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#201 11-04-2022 09:56:56

Flo354
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Re : Obsolescence programmée…?

Ce matin, batterie toujours au top.
Au moment où elle a passé la valeur RB=70, l'intensité de charge de l'alternateur est descendue à 2,1A.
C'est à ce moment-là que la batterie a affiché l'information "chargée".


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#202 11-04-2022 14:33:01

Lain13
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Re : Obsolescence programmée…?

Je roule depuis + d'1 mois avec le menu atelier, en permanence à surveiller cette batterie, et essayer de mieux comprendre

J'ai remarqué que même avec un RB à 65, le S&S peut se mettre à fonctionner, la seule condition est le 100, alors qu'à zero => pas de S&S.
J'ai aussi remarqué que parfois, il suffit d'arrêter le moteur et le redémarrer pour que le S&S fonctionne (toujours avec la valeur 65minimum--100, mais pas 65--0).

Il y a quelques jours, mon S&S a même fonctionné le soir et le lendemain matin quand je l'ai reprise. C'était surtout grâce à la T° extérieure d'après moi, et bien sûr un niveau de charge à 65 minimum.

Pour l'appli ME, depuis cet hiver, j'ai toujours "Partiellement chargée", et même quand mon S&S fonctionne.
Par contre je ne suis pas arrivé depuis à dépasser 69 pour la valeur RB dans le menu atelier. La batterie commence certainement à fatiguer. Et  je roule pas assez. Faudrait que je teste + longtemps si ce "Partiellement chargée" disparaitrait à partir de 70%, comme ca semble le cas pour toi  ?

En lisant ton post #200 : est ce que tu as déclaré le changement de batterie au SAM via xentry ?


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#203 11-04-2022 17:16:25

Flo354
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Re : Obsolescence programmée…?

Ok, intéressant, ça semble corroborer le tout.

Oui, ça a été fait. Dans mon cas, c'est un des calculateurs du Multibeam qui est défaillant et qui est en court-circuit. Il tourne en permanence, même moteur coupé avec la voiture verrouillée. Le simple fait d'avoir débranché le phare a résolu le problème (la batterie ne se vide plus)...

P.s : la manip a été faite, mais après, est-ce que le système l'a bien pris en compte, ça je ne sais pas forcément. J'ai eu vent de cas où ça peut ne pas fonctionner.

Dernière modification par Flo354 (11-04-2022 17:17:57)


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#204 12-04-2022 13:44:32

Lain13
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Re : Obsolescence programmée…?

Ouaip, je pense que quand le RB affiche par ex. 65 puis 0, le S&S ne fonctionne pas, et quand il affiche 65 puis 100, alors le S&S fonctionne.
UB = Tension (U) Batterie
IB = Intensité (I) Batterie
TB = Temperature (T) Batterie
RB = % de Charge ? (R) Batterie (et si 0 -> pas de S&S, et 100 -> S&S)

A confirmer pour les 70% pour le "Partiellement chargée" dans ME.

En parlant des multibeams, c'est quand même "compliqué", entre les bons types d'optique, de calculateurs, de bon état, câblage, etc... j'en suis à faire en 3D une pièce manquante sur un des 2 que j'ai reçus, après être passé, depuis fin 2021, par au moins 3 retours à l'envoyeur différents, parce que ça voyage mal ces choses là). M'enfin je n'apprécierai que davantage quand tout sera fini et fonctionnel.


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#205 12-04-2022 15:38:34

Flo354
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Re : Obsolescence programmée…?

Le IB c'est l'intensité fournie par l'alternateur pour recharger la batterie (donc oui, c'est l'intensité de courant qui passe dans la batterie).
Cette valeur était d'ailleurs anormalement élevée quand la batterie était à plat.
Dès qu'elle a passé la valeur "70", le IB s'est stabilisé à 2A plus ou moins.
A quelle valeur es-tu en roulant ?

Mes cours d'électronique sont loin, mais pour ce "RB", ça peut-être une histoire de résistance, non ?

Pour l'impression 3D, attention à la contrainte de chaleur ! Il ne faudrait pas que la pièce fonde x)

Dernière modification par Flo354 (12-04-2022 15:39:03)


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#206 12-04-2022 22:13:52

Lain13
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Re : Obsolescence programmée…?

Pour le R je ne pense pas que ça soit pour la Resistance, puisque U = r.i et cela ne correspond à rien avec les valeurs (U et I) que je lis.
D'après moi, ce RB est le pourcentage de charge (style 65%), et qui alterne avec l'affichage de "0" ou "100". Donc le 0 signifie "Start & Stop Indisponible" , tandis que le 100 signifie "Start & Stop Disponible".

Aujourd'hui en partant du bureau, j'avais UB_14.8V - RB_65 et IB qui est rapidement descendu de 9 à 6A jusqu'a ce que je commence à rouler.
Une dizaine de km plus loin, en roulant j'avais jusqu'à 3A, le IB à 14.9V et juste avant de m'arreter IBà 66/67 et le S&S activé (avec l'affichage du 100 alternant avec le 66)

La pièce que j'imprime (mesurée à l'oeil :s ) est déjà en plastique sur la voiture, et ne me servira que pendant le reglage de l'eclairage. A la limite je pourrai facilement la retirer une fois le phare réglé).

Dernière modification par Lain13 (12-04-2022 22:17:01)


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#207 13-04-2022 08:18:40

Flo354
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Re : Obsolescence programmée…?

Je pense qu'on n'a pas encore toutes les clés de ce RB.
Déjà oui, on est d'accord que 0=pas de start and stop et 100=start and stop.

Mais quelque chose me chagrine avec ce que représente réellement cette valeur. Ça veut dire qu'on a une batterie qui n'est jamais chargée à 100% ? Elle est juste chargée au 3/4 quand elle est en pleine forme ?
Ça me semble assez minimaliste.

Du coup ton IB est correct. Ta batterie est encore bonne (mais je pense que tu n'avais aucun doute). lol


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#208 13-04-2022 08:37:49

Lain13
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Re : Obsolescence programmée…?

Alors, ce matin, au démarrage: j'avais RB:65 et... 100.
Par contre, TB à 22°, c'est la raison (je pense) pour laquelle le S&S ne s'est pas enclenché immédiatement des mon premier arrêt au feu rouge: voyant orange, malgré le 100. A moins qu'il y a ait une histoire de temps ou de km qui entre aussi en compte.
Bref, comme tu dis, on n'a pas encore toutes les clés.

Pour le niveau max de charge de la batterie, je suis quasiment sûr qu'il n'est jamais à 100%, mais plutot aux alentours de 80 maxi.

En arrivant au bureau ce matin, le S&S fonctionnait bien et pendant le trajet je suis descendu à 2.5A, UB à 14.9V et RB à 67. Donc oui, ma batterie a l'air en forme malgré ses 3 ans. Il lui manque juste une charge complète, histoire de voir jusqu'à combien elle peut encore monter et confirmer pour le 70 et le "Partiellement chargée" que j'ai toujours.
J'imagine que des l'hiver prochain et les premiers froids, elle aura beaucoup plus de mal. (elle aura alors plus de 4 ans)


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#209 17-04-2022 10:24:40

Flo354
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Re : Obsolescence programmée…?

Le calculateur ayant été changé.

J'ai laissé la voiture hier à 11h40 (après 150km et l'alternateur ayant tourné tout le long à 3A environ) :
UB=14.1V / RB=72 (moteur allumé)

Aujourd'hui, à 10h45, sans avoir touché la voiture depuis hier :
UB=12.1V / RB=70 (moteur éteint, contact position 1)

Est-ce que ça semble être des bonnes valeurs ou le deuxième calculateur est touché ?

Sachant que vendredi, la voiture est restée branchée au diag pendant 35 minutes avec le contact pour coder le calculateur PXL177_FR. Le RB était alors à 62. En roulant pour rentrer chez moi, l'alternateur balançait 60A et le RB était remonté à 71. Puis samedi matin, RB=64. Je n'en ai pas tenu compte, car une charge avec 60A n'est pas une charge correcte pour les cellules...

Voici l'état de l'ancien calculateur

20220415_205608.jpg

20220415_205613.jpeg

Dernière modification par Flo354 (17-04-2022 10:30:24)


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#210 17-04-2022 14:15:36

cheyenne50
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Re : Obsolescence programmée…?

Re,
Ah ben oui, il a une drôle de tête ton ..calculateur, il a trempé dans l'eau ??


Gabin disait: je sais, je sais, je sais, ou mais.Maintenant JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !
180424065413.gif
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#211 17-04-2022 15:34:45

Flo354
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Re : Obsolescence programmée…?

Exact, un phare a été cassé en stationnement, il a plu, et voilà -.-


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#212 18-04-2022 09:47:57

Flo354
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Re : Obsolescence programmée…?

Bon. Ce matin à 9h50, soit 47 heures après le dernier allumage du moteur : UB=12.0V ; RB=67

Je crois qu'il y a encore un court-circuit quelque part. Il va falloir remplacer l'autre calculateur. Pourtant, il est fonctionnel et n'indique aucune erreur au diagnostic. À moins que ce ne soit le câblage qui ait souffert.

Un avis sur la question ?

À noter que avec RB=69 (après avoir roulé 22km), la batterie est de nouveau passée à "Partiellement chargée...

Un avis sur la question ?

Dernière modification par Flo354 (18-04-2022 09:51:44)


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#213 01-05-2022 22:07:43

Oooooops!
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Re : Obsolescence programmée…?

Bonsoir,

je ne sais pas si c'est le cas de Mercedes et de Jeep, mais les constructeurs automobiles utilisent, pour le S&S -et d'autres fonctions, comme le freinage, la clim, etc-, des systèmes non développés en interne mais fournis par des équipementiers (Bosch, Valeo, etc,) => ce message posté ce matin par Bulled_AIR sur un forum de Caradisiac peut peut-être contribuer à la compréhension, voire la résolution, des questions de S&S sur la Classe A:

"Perso, sur mon Renegade MY19 en Limited diesel, depuis mi 2021, le start and stop ne fonctionne pas (sans présence de voyant et message d'erreur).

La charge de la batterie semble bien se faire (14,8v d'affiché). En ce mois d'Avril 2022 dans Jeep Skills, je remarque que le taux de charge de la batterie ne dépasse JAMAIS 69%, même après 3h de voie rapide. Elle a 3ans et demi. Prêt a changer la batterie, je vérifie les connecteurs. RAS. Quitte a être autour, je débranche la borne négative qui est juste clipsé. Sa me reboot la voiture et le Uconnect.

Par magie en 5min, le taux de charge affiche 83% (contre 69%).
Le start and stop refonctionne. A l'arrêt pendant 1 semaine, j'approche des 70%.
En roulant un peu, je récupère bien de la charge.
Quand l'indicateur de charge passe sous les 70%, a 69% le start and stop est désactivé et le moteur redémarre.

NB: le Uconnect est "l'équivalent" Jeep du MBUX Mercedes.


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#214 02-05-2022 07:37:20

chafpa
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Re : Obsolescence programmée…?

Excellent à savoir ..... et à confirmer.


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#215 02-05-2022 08:09:01

Lain13
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Re : Obsolescence programmée…?

Salut,
ca fait presque 2 mois que je roule en surveillant ce taux de charge (T°, U, I etc..)
Mon S&S peut se mettre à fonctionner dés 65% de charge, quand la température de la batterie est suffisante.
Comme déjà dit aussi, il me suffit parfois d'éteindre le moteur et le redémarrer pour que le S&S fonctionne (dés qu il n'y a plus le "0" qui commute avec le pourcentage, mais le "100").

Ma batterie a 3 ans. Depuis cet hiver, je suis toujours entre 65 et 68%, mais ca semble s'améliorer, avec les températures.
Ce week end, j'ai bricolé et débranché cette batterie pendant quelques minutes: au redémarrage elle était à 51% et il n'y a eu aucun redémarrage du MBux.
Ce matin en arrivant au bureau, elle est à 65%, mais je ne fais que des tres petits trajets.

Le truc, c'est que je ne suis arrivé à 70% que ce Samedi, et pendant un court moment. Ca fait que je n'ai pas pu vérifier si l'appli Me me l'affichait toujours en "Partiellement chargée", comme on en avait parlé avec Flo354. Il semblerait que ça soit à partir de 70% que ca s'affiche en "Chargée". A confirmer.


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#216 02-05-2022 13:19:15

Oooooops!
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Re : Obsolescence programmée…?

Bonjour,

la situation est donc différente entre les 2 véhicules, puisque le débranchement de la batterie n'a pas fait de reset du MBUX (peut-être l'intervention de la batterie auxilliaire?).

Resterait à voir s'il est possible? utile? de ré-initialiser le MBUX; ou, mieux, seulement le calculateur qui gère le S&S.


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#217 13-05-2022 17:23:28

Lain13
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Re : Obsolescence programmée…?

Salut,
enfin !
IMG-6700.jpg

avec un RB à 72
Finalement c'est pas si catastrophique pour une batterie d'un peu plus de 3 ans, et avec le S&S est la plupart du temps en fonction ?


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#218 13-05-2022 18:01:31

Flo354
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Re : Obsolescence programmée…?

Qu'as-tu fait ? Juste beaucoup roulé ? Essaie de regarder l'appli Mercedes Me lorsque ton RB sera à 70 puis à 69. C'est mon seuil entre chargée et partiellement chargée.


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#219 13-05-2022 18:45:21

Lain13
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Re : Obsolescence programmée…?

Rien de spécial, mis à part PEUT ÊTRE parce que ces 2 ou 3 derniers jours, j'ai roulé comme d'hab, mais en désactivant le S&S. Hier j'étais à 69 / 70 et toujours "Partiellement chargée". Aujourd'hui c'est après être passé à 72 que l'appli m'affiche "Chargée".
La température extérieure y fait pour beaucoup indéniablement.
Je vais bientôt pouvoir arrêter d'afficher le menu atelier constamment lol


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#220 13-05-2022 19:56:32

Flo354
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Re : Obsolescence programmée…?

Je fais la même chose à chaque fois que je prends la voiture lol


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#221 13-05-2022 21:11:31

Lain13
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Re : Obsolescence programmée…?

big_smile mdr


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#222 24-06-2022 23:09:41

Flo354
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Re : Obsolescence programmée…?

Suite des aventures après changement de ma batterie 70Ah pour une batterie 80Ah.

Pour mémoire, mon véhicule était équipé en sortie d'usine d'une batterie 80Ah. Suite à la suppression du code option car2go la batterie est passée de 80Ah à 70Ah pour mon numéro de châssis.

J'avais en permanence batterie partiellement chargée.

En mettant la nouvelle batterie, je me suis vu passer d'un RB 65 (batterie neuve mais avec start and stop toujours fonctionnel) à un RB 90. Et même 100 ce soir lorsque j'ai fait un long codage avec mon chargeur intelligent 25Ah.


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#223 30-06-2022 12:58:38

Lain13
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Re : Obsolescence programmée…?

Cool, donc, les dimensions de la 80Ah devraient s'adapter en lieu et place d'une 70Ah.
Pour la declaration du changement de batterie dans Xentry: on peut renseigner de l'amperage de batterie ?


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#224 30-06-2022 17:37:49

Flo354
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Re : Obsolescence programmée…?

Dans l'onglet Xentry de confirmation du changement de batterie, il n'y a pas la possibilité de sélectionner un ampérage de batterie.

D'ailleurs, la procédure remet simplement à 0 le courant total qui est passé dans la batterie.


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#225 02-07-2022 14:14:44

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Re : Obsolescence programmée…?

Attention @Lain13, je viens de remarquer que tu as dit :

Lain13 a écrit :

Cool, donc, les dimensions de la 80Ah devraient s'adapter en lieu et place d'une 70Ah.

A l'origine, ma batterie était une 80Ah. Lorsque Mercedes a enlevé le code option Car2Go (2U0), la batterie est passée à 70Ah sur webparts. D'où la méprise au moment de l'achat.
Si ça peut t'aider :
- Dimensions 70AH (A 001 982 80 08 26) : 28,0 (l) x 18,0 (H) x 19,0 (L) => Poids : 20,360kg
- Dimensions 80AH (A 001 982 81 08 64) : 31,5 (l) x 18,0 (H) x 19,0 (L) => Poids : 23,100kg

(l) => longueur
(H) => hauteur
(L) => largeur

Dernière modification par Flo354 (02-07-2022 14:16:48)


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