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Bonjour,
En récupérant mon véhicule hier soir au garage (entretien courant : vidange + filtres), le mécano me dit qu'il y a un bruit un peu strident quand le moteur tourne au ralenti.
Je l'avais effectivement remarqué.
Il me dit que cela provient de la poulie d'alternateur. Le système de roue-libre serait bloqué.
Je le lui demande de m'envoyer un devis et repars.
Quelques minutes plus tard, il m'appelle pour me dire que sur ma voiture, la poulie d'alternateur n'est pas démontable et qu'il faut remplacer l'alternateur complet et que ça chiffre dans les 600€.
Je recherche donc des informations sur cet alternateur et en premier lieu de savoir si la poulie est bien non démontable.
Si elle est non démontable, il faut que je trouve la référence mais ici, il semble y avoir 2 modèles (1 BOSCH et 1 VALEO). Comment les différencier et surtout, quelles sont leurs références respectives ?
En parcourant le forum à la recherche d'info sur la poulie et l'alternateur, j'ai vu que si l'alternateur était endommagé, il pouvait mal fonctionner.
Ce qui m'a fait penser à un petit soucis que j'ai pour recharger 2 téléphones en même temps sur la prise allume cigare avec un adaptateur à 2 prises USB.
Si je branche les 2 téléphones, l’alimentation électrique n'arrête pas de se couper puis de revenir, toutes les 5 à 10 secondes environ.
Cela ne provient pas de l'adaptateur, je l'ai testé avec les 2 même téléphones sur un autre véhicule.
Je ne pense pas pour un problème d'intensité car sinon, le fusible grillerait. Serait-ce un problème de tension qui s'écroule et donc de l'alternateur qui est fatigué ?
Merci d'avance pour vos réponses à mes 2 problèmes qui sont peut-être (ou pas) liés.
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Mercedes C180 Coupé 2001
VIN : WDB2037351A312788
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Bonjour Guillaume
Selon ton V.I.N., voici le schéma de l'alternateur BOSCH qui équipe d'origine ton véhicule (Moteur M111) :
Il apparaît que la poulie est livrable à part (repère 180) :
A 111 155 06 15 POULIE (ALTERNATEUR BOSCH)
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Merci Pierre81 pour cette réponse rapide et précise (juste une erreur sur le numéro de repère 180 au lieu de 160).
Donc la poulie est démontable et le mec de Midas m'a raconté des cracks.
Une idée par rapport à mon problème de recharge de téléphones via la prise allume-cigare ?
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Mercedes C180 Coupé 2001
VIN : WDB2037351A312788
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Bonjour,
j'avais posté une photo quelque part de la poulie de roue libre qui avait frotté le carter de l'alternateur sur une classe A W169. Tu as peut être le même symptôme. Les poulies de roue libre se vendent séparément. Si tu as accès avec ton téléphone, tu peux peut être là prendre n'en photo pour avoir les références. Pour son démontage, il faut quand même un outil spécial.
Photos récentes sur mon Viano
Si ton alternateur était fatigué, tu aurais un autre problème que celui de la recharge de téléphones. Le mieux est de mesurer avec un voltmètre. Sur les classe A W169, il y a une astuce pour lire la tension au tableau de bord (c'est aussi quelque part sur le forum)
V.I.N. : WDF63981313686807
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Une idée par rapport à mon problème de recharge de téléphones via la prise allume-cigare ?
Peut-être un problème de régulateur... (?) - Repère 60 sur le schéma
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