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Bonjour à toutes et tous !
Je m'appelle Benjamin, je suis le propriétaire d'un Vito w638 de 2003, que j'avais acheté aux enchères. C'était un peu le graal d'avoir un bon petit camion pour partir partout et dormir derrière, je l'ai chopé sur ebay pou un peu plus de 1000 euros avec 260000 kms à l'époque, y'a un peu plus de deux ans.
Puis un 112 cdi ça marche pas mal qd même ! Je voulais un vito, qualité Merco, toussa... J'y connais pas grand-chose en mécanique.
Oui mais voilà.. il a commencé, l'été dernier, à perdre de la patate, surtout en 1ère et seconde. Et à perdre beaucoup de liquide de refroidissement. Verdict qui était attendu : joint de culasse mort. Vu le prix de la réparation.. j'hésite à le vendre pour pièces... sauf bon plan. Depuis, il a pas roulé sauf pour se garer dans le quartier, il roule, mais bon il peut lâcher à tout moment j'imagine.
C'est pour cela que je viens solliciter vos conseils, à des gens qui s'y connaissent mieux. En gros je l'ai acheté 1100 euros, il a maintenant 275000 kms, tout marche bien à part ça, je l'ai entretenu et fait qq réparations. Si je le revends je vais pas perdre bcp d'argent, mais bon c'était vraiment le bon petit camion pour moi, qui en plus fait de la brocante amateur.
Ça vaut le coup de le faire réparer ? Ça va me couter cb environ ? Je suis à Pantin, à côté de Paris. OU alors je le revends comme ça à un bricoleur ?
Merci beaucoup de vos réponses, j'hésite depuis 3 mois.
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bonsoir benzebuth26
bienvenue ,sur le forum ,
pour le 112 cdi, c'est un bon moteur solide , avec des injecteurs piloter ,
la reparation, du joint de culasse ,
comment a tu determiner que c'est un joint de culasse que tu as , esquesqu il chauffe monter en temperature ,esque le liquide sort du bocal ,avec le bouchon , ou sans le bouchon,
esque le ventilateur tourne en continu ,a quelle temperature il ce déclanche ,esque les durites sont gonflées et durs , esque le radiateur et chaud partout en haut et en bas
esqu il y a de la condensation a la sortie de l echappement ,et il dur a demmarer ,
pour moi ca vaut le coup de le reparer , tout depend ;ce que tu sais faire esque tu as des copains mecanos , ou un petit garagiste qui peut te le faire ;
maintenant c'est un choix soit tu repare ou tu le vend ,
mais dit toi bien qu une fois reparer il vaudras toujours plus cher , qu en epave ,
daniel
vito automatique V230 110TB équipé pour handicapé
VIN VSA 638 274 131 34 728
boite 4hp20 N°1019000021 OU N°1019000049
huile de boite LT71141 huile PSA 97 36 22
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Bonsoir et merci de ta réponse.
Il ne chauffe pas mais du coup perd bcp de liquide, et plus de patate. Je l'ai amené chez un petit garagiste du coin qui m'a dit que c'était le joint de culasse. Il fait pas de la mayo mais l'air souffle dans le liquide de refroidissement, quand on enlève le bouchon et que le moteur tourne on voit que le liquide fait de la mousse. EN gros c'est le début du joint de culasse quoi. A ce que j'ai compris.
Il démarre bien par contre. J'ai pas de copains mécanos c'est bien le pb... Si j'avais qq'un pour être sûr en confiance. Je peux le faire réparer mais bon si ça me coute 2000 balles...
Du coup sais pas trop quoi faire, c'est pour ça que je posais la question ici.
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re ; tu dis ,Il ne chauffe pas mais du coup perd bcp de liquide; par ou il perd le liquide , deja s il n y a pas de mayonnaise ca veut dire que l huile et l eau ne ce melange pas:
quand le moteur tourne et que le bouchon du bocal et enlever esque le liquide sort ou il fait des bulles dans le bocal,
le radiateur et il chaud en haut et en bas ,
esque a l echapement il sort de condensation, si oui , tu met le plat de la main en face et esque ca sent le liquide de refroidissement ,esque ta petite pompe au dessous de la baie de pare brise tourne tu doit l entendre ,
le fait de la mousse , peut venir ,
soit ce ne pas le bon liquide ,
soit il et trop vieux
soit le circuit ne ce fait pas tu as peut etre un calosta de bloquer , ou au niveaux de la pompe a eau ,
tout ces symptome font comme si tu a un joint de culasse
deja il faut controle tout ca ,
et puis il controler avec un co2 , sur le bocal ,
daniel
Dernière modification par ATTOSS19 (04-02-2022 21:54:29)
vito automatique V230 110TB équipé pour handicapé
VIN VSA 638 274 131 34 728
boite 4hp20 N°1019000021 OU N°1019000049
huile de boite LT71141 huile PSA 97 36 22
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Re,
"Il fait pas de la mayo mais l'air souffle dans le liquide de refroidissement"
C'est presque un classic des joints de culasse qui lâche:
Soit la compression passe dans le circuit d'eau, soit elle passe dans le circuit d'huile selon son humeur.
Au démontage quelque fois la fuite est presque invisible, mais lorsqu'on sait la pression qu'il y a dans un cylindre au moment de la compression ou de l'explosion on comprend que ça fait l'effet d'un compresseur.
Évidemment dans ce cas, il faut déposer la culasse et éventuellement la faire surfacer pour avoir un plan de joint bien plat.
Si on est bricoleur, c'est faisable ,mais il faut démonter pas mal de chose. mais l'avantage ça ne coûte que le prix du joint de culasse, joint cache soupape et la rectif de la culasse;
PS: je suppose que la perte de liquide se fait au niveau du bocal qui déborde !!
Alors être sur de l'histoire, ENLÈVE le bouchon du bocal, démarre le moteur et regarde ce qui se passe dans le bocal.Si ça fait des glou avec des bulles, alors = joint culasse !
J'ai un ami qui avait le même problème, mais lui c'était de la grosse fumée bleu à l'échappement; Comme il n'était pas sur, je luis ai fait démonter le collecteur d'échappement (sans turbo) et là la sortie d'échappement du cylindre N° 1 été bourrée d'huile ,conclusion : compression qui passe dans l'huile.
Voila en image un joint de culasse avec l'endroit (ou sur un autre cylindre) de la fuite : le joint est coupé à cet endroit :
la photo est un exemple, mais doit ressembler plus ou moins au tient
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Bonjour Cheyenne et merci de ta réponse !
Ouais c'est exactement ça : je n'ai pas vu le joint mais c'est ce que tu décris précisément. Bouchon ouvert et moteur qui tourne = glou glou. Ça fait de bulles. Ça fait donc pas de mayo mais des bulles.
Et comme je suis pas bricoleur, je me vois pas m'attaquer à un truc comme ça. Encore plus s'il faut surfacer le plan de joint (le garagiste m'en a parlé je crois).
Du coup, je sais pas combien ça me couterait de le faire faire ? Ca vaut le coup vu le prix que je l'ai payé (un autre garagiste au tel m'a dit que le pb risquait de vite revenir) ? Un peu galère pour trouver qq'un qui le fasse bien. Là il a 275000 kms. Merci encore pour les conseils...
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Re,
Le plus simple, tu vas chez un petit garage que tu connais ,si possible, tu lui explique le topo et tu demande un devis.
Je n'ai jamais travaillé sur un vito ,donc je ne peux pas te dire combien de temps il faut pour remplacer un joint de cullase.
Moteur transversal ou longitudinal ?? Ce n'est pas le même travail.
Si c'est un moteur en ligne, à vu de nez je dirais...environ 5 heures de boulot + les pièces et la rectif du plans de joint; On arrive plus ou moins à ?? 6 ou 700 euros ?
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Re,
Je ne sais pas s'il est longitudinal ou transversal. En tout cas merci, à ce prix-là ça vaudrait quand même le coup...
Bonne journée !
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Re,
Bon on va faire plus simple : ton moteur est en travers dans le compartiment ou bien en longueur : le cylindre 1 devant et le 4 à l'arrière
Ça c'est un moteur en ligne
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