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#1 22-09-2021 17:04:55

olivier1962
Visiteur
Inscription : 22-09-2021
Messages : 3

E 400 D Coupe 4MATIC 12/2019 -W238 - BVA - A-coup

Bonjour à vous,

Je suis possesseur d'une E 400 D Coupe 4MATIC, 12/2019, W238, achetée neuve. Après 10.000Km, je ressens des à-coups lors du passage de D2 à D1 à 6km/h. Les à-coups deviennent tellement importants que Mercedes (concession) change le bloc hydraulique à 12.000 kms.

Après quelques kms de plus, les à-coups sont toujours perceptibles mais moins violents. En mode manuel M2 vers M1, c’est par contre bien présent.

Aujourd’hui à 20.000 km et après plusieurs A/R infructueux à la concession (vidange, recalibrage, analyse de l’huile, …), j’ai eu droit à un test sur route avec un ingénieur produit Mercedes.

Lors de cet essai, suite à un à-coup franc de D2 à D1, on rentre à la concession.

L’ingénieur produit de Mercedes essaie alors de me convaincre que c’est normal. Lors du passage de D2 à D1, la voiture dans certaines conditions désengage les éléments de traction pour passer en roue libre.

Elle ferait cela pour diminuer la pollution et la consommation. Au moment de l’arrêt du véhicule, l’ordinateur  du véhicule réengage alors l’ensemble des éléments de traction d’où l’à-coup. 

Sauf que ce désengagement se fait aussi de à 200KM et que le réengagement des éléments de traction ne produit pas d’à-coup à 200KM.

Pour information et selon l’ingénieur produit de Mercedes même si la voiture affiche qu’elle est en D7 (par exemple), elle peut en fait être en roue libre.

Qu’est-ce que vous pensez de la présence de cet à-coup uniquement lors du passage de D2 à D1?

Avez des à-coup lors du passage D2 à D1 avant arrêt de votre véhicule ?

La Mercedes E400 serait une des seules Mercedes qui passe en D1 alors que le véhicule n’est pas complètement à l’arrêt.

Pour information, j’ai testé une E 400 D Coupe 4MATIC (Véhicule de Démonstration) avec 2000 Km et l’à-coup est présent de M2 à M1 mais pas de D2 à D1. Et c’est un vrai à-coup de M2 à M1 mais tout à fait normal toujours selon la concession et l’ingénieur produit de Mercedes

Merci d’avance,

Cordialement Olivier

PS

-Les modes E, C, S et S+ ne changent rien.
- Même si la boite est différente et même si le moteur est aussi différent, j'ai l'impression d' être dans le même cas que philip24 -> voir son post.
https://www.forum-mercedes.com/topic-76 … age-2.html.     Serait-ce du coup vraiment la boite comme il le laisse penser ? le 4Matic ?

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#2 26-09-2021 19:42:52

philip24
Jeune permis
Inscription : 04-12-2019
Messages : 47

Re : E 400 D Coupe 4MATIC 12/2019 -W238 - BVA - A-coup

Bonsoir,

Les symptômes d'à coups de BVA sont tous très ressemblants. Le point commun : Ça cogne alors que ça ne devrait pas !!
Maintenant pourquoi ?... Les causes (donc les solutions) sont multiples. Cela va de la totale résolution par simple rinçage/vidange méthode flushing (Voir ICI) à l'échange standard de boite (et encore pas toujours) en passant par le remplacement de la platine hydraulique ou d'un ou deux Solénoïdes.
Pour répondre à quelques interrogations :

Après quelques kms de plus, les à-coups sont toujours perceptibles mais moins violents
Idem, ils s’atténuent puis disparaissent à chaud.

Les notions que j'ai proviennent sont issues de mes recherches et du document interne M.Benz : 7G Tronic à l'Atelier.....  (le lien est dans le post cité en PS du message initial)

Lors du passage de D2 à D1, la voiture dans certaines conditions désengage les éléments de traction pour passer en roue libre. (.....) La Mercedes E400 serait une des seules Mercedes qui passe en D1 alors que le véhicule n’est pas complètement à l’arrêt .
Je ne pense pas, sauf erreur de ma mémoire. Cependant j'ai lu quelque chose concernant la "descente en 1" qui ne serait pas systématique, même si un véhicule qui passe en "roue libre" en roulant est étonnant, il est précisé dans le document astuce et conseil 722-9 que :

La boîte de vitesses 722.9 enclenche le rapport de démarrage en fonction du programme de conduite et du type de véhicule. La stratégie suivante pour le rapport de démarrage (VP MB, pas valable pour AMG) s'applique actuellement :
Mode S : généralement amener dans le 1e rapport
Mode C/E :
- Moteurs diesel : 1e rapport
-Moteurs essence : 4 cylindres dans le 1e rapport
- 6/8 cylindres dans le 2e rapport
Véhicules tout-terrain :
- High Range : 1e rapport
- Low Range : 2e rapport

... Concernant l'économie de carburant,
L'utilisation de l'amortisseur à pendule centrifuge permet de diminuer le glissement au niveau de l'embrayage de pontage (KÜB) à quelques rotations/minute. L'économie de carburant par rapport aux anciens concepts d'amortissement avec des régimes de glissement nettement plus élevés peut, en fonction du moteur, aller jusqu'à 3%.

je ne peux vous en dire plus, si ce n'est que votre véhicule étant sous garantie, M-B à une double obligation :
- Vous livrer un véhicule en parfait état de fonctionnement.
- Répondre à l'obligation de résultat à laquelle est soumis tout réparateur automobile.

Pour accélérer le processus, un petit coup de protection juridique avec expertise constatant l’hystérésis de boite, Courrier en AR, ça peut aller vite.

**********************
PS :  Après trois semaines d’immobilisation, plusieurs essais de reprogrammation à froid, une 4ième vidange, vérification platine hydraulique, Solénoïdes etc. .etc... Le diagnostic serait:  convertisseur HS !
Ils ont mis 3 semaines à trouver ça ?!!?....   A suivre ( et de près !!) quand je récupèrerai la voiture.....
**********************

Bonne fin de WE !

Tenez nous informés des suites.

Dernière modification par philip24 (27-09-2021 08:43:44)

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#3 27-09-2021 13:52:50

olivier1962
Visiteur
Inscription : 22-09-2021
Messages : 3

Re : E 400 D Coupe 4MATIC 12/2019 -W238 - BVA - A-coup

Merci Philip24 pour votre message.  J'espère pour vous que c'est bien le convertisseur de couple. C'est peut être aussi cela sur la 9G-TRONIC https://www.car-engineer.com/fr/la-nouv … -mercedes/ montée sur mon véhicule. Enfin je l'espère.

Je viens de découvrir une chose important concernant l'à-coup qui se manifeste lors du passage de la 2ème vitesse  à la 1ère vitesse avant arrêt du véhicule.  En mode automatique un à-coup plus ou moins fort se produit quelques fois de D2 à D1 ce qui rend la conduite très désagréable dans les bouchons où la fréquence de l'à-coup y est plus élevée. En mode manuel, si vous passer de M2 à M1 un peu trop tôt (en termes de tr/mn), la boite va faire un bruit de frein moteur et ça ne va pas taper. La voiture est ralentie par le frein moteur puis s'arrête. Toujours en manuel si vous passer de M2 à M1 un peu trop tard (en termes de tr/mn) la boite va vous faire ressortir un bel et franc à-coup.  Maintenant si vous rester en M2 sans rien toucher et que vous laissez le véhicule s'arrêter tout seul alors là la voiture va prendre l'initiative de s'arrêter complètement en M2 puis à l'arrêt passer en D1 sans aucun à-coup. Et c'est là qu'est toute la problématique! Problématique que Mercedes France via son ingénieur produit résout en disant que c'est normal! Trop facile. J'attends de sa part le rapport d'analyse des variables de boites EPROM de boites (variables dynamiques).

Il y a donc bien un problème de passage de vitesse, de la 2ème à la 1er, quand ce passage se fait alors que le véhicule n'est pas complètement à l'arrêt.  Au niveau du pilotage de la boite qu'est ce qui change pour qu'en mode M2, sans qu'il y ait passage en M1 provoqué par le conducteur, le calculateur décide d'attendre l'arrêt complet du véhicule avant de faire le passage en D1?    Pourquoi le passage de D2 a D1 provoque lui un à-coup intermittent mais qui peut être très audible ?

Il y a bien quelque chose qui s'est dégradé dans la boite et va continuer à la faire puisque le bloc hydraulique a été changé à 10.000 KM sans que Mercedes se pose des questions sur l'origine et la nécessité de ce changement!


Lors du passage en M2 tout en laissant par la suite le véhicule géré l'arrêt (pas de passage en M1 provoqué par le conducteur), est ce que le véhicule utilise un autre algorithme que la gestion des modes D2-D1 ou M2-M1 ? Ou bien est-ce  le même algorithme mais qui capte une information différente que le mode D2-D1 ou M2-M1  et qui le fait agir différemment en activant des composants internes et/ou externes à la boite  à l'origine de l'à-coup ? Ou encore est-ce que les mécanismes mis en place par Mercedes pour éviter un à-coup de D2 à D1 ne sont plus en place et doivent être changés ou encore ... Les 10.000 premiers kilomètres étaient sans aucun à-coup.

Cordialement, Olivier

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#4 28-09-2021 08:52:18

philip24
Jeune permis
Inscription : 04-12-2019
Messages : 47

Re : E 400 D Coupe 4MATIC 12/2019 -W238 - BVA - A-coup

Bonjour,

J'espère aussi que c'est bien le convertisseur...! 
Si votre problème ressemble quasiment en tous points au mien, il est quand même très étonnant que cela se produise à 10.000km !! Mon GLK de 2010 à connu 3 propriétaires précédents en 10 ans et totalisait 102.000km à l'achat, (enfin au compteur en tout cas....)

Le changement de platine hydraulique semble être la première solution appliquée par Mercedes après la reprogrammation et/ou le reset (*). Ce qui semble logique car c'est une des causes les plus fréquentes des problème de BVA (et pas uniquement chez M-Benz !) mais tendrait à prouver qu'ils (les constructeurs) ne savent (ou ne peuvent) pas diagnostiquer un problème sur leurs BVA.
Une simple recherche sur ce forum avec "à coups BVA Mercedes", voire sur un moteur ou un site de vidéos en ligne, est éloquente ! Nous ne sommes vraiment pas les seuls concernés.

Vous évoquez "l'algorithme", il faut savoir que votre type de conduire est mémorisée, constituant un ensemble des données reçues, afin de créer un algorithme individualisé permettant l'adaptation du fonctionnement de la boite à votre conduite et environnement fréquentés (équivalent à l'inpout/outpout en informatique). (*) d'où le reset possible

Tout ce ci ne donne que des explications pouvant devenir des pistes, mais hélas pas de solution.
Cela dit, une Boite défectueuse, à 10 mille km sur une E400... Mercedes devrait remplacer l'ensemble Boite, Convertisseur, différentiels sans faire de détail.

Bon courage pour la suite !!

Cordialement - Philippe

Dernière modification par philip24 (28-09-2021 18:16:15)

Hors Ligne

#5 03-10-2021 17:52:19

philip24
Jeune permis
Inscription : 04-12-2019
Messages : 47

Re : E 400 D Coupe 4MATIC 12/2019 -W238 - BVA - A-coup

Bonsoir,
Comme convenu, les dernières nouvelles : Voiture récupérée vendredi après remplacement du convertisseur.
Tout est rentré dans l'ordre.

Dernière modification par philip24 (03-10-2021 18:10:10)

Hors Ligne

#6 03-10-2021 18:27:03

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 31 270

Re : E 400 D Coupe 4MATIC 12/2019 -W238 - BVA - A-coup

Merci pour le retour plus_un


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