Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Bonsoir à tous,
Depuis plusieurs semaines, mon GLK 320 CDI de 2008 (130 000 km) a le ventilateur du radiateur qui se met en route sans raison (en pleine journée alors que la voiture n'a pas roulé depuis plusieurs jours...) ce qui entraîne une décharge totale de la batterie. Comme la voiture indiquait de faire le service A (entretien simple) je l'ai amenée chez Mercedes et je leur ai fait part de ce problème.
Au final, le chef d'atelier m'informe que le SAM avant ne fonctionne plus correctement et qu'il faut le remplacer. Il m'indique aussi que cette pièce n'est pas disponible et qu'il n'a aucun délai pour le ré-approvisionnement.
J'ai besoin de votre aide :
- pour savoir quelle est la référence de cette pièce,
- s'il est judicieux d'en acheter une d'occasion (si je réussis à trouver),
- si je peux le changer moi même ou s'il faut impérativement passer par le garage Mercedes (opération trop complexe ou reprogrammation obligatoire, le garage Mercedes se propose de faire le travail.
Le V. I.N. est WDC2049831F247020
Mille merci par avance pour votre aide. Franck
Dernière modification par Franckglk33 (01-12-2021 07:26:09)
V. I.N. : WDC2049831F247020
Hors Ligne
Bonjour Franck
Je pense qu'il doit s'agir du repère 150 sur ce schéma :
A 204 900 54 01 SAM/SRB AV
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne
Merci Pierre pour cette info et pour avoir pris le temps de répondre à mon message ? Je vais regarder cela. À bientôt. Franck
V. I.N. : WDC2049831F247020
Hors Ligne
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne
Bon, comme ça me semble compliqué de trouver un SAM avant (plus rien en stock sur le marché l'occase et rupture chez Merco), j'ai décidé de voir ce dont il en retourne.
Ce matin, ouverture du boîtier contenant le SAM et là, grosse surprise, le capot du boîtier ne ferme pas, il manque un clip et le joint du couvercle est complètement bouffé. Résultat il y a de l'eau sur les fusibles et de la condensation un peu partout.
Je rappelle que les problèmes de ventilateur qui s'enclenche sans raison, voiture parquée depuis plusieurs jours, ont été signalés chez Mercedes lors du dernier entretien. Leur réponse avait été : le diagnostic annoncé un problème sur le SAM Avant, il faut le remplacer.
Donc : déconnexion complete et extraction du SAM, démontage, nettoyage, séchage et remontage, réfection de l'étanchéitété du capot et récupération du clip manquant qui était tombé sur le côté du boitier. Mise en route et fonctionnement impec, pas de voyant et le ventilateur reste au repos.
Au final, qques heures de taf et 700 € d'economisés (devis Mercedes) . Ce qui me gêne le plus c'est que Mercedes n'a même pas regardé le boîtier SAM après le diag, ils auraient forcément vu le pb. Pas cool...
V. I.N. : WDC2049831F247020
Hors Ligne
Bonsoir Franck, et merci pour le retour
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne
Bonsoir Franckglk33
Eh bien moi, je retourne chez MB pour me faire rembourser du diag. C'est une honte , sous prétexte que personne n' y connait, ils te disent ce qu'ils veulent
Bien cordialement
Hervé
V.I.N. : WDB9061351N371836
Hors Ligne
Je dois y retourner pour une intervention sur les airbags (campagne de rappel Mercedes). Nous aurons une petite discussion ?
V. I.N. : WDC2049831F247020
Hors Ligne
Pages :: 1