Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
temps : 4h (5h pour un zozo comme moi)
Outils spéciaux : douille étoile mâle 60 pour la poulie tendeur - rallonges - douille E10 et E12 femelles
Prévoir 5 litres de liquide de refroidissement
loctite bleu pour le remontage
Placer la voiture sur chandelle.
Démonter le premier carter pare-boue sous la voiture.
Démonter les conduites d’air, déposer le filtre à air.
Visualiser la poulie tendeur et l’alternateur.
détendre la courroie avec la douille étoile de 60 (ou clé de 17 selon la version du galet tendeur ) et libérer la poulie alternateur. J’ai choisi de laisser la courroie en place et de juste la coincer entre deux poulies…
Avec soin, désolidariser le manchon avec le débimètre de la boîte filtre à air.
Vous pouvez libérer le U de raccord entre le boitier filtre à air et l’admission turbo. ( sur la photo 5, ce U et la paque d'isolation entre turbo et boitier filtre à air est volontairement retiré pour voir la manip : douille + cardan + rallonge )
La boite du filtre à air est retenu par des petits silent bloc, dépose en deux temps :
vers le haut (1) puis vers vous (2). C’est un peu costaud et toute une histoire au remontage…il faudra alors s'armer de patience et maudire l'ingénierie allemande.
Puis on dépose la plaque entre la partie turbo et la boite du filtre à air vis (vis 3). Ce démontage n'est pas indispensable, Si vous n'avez pas réussi à débrancher le U côté turbo, cette étape sera indispensable par contre.
AVANT D’ALLER PLUS LOIN, DEBRANCHER LES 2 POLES DE LA BATTERIE
On peut passer dessous, débrancher le bornier ( protégé par un petit cabochon noir, rallonge indispensable) et la prise d'infos.
On peut également avancer sur les deux vis inférieures.
Positionner une bassine importante à l’aplomb de la pompe à eau puis débrancher la durite immédiatement au dessus de l’alternateur.
les chutes du niagara...
Une fois que ça a fini de couler, retenir la durite avec du fil ou un tendeur près du ventilo.
On démonte ensuite les 4 vis de la conduite d’intercooler de la partie turbo.
c’est presque gagné :
Il vous reste les deux vis supérieures à dégager et à libérer les deux inférieures. Il est possibles qu’une d’entre elle reste ( celle avec la petite platine de passage câble ). Penser à la remettre sur votre alternateur neuf avant de passer au remontage.
Je vous conseille de la remettre en place avant de remonter le neuf d'ailleurs...
Laisser la vis la plus accessible pour la fin et dégager l’alternateur en passant une main dessous.
Quelques contorsions et voilà le vilain sorti.
Passer au remontage.
Remonter les vis au frein-filet pour éviter les mauvaises surprises et serrage sans excès !!!
Rebrancher la batterie.
Refaire l'appoint de liquide refroidissement - remettre en place la courroie accessoire - vérifier qu'aucun outil ou chiffon ne traîne - essai - appoint liquide de refroidissement après l'essai - Apéro.
Dernière modification par jeanbat (06-11-2021 17:23:19)
V.I.N. : WDD2042081F170655
V.I.N : WDD2042021F535064
Quand on aime...
Hors Ligne
Bonjour Jeanbat, et grand merci pour cet excellent tuto bien utile
Mais...
Merci d'utiliser l'espace de téléchargement à ta disposition sur le forum, l'utilisation des hébergeurs d'images externes est interdite ici, cette interdiction est expliquée et précisée dans les règles du forum que chaque utilisateur s'est engagé à respecter (n° 15 du REGLEMENT DU FORUM)
et : PROCEDURE POUR AFFICHER DES IMAGES SUR LE FORUM
Tu peux corriger ton post avec le bouton "Modifier", en bas et à droite du post.
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne
Bonjour,
Merci pour ce tuto qui servira à beaucoup de monde je pense
C350 CDi 4MATIC Pack AMG
Hors Ligne
Bonjour Jeanbat, et grand merci pour cet excellent tuto bien utile
Mais...
Merci d'utiliser l'espace de téléchargement à ta disposition sur le forum, l'utilisation des hébergeurs d'images externes est interdite ici...
Tu peux corriger ton post avec le bouton "Modifier", en bas et à droite du post.
J'étais complètement passé à côté de cette subtilité ! voilà qui est corrigé
V.I.N. : WDD2042081F170655
V.I.N : WDD2042021F535064
Quand on aime...
Hors Ligne
Excellent
un tuto comme on aime.
je me permet de rajouter un petit détail :
n'est-il pas mieux, d'utiliser la vis de purge du ldr, pour éviter le Niagara
Dernière modification par virusbam (08-11-2021 11:50:47)
Hors Ligne
Pages :: 1