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#1 02-11-2021 18:35:16

chanelle7971
Visiteur
Inscription : 25-04-2018
Messages : 8

ralenti instable à l'arrêt

Bonsoir
J'ai un problême de ralenti qui est instable sur mon SL 500 de 2002.
Une fois que roule pas de problème.
J'ai changé l'alternateur, les bougies et les batteries, le problème continu.
Une idée à explorer !?

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#2 02-11-2021 19:39:13

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 32 379

Re : ralenti instable à l'arrêt

Bonsoir Chanelle7971 smile

RALENTI INSTABLE (Merci à Paulo_99)

Pour le ralenti instable, cela peut avoir beaucoup de causes racine...

> Sonde de température défaillante. Ce serait le cas idéal, car la pièce n'est pas chère et est facile à remplacer. La sonde peut se mettre à mieux fonctionner avec moteur chaud.
> Mauvaise synchro des étincelles (bougies, essence) ou problème de distributeur
> Débitmètre d'air encrassé ou défectueux ; il envoie de mauvaises infos à l'ECM (calculateur)
> Injection... si un injecteur est grippé ça donne la sensation d'un ralenti irrégulier (cylindre mal alimenté)
> Pompe à injection / Régulateur de pression ; un régulateur de pression défaillant peut provoquer un ralenti instable
> Capteur de pression d'admission défaillant
> Alternateur défaillant ; n'envoie pas assez de jus à la batterie et donc l'ECM donne l'ordre d'augmenter le ralenti
> Boîtier papillon encrassé ou défaillant
> Fuite/fissure tubulure d'admission
> Connexion, faux contact.. p.ex. connecteur du calculateur d'injection ou faisceau de l'injection mais il a plein d'autre connectique. Souvent on résout les problèmes rien qu'à déficher/ré-enficher avec un coup de nettoyant contacts
> Régulateur (ou actuateur) de ralenti encrassé
> Capteurs AAC et PMH... peuvent être défectueux mais d'abord vérifier la connexion !
> Sonde Lambda défectueux
> ECM (calculateur)... là c'est plus embêtant... composant électronique HS ou bug logiciel ; il y a peu de chance mais on ne peut pas exclure.
On peut bien évidemment regarder tout ça un à un. Mais changer des pièces à l'aveugle, il faut avoir le temps, l'argent et l'envie ! Il vaut mieux emmener la voiture à la valise !

Au minimum il convient de vérifier la tension de la batterie à l'arrêt et moteur tournant car avoir la certitude d'une batterie en bonne santé et correctement alimentée est essentiel avant d'explorer d'autres avenues.


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#3 03-11-2021 11:26:57

chanelle7971
Visiteur
Inscription : 25-04-2018
Messages : 8

Re : ralenti instable à l'arrêt

Bonjour
Merci pour votre réponse
Je vais la passer au diag
Je ne manquerai de vous communiquer le résultat
A bientôt sur le Forum

Hors Ligne

#4 14-11-2021 14:26:48

chanelle7971
Visiteur
Inscription : 25-04-2018
Messages : 8

Re : ralenti instable à l'arrêt

Bonjour à tous,

Diagnostic réalisé : un seul message : fusible de batterie de démarrage défectueux, rien d'autre, pas défaut gestion moteur, pas de défaut électrique ou électronique !!!!!!!!!!
Des pistes à me proposer pour ce ralenti instable qui oscille entre 500 et 1000 trs/min !

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