça doit coller au niveau du VIN, sauf que la ils me disent que si ils changent le calculateur ils doivent aussi remettre un boitier papillon neuf et un debimetre neuf, ce qui pour moi est une connerie.
Ma voiture démarre vraiment par intermittence, et lorsqu'elle ne démarre pas il faut tenter une vingtaine voir trentaine de fois pour qu'elle se lance. Au début la panne ECU et éléctronique me semblait impossible car pour moi si quelque chose cloche de ce coté ça ne devrait tout simplement jamais démarrer (ce qui m'aurait arranger pour trouver la panne d'ailleurs)

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#15 07-03-2024 15:13:39

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 747

Re : Problème démarrage - aléatoire...

Re,
C'est malheureusement la problématique, sur nos voitures "modernes" bourrées d'électronique. Trouver une panne, MÊME avec une valise, relève d'un défi souvent compliqué.
Comme je l'ai déjà dit, et sauf dans quelques garages (pas spécialement de concessionnaires !) les mécanos n'ont souvent qu'une formation de "mécaniciens", en gros deviseurs de boulons et remplaceurs de pièces.....mécaniques. Mais dès qu'il faut foutre son nez dans l'électronique avec une valise, c'est la jungle. Alors il faut avoir ;soit de la chance, ou le flair d'un chien renifleur pour trouver rapidement la panne. de plus en plus de garagistes ne veulent plus prendre en charge les pannes électroniques.... beaucoup de temps et fréquemment pas de résultat..
j'ai un ancien collègue ITALIEN qui s'est mis à son compte en Italie et qui s'est spécialisé pour les voitures italiennes, entends par là : Fiat Alpha Roméo, etc...mais à fait un stage de plusieurs mois en USINE à Turin ..(sauf erreur) . Alors pour lui  pas de trop de problème, mais UNIQUEMENT pour les italiennes, et pas les autres marques !!
En Allemagne aussi, chez Mercedes, il y a des gens formés qui connaissent bien les voitures et surtout qui sont bien payés !!! En France, dès qu'un gugusse à fait une formation dans une concessionnaire, HOP, il se met à son compte. Donc il ne reste que des deviseurs de boulons dans les garages tongue tongue
Juste pour infos: si tu veux travailler en "Multimarque", il te faut une valise pro qui coute dans les 15'000 euros, et surtout savoir s'en servir  !!!!


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
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