Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 18-10-2021 17:58:31

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 384

Guide : bien choisir les pneus de sa Mercedes

Guide : bien choisir les pneus de sa Mercedes

Si les utilisateurs non avertis ne portent que peu d’intérêt aux pneumatiques équipant leur voiture, ils sont pourtant l’une des pièces maitresses permettant une conduite en toute sécurité. Ils assurent le contact de la voiture sur la route. Leur gomme plus ou moins tendre est développée afin d’offrir la meilleure tenue de route en toute circonstance. Mais n’oublions pas que la surface du pneu en contact avec l’asphalte n’est pas plus grande qu’une simple carte postale. Il faut donc choisir prudemment ses pneus sans se laisser aveugler uniquement par le prix.

Guide-pneu-Mercedes-5.jpeg

Comprendre le marquage inscrit sur les pneus de sa Mercedes

Outre la marque, telle que Michelin, Pirelli, Continental ou Bridgestone, et le modèle du pneumatique, il faut s’intéresser aux différentes mentions inscrites sur le pneu pour savoir de quoi il est capable et si il est adapté à notre véhicule.

Chez chaque manufacturier, il existe plusieurs gammes de pneumatiques. Certains sont destinés à réduire la consommation de carburant et la pollution, certains sont destinés aux motorisations puissantes et d’autres sont, par exemple, réalisés avec des gommes plus performantes pour les conditions hivernales.

Guide-pneu-Mercedes-1.jpeg

Un pneumatique comporte les informations suivantes :

Marque (Michelin, Continental, Bridgestone, …),
Modèle (Energy, Pilot Sport, CrossClimate, …),
Dimension (205/55 R16),
Indique spécifique “C“ pour les pneus camionnette,
Indice de vitesse (T, V, W, …),
Indice de charge (91, 94, 97, …),
Mentions spécifiques (M+S pour les pneus hiver, MO pour les pneus homologués Mercedes ou encore RW pour le roulage plat homologué par Mercedes - type Runflat - par exemple).

Enfin, chaque pneumatique doit comporter un numéro d’homologation en Europe. Les États-Unis imposent deux autres marquages. Le DOT qui indique qu’il répond aux normes établies par l’administration américaine ainsi que le UTQG qui indique les performances annoncées par le manufacturier pour ce pneu. Le marquage DOT doit toujours être visible sur le côté extérieur du pneu, il indique la semaine et l'année de fabrication.

Que signifient les dimensions des pneus montés sur votre Mercedes

Il faut monter une dimension adaptée et compatible avec sa voiture. Chaque modèle de Mercedes reçoit une homologation spécifique pour la monte pneumatique. Celle-ci est évaluée en fonction de nombreux paramètres. Que ce soit le poids du véhicule, le poids à l’essieu ou encore les performances de la motorisation, il est indispensable de se référer à l’étiquette d’homologation placée généralement dans la trappe à carburant ou dans le montant de la porte conducteur.

Mais avant de commander vos pneumatiques en ligne, savez-vous ce que signifient les dimensions de vos pneumatiques ? Prenons l’exemple d’une monte assez répandue sur les Mercedes de ces dernières années : 205 / 55 R16 91H utilisé notamment sur la Classe C W204. Cette dimension de pneus peut également se retrouver sur une Classe A ou une Classe B diesel par exemple.

Le premier nombre, 205, indique la largeur de la bande de roulement. C’est-à-dire la largeur du dessin qui touche le sol. Le second nombre, 55 dans notre exemple, indique la hauteur du flanc du pneu, en pourcentage par rapport à la largeur. Plus ce chiffre est important, plus le flanc du pneu sera épais comme sur un utilitaire ou un 4x4 comme le Classe G par exemple. À l’opposé, plus le nombre est faible, plus le flanc est fin comme sur une SLR ou une version AMG, on parlera alors de pneumatiques taille basse.

Guide-pneu-Mercedes-6.jpeg

Le R signifie qu’il s’agit d’un pneu à carcasse de type radiale comme la quasi-totalité des pneumatiques actuels. Le nombre 16 dans notre exemple indique le diamètre intérieur du pneu en pouces, c’est-à-dire le diamètre de la jante. Nous aurons donc un pneu pouvant se monter sur une jante de 16 pouces.

Le nombre 91 après le diamètre indique l’indice de charge. Il ne faut jamais monter un pneu avec un indice de charge inférieur à celui d’origine. 91 indique que le pneu peut supporter 615 kg. 94 indiquerait un poids maximal de 670 kg. 102 indique un poids maximal de 850 kg.

Enfin, le H à la fin de cette nomenclature est l’indice de vitesse. H indique que le pneu est efficace jusqu’à une vitesse de 210 km/h. Au-dessus de cette vitesse, il faut opter pour un pneu avec un indice V autorisant une vitesse maximale de 240 km/h. W permet une vitesse de 270 km/h. À noter que l’indice ZR permet une vitesse supérieure à 240 km/h, il s'agit d'une ancienne appellation.

Comment choisir les pneus les plus adaptés à sa voiture ?

Maintenant que vous connaissez les différents marquages des pneus et que vous savez lire les dimensions installées sur votre voiture, vous allez pouvoir choisir les bons pneus à installer sur votre voiture. Cependant, il reste quelques paramètres à prendre en compte. Tout d’abord, il est possible que votre modèle puisse accepter plusieurs dimensions de pneus. Le véhicule reçoit souvent une double ou une triple homologation à l’origine. C’est le cas lorsque plusieurs diamètres de jantes sont proposés en option ou en fonction de la finition sur un même modèle avec une même motorisation.

Guide-pneu-Mercedes-3.jpeg

Pour reprendre notre exemple précédent, avec nos pneus en 205 / 55 R16H montées sur une Classe B 200 CDI. Le constructeur a également fait homologuer ce modèle avec des jantes en 17“. Pour obtenir une correspondance légale à la monte 16“, il faut opter pour des pneus en 215 / 45 R17 87V. Mais, on ne peut pas choisir n’importe quelle taille de jantes ou de pneus. Tout d’abord, si vous êtes propriétaire du véhicule de notre exemple et que vous souhaitez choisir des pneus en 17“, il vous faudra également remplacer les jantes d’origine en 16“ par leur homologue en 17“.

Ensuite, si vous souhaitez monter une autre dimension, il faut se référer au tableau de correspondance pour vous assurer d’être conforme aux règles. Le plus simple est de prendre contact avec votre centre de contrôle technique pour vérifier que la monte que vous souhaitez installer est légalement acceptable. Le forum vous apportera également beaucoup d'informations utiles.

Notre sélection de pneus pour votre Mercedes-Benz

En 205 / 55 R16, quels sont les meilleurs pneus en ce moment ?

Propriétaire d’une Mercedes Classe A, Classe B ou Classe C 180 CDI ou 200 CDI montés avec des pneumatiques en 205 / 55 R16, vous avez le choix pour trouver des pneumatiques adaptés à votre véhicule.

Guide-pneu-Mercedes-2.jpeg

Vous pouvez opter pour des pneus 4 saisons offrant un bon compromis entre adhérence sur route froide ou humide, mais également à la belle saison. Ces pneus portent les marquages M+S et sont donc conformes à la nouvelle loi Montagne imposant un équipement adapté dans certaines régions montagneuses. Vous avez le choix entre le
- Michelin CrossClimate 2
- ou le Goodyear Vector 4Seasons Gen-3

Dans la catégorie pneu été, le
- Continental Eco Contact 6
- et le Goodyear Efficient Grip Performance 2
sont de très bons choix qui offrent une adhérence efficace tout en restant composant de gommes intermédiaires pour éviter la surconsommation.

Les utilisateurs souhaitant s’équiper de véritables pneus hiver opteront pour l’incontournable Michelin Alpin 6.
L’excellent Nokian WR Snowproof est sensiblement moins cher, mais terriblement efficace.

Quel est le meilleur choix de pneumatiques sur un SUV Mercedes GLA 220 D ?

Aussi compact soit-il, le GLA est très performant en version 220 D avec son moteur 4 cylindre de 190 chevaux. Qu’il soit sur l’autoroute ou à la campagne, il offre un bon confort en toutes conditions, mais pour rouler en toute sécurité, mieux vaut opter pour de bons pneumatiques.

Guide-pneu-Mercedes-4.jpeg

Pour votre SUV Mercedes GLA 220 D, chaussé en 235 / 45 R19, nous vous recommandons les pneus 4 saisons Michelin CrossClimate + offrant un marquage M+S ainsi que 3PMSF.
Les Continental AllSeason Contact sont un bon choix également. 

Avec un moteur de 190 chevaux, il est préférable d’équiper votre Mercedes de pneus plus sportifs, pour suivre la cadence avec une tenue de route exemplaire, comme les
- Michelin Pilot Sport 4
- ou les Continental Conti SportContact 5 SUV

Pour les régions souvent confrontées aux basses températures et aux chutes de neige, il vaut mieux s’équiper de véritables pneus hiver qui seront beaucoup plus efficaces que les pneus été dès que la température passe sous la barre des 7°C. Vous pouvez choisir une marque premium comme les
- Michelin Alpin A4
- ou les Goodyear Ultragrip Performance+ qui n’ont rien ou presque à leur envier.

Quels pneus choisir pour une Mercedes Classe E 250 CDI 4-MATIC 2009-2015 ?

Avec son moteur 2.2 BlueEfficiency de 204 chevaux et 500 Nm de couple, la Classe E 250 CDI nécessite de bons pneus pour suivre la cadence imposée par cette mécanique particulièrement efficace. 

Les propriétaires d’une Mercedes Classe E 250 CDI 4-Matic chaussé de pneus en 245 / 45 R17 pourront opter pour des pneus Runflat de chez Goodyear avec les
- Eagles NCT5
- ou bien avec des Bridgestone Potenza RE050.

Pour ceux qui préfèrent des pneus été non runflat, il sera alors possible de passer sur des enveloppes plus efficaces et moins onéreuses tels que les
- Michelin Primacy 4
- ou les Continental Premium Contact 6.

Du côté des montes 4 saisons, le Michelin CrossClimate + reste un choix pertinent pour cette grande berline.
Le Vredestein Quatrac Pro reste une bonne option, un peu plus économique à l’achat.

Pour l’installation de véritables pneus hivers sur la Classe E, nous sélectionnons le
- Continental Conti Winter Contact TS 830P qui s'avère particulièrement efficace
- ainsi que le Michelin Pilot Alpin PA4.


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

Annonce

#2 18-10-2021 18:20:54

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 7 011
Site Web

Re : Guide : bien choisir les pneus de sa Mercedes

Bonjour,

Merci pour ce guide très utile, il est épinglé.

J'ajoute un conseil: si vous êtes satisfait de la monte d'origine en terme d'agrément de conduite, de tenue de route, de bruit et de durée de vie, alors restez sur ce modèle de pneumatique lors du remplacement. Le constructeur opte pour des pneumatiques adaptés qui conviennent en général parfaitement au véhicule.

Une autre astuce, si le fait de devoir investir dans des pneus hiver et alterner deux jeux de roues dans l'année ne vous tente pas spécialement, mais que votre département ou votre commune est concerné par la loi montagne, alors sachez que le pneu 4 saisons sera la solution parfaite en raison de sa polyvalence.


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#3 18-10-2021 21:36:22

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 32 381

Re : Guide : bien choisir les pneus de sa Mercedes

Merci Actr0s, toujours au top ! plus_un


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
forum-mercedes-2.png

Hors Ligne

#4 20-10-2021 11:53:20

Didake37
PDG (the big boss)
Lieu : Touraine ... Penn Ar Bed
Inscription : 02-12-2018
Messages : 6 446

Re : Guide : bien choisir les pneus de sa Mercedes

cool merci Actr0s pour ce nouveau post très complet plus_un


CLA 200 CDI.C117. BVM 6. gris montagne
la vie est trop courte pour rouler triste... l'important ,ce n'est pas la destination,mais le voyage ...

Hors Ligne

#5 28-10-2021 10:54:34

PimmSwiss
Hotesse d'accueil
Lieu : Lausanne (Suisse)
Inscription : 11-05-2021
Messages : 100

Re : Guide : bien choisir les pneus de sa Mercedes

Merci pour le guide, très intéressant.

A savoir par exemple pour une A35 il existe 2 montes possibles en 18 pouces, 215/45/18 ET33 avec jantes 7.5x18 ou du 235/40/18 ET44 avec jantes 8x18.
Donc il faut faire attention aux informations notamment du départ de la jante (appelé ET dans le jargon).

Remarque enfin : ne pas lésiner et prendre si le budget le permets des pneus de marques donc Michelin, Pirelli, Dunlop etc...

La surface totale des 4 roues fait donc à peine une feuille A4.

J'ai cependant un question, que veulent dire les pneus MO (Mercedes Officials certes) car les concessions se sucrent bien sur leur set de roues AMG complètes.. Exemple 4'200.- CHF pour du 235/35/18 je trouve abusé.
J'arrive à sortir des jolies jantes en 18x8 ET40 pour 2'400.- CHF mais pas AMG.

Bons achats à tous.

Dernière modification par PimmSwiss (31-10-2021 13:42:01)


A35 AMG
Options : Peinture gris montagne métallisé - Jantes 19 multi branches noir - Pack nuit II - Toit ouvrant - Feux multibeam led - Caméras 360 - Androïd Auto - Pack led intérieur - Full Digital Display - Amortisseurs adaptatifs

Hors Ligne

#6 31-10-2021 11:15:49

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 7 011
Site Web

Re : Guide : bien choisir les pneus de sa Mercedes

Bonjour,

Les pneus marqués MO sont homologués par le constructeur, ils répondent au cahier des charges de la marque pour une utilisation en première monte. Une fois ces pneus d'origine usés, ils peuvent parfaitement être remplacés par un modèle équivalent sans le marquage MO.


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#7 31-10-2021 13:41:20

PimmSwiss
Hotesse d'accueil
Lieu : Lausanne (Suisse)
Inscription : 11-05-2021
Messages : 100

Re : Guide : bien choisir les pneus de sa Mercedes

Merci pour la réponse.


A35 AMG
Options : Peinture gris montagne métallisé - Jantes 19 multi branches noir - Pack nuit II - Toit ouvrant - Feux multibeam led - Caméras 360 - Androïd Auto - Pack led intérieur - Full Digital Display - Amortisseurs adaptatifs

Hors Ligne

#8 31-10-2021 20:57:15

PimmSwiss
Hotesse d'accueil
Lieu : Lausanne (Suisse)
Inscription : 11-05-2021
Messages : 100

Re : Guide : bien choisir les pneus de sa Mercedes

Je vous partage une vidéo intéressante sur les pneus d'hiver :

Test de 9 meilleurs pneus d'hiver :


A35 AMG
Options : Peinture gris montagne métallisé - Jantes 19 multi branches noir - Pack nuit II - Toit ouvrant - Feux multibeam led - Caméras 360 - Androïd Auto - Pack led intérieur - Full Digital Display - Amortisseurs adaptatifs

Hors Ligne

#9 31-10-2021 22:19:59

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 7 011
Site Web

Re : Guide : bien choisir les pneus de sa Mercedes

Bonjour,

Merci d'éditer en utilisant la balise vidéo.


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#10 01-11-2021 07:50:25

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 32 381

Re : Guide : bien choisir les pneus de sa Mercedes

Bonjour PimmSwiss smile
J'ai corrigé l'insertion de ta vidéo qui ne s'affichait pas correctement.
Merci de bien vouloir respecter les procédures indiquées... (AFFICHER UNE VIDEO SUR LE FORUM)


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
forum-mercedes-2.png

Hors Ligne

#11 02-11-2021 13:09:56

PimmSwiss
Hotesse d'accueil
Lieu : Lausanne (Suisse)
Inscription : 11-05-2021
Messages : 100

Re : Guide : bien choisir les pneus de sa Mercedes

Merci, je viens de lire comment fallait faire, désolé c'était pas clair. J'allais donc faire la modification wink

Dernière modification par PimmSwiss (02-11-2021 13:10:42)


A35 AMG
Options : Peinture gris montagne métallisé - Jantes 19 multi branches noir - Pack nuit II - Toit ouvrant - Feux multibeam led - Caméras 360 - Androïd Auto - Pack led intérieur - Full Digital Display - Amortisseurs adaptatifs

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.033 seconds ]   [ 2012 - 2021 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]