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#1 20-11-2021 21:31:05

MercedesOrNothing
Mécanicien
Lieu : Picardie
Inscription : 21-12-2015
Messages : 212

Bras de suspension inférieur et supérieur

Bonsoir,

Je dois commander des bras de suspension supérieur et inférieur car j’ai un claquement lors d’irregularité sur la route coté droit,

Les amortisseurs ont déjà ete changés, ainsi que les bielettes de barre stab AVG/AVD

Je souhaite dorénavant changer ces bras, et une fois fait il n’y a pas d’autres sources qui pourraient engendrer ce problème il me semble?

Je souhaiterais savoir si quelqu’un peut avoir le numero OEM pour ces bras pour ne pas me tromper sur les pièces car sur le lien ci dessous il y’a plusieurs réferences


https://partsouq.com/en/catalog/genuine … 221F003442

Mon VIN est en signature si jamais ca peut aider!

Merci par avance


C220 CDI ÉLÉGANCE
E350 CDI COUPÉ AMG - WDD2073221F003442

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#2 21-11-2021 06:46:38

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 7 909

Re : Bras de suspension inférieur et supérieur

Re,
Si je ne me trompe pas, tu dois avoir le numéro gravé sur les bras , regarde si tu les vois wink


Gabin disait: je sais, je sais, je sais, ou mais.Maintenant JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !
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#3 21-11-2021 08:14:34

Letourestjoue
Responsable après-vente
Inscription : 22-10-2017
Messages : 1 055

Re : Bras de suspension inférieur et supérieur

Bonjour,
Voilà en photo ce qu'il te faut
1-2021-11-21-08-09-33.jpg


Avance et ne te retourne pas

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#4 21-11-2021 10:15:58

MercedesOrNothing
Mécanicien
Lieu : Picardie
Inscription : 21-12-2015
Messages : 212

Re : Bras de suspension inférieur et supérieur

Bonjour Messieurs,

Il me semble également que c’est gravé mais je voulais éviter de démonter avant d’avoir les pièces idéalement!

Merci pour les références du coup j’ai pu commander !

J'essaierai de prendre des photos si ca peut être utile lors du remplacement,

Je vais me documenter pour le moment pour les couples de serrage etc!

Encore merci smile


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#5 21-11-2021 12:02:33

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 32 379

Re : Bras de suspension inférieur et supérieur

Les tutos illustrés sont toujours très appréciés... wink


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#6 23-11-2021 22:10:03

MercedesOrNothing
Mécanicien
Lieu : Picardie
Inscription : 21-12-2015
Messages : 212

Re : Bras de suspension inférieur et supérieur

Bonsoir messieurs,

Au final les bras ont été remplacés par le mécano de mon père donc malheureusement pas de photos hmm

(J’ai reçu les bras de marque febi de la part d’oscaro à une vitesse assez surprenante, et mon père avait sa voiture a récupérer, mes pièces étaient dans mon coffre, bref, vous comprenez.)

Je suis super content du résultat: plus aucun bruit lors d’irrégularité, trou léger, etc! Donc parfait, plusieurs mécano avaient regardés la voiture dont le CT et j’ai jamais rien eu sur ces bras car ils ne voyait aucuns jeux,
Les bras en eux même une fois démontés, montrent une belle fissure mais le caoutchouc n’a pas l’air si malade que ca! Mais ca suffit apparemment!

Bref je suis content je reprends du plaisir a la conduire sans me serrer les dents à chaque irrégularité!

Merci pour votre aide qui a considerablement aidé à la resolution de mon soucis!

Dernière modification par MercedesOrNothing (23-11-2021 22:11:44)


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#7 24-11-2021 05:32:26

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 7 909

Re : Bras de suspension inférieur et supérieur

RE,
Idem pour moi. j'avais aussi des claquements du train AV sur ma w203, donc j'ai remplacé les 4 bras + biellettes de barre stabilisatrices, et plus de bruit.
j'ai donc contrôlé les 4 bras et même les rotules n'avais pas de jeux. Par contre j'ai constaté que les gros silentblocs étaient beaucoup  plus durs donc moins flexibles que sur les bras neufs, ce qu expliquerait que l’amortissement n'était plus d’actualité.
C'est peut-être la raison.


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#8 24-11-2021 14:02:09

MercedesOrNothing
Mécanicien
Lieu : Picardie
Inscription : 21-12-2015
Messages : 212

Re : Bras de suspension inférieur et supérieur

Re!

Oui certainement du à cela, et à 140 000km environ j’ai pris un gros nids de poule et depuis je constate que mes pieces coté concerné lache bien avant l’autre coté ( amortisseur, bras, biellette barre stab), je concois que c’est le coté droit de la route qui présente également le plus d'irrégularité.
Le mécano m’a dit après avoir changé qu’ils étaient pas moches et que le claquement pourrait également provenir de la coupelle (si ca continue), et apparemment ca arrive souvent sous ce chassis de w204, mais pour le coup ce n’etait pas le soucis de la mienne!

Dernière modification par MercedesOrNothing (24-11-2021 14:03:01)


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#9 24-11-2021 14:23:31

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Messages : 7 909

Re : Bras de suspension inférieur et supérieur

Re,
Même depuis le temps, j'ai gardé 3 de mes bras ..usés. j'ai testé les silentblocs en coinçant le bras dans un gros étaux et une barre de 1 mètre de long pour faire bouger le silentblocs, du vrai béton .
Par contre il semble exister une sorte de silentblocs plus souples avec de l'huile dedans. l'inconvénient est que la géométrie se dérègle vite car les caoutchouc se tassent plus vite et se déforment : donc une seule solution pour résoudre le problème remplacement des bras ou pour les plus courageux celui des silentblocs.
IMG_20201020_152151_20211124-1314.jpg
Un coup de presse , et hop silentbloc dehors  tongue
bras-sans-silenblox_20211124-1315.jpg
https://www.yakarouler.com/c/silentbloc … n/mercedes
Lorsqu'on voit le prix au détails, cela vaut quelques fois de se taper l'échange des silentblocs à condition ,bien sur que les rotules soient en bon état wink


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#10 24-11-2021 18:46:12

MercedesOrNothing
Mécanicien
Lieu : Picardie
Inscription : 21-12-2015
Messages : 212

Re : Bras de suspension inférieur et supérieur

Salut!

En effet c’est plus avantageux! Les miens , les rotules, etaient HS aussi,

Je ne sais pas si il y a des silentbloc adaptable au bras d’origine avec plusieurs dureté, mais je sais qu’il existe des bras avec silentbloc plus dur , et le trou pour le boulon et le réglage de la géométrie est rond, tout juste la taille du boulon on dirait!
Donc je sais pas comment ils règlent la geo ensuite.

Maintenant il me reste a changer les pneus, j'hésite a mettre du 4 saison, j’ai roulé qu’avec du PZERO les 4 ont actuellement 47 000km et 2 ans et demi) pour le moment sur celle ci, ma w203 j’ai eu du CROSSCLIMATE ( les 4 ont duré 55 000km avant de perdre bcp d’efficacité mais n’étaient pas tout a fait mort).

Je trouve que mes trains de pneus durent longtemps mais je vais pas m’en plaindre, est ce tout simplement normal ? smile


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#11 26-11-2021 22:57:01

Danvador
Jeune permis
Inscription : 22-03-2014
Messages : 41

Re : Bras de suspension inférieur et supérieur

Bonsoir
Je rencontre le même désagrément sur route dégradée (ce qui ne manque pas de nos jours) et ceci malgré le changement des amortisseurs.  Des claquements et vibrations plus importantes, la voiture à 270000 kms et je voulais savoir si le changement des bras inférieurs et supérieurs demandait du matériel bien particulier et couteux et si c'était difficile à faire soi-même.
Merci pour les conseils.

Dernière modification par Danvador (26-11-2021 22:57:38)

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#12 27-11-2021 01:52:28

MercedesOrNothing
Mécanicien
Lieu : Picardie
Inscription : 21-12-2015
Messages : 212

Re : Bras de suspension inférieur et supérieur

Bonsoir,

Pour le coup je n’ai pas fais moi même mais si tu as l’habitude de faire un peu de mecanique tu ne devrais pas avoir de mal en principe,

Il faut avoir un lieu pour la lever en sécurité et deux chandelles pour suspendre l’avant, mettre des cales aux roues arrieres, ou sinon mettre 4 chandelles,

Il te faudra des douilles torx femelle, clés plates, clé dynamo, arrache rotule, et selon le type de bras clé allen ou gros torx.

Une clé à choc est un plus,
Pour le bras avec la rotule qui rentre par le dessous aucunes difficultés, pour l’autre avec la rotule qui rentre dans la fusée par le dessus il faut retirer les boulons de la fusée qui lie à l’amortisseur afin d’acceder a l’ecrou.

Les gros torx ou allen ce sera pour devisser et visser les rotules, même principe que pour les bielettes barre stab.

D’après les infos que j’avais serrage 50nm pr les rotules, 80nm pr les boulons des silentbloc, mais de toutes facon ceux la seront réajusté a la geo.

Une fois l’opération réalisée passage à la géométrie.

Je n’ai plus les vibrations que j’avais a 110kmh, et plus de bruits depuis le changement et geo.

Dernière modification par MercedesOrNothing (27-11-2021 01:59:29)


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#13 28-11-2021 17:19:28

Danvador
Jeune permis
Inscription : 22-03-2014
Messages : 41

Re : Bras de suspension inférieur et supérieur

Merci pour la réponse.

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