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#1 14-11-2021 00:12:43

Stefan13
Sans permis
Inscription : 01-08-2020
Messages : 19

Aucune communication sur le port OBDII [RÉSOLU]

Bonjour à tous.

Me revoici avec un nouveau véhicule que j'ai acheter pour mon déménagement.
Un Sprinter W906 de 2010.
VIN : WDB9066331S513658

Le(s) problème(s) est/sont le(s) suivant(s) :
- Je n'ai aucune communication sur le port OBD (Mercedes non plus, même un re-programmateur d'ECU a essayé toutes ses machines big_smile l'ECU ne répond pas )
- Le véhicule démarre et roule (mais en mode dégradé = moteur à 3000rpm max...)
- Toutes les fonctions du véhicule fonctionnent ou semblent fonctionner (j'ai encore un doute sur le Tempomat qui me limite juste la vitesse... ça ne la régule pas ??)
- Le garage Mercedes "Utilitaires" me sort un devis à 2200€ pour un changement d'EZS (220€ déjà facturé pour une "non lecture de code" mad + une jonction CAN qu'ils ont arraché et caché sans rien dire...) sans AUCUNE garantie... "on verra si c'est ça" qui ont dit.... mad
Ils ont soit disant contrôlé le faisceau. "RAS de ce côté là"...


Voilà... Je part du principe que la limitation à 3000rpm n'est pas dû à la communication entre la prise ODB, passant par l'EIS (EZS) et allant jusqu'à ECU (Delphi), mais plutôt à un problème commun que je devrais découvrir si seulement j'arrivais à lire ces codes d'erreurs (DTC). Je rappelle que le véhicule roule (j'ai quand même fait un déménagement Marseille-Tarbes en 7 aller-retour avec... "lentement mais sûrement" hmm)
Donc je me concentre sur la lecture de cette prise OBD et/ou la communication avec l'ECU. l'EZS faisant passerelle entre la prise OBD et l'ECU.

Ce que j'ai déjà fait :
- Contrôler la batterie... OK
- Démonté, remonté l'EIS pour voir si un composant ne semblait pas cramé (le truc grossier qu'on peut observer à l’œil nu... j'ai quand même pas contrôlé les composants un à un ! hmm remonté = même symptômes...
- Fait un test de continuité (et coupure vers masse ou positif) des fils du CAN Bus, entre la prise ODB, passant par l'EIS (EZS) et allant jusqu'à ECU. Tous OK (fils violet jusqu'à l'EIS et fils verts jusqu'à l'ECU)

Par contre j'ai un gros doute sur le câblage de l'EIS (certains disent EZS... bref... big_smile )

A l’arrière de celui-ci se trouve 3 connecteurs. (2 petits : 1 noir + 1 blanc, un 3e un peu plus large, noir)
21111412154525918817668105.jpg
*désolé j'avais commencé à démonter, seule la prise blanche est encore branchée wink

Sur le petit connecteur noir, les fils CAN bus violets venant de la prise OBD sont sur les pins 2 et 3.
21111412154525918817668106.jpg

>> Tout les schémas que j'ai pu trouver donne le CAN BUS sur les pins 1 et 2.
21111412251125918817668107.png

Quelqu'un pourrait-il regarder si j'ai bien trouver mon problème de comm ??
Je trouve improbable d'avoir trouvé ça... c'est pour cela que je suis ici. roll

N’hésitez pas à me poser des questions, j'admets qu'expliquer ce problème par écrit n'est pas évident big_smile roll

Dernière modification par Stefan13 (14-11-2021 16:02:17)


V.I.N. : WDB9066331S513658

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#2 14-11-2021 13:26:33

Stefan13
Sans permis
Inscription : 01-08-2020
Messages : 19

Re : Aucune communication sur le port OBDII [RÉSOLU]

Ok...
J'ai eut du mal à trouver, mais j'ai trouvé une vidéo YouT*** de quelqu'un qui démonte un EZS sur un Sprinter.

On voit clairement le câblage :
21111401370525918817668709.png

Vous en pensez quoi ??

Je vais tout remonter pour voir si c'est bien ça. hmm

J'ai peur que quelqu'un l'ai fait intentionnellement. Si c'est bien ça, ça veut dire qu'on ne voulait pas que quelqu'un accède à l'ECU. (kilométrage trafiqué ?? mad)

Je me suis déjà rendu compte que l'ancien propriétaire :
- avait fait un double de clé (la centralisation fonctionne, mais la clé de "secours" n'est pas taillée.)
- la 1ere clé "d'origine" dont la clé est taillée, n'ouvre que la porte arrière...


V.I.N. : WDB9066331S513658

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#3 14-11-2021 15:24:12

pilouna
Jeune permis
Inscription : 30-04-2021
Messages : 42

Re : Aucune communication sur le port OBDII [RÉSOLU]

Salut Stephan.

Tiens nous au courant du résultat, je trouve ça très intéressant....

A plus


Sprinter 316 cdi 11/2005
VIN WDB9036631R872812

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#4 14-11-2021 15:30:51

Stefan13
Sans permis
Inscription : 01-08-2020
Messages : 19

Re : Aucune communication sur le port OBDII [RÉSOLU]

Je remonte de mon garage...

C'était bien ça .... mad mad

J'ai mes codes d'erreur, j'vais pouvoir avancer...

Dernière modification par Stefan13 (14-11-2021 15:31:20)


V.I.N. : WDB9066331S513658

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#5 14-11-2021 15:42:32

pilouna
Jeune permis
Inscription : 30-04-2021
Messages : 42

Re : Aucune communication sur le port OBDII [RÉSOLU]

Incroyable que tu ai pu trouver si ''facilement'' ce petit câble inversé !
En tout cas, tu vas pouvoir mettre le nez dans les codes, il y aura certainement ta réponse ici concernant le mode dégradé.

Tu nous diras si tu trouves des ''vices cachés'' qui expliqueraient l'inversion du câble ?! Ça pourrait être aussi dû a un mauvais  remontage


Sprinter 316 cdi 11/2005
VIN WDB9036631R872812

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#6 14-11-2021 15:54:03

Stefan13
Sans permis
Inscription : 01-08-2020
Messages : 19

Re : Aucune communication sur le port OBDII [RÉSOLU]

Alors pour ceux que ça pourrait intéresser... Les codes découverts :

P2BAC
P0263 Cylinder 1 Contribution/Balance
P0266 Cylinder 2 Contribution/Balance
P0269 Cylinder 4 Contribution/Balance
P0272 Cylinder 4 Contribution/Balance
P2112 Throttle Actuator Control System - Stuck closed
P2463 ?
U3FFF ??


Je pense que l'ECU a été changé et pas (ou mal) reprogrammé... mad
Les codes concernant les cylindres 1, 2, 4 (et pas 3 ?) semble me renvoyer vers des injecteurs qui ne sont pas codés dans l'ECU... Si quelqu'un peut me renseigner ce serait sympa wink

J'ai quand même le voyant FAP allumé, donc je vais commencer par ça (EGR+FAP). hmm
Le SRS aussi, mais vu la tête des ceintures c'est pas étonnant....

Franchement, il y en a qui font vraiment n'importe quoi... !! mad mad

Dernière modification par Stefan13 (14-11-2021 18:21:31)


V.I.N. : WDB9066331S513658

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#7 14-11-2021 16:00:20

Stefan13
Sans permis
Inscription : 01-08-2020
Messages : 19

Re : Aucune communication sur le port OBDII [RÉSOLU]

pilouna a écrit :

Incroyable que tu ai pu trouver si ''facilement'' ce petit câble inversé !
En tout cas, tu vas pouvoir mettre le nez dans les codes, il y aura certainement ta réponse ici concernant le mode dégradé.

Tu nous diras si tu trouves des ''vices cachés'' qui expliqueraient l'inversion du câble ?! Ça pourrait être aussi dû a un mauvais  remontage

Salut !
Merci de te pencher sur mon problème big_smile

Alors pour moi, c'est carrément un vice caché. Je l'ai acheté fin Août. Fait mon déménagement avec. Je ne m'y penche que maintenant...

C'est pas à la porté de tout le monde (quoique) d'inverser des pins sur une prise. (faut démonter la prise... personne ne fait ça normalement...)
Celui qui l'a fait, l'a fait intentionnellement : c'est derrière l'EZS, faut tomber une bonne partie du tableau de bord mad démonter la prise, et sortir 2 pins... mad


V.I.N. : WDB9066331S513658

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#8 14-11-2021 16:15:59

Stefan13
Sans permis
Inscription : 01-08-2020
Messages : 19

Re : Aucune communication sur le port OBDII [RÉSOLU]

J'ai donc marqué le sujet comme "Résolu".
Je vais en ouvrir un autre concernant les codes, si besoin.

Pour l'instant j'ai besoin de quelqu'un bien équipé. (Pour aller plus loin que mon OBDLink LX....)
Je suis à Lannemezan (65), "à bon entendeur" wink


V.I.N. : WDB9066331S513658

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#9 14-11-2021 16:24:13

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 750

Re : Aucune communication sur le port OBDII [RÉSOLU]

Re,
Justement, il existe ou existait un procédé pour empêcher d'accéder au calculateur pour interdire toutes tentatives de vol via la prise ODB.
Le principe est extrêmement simple: il faut démonter la prise ODB, et on inverse DEUX fils bien précis. Il est vendu l'adaptateur qui remet  la connexion correctement pour accéder au calculateur.
Une fois fait il suffit d'enlever l'adaptateur, et voilà  la prise redevient inopérante.
Un exemple :
https://www.4legend.com/2017/antivol-ja … prise-odb/
En gros il faut modifier selon le mode d'emploi la prise ODB en respectant bien sur l'ordre des fils. Bien malin celui qui sura pourquoi la prise ne fonctionne plus et le cas ou ne saura pas remettre les fils en place sans le mode d'emploi tongue
Pour la modification de la prise ODB, voilà ce qu'il faut faire (c'est le même principe pour n'importe quelle voiture)


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

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#10 14-11-2021 16:36:24

Stefan13
Sans permis
Inscription : 01-08-2020
Messages : 19

Re : Aucune communication sur le port OBDII [RÉSOLU]

Merci Cheyenne50 wink

Sauf que les fils n'ont pas été inversés sur la prise OBD elle-même, mais sur l'EZS (bon c'est le même principe, suffit de suivre les fils et on tombe sur EZS... sauf que l'EZS faut y aller...)
L'antivol j'y croit pas trop.... vu les codes défaut... mad

Le gars me l'a quand même vendu avec un contrôle technique OK de moins de 6mois... alors que le contrôle pollution passe par l'OBD...
Sur le CT, ça dit qu'il n'a pas pu être effectué à cause d'une "opacité dans la communication"... ça devait pas passer normalement....
+ le "problème de clé"....
+ quelques incohérences que j'ai pu trouver par-ci, par là...

Le garage Mercedes, qui à "contrôlé le faisceau", n'y a aussi vu que du feu...
220 balles pour "ne pas communiquer avec l'ECU", et soit disant contrôler qqch.... (quoi?) je trouve ça un peu cher.... alors changer l'EZS pour 2000, non merci ! big_smile

Dernière modification par Stefan13 (14-11-2021 16:43:50)


V.I.N. : WDB9066331S513658

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#11 15-11-2021 21:17:58

Stefan13
Sans permis
Inscription : 01-08-2020
Messages : 19

Re : Aucune communication sur le port OBDII [RÉSOLU]

Bonsoir à tous,

Nous avons réussi à effacer une bonne partie des codes  !
(C'était de vieux codes enregistrés apparemment...)

Il ne reste donc que le SRS (les retracteur de ceinture) et l'EGR bloqué.

Je prend un max de photo des étapes de dépose/nettoyage(si possible)/repose de la vanne EGR du Sprinter w906 de 2010. J'espère vous faire un joli tuto.

(*virer le radiateur d'EGR c'était pas de la tarte,croyez-moi ! ?)

Dernière modification par Stefan13 (15-11-2021 21:18:41)


V.I.N. : WDB9066331S513658

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#12 15-11-2021 22:31:37

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Aucune communication sur le port OBDII [RÉSOLU]

Bonsoir Stefan smile
Un tuto illustré est toujours très apprécié...


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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#13 16-11-2021 16:41:16

13enV
Stagiaire
Inscription : 15-07-2019
Messages : 53

Re : Aucune communication sur le port OBDII [RÉSOLU]

Salut,

J'ai suivi les déboires avec intérêt, d'autant plus que j'ai un copain qui a son Sprinter chez Mercedes depuis  trois mois : panne à cause de l'AD BLue.
Changement du plongeur (2.500 €) mais toujours la panne (loupiotte allumée au tableau).

Mais tout-à-l'heure, à la mise en route, c'est mon Sprinter qui merde : j'ouvre un fil de discussion pour cela, histoire de ne pas encombrer ici.
@+

Dernière modification par 13enV (16-11-2021 16:42:11)


V.I.N. : WDB9066131S677044

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