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#1 25-11-2021 15:03:00

Melludo
Visiteur
Inscription : 25-11-2021
Messages : 2

Voiture en mode dégradé

Bonjour, nous sommes propriétaires d'une Mercedes w203 de 2004 comptabilisant 320000kms.
C220 CDI 143ch
Vin wdb2032081f540772
Depuis août nous rencontrons un problème de mode dégradé sur notre véhicule.
Je vais vous lister ce qu'il s'est passé avec notre véhicule, vous allez peut être nous trouver la solution.

Début août nous perdons le bouchon de réservoir (oubliez lors d'un plein d'essence ?). Nous avons rouler quelques kilomètres comme ceci.

Coincidence ou pas, la voiture a ensuite commencé à montrer des signes de faiblesse, moins de punch en reprise.

Elle s'est ensuite mise en mode dégradé et le voyant moteur s'est allumé.
Nous avons changé la durite de suralimentation car nous avions déjà eu ce problème. Aucun changement.

Nous avons passé la valise sur le véhicule, code 2359 pression de suralimentation trop basse.
Nous avons nettoyer des capteurs. Toujours aucun changement.

Nous sommes allés chez Mercedes, après avoir donné 150e pour un diagnostic, on nous annonce que le collecteur d'admission est à changer (légère fissure détectée Sous pression), devis 1900e.
Nous avons changé ce collecteur dans un autre garage.

Nous avons récupéré le véhicule, hier et ce matin aucun problème, ce midi la voiture se met de nouveau en mode dégradé sans aucun voyant moteur.

Nous ne sommes pas de grands bricoleurs et sommes un peu désespérés de trouver un jour la panne de notre véhicule.

Merci à tous ceux qui pourront nous aider.

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#2 25-11-2021 17:58:21

Axel-Swailli
Haut gradé à Montigny
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
Inscription : 04-02-2018
Messages : 2 029
Site Web

Re : Voiture en mode dégradé

Hello

Le défaut incriminé P2359 est relatif à la suralimentation d'air.

Il faut donc inspecter tout le circuit depuis le filtre à air jusqu'au collecteur d'admission d'air (compris) afin de déterminer si il n'y a pas une fuite, de l'encrassement de suie mélangée aux vapeurs d'huile du reniflard et faire un point minutieux sur les joints spi à la jonction des durites, intercooler dessertit, vanne EGR mécanique et électrique encrassées/bouchées, collecteur d'admission d'air papillons grippés/jeu/bloqués, moteur M55 d'entrainement des papillons grippé/bloqué, remplacer les capteurs débitmètre massique d'air, capteur de température d'air et capteur de pression d'air.

Mode dégradé :

Pour ce qui est du mode dégradé (blocage à 3000 tr/min avec ou sans aucun défaut à l'ODB), voilà les principales raisons et les endroits où chercher, on y va au petit bonheur la chance :

1 - Sonde de débit d'air massique (sortie boite à air)
2 - Capteur de pression d'air (sortie boite à air sur certains modèles )
3 - Sonde de température d'air (sur durite d'air sortie intercooler)
4 - Sonde de pression d'air (sur durite d'air sortie intercooler sauf si déjà sur sortie boite à air )
5 - Vanne EGR mécanique (grosse pièce en alu entre durite sortie intercooler et collecteur d'air entrée culasse)
6 - Vanne EGR électrique (derrière le collecteur d'air entrée culasse sous la baie de parebrise sur certains modèles )
7 - Intercooler dessertie prise d'air (derrière le parechoc devant le condenseur de clim et le radiateur de refroidissement)
8 - Durites de surpression d'air percée/fissurée mauvaise fixation d'emboitement ou joint torique distendus/poreux/vieux
9 - Géométrie variable du turbo grippée
10 - papillons du collecteur d'admission d'air (entrée culasse) grippés/cassés ou moteur de commande M55 grippé/cassé
11 - Sonde de débit de carburant (sur le rail commun) (Normalement code défaut présent P1220 à P1234)
12 - Sonde de pression de carburant (sur le rail commun) (Normalement code défaut présent P1187/P1190)
13 - Pot catalytique bouché/obstrué (Normalement code défaut présent)
14 - Sonde lambda (Normalement code défaut présent)
15 - Thermostat de liquide de refroidissement qui ne s'ouvre plus, surchauffe moteur au-delà de 110° C mise en mode dégradé
16 - Sonde de déclenchement du moto-ventilateur HS le ventilo tourne en permanence (clim coupé sur AC-OFF)

Ce n'est qu'une liste non exhaustive car il peut y avoir encore bien d’autres causes mais celles-ci sont celles qui reviennent le plus fréquemment


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
*New* smiley-mercedes C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827

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