Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 07-11-2021 10:09:14

philip24
Stagiaire
Inscription : 04-12-2019
Messages : 57

GLK 4Matic : Bruit de transmission aléatoire incompréhensible

Bonjour,

Décidément .... sad sad

Après ce Fil #1 : roulement de boite de transfert (parfaitement réparé par GTH transmission !) et pris en garantie par le vendeur....
Après ce Fil #2 ayant entrainé un reconditionnement de la BVA par un indépendant spécialiste du reconditionnement / Echange standard des boites, suivi 3 mois plus tard du remplacement du convertisseur (sous garantie) ayant entrainé une immobilisation de 4 semaines...
puis...  (extrait)
(...) j'allais oublier... pour le "fun"....
- 4 pneus neufs... 3000km ... je roule sur un bout de béton d'une bordure explosée sur un parking de supermarché et fend le flanc du pneu arrière.
- 3 semaines après : Pare brise sur l'autoroute !  impact + Fissure = Car..ss remplace....!
- La semaine dernière, 4 jours avant de déposer la voiture ( sinon c'est pas drôle !) Travaux sur la RN21 (faut bien installer la fibre...)  je me prend un "truc" dans la roue avant droite. Le soir je vois une belle hernie sur le flanc.. donc remplacement en catastrophe des 2 pneus du train avant pour pouvoir aller jusqu'à Libourne ce Lundi par l'autoroute...(Merci All*p***  livraison pile dans les temps)

...voila que la maudite (GLK C220 CDI Blue E 4Matic, BVA 722.9 ) me rejoue des tours.


Il y a quelques semaines, peu après avoir récupéré mon auto,
- gros bruit de grognement, direction en butée à droite comme à gauche, qui disparait "tout seul" puis revient de façon assez aléatoire.
- très léger bruit, cyclique et régulier à basse vitesse de type cardan/roulement/rotule... 
- Le bruit disparait totalement quelques jours puis revient.

Le GLK et monté sur le pont pour vérification des silentblocs, supports divers, cardans, jeu aux cardans et arbre, différentiel, vérifications diverses, recherche variées... RAS, rien de probant.
Vidange (gratuite) du pont arrière avec un traitement céramique, ça ne mange pas de pain, je cite : commençons par le plus simple.
Quelques jour plus tard, sur un demi tour dans un pré, l'anti patinage de déclenche... je n'y prête pas tout de suite attention plus que ça, sauf que, depuis, plus rien !
Cela fait presque 4 semaines que ce bruit impressionnant à pour ainsi dire totalement disparu !  neutral

Que reste-t-il comme symptômes à ce jour :

En marche avant :
- Vibrations et "bourdonnement" dans l'habitacle, plutôt désagréables comme si je roulais sur de la tôle ondulée. Bourdonnement qui tend à s'atténuer au fil des km.
- Un très très léger bruit arrière, cyclique, plutôt sourd et régulier à très basse vitesse (embouteillages,) qui disparait après avoir roulé (environ 30 km ?)
- A noter, le bruit, les vibrations sont plus ressenties quand la chaine de transmission est sous la contrainte du moteur, en clair : pied sur l’accélérateur. Pédale relâchée, le bruit s'atténue jusqu'à devenir  presque imperceptible.

En marche arrière :
- Bruit "de différentiel", direction en butée droite ou gauche, et qui tend à totalement disparaitre à chaud.. ou pas...  "ça le fait.. puis ça ne le fait plus...."  hmm

Hypothèses :
Delta de diamètre d'un pneu arrière ayant parcouru 5000km de plus que les autres ?
Usure des pneus en facette ? géométrie, mauvais équilibrage ?
Flectors ? Jeu aux engrenages du différentiel ? décalage du différentiel ?
Croisillon ? Nez de pont ? Désalignement des demi arbres ? Roulement intermédiaire  (oui..... j'ai lu ce post....  wink)

Bref je sèche, craque et m'agace tout à la fois...   Bonne journée et merci pour vos éventuels avis...

Dernière modification par philip24 (12-11-2021 18:17:52)

Hors Ligne

Annonce

#2 11-11-2021 21:59:22

philip24
Stagiaire
Inscription : 04-12-2019
Messages : 57

Re : GLK 4Matic : Bruit de transmission aléatoire incompréhensible

UP :

pneus dégonflés de 2.6 à 2.3  ( recommandation différentes entre la plaque dans la trappe à G.O (2.6) et les infos sur internet (2.3 ou 2.4)

Aller-Retour Périgueux Brive la G. par l'autoroute.... bourdonnements, bruit de différentiel lors des braquages, au maximum en butée que ce soit en marche avant ou marche arrière. Bourdonnements considérablement atténués après 50 km d'autoroute puis disparition totale une fois arrivés à Brive  (75km) !  1H après stationnement, retour au bercail,.... RAS, un tapis volant, plus aucun symptôme, ni bruit, ni bourdonnements, rien de chez que dalle !  roll roll

Help !!!! car là, je sèche grave....

Dernière modification par philip24 (11-11-2021 22:05:50)

Hors Ligne

#3 12-11-2021 02:36:20

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 19 760

Re : GLK 4Matic : Bruit de transmission aléatoire incompréhensible

Bonsoir,

Tu es allez chez Mercedes faire un diagnostic ?


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

Hors Ligne

#4 12-11-2021 08:27:59

philip24
Stagiaire
Inscription : 04-12-2019
Messages : 57

Re : GLK 4Matic : Bruit de transmission aléatoire incompréhensible

Bonjour,

Merci d'être passé par là.

Réponse :  Non ! Un RdV est fixé au 20/12 sur rappel constructeur (remplacement cartouches gaz Air-Bags) et je leur ai demandé de jeter un œil à la transmission mais.... vu leur efficacité diagnostique et leur pratique commerciale lors des épisodes précédents, je ne suis pas particulièrement convaincu de l'efficacité diagnostique ni par la pratique du on localise et on change tout...
Alors je suis à la pêche aux infos (quel autre endroit que ce forum dédié pour regrouper des infos) sur :

Quels éléments seraient susceptibles de générer des bourdonnements/vibrations, un gros bruit de différentiel en virage, qui disparaissent totalement après 50 km d'autoroute et recommencer un ou deux ou 15 jours plus tard .. Planétaire, bague, croisillon, roulement de suspension d'arbre, silent-bloc de différentiel, allume cigare.... ?? Alors je cherche
Bonne journée

Edité au 12/11  :
Ce matin, RAS.... aucun bruit à froid comme à chaud.... le silence total.  Cet AM retour de rando.... devinez qui voilà ?... roll roll

RdV pris chez O*** Cars, (chez qui j'ai acheté le GLK) et qui va démonter et "éplucher" l'ensemble arbre, différentiel, cardans, etc..., vérifier les capteurs divers et rechercher l'origine du problème afin de trouver la solution car je cite " c'est pas normal que vous ayez toujours des problèmes, on s'en occupe"...

A suivre. Retour et CR seront postés à l'issue, comme d'hab'. wink

Dernière modification par philip24 (12-11-2021 18:22:38)

Hors Ligne

#5 13-11-2021 07:04:30

leroigfwd
Sans permis
Inscription : 03-10-2021
Messages : 21

Re : GLK 4Matic : Bruit de transmission aléatoire incompréhensible

salut ! j'ai lu ton message , en ce qui es du grondement quand tu a ta direction en butée , je pense a ta pompe de direction qui " ronfle " . a tu vérifié ton niveau d'huile de direction ? elle peut aussi etre fatigué . ton bruit de claquement , sur quel type de route il viend , autoroute ou route de campagne ? un claquement sur route de campagne peut indiquer des butée d'amortisseurs fatigué . en ce qui es de ton bourdonnement a faible vitesse , soit a l'accélération ou en décélération sa me fais penser aux roulements de pont qui sont au niveau de ton couple conique . tu en a en générale , ( les expert du forum me corrige si il faut ) deux , un derriere et un devant ton couple conique . chacun a son role , un qui encaisse a l'accélération et un en " retenu" .comme tu dit que ce bruit a tendance a s'atténué en roulant je suis d'avis a ce que tu t'oriente vers sa . ton pont étant froid , l'huile aussi , ton jeu entre les deux roulements et ton couple conique es plus important , ce qui diminurais avec justements le fait qu'il chauffe en roulant puisqu'il ce dilate et prenne " plus de place " , 1 milimetre suffit pour corriger l'écart de jeu. verifié une trace d'huile sous le " nez de pont " a froid aprés une nuit de garage , vérifie aprés avoir rouler 50/100 km , et verifié une fois arrivé chez toi aprés quelques minutes . si tu a fais une vidange de pont récente , genre une petite semaine , a condition que ton intérieure de pont soit bien propre , si tu fais une vidange et que ton huile et déja  sale , sa peut te donner une indication . tes roulements sont fatigué et s'use plus vite et donc salisse ton huile plus vite .meme si tu dit que sa viend dans les virages , ton couple conique subit énormément de contrainte , méme dans les virages , ton différentiel es bien tenu par deux brides , il suffit que tes roulements de couple conique soit bien fatigué et un demi milimétre peut faire ce ronflement . je suis pas expert en glk , mais j'ai déja eut pas mal de " vrai " 4x4 , dont quelques dinosaures mdr , un vieux trol de 92 , au auverland A3 , mais en ce qui nous concerne un vieux G de 87 .....c'est des problèmes qui arrives souvent . jette aussi un petit oeuil sur le tuyau ou valve de dégazage de pont , sa mange pas de pain ....

Dernière modification par leroigfwd (13-11-2021 07:10:35)

Hors Ligne

#6 14-11-2021 09:03:31

philip24
Stagiaire
Inscription : 04-12-2019
Messages : 57

Re : GLK 4Matic : Bruit de transmission aléatoire incompréhensible

Bonjour,

vérifié ton niveau d'huile de direction ? Oui, mais l'ayant déjà rencontré sur un GLK de prêt, ce n'est pas le même bruit...
autoroute ou route de campagne ? Les deux mon général...
bourdonnement a faible vitesse, soit a l'accélération ou en décélération sa me fais penser aux roulements de pont qui sont au niveau de ton couple conique  Bonne suggestion, j'ajouterais aussi les flectors avec une (ou plus) entretoise qui se mettrait en biais...
En général deux, un derrière et un devant ton couple conique Comme les Flectors ...
pont étant froid , l'huile aussi, ton jeu entre les deux roulements et ton couple conique est plus important  (...) 1 millimètre suffit pour corriger l'écart de jeu. C'est aussi, de mon point de vue et l'hypothèse la plus probable. Le jeu aux pignons d'attaque peut se corriger parait-il...
vérifie une trace d'huile sous .....  Fait dès le début et régulièrement mais RAS de ce coté là
un demi millimètre peut faire ce ronflement . ... d'où tout la difficulté de trouver le responsable ! 1/2mm ça se rattrappe à chaud par la dilatation des métaux et tout rentre dans l'ordre.
jette aussi un œil sur le tuyau ou valve de dégazage de pont ,ça mange pas de pain pas faux,..... sans oublier de commencer par un équilibrage des roues et une géométrie complète..

Merci pour toutes ces pistes ... wink

Dernière modification par philip24 (14-11-2021 19:07:02)

Hors Ligne

#7 16-11-2021 03:57:09

leroigfwd
Sans permis
Inscription : 03-10-2021
Messages : 21

Re : GLK 4Matic : Bruit de transmission aléatoire incompréhensible

tu a déja effectivement pas mal de piste , les flector perso j'y croit pas trop mais pour avoir le cas sur ma 206 hdi , c'étais les pneus qui ronflait !! par contre le bruit s'emplifiait jusqu'a 110 aprés j'entendais casi plus le bruit , usure a 70pour cent ils ont du attraper une " hernis " mais impossible de le voir a l'eouil nu !! . si tu a déja fais le tour de tout sa , moi je passe le relais lol . pour ce qui es de corriger le jeu des roulements aux pignon d'attaque sa ce corrige oui normalement , faut verifié sa sur une vue éclater . tu peut toujours commencer par sa , avec les roulements de roues .....courage !!

Hors Ligne

#8 16-11-2021 09:18:06

philip24
Stagiaire
Inscription : 04-12-2019
Messages : 57

Re : GLK 4Matic : Bruit de transmission aléatoire incompréhensible

Bonjour,

Voiture est sur le pont pour un " épluchage" complet de la transmission proposé par le mécano de chez O******** Cars (où fut achetée l'auto), hors BVA, depuis la boite transfert jusqu'au.....bouchon de valve du pneu arrière !! Lui aussi veut comprendre !

La suite ? .. à suivre... wink .. il faut savoir moral garder !!!!

Dernière modification par philip24 (16-11-2021 09:19:09)

Hors Ligne

#9 18-11-2021 03:49:01

leroigfwd
Sans permis
Inscription : 03-10-2021
Messages : 21

Re : GLK 4Matic : Bruit de transmission aléatoire incompréhensible

perso je reste sur mon idée de roulements de ponts , tu la met sur cale , déboulonne ton arbre de transmission et tu peut controler si tu a du jeu ou pas aux roulements du conique .

Hors Ligne

#10 23-11-2021 08:50:43

philip24
Stagiaire
Inscription : 04-12-2019
Messages : 57

Re : GLK 4Matic : Bruit de transmission aléatoire incompréhensible

Bonjour,

Le différentiel arrière doit partir chez GTH la semaine prochaine. J'espère que ça va aller vite parce que je sens que mon GLK va encore être immobilisé 3 à 4 semaines et ça commence à m'agacer grave.

A suivre

Hors Ligne

#11 23-11-2021 15:18:06

leroigfwd
Sans permis
Inscription : 03-10-2021
Messages : 21

Re : GLK 4Matic : Bruit de transmission aléatoire incompréhensible

j'espere aussi que sa va allez vite pour toi , sinon ta déja pu etre plus précis dans ton analyse ? mieux détecter ta panne ? aprés , perso , juste le différentiel sa craint de pas trop faire avancer si le probléme si sa viend d'une bague exterieur qui sont sur le corp du pont . j'ai penser une autre chose , a tout hazard , soit toi ou un ancien propriétaire ou " mecano" aurait pas fais une petite soudure quelque part sur l'arriére ? une chose a savoir pour info , lorsqu'on soude , a par les précautions d'usage ( batterie ) il faut absolument mettre la masse le plus prêt possible du point de soudure , si par exemple , quelqu’un aurait mis la masse sur le corp de pont ou éloigner du point de soudure , l'arc électrique va passer par le chemin le plus court , le plus facile , ou il rencontre le moins de résistance , et les cages de roulements sont des cibles favorites !! une toutes petites amorce sur une cage et tu peut lui dire adieu ! sa va te la flinguer !

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.032 seconds ]   [ 2012 - 2021 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]