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#1 24-09-2021 10:57:42

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 412

Fiche occasion Mercedes SLK R171: Fiabilité et guide d'achat

Fiche occasion Mercedes Classe SLK R171: Fiabilité et guide d'achat

Nous allons aujourd'hui traiter le sujet de la Mercedes SLK 2ème du nom, coupé-cabriolet bien connu de la marque à l'étoile, afin de tout savoir sur l'achat d'un modèle d'occasion.
Cette SLK R171 est sortie en 2004, elle suit la recette de sa petite sœur, à savoir : cabriolet toit dur, moteur avant et propulsion ! De quoi donner le sourire, en balade comme en conduite dynamique !
La production s'est terminée en 2010, elle aura été fabriquée pendant 6 ans. Mais qu'en est-il du marché de l'occasion ? Est-elle fiable ? Des moteurs ou années de fabrication à privilégier ? Nous allons voir cela ensemble!
En tout cas, si vous lisez cet article, c'est certainement que ce sympathique roadster vous fait du charme !

Mercedes-SLKR171-fiche-occasion-1.jpeg

Caractéristiques techniques

- Un empattement de 2,43 mètres.
- Une longueur de 4,10 mètres.
- Une largeur de 1,78 mètres.
- Une hauteur de 1,30 mètres.
- Un poids variant entre 1 390 et 1 575 kg.

En comparaison au modèle précédent, la 2ème génération est plus grande sur toutes les dimensions, ce qui est certainement favorable pour la tenue de route.
Pour ce qui est de la mécanique, les motorisations sont uniquement essence, on retrouve des 4, 6 et 8 cylindres qui peuvent être accouplés à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports, ou bien automatique à 5 ou 7 rapports.

Les différents moteurs/versions

- SLK 200 : 4 cylindres en ligne 1.8 l compresseur qui développe 163 ch et 240nm puis 184 ch et 250 nm après 2008 (restylage)
- SLK 280 : V6 atmo de 3.0 l qui développe 231 ch et 300 nm 
- SLK 350 : V6 atmo de 3.5 l qui développe 272 ch et 350nm puis 305 ch et 360 nm en 2008 après (restylage)
- SLK 55 AMG : V8 atmo de 5,5 l qui développe 360 ch et 510 nm
- SLK 55 AMG Black series : V8 atmo de 5,5 l repris de la version AMG qui développe ici 400 ch et 520 nm de couple. Également, le toit rétractable est remplacé par un toit en carbone fixe afin de gagner du poids.

Mercedes-SLKR171-fiche-occasion-2.jpeg

De série ce véhicule est équipé de:

- Airbags passagers avec capteur d'occupation
- Airbags passagers et conducteur adaptatifs + airbags latéraux
- Détecteur de pluie et de luminosité
- Contrôle électronique de traction et de stabilité + ABS
- Fermeture automatique des portes
- Limiteur et régulateur de vitesse
- Assistance au freinage d'urgence
- 4 vitres électriques
- Roue de secours type "galette"
- Ecran multifonctions / ordinateur de bord
- Climatisation automatique
- 9 haut-parleurs
- Rétroviseurs électriques et chauffants

Modifications en cours de production

Restylage en 2008, qui modifie notamment la puissance des modèles SLK 200 et 350.
Elle reçoit une nouvelle face avant, un nouveau bouclier et l'intérieur est également modifié.

Mercedes-SLKR171-fiche-occasion-3.jpeg

Sécurité

Aucun test de l'Euro NCAP n'a été effectué sur ce modèle. Par contre un crash test a été effectué sur la SLK R170, sa petite sœur, et elle a obtenu la note de 4 sur 5 en ce qui concerne la sécurité des passagers à bord.
On peut aisément imaginer que cette deuxième génération est au moins aussi sécurisante que l'ancienne.

Fiabilité

Sur ce point, les avis sont mitigés ... Les propriétaires aiment leur SLK, mais il arrive assez fréquemment qu'ils aient eu des frais trop tôt, et surtout trop cher.
Des pièces qui devraient tenir plus longtemps que cela, certains propriétaires conseillent même de vendre votre SLK R171 avant qu'elle atteigne 100 000km !
Paraît-il que les soucis commencent à arriver aux alentours de ce kilométrage... Nous allons décortiquer tout cela.
Il est vrai que ce modèle connaît des pannes assez régulières notamment sur l'électronique et les capteurs du véhicule en règle générale (Je pense que nous serons d'accord pour dire que c'est assez régulier chez Mercedes depuis que les autos sont équipées avec de plus en plus de technologie).

Pour ce qui est électronique/sondes, voici ce que l'on peut recenser:

- Les sièges chauffants peuvent rendre l'âme avant l'heure.
- Les calculateurs portières/toit.
- Le détecteur de présence passager peut déclencher une alerte SRS une fois HS, ce qui vous désactive les airbags... Ce voyant SRS se déclenche assez facilement sur ce SLK, le système est plutôt fragile.
- L'ESP ainsi que le régulateur de vitesse peuvent aussi être HS prématurément.
- Le calculateur moteur fait parfois des caprices également, il peut vous lâcher.

Mercedes-SLKR171-fiche-occasion-4.jpg

Il y a aussi quelques petites choses que vous devez savoir au niveau qualité matériaux/assemblage :

- Il est reproché aux phares de s'opacifier, ils sont en polycarbonate de mauvaise qualité selon plusieurs propriétaires.
- Lorsque le véhicule roule, il est possible d'avoir des bruits parasites causé par le toit. Ce n'est pas rare sur les cabriolets toit dur, les pièces qui composent le mécanisme ainsi que les garnitures bougent, ce qui crée des bruits de frottement.
- Le vérin du hayon peut lui aussi vous abandonner plus tôt que prévu.

Ce ne sont pas des pannes vraiment graves, chaque auto a ses soucis. Passons désormais à ce qui nous intéresse : la mécanique.

Voici les problèmes mécaniques répandus sur ce modèle :

- L'alternateur peut tomber en panne avant l'heure, son remplacement coûte environ 950 euros chez Mercedes
- La chaîne de distribution montre aussi des faiblesses parfois entre 100 et 120 000 km, faire attention à cela. Une casse de la chaîne de distribution peut faire beaucoup de dégâts dans un moteur, c'est vraiment un problème à anticiper.
- Les boîtes de vitesse automatiques peuvent rencontrer des problèmes de fuite, cela viendrait d'une mauvaise étanchéité du carter.
- Certaines culasses pourraient avoir des soucis d'étanchéité également ...
- Défaut de fabrication de la culasse. C'est rare, mais quelques cas ont été répertoriés sur les versions 200 et 55 AMG. Problème qui bien sûr, peut entraîner de grosses factures.
- Le toit ! Je suppose que vous n'êtes pas étonnés, et oui, ce cabriolet toit dur peut rencontrer des problèmes de contacteurs ou de la mécanique du toit. Si j'ai un conseil à vous donner pour limiter cela, c'est tout d'abord de penser à bien faire fonctionner votre toit rétractable uniquement sur des surfaces planes.
Effectivement, décapoter avec une roue sur un trottoir par exemple, créé des contraintes anormales sur le mécanisme. Ce qui peut à force abîmer la mécanique.
- Le frein à main peut se bloquer en position serrée ou ne plus rien serrer du tout, c'est arrivé à plusieurs propriétaires.
- Les suspensions également, peuvent vous abandonner avant que vous ne le pensiez.
- La tubulure d'admission peut aussi demander à être remplacée plus tôt que prévu, ce qui coûte environ 900 euros chez Mercedes

Mercedes-SLKR171-fiche-occasion-5.jpg

A bord

C'est une stricte 2 places qui possède un coffre de taille moyenne. Niveau place c'est très correct pour 2 personnes on y est à l'aise.
Le caractère sportif est plus prononcé que sur la R170, le travail de rigidification du châssis se ressent et permet davantage de plaisir à son volant.
Les moteurs évidemment sont très agréables et offrent un bel agrément de conduite.
Il est cependant parfois reproché une qualité de matériaux médiocre en qui concerne l'intérieur. Pour ce qui est du design de l'intérieur, ce sont les goûts et les couleurs mais je trouve personnellement que cet intérieur se défend bien.
Si vous avez le plaisir d'avoir cette auto avec une couleur secondaire qui sort de l'ordinaire pour l'intérieur (blanc, rouge ou beige par exemple), cela peut être très agréable.

Points forts

- Moteurs puissants
- Look qui ne laisse pas indifférent
- Configuration plaisir (Coupé-Cabriolet propulsion !)
- Comportement routier très agréable
- Bon équilibre confort/sportivité
- Cabriolet toit dur

Points faibles

- Coût de l'entretien onéreux
- Fiabilité médiocre, ce qui agit directement sur le coût de l'entretien et fait grimper la facture
- Peut manquer de place parfois
- Pas assez sportive dans le comportement routier pour certains

Mercedes-SLKR171-fiche-occasion-6.jpg

Bilan

Que dire... Quel dommage ces soucis de fiabilité !
La recette de cette auto est très attirante, son look et son intérieur le sont également, et les moteurs donnent vraiment envie d'avoir un aperçu de son côté sportif !
Beaucoup de très bons points sur ce véhicule qui animent une passion autour de celui-ci, c'est vraiment dommage que les propriétaires se retrouvent assez souvent au garage ... Il faut dont faire très attention à l'entretien évidemment.
Les SLK se trouvent généralement entre 12 000 et 20 000 euros, vous trouverez de tout dans cette fourchette de prix, même des SLK 350 propres et peu kilométrés. Si vous visez plutôt une version AMG, il faudra dépasser les 25 000 euros pour espérer trouver une occasion.
C'est une très bonne voiture qui donne le sourire, à partir du moment où vous acceptez les contraintes qui peuvent se présenter à vous !
Bonne recherche pour votre SLK R171 !

En complément à cette fiche occasion spécifique sur la Mercedes SLK R171, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Mercedes occasion: le guide pour bien choisir.

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#2 24-09-2021 11:10:21

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 36 532

Re : Fiche occasion Mercedes SLK R171: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour Actr0s, et grand merci pour cette contribution passionnante et très utile (comme d'hab') plus_un


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#3 24-09-2021 11:53:36

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 7 212
Site Web

Re : Fiche occasion Mercedes SLK R171: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

La cote du SLK R171 est intéressante en France, mais on peut trouver des modèles 2004 / 2005 en Allemagne ou en Suisse autour de 5000€. Pour ce tarif, les véhicules sont souvent kilométrés et présentent quelques petits défauts, mais si votre budget est serré alors cela peut être une belle opportunité. Ces mêmes modèles seront affichés entre 7000 et 8000€ sur le marché de l'occasion français. Pour un modèle plus récent, affichant un kilométrage raisonnable et en bon état, il faudra débourser un minimum de 10000€. Certains modèles en état irréprochable s'afficheront jusqu'à 20000€ environ. Au final, on voit que la cote de ce modèle reste tout de même relativement abordable, mais attention car son palier bas a déjà été atteint et les tarifs repartent à la hausse: Tendance de la cote de Mercedes SLK [R171] en France. Si le modèle vous intéresse, alors c'est peut-être bien le moment d'investir, le SLK est un youngtimer en puissance et sa cote pourrait flamber.


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#4 24-09-2021 12:08:54

zenoxx
PDG (the big boss)
Lieu : Bourgogne
Inscription : 02-07-2016
Messages : 2 624

Re : Fiche occasion Mercedes SLK R171: Fiabilité et guide d'achat

Bel article , merci encore !! biere


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S211 320cdi 4Matic

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