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#1 30-10-2021 15:43:16

W124-35
Visiteur
Inscription : 30-10-2021
Messages : 8

Vibrations

Bonjour à tous.
je viens vers vous afin de m'aider à identifier un bruit de vibrations genre bruit d'ailettes.
Je suis allé voir plusieurs garages qui ne m'ont pas vraiment aidés puisque 2 d'entre eux ne savaient pas trop mais pensaient que ça venait de la boîte( mais je n'y crois pas.)
2 autres mécanos ont identifié formellement un bruit de butée d'embrayage donc j'ai fait changer l'embrayage avec sa butée( plus de 1000 euros sans changement du volant moteur )mais la vibration continue.
J'ai changé mes supports moteurs et boîte mais aucune amélioration si ce n'est  que le véhicule démarre sans aucun tressaillement...agréable!
Pour vous aider à...m'aider, cette vibration ( genre bruit d'ailettes) se fait entendre bien sûr en roulant quelque soit la vitesse mais aussi au point mort à l'arrêt.
Par contre , si j'appuie sur l'embrayage, il disparaît mais se fait de nouveau entendre à mi course , lors du relâchement de la pédale d'embrayage ...Tout en restant au point mort bien sûr!
En roulant, le bruit est en permanence et semble s'amplifier avec le régime moteur.
A l'arrêt, capot relevé, je n'entends rien qui rappelle ce bruit! Idem en roulant fenêtre ouverte, je ne l'entends pas de l'extérieur.
La voiture ne vibre pas de l'intérieur mais le son est un son de vibration( genre ailettes...me répèterais-je?)
Je sèche complètement et les mécanos consultés ne parviennent apparemment pas à identifier le problème.
Une petite précision :
Quand j'ai changé mes supports moteur, le gauche était "tordu", ce qui correspond au côté qui a reçu un choc il y a plusieurs mois causé par un chevreuil.
Je dois préciser que c'est après la réparation (qui n'était que de la tôle) que la vibration s'est fait entendre. Je croyais que c'était le capot mal réglé qui vibrait mais non, ce n'était pas l'origine du problème.
Si quelqu'un peut m'orienter afin d'élucider le problème.
Je roule en W124 250 turbo diesel , un véhicule qui n'a que 325000 kms. Je le bichonne et il est en très bel état et cela m'embêterait de ne pas trouver cette "panne" car ce n'est pas agréable du tout de rouler avec cette vibration.
Merci de m'avoir lu et de m'aider si possible.
Cordialement.

Dernière modification par W124-35 (30-10-2021 15:46:44)

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#2 30-10-2021 23:02:40

Michel53
Réceptionnaire
Lieu : 7600 Péruwelz Belgique
Inscription : 07-05-2016
Messages : 576

Re : Vibrations

Bonsoir,

Si j'ai bien compris ?

Bruit lié à des vibrations liées à la rotation du moteur, mais apparu après travaux de carrosserie !!!

Si c'était après "le choc chevreuil" et avant travaux carrosserie,... ce serait vraisemblablement interne au groupe moteur-boîte (embrayage par exemple, un classique).

Mais si c'est seulement après travaux carrosserie, ça semble lié à ces travaux ???...et donc à une pièce de la carrosserie ( qui à été concernée par ces travaux) qui est en liaison avec les vibrations du groupe moteur-boîte, échappement, accessoires,...

Mais quelle pièce ???

Essayer de vérifier les organes "vibrants" pouvant-être concernés lorsque le moteur tourne en les bloquant ???

Courage.


E 300TD WDB1241901F024184 - C 220CDI WDB2032061F269628 - 280S 10801610067263 - CLK 200 WDB2084351T005431- E 240 WDB2102621B186975 - et d'autres.
Lorsque l'on sait que la vie est un cirque, on sait beaucoup de choses !

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#3 31-10-2021 01:18:28

AIMEDIEU
Sans permis
Inscription : 07-09-2021
Messages : 18

Re : Vibrations

W124-35 a écrit :

Bonjour à tous.
je viens vers vous afin de m'aider à identifier un bruit de vibrations genre bruit d'ailettes.
Je suis allé voir plusieurs garages qui ne m'ont pas vraiment aidés puisque 2 d'entre eux ne savaient pas trop mais pensaient que ça venait de la boîte( mais je n'y crois pas.)
2 autres mécanos ont identifié formellement un bruit de butée d'embrayage donc j'ai fait changer l'embrayage avec sa butée( plus de 1000 euros sans changement du volant moteur )mais la vibration continue.
J'ai changé mes supports moteurs et boîte mais aucune amélioration si ce n'est  que le véhicule démarre sans aucun tressaillement...agréable!
Pour vous aider à...m'aider, cette vibration ( genre bruit d'ailettes) se fait entendre bien sûr en roulant quelque soit la vitesse mais aussi au point mort à l'arrêt.
Par contre , si j'appuie sur l'embrayage, il disparaît mais se fait de nouveau entendre à mi course , lors du relâchement de la pédale d'embrayage ...Tout en restant au point mort bien sûr!
En roulant, le bruit est en permanence et semble s'amplifier avec le régime moteur.
A l'arrêt, capot relevé, je n'entends rien qui rappelle ce bruit! Idem en roulant fenêtre ouverte, je ne l'entends pas de l'extérieur.
La voiture ne vibre pas de l'intérieur mais le son est un son de vibration( genre ailettes...me répèterais-je?)
Je sèche complètement et les mécanos consultés ne parviennent apparemment pas à identifier le problème.
Une petite précision :
Quand j'ai changé mes supports moteur, le gauche était "tordu", ce qui correspond au côté qui a reçu un choc il y a plusieurs mois causé par un chevreuil.
Je dois préciser que c'est après la réparation (qui n'était que de la tôle) que la vibration s'est fait entendre. Je croyais que c'était le capot mal réglé qui vibrait mais non, ce n'était pas l'origine du problème.
Si quelqu'un peut m'orienter afin d'élucider le problème.
Je roule en W124 250 turbo diesel , un véhicule qui n'a que 325000 kms. Je le bichonne et il est en très bel état et cela m'embêterait de ne pas trouver cette "panne" car ce n'est pas agréable du tout de rouler avec cette vibration.
Merci de m'avoir lu et de m'aider si possible.
Cordialement.

Je ne saurais mieux dire... si ce n'est recommander de force bout de carton, polystyrène, adhésif... pour modifier le comportement vibratoire de tout ce qui a pu être concerné, même de loin (que de galères du genre à cause d'un écrou ou agrafe oublié dans un corps creux !). ET de tenter de localiser la source. Un manche à balais peut beaucoup aider. Idem de la fonction enregistrer du téléphone.

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#4 01-11-2021 20:37:00

W124-35
Visiteur
Inscription : 30-10-2021
Messages : 8

Re : Vibrations

Merci de vos réponses.
Hélas, je ne peux vraiment dire si ce bruit de vibration est apparu juste après le choc ou après réparation... Je m'en suis rendu compte après réparation mais peut être est il apparu au choc.
Tout ce que je peux dire c'est qu'il y a une relation avec l'embrayage.
Au point mort, il y a ce bruit, qui disparaît au débrayage ( appui sur la pédale) et revient à mi-course en relâchant la pédale.
Et puis le ronronnement en roulant!!!

Dernière modification par W124-35 (01-11-2021 20:37:42)

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#5 01-11-2021 21:41:09

Michel53
Réceptionnaire
Lieu : 7600 Péruwelz Belgique
Inscription : 07-05-2016
Messages : 576

Re : Vibrations

Bonsoir,
Si ce n'est pas lié aux réparations mais lié à l'embrayage ...qui a été changé ???

Vérifier l'embrayage ?


E 300TD WDB1241901F024184 - C 220CDI WDB2032061F269628 - 280S 10801610067263 - CLK 200 WDB2084351T005431- E 240 WDB2102621B186975 - et d'autres.
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#6 02-11-2021 07:52:49

PSAMAN
Réceptionnaire
Lieu : 37 Ouest
Inscription : 02-12-2016
Messages : 508

Re : Vibrations

Quand on appuie sur l’embrayage, le vilebrequin se décale vers l’avant, peut être que les cales de réglages ont sauté dans l’accident et que celui ci se décale trop.


E-Klasse W210 break: WDB2102061B463937
Atego 1213:WDB9702571K598431
Banque de pieces C-Klasse W203 berline: WDB2030041F050931

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#7 02-11-2021 10:17:31

W124-35
Visiteur
Inscription : 30-10-2021
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Re : Vibrations

Si ce n'est pas lié aux réparations mais lié à l'embrayage ...qui a été changé ?

Devant le diagnostique quasi sûr de 2 mécaniciens (butée), l'embrayage a été changé ainsi que la butée...Le mécano qui a fait le travail m'a dit que ce n'était pas la peine de changer le volant moteur.

Quand on appuie sur l’embrayage, le vilebrequin se décale vers l’avant, peut être que les cales de réglages ont sauté dans l’accident et que celui ci se décale trop.

Psaman, ou sont situées ces cales dont tu parles? Elles calent quoi?

Dernière modification par W124-35 (02-11-2021 10:19:10)

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#8 03-11-2021 18:14:25

Michel53
Réceptionnaire
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Inscription : 07-05-2016
Messages : 576

Re : Vibrations

Bonsoir,

Assez rare le problème de jeu excessif longitudinal du vilebrequin ???
En général c'est une rondelle d'épaisseur calibrée qui fixe définitivement ce jeu de quelques dixième de mm et on n'en parle plus!

Le symptôme tel que décrit fait penser assez fort à un bruit d'embrayage (plateau ?) qui chante lorsqu'il est libre. Lorsqu'on appuie sur la pédale, la butée vient appuyer sur les griffes de commande et le bruit cesse. Lorsqu'on lâche la pédale, vers la mi-parcours elle n'appuie plus et ça rechante.

Mais si on a changé l'embrayage ? A t on vérifié/ remplacé le plateau et faisait-il ce bruit avant ? Le mécano l'a eu en mains et a du voir.

Attention également au fait qu'au point mort, l'arbre primaire de la boîte de vitesse est aussi entraînée avec ses pignons, mais sans entraîner d'autres pignons dans la boîte.
En débrayant, cet arbre n'est plus entrainé pour permettre de passer les vitesses !!

Il se pourrait qu'il y ait un défaut au niveau de cet arbre et de ses divers éléments.

Mais ça c'est plus compliqué à réparer.

Courage.
Michel


E 300TD WDB1241901F024184 - C 220CDI WDB2032061F269628 - 280S 10801610067263 - CLK 200 WDB2084351T005431- E 240 WDB2102621B186975 - et d'autres.
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#9 14-11-2021 09:19:43

W124-35
Visiteur
Inscription : 30-10-2021
Messages : 8

Re : Vibrations

Bonjour.
Ces fameuses vibrations seraient certainement dues au volant moteur , lequel n'a pas été changé au remplacement de l'embrayage. Cest ce que me dit un énième mécanicien après essai. roll:/

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#10 14-11-2021 22:53:16

Michel53
Réceptionnaire
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Inscription : 07-05-2016
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Re : Vibrations

Bonsoir,
Peut-être possible car cela correspond à un élément tournant lié à l'embrayage ?
Mais le mécanicien qui a changé l'embrayage l'a vu lors de ce travail.
Et c'est une pièce lourde et solide qui en général ne pose pas de problème, sauf parfois les dents abimées avec le démarreur.

Pour être certain il n'y a qu'une chose à faire, déposer la boîte, vérifier le volant et l'arbre primaire de la boîte.
Si nécessaire changer les pièces ( volant ou boîte en occasion ?).


E 300TD WDB1241901F024184 - C 220CDI WDB2032061F269628 - 280S 10801610067263 - CLK 200 WDB2084351T005431- E 240 WDB2102621B186975 - et d'autres.
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#11 17-11-2021 19:15:19

W124-35
Visiteur
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Re : Vibrations

Bonsoir à tous.
nouveau mécano, nouveau diagnostique....
Après avoir vérifier toute la transmission, il s'avère que cette vibration vient du volant Bi-masse qui n'a pas été changé lors du remplacement de l'embrayage.
Devis: 1900 euros dont 1200 euros de volant bi-masse.
Devis trop gros ? Est il possible de trouver un volant moteur moins cher? D'après le garage qui m'a fait le devis, Mercedes ne font plus cette pièce et le prix était de 1700 euros ht.
Possible ou intox?
Si quelqu'un à des adresses, des pistes pour se procurer cette pièce qui vaut le prix de la voiture, je suis preneur.

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#12 21-11-2021 11:15:19

Michel53
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Re : Vibrations

Bonjour,

Pas mal le prix des pièces !!! Mercedes sera toujours une voiture chère!!!

Se tourner vers les pièces en occasion ?
On trouve des moteurs complets pour bien moins cher.

Avec des voitures anciennes, ce n'est plus possible de passer en concession, sauf pour certaines pièces auxiliaires.
D'où l'importance d'avoir un bon garagiste à l'ancienne, mais ça deviens rare.

Courage


E 300TD WDB1241901F024184 - C 220CDI WDB2032061F269628 - 280S 10801610067263 - CLK 200 WDB2084351T005431- E 240 WDB2102621B186975 - et d'autres.
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#13 30-11-2021 14:27:41

Michel53
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Re : Vibrations

Bonjour,

Solution trouvée ?
Merci


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#14 04-12-2021 06:23:14

AIMEDIEU
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Re : Vibrations

W124-35 a écrit :

il s'avère que cette vibration vient du volant Bi-masse qui n'a pas été changé lors du remplacement de l'embrayage.
.

Huuummmm... commencer par aller en concession, interroger le magasinier (car 1ère fois que j''entend parler de bi-masse sur une W124). Ensuite demander l'avis et l'oreille d'un vieux de la vieille qui a bien connu ce modèle. Enfin se renseigner sur les embrayage mono-masse de remplacement (ça existe pour les VW ça doit bien être aussi le cas pour les Merco). Enfin il est aussi possible de refaire ou faire refaire par achat des éléments séparés. Cela dit, sauf (GROSSE) connerie du mécano, je reste septique quand au fait que l'embrayage soit en cause. Le fait de débrayer modifiant les masses en rotation, c'est tout et n'importe quoi de mal fixé, vissé, décollé, etc... qui peut être la cause de ce bruit. Donc d'abord se faire confiance et observer et pratiquer des petites modifications l'une après l'autre. Et se souvenir qu'une forte proportion de mécanos sont des ânes qui se croient toujours obligés de braire une réponse (les derniers que j'ai consulté pour une fuite ont tous voulu me faire changer ma pompe à injection alors qu'il n'y avait à changer qu'un joint à 40 centimes en une demi-heure !).

Si tu es en RP ou en Anjou je peux t'indiquer des gens sérieux. Mais il y en a partout en CONCESSION (où le niveau est très supérieur).

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#15 17-12-2021 23:05:02

Michel53
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Re : Vibrations

Bonsoir,

Sur Auto doc pour Merco 250 turbo D de ces années là, volant bi masse à environ 500 euros.

Pour info si besoin smile


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