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#1 24-11-2021 10:25:30

ipsilo
Visiteur
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Disparition du choix du mode de conduite Classe A 250e

Bonjour à tous

je possède depuis aout 2020 une classe A Progressive  hybride rechargeable W1K1770861J256257. J'ai effectué env 14000km

je roule principalement dans le midi, petits trajets de 15 à 40 km et effectue quelques trajets Paris Perpignan.


Lors d'un retour sur Paris J'ai noté une surconsommation  de carburant m'ayant contraint à un refueling 100 km avant la normale

Puis à la suite d'un arrêt  il est devenu impossible de choisir le mode de conduite la voiture ne roulait qu'en mode électrique l'affichage du mode ayant disparu .

Je suis sorti de l'autoroute en mode électrique et appelé l'assistance qui a envoyé un dépanneur et m'a recommandé de fermer le véhicule avec la clé afin de relancer le système.
attendre 30mn et remettre le contact .
Apres Cette attente tout est reparti correctement et j'ai pu rentré à Paris

Le véhicule est en concession pour un check up

Je vous tiendrai informé de la suite .

Cordialement


V.I.N. : W1K1770861J256257

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#2 24-11-2021 22:57:07

MTN
Jeune permis
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Re : Disparition du choix du mode de conduite Classe A 250e

Salut Ipsilo

J'avais ouvert un post sur le même sujet, car je suis victime du même phénomène.

Je t'ai écris en MP pour échanger en direct sur le problème.

Je suis de Lyon, et toi ?

Les concessions ici ne sont pas très à l'écoute du problème, et je suis curieux d'échanger sur le traitement par d'autres garage.

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#3 08-03-2022 07:30:59

Chris310
Stagiaire
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Re : Disparition du choix du mode de conduite Classe A 250e

Bonjour, vous avez eu une résolution du problème ? Il m’arrive la même chose…


A250 e 2020 amg Line premium+ , pack sport black - W1K1770861V086529

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#4 08-03-2022 08:04:38

ipsilo
Visiteur
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Messages : 4

Re : Disparition du choix du mode de conduite Classe A 250e

Bonjour

Depuis le rechargement des logiciels de tous les calculateurs le problème semble résolu. mais les bugs informatiques sont la faiblesse de cette voiture récemment ce sont les rétroviseurs qui ne se déployaient plus à l'ouverture des portes. dans ce cas il faut utiliser le boutons central des commandes des rétros.

Bonne journée


V.I.N. : W1K1770861J256257

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#5 08-03-2022 14:05:12

Chris310
Stagiaire
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Re : Disparition du choix du mode de conduite Classe A 250e

J’emmène la voiture chez Mercedes cet après-midi… on verra le verdict


A250 e 2020 amg Line premium+ , pack sport black - W1K1770861V086529

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#6 28-03-2022 13:40:46

Chris310
Stagiaire
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Messages : 66

Re : Disparition du choix du mode de conduite Classe A 250e

Ils ont reprogrammé les calculateurs et mise à jour de la boîte de vitesses. Résultats j’ai gagné 10km de plus en autonomie électrique! Je suis en moyenne à 82km en ville.


A250 e 2020 amg Line premium+ , pack sport black - W1K1770861V086529

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#7 28-03-2022 16:10:32

yhy
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Re : Disparition du choix du mode de conduite Classe A 250e

vraiment pas rassurant la non maîtrise de ces nouvelles technologies embarquées et les dysfonctionnements engendrés ... quand on voit la marque Tesla ''bon dernier'' dans la fiabilité (récente enquête UFC-Que Choisir), ça en dit long ... roll

Dernière modification par yhy (28-03-2022 16:11:13)


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#8 28-03-2022 16:24:57

pascath
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Re : Disparition du choix du mode de conduite Classe A 250e

et en plus quand on voit les prescriptions en cas d incendie ça fait froid dans le dos .j ai lu qu' une tesla avait pris feu à Anvers et qu' elle avait été plongé dans un container pendant 24 hr pour éviter l explosion des batteries même les concessions doivent posséder une aire spécifique en cas de problème de chauffe de batterie .
Alors pour moi je resterai sur du thermique tant qu' il y en auras tongue


C 220 coupé 2005 :258 000kms
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#9 28-03-2022 16:35:07

Flo354
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Re : Disparition du choix du mode de conduite Classe A 250e

Oui bon après, une voiture électrique ne prend pas feu tous les jours.
Et pour la télématique, c'est la même dans dans les classe A hybrides et non hybrides.

C'est le diagnostic tout court qui est de plus en plus compliqué, car les systèmes de plus en plus cloisonnés et opaques.
La remarque devrait donc être, "je reste sur une voiture sans électronique et télématique, tant qu'il y en aura". Mais il me semble que ça n'existe plus tongue


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#10 28-03-2022 16:47:41

Pierre81
Moderateur
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Re : Disparition du choix du mode de conduite Classe A 250e

Bonjour tous smile
"Les consommateurs" sont également un peu responsables...
Ils demandent toujours plus de fonctionnalités de confort gourmandes en électronique, le plus vite possible, et... pas cher !
Les constructeurs essaient de faire vite et mieux que les autres, mais ils n'ont pas toujours le temps de tout tester à fond sur la durée...
Et chacun sait que l'électronique est encore fragile et que sa durée de vie est assez limitée... roll


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
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#11 28-03-2022 16:49:59

pascath
Magasinier
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Re : Disparition du choix du mode de conduite Classe A 250e

C est sur Flo je suis entièrement d accord avec toi il faudrait acheter une nouvelle valise diag sitôt que tu change de voiture  car comme tu dit très cloisonné et très difficile à diagnostiqué c est surement pour ça que les ancien modèle sont très recherché ..pourtant c est pas dur de faire une voiture de 600kg et 50ch sans ou très peu d électronique mais ce n est pas intéressant pour les marques .


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#12 28-03-2022 18:22:44

Flo354
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Re : Disparition du choix du mode de conduite Classe A 250e

C'est clair et c'est aussi impossible d'homologuer ce genre de véhicule sur route aujourd'hui.

=> Normes antipollution
=> SOS et autres systèmes d'urgence obligatoires
=> Crash tests (avant tu pouvais mourrir dans ta voiture en ayant un accident, c'était pas grave. Maintenant il est préférable que les occupants survivent lol )

Et j'en oublie sûrement.

Par contre, Pierre a carrément raison et je suis le premier coupable. Je suis un technophile geek qui adore ces petits jouets et qui en demande toujours plus.


Et même le diag n'est plus suffisant... Je suis capable de diagnostiquer les dernières classes S et autres depuis seulement 1 mois. Car maintenant, sur les derniers modèles, il y a une authentification via certificats de sécurité que seul Daimler émet roll

Dernière modification par Flo354 (28-03-2022 18:24:38)


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#13 28-03-2022 19:10:38

gerard mentor
Technicien diagnostic
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Re : Disparition du choix du mode de conduite Classe A 250e

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois  4 ou 5 que lorsque je démarre ma voiture l'écran de droite est très long à s'allumer il semble même rebooter.
Résultat, la voiture démarre en mode confort au lieu d'électrique qui est le mode que j'utilise 90% du temps.
Lorsque l'écran de droite à démarré en actionnant le Dynamic select tous les choix sont disponibles mais le changement ne se fait pas.
Seule solution, couper le contact et redémarrer et là tout refonctionne, je peux sélectionner l'électrique.

Est-ce la même chose qui vous arrive?

Merci

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#14 28-03-2022 20:30:35

Flo354
Haut gradé à Montigny
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Re : Disparition du choix du mode de conduite Classe A 250e

Je n'ai jamais la problématique que tu decris. Parfois le démarrage peut-être un peu plus long qu'habituellement, mais jamais de nécessitée de couper le moteur.


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#15 28-03-2022 21:39:23

Lain13
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Re : Disparition du choix du mode de conduite Classe A 250e

À lire vos commentaires ça fait un peu flipper. Je devrais avoir à utiliser un GLA250e dans quelques semaines/mois. J'espère que les problèmes que vous décrivez ne sont pas sur une majorité d'hybrides... roll


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#16 29-03-2022 06:16:08

Oooooops!
Commercial
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Re : Disparition du choix du mode de conduite Classe A 250e

Bonjour,

@gerard mentor, @Lain13: je n'ai jamais rencontré les problèmes décrits ici en un an avec le GLA250.

En ce qui concerne le retard d'allumage de l'écran central, pour l'avoir vécu sur un autre PHEV, je me demande si ça n'est pas lié à l'application d'une màj OTA: le téléchargement de la màj se fait en arrière-plan et peut éventuellement être fractionné, par contre l'application de la màj exige que le contact soit mis pendant toute la durée de la màj => si on coupe le contact avant la fin de l'opération, la màj ne se fait pas et sera recommencée à la prochaine mise du contact.
Remarque: sur cet autre PHEV, certaines màj s'appliquent sans que l'usager soit mis au courant, d'autres s'annoncent et demandent une confirmation à l'écran pour lancer leur application, et si on les refuse un certain nb de fois elles s'appliquent "en force" (du moins c'est ce qui est écrit en gros, mais je n'ai jamais laissé cette situation se produire).


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#17 29-03-2022 06:33:20

Lain13
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Re : Disparition du choix du mode de conduite Classe A 250e

Salut Oooops, tu as aussi eu le cas que la voiture demarre en thermique ?


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#18 29-03-2022 07:08:01

pepere63
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Re : Disparition du choix du mode de conduite Classe A 250e

Bonjour ,
l'électronique , l'informatique , la télématique , et autre ..... ique , ne sont pas fondamentalement en cause à mon avis .
La preuve en est que beaucoup d'outils du quotidien ( machines à laver , poste radio , frigo , télé , etc ...  et d'autre plus exceptionnels ( fusées  de l'espace , satellites ... ) fonctionnent comme prévus très longtemps .
Pourquoi donc des constructeurs comme Mercedes ne vendent pas des produits aussi fiables que des robots ménagers ?
L'argent est là , le client paie cher pour avoir une étoile , le délai de fabrication est là , le besoin client est là ... En Allemagne , on en des ingénieurs de conception remarquables ( au moins en mécanique ) .
Ou est le problème ?
le problème est peut être que tant que les clients achètent , pour quoi essayer d'améliorer les choses ?
Et/Ou alors  que les pannes font fonctionner les ateliers du groupe et font une bonne part du chiffre d'affaires .
En tout cas , et le problème n'est pas que pour Mercedes , beaucoup de déceptions et de rancoeurs .

Dernière modification par pepere63 (29-03-2022 07:08:37)


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#19 29-03-2022 07:12:38

Pierre81
Moderateur
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Re : Disparition du choix du mode de conduite Classe A 250e

Bonjour Pepere63 et tous smile
Il faut comparer ce qui est comparable...
On ne peut pas comparer la simplicité relative de l'électro-ménager avec la complexité et les conditions d'utilisation sévères d'un véhicule.
Et l'électronique spatiale a un coût sans commune mesure avec celui de l'électronique d'une voiture... (plusieurs millions de $ !)


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#20 29-03-2022 08:01:55

Lain13
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Re : Disparition du choix du mode de conduite Classe A 250e

Il faut dire que ça prend des tournures de... smartphone. Mises à jour, fonctionnalités, puissance de calcul, etc..
Ils l'ont bien compris et leurs pubs se fait maintenant quasiment que sur ce coté multimedia, écran tactile, et... autonomie électrique.
C'est le progrès. Je serais bien curieux de savoir quelles seront les motorisations et de conduite dans disons 20 ans.


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#21 29-03-2022 11:10:09

gerard mentor
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Re : Disparition du choix du mode de conduite Classe A 250e

Merci pour vos retours. Soit c'est un OTA qui ne se charge pas je roule jamais plus 1h20 consécutive. c'est peut être un peu court. Après le seul inconvénient de démarré en Confort et le risque de démarrage du thermique en cas de forte sollicitation. Je vais prendre RDV pour qu'ils corrige ce bug logiciel.

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#22 29-03-2022 11:18:20

Oooooops!
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Re : Disparition du choix du mode de conduite Classe A 250e

Bonjour,

Lain13 a écrit :

Salut Oooops, tu as aussi eu le cas que la voiture demarre en thermique ?

non, ça ne m'est jamais arrivé avec le GLA, malgré des périodes en pur EV allant jusqu'à 6 semaines. Ça aurait peut-être duré plus longtemps, mais je ne peux pas le savoir car j'ai eu besoin du thermique au cours d'un trajet à la fin de ces 6 semaines.

Sur un autre forum, quelqu'un a signalé que sur la A250e, quand on ne roule qu'en électrique pendant une longue prériode (si j'ai bien compris), il y a un démarrage "préventif" du thermique tous les 3 mois; ce qui amha peut être considéré comme normal, pour éviter d'encrasser les circuits de carburant (en particulier l'injection) avec un carburant qui stagne car le thermique ne tourne pas.

Beaucoup de PHEV (tous?) font ça d'une manière ou d'une autre, avec des périodicités variées selon les modèles; le seul que j'ai eu qui ne m'a jamais fait ça était la Golf GTE; cependant sur un forum spécialisé Golf7 un utilisateur a signalé ce type de démarrage préventif.

[Edit]
J'oubliais: sur un forum multimarques, quelques PHEV de diverses marques ont été signalés pour des cas de démarrages "intempestifs" du thermique. Dans la majorité des cas (tous?) le problème a été résolu en appliquant régulièrement une charge d'entretien à la batterie de 12V.
J'en parle car j'ai souvenir d'avoir lu ici pas mal de messages à propos du circuit 12V (batteries 12V principale et/ou auxiliaire), mais je ne pense pas que les *A250e soient concernées car la batterie de 12V est rechargée par la batterie 400V dès que le contact est mis, donc il y a peu de chances qu'elle descende à un niveau insuffisant.
[Fin Edit]

Dernière modification par Oooooops! (29-03-2022 11:30:03)


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#23 29-03-2022 12:54:01

Lain13
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Re : Disparition du choix du mode de conduite Classe A 250e

Ok merci oooops. On verra bien wink


@Gerarementord, pourquoi ne pas laisser le contact un soir pour voir si une possible mise à jour se fait entièrement ?


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#24 29-03-2022 13:13:11

pepere63
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Re : Disparition du choix du mode de conduite Classe A 250e

Pierre81 a écrit :

Bonjour Pepere63 et tous smile
Il faut comparer ce qui est comparable...
On ne peut pas comparer la simplicité relative de l'électro-ménager avec la complexité et les conditions d'utilisation sévères d'un véhicule.
Et l'électronique spatiale a un coût sans commune mesure avec celui de l'électronique d'une voiture... (plusieurs millions de $ !)

Bonjour Pierre81 ,
On retrouve toujours les mêmes types de capteurs ( température , pression , vitesse , présence d'eau , lumière , etc ...) qui existent depuis très longtemps dans les appareils ménagers et dans les voitures .  L'électroménager est lui aussi soumis encore plus que les voitures )à une concurrence féroce . Lave linge , frigo ,  aspirateurs , etc sont soumis eux aussi à vibrations , chaleur , poussières , etc ...
Si l'électronique spatiale à un coût très élevé , c'est surtout parce que les éléments ne sont fabriqués qu'en très petite série , voir à l'unité et ce qui en fait le coût c'est le travail permanent de recherche .
Bye .


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#25 29-03-2022 15:20:26

Flo354
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Re : Disparition du choix du mode de conduite Classe A 250e

Là on parle plus d'aspect logiciel et communication. D'où le terme télématique qui est plus adapté qu'électronique.

Les pionniers du lave-vaisselle ont souffert de nombreux bugs et problèmes au départ. Ensuite ça a été la même histoire pour les lave vaisselle connectés. Tout passe par itération et bugs.
Ce qui est vrai étant que l'on va moins tester un véhicule qu'une fusée. Mais une fusée qui explose c'est plus grave que le sélecteur du mode de conduite qui ne fonctionne pas (enfin, je pense lol ).

Pour l'espace par contre, ce qui coûte le plus ce n'est pas la production, mais la R&D. A titre d'exemple, le projet de navette spatiale des américains dans les années 70 a couté 10,6 milliards de dollars dont 95% du budget alloué à la R&D et le reste en construction, transport, stockage.

Dernière modification par Flo354 (29-03-2022 15:31:55)


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