Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 20-09-2021 18:05:25

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 375

Guide: bien choisir l'huile moteur pour sa Mercedes

Guide: bien choisir l'huile moteur pour sa Mercedes

L’huile du moteur de votre Mercedes-Benz est un élément capital. Sans huile, la motorisation de votre Mercedes ne pourrait pas fonctionner longtemps. Les pièces en mouvement se gripperaient très vite provoquant leur casse. Pour faire durer son moteur le plus longtemps possible, il faut veiller à choisir une huile parfaitement adaptée, même sur un véhicule fortement kilométré.

Guide-huile-Mercedes-02.jpeg

Sa qualité varie en fonction de différents critères et des normes qu’elle respecte. Ainsi, il est primordial de choisir une huile de très bonne qualité et respectant les prescriptions du constructeur afin de garantir la longévité de votre moteur grâce à une bonne lubrification à chaud comme à froid.

Pourquoi faut-il remplacer l’huile du moteur de sa Mercedes régulièrement ?

L’huile sert à lubrifier les différents éléments en mouvement au sein du moteur de votre voiture. Elle subit des conditions extrêmes et des températures élevées qui l’amène à se dégrader et s’oxyder avec le temps, réduisant son pouvoir de lubrification progressivement. L’usure du moteur peut aussi la charger de microscopiques particules de métaux. Il est d’ailleurs préférable d’opter pour le remplacement systématique du filtre à huile à chaque vidange pour être sûr de remplacer intégralement l’huile contenue dans le moteur et lui assurer une meilleure filtration.

Guide-huile-Mercedes-01.jpeg

Les industriels ont fait évoluer la qualité de ces dernières au fil des années au point qu’il est maintenant possible d’effectuer de forts kilométrages entre deux vidanges. Il n’est plus rare aujourd’hui de voir des intervalles entre vidanges pouvant aller à 25 000 ou 30 000 km quand il n’y a pas si longtemps, 10 000 km était la limite haute.

Cela est en partie dû à l’évolution des mécaniques, mais c’est surtout le résultat de l’élaboration des nouvelles huiles comprenant des additifs leur permettant de prolonger leur durée de vie tout en conservant leur qualité le plus longtemps possible. Quoi qu’il en soit, il est impératif de respecter les intervalles de vidange pour assurer une bonne longévité et de bonnes performances à votre Mercedes.

Comprendre l’étiquette de son bidon d’huile

SAE 0W40, 5W30, 10W40 ? Grande marque ou marque distributeur ? Il n’est pas évident de comprendre ce qui se cache derrière toutes ces dénominations lorsque l’on est novice en mécanique. Mais une chose est certaine, il ne faut pas se tromper avec l’huile. La durée de vie de votre moteur est directement liée à la qualité de celle-ci.

La valeur exprimée par une huile 5W30 indique la viscosité à froid et à chaud de l’huile. Plus le chiffre est élevé, plus l’huile sera épaisse. Il est parfois nécessaire de passer à des huiles du type 10w40 ou 15w40 sur des moteurs usés qui ont tendance à consommer beaucoup d’huile. La viscosité supérieure limitera la surconsommation d’huile, mais cela ne corrigera pas l’origine du problème. Il faut s’assurer que l’huile est assez fluide pour faire son travail correctement et être correctement diffusée dans le moteur.

Guide-huile-Mercedes-03.jpeg

Mais attention, il est “normal“ qu’un moteur consomme un peu d’huile. Ne changez pas la viscosité de l’huile si vous avez une faible consommation d’huile, inférieur à 1 litre au 1 000 km suivant la motorisation. Ce seuil correspond à la valeur de consommation maximale considérée comme "normale" par la plupart des constructeurs. De même, il est fortement déconseillé de mélanger des huiles différentes entre-elles. Si vous souhaitez changer de type d’huile, profitez de la prochaine vidange pour le faire tout en respectant les recommandations du constructeur.

La qualité générale de l’huile est définie par les normes SAE (définissant le grade de viscosité), ACEA (pour les voitures issues de constructeurs européens) et API (pour les motorisations américaines). Il faudra donc retenir la norme ACEA pour une Mercedes-Benz. À cette norme, les constructeurs ajoutent des spécifications pour être parfaitement adaptées à leurs moteurs.

Au dos du bidon d’huile, vous trouverez également la liste des normes constructeurs. Il vous faudra trouver la norme correspondante à votre motorisation parmi toutes celles indiquées sur votre bidon. Par exemple, les normes 504.00 ou 505.00 correspondent à certaines motorisations du groupe Volkswagen alors que la norme MB 229.1 correspondra à certaines motorisations diesel Mercedes.

Ces normes imposent des spécifications complémentaires définies par le constructeur afin d’assurer une lubrification adaptée aux motorisations développées par celui-ci et aux conditions d’utilisations comme, par exemple, les huiles Long Life qui permettent d’augmenter l’espacement entre vidanges.

Globalement, les huiles de grandes marques ou de marques distributeurs comme les huiles portant le nom d’une enseigne de centre auto par exemple, respectent scrupuleusement les différentes normes telles que la SAE et les normes ACEA ou API. Leur qualité est donc assez proche bien que quelques différences puissent subvenir. L’essentiel est de respecter les prescriptions et les normes imposées par le constructeur de votre moteur pour assurer un entretien correct et régulier. C’est le meilleur moyen d’assurer sa fiabilité.

Quelles sont les normes Mercedes-Benz pour l’huile moteur ?

Actuellement, on trouve sur le marché plusieurs normes correspondantes aux différentes prescriptions du constructeur allemand, notamment en lien avec la présence d’un filtre à particules (FAP), mais également suivant le type de motorisation et l’intervalle d’entretien retenu. Pour connaître la norme MB correspondant à votre motorisation, vous pouvez consulter le site officiel du constructeur MB BeVo. On retiendra que la plupart du temps, lorsqu'une motorisation est compatible avec une norme, elle est également compatible avec les normes supérieures.

Voici un panel, non exhaustif, de différentes huiles adaptées aux motorisations Mercedes-Benz en fonction de la norme MB 22X.XX correspondantes. Vous trouverez également dans cette sélection les huiles correspondantes de différents fabricants. Ces informations sont données à titre indicatif, vous pourrez consulter le livret de bord de votre véhicule ou bien contacter votre concessionnaire pour vérifier la norme correspondante à votre véhicule.

MB 226.5 : cette norme s’applique aux motorisations essence issues de la collaboration de Mercedes-Benz avec l’Alliance Renault-Nissan. Certains moteurs des Mercedes Citan ou encore de Classe A correspondent à cette norme. On trouve aussi cette huile sur les Mercedes Classe C 200 CDI 2.2 16v de 125 chevaux W202. Vous pouvez la trouver dans la gamme Castrol Edge en 5W40: CASTROL EDGE 5W-40 avec Fluid TITANIUM.

MB 226.51 : cette norme correspond à l’huile pour pour les moteurs diesel avec FAP DPF issue de l’Alliance Renault-Nissan équivalent au type RN0720. On pourra l’utiliser par exemple sur un Mercedes Citan CDI 1.5 de 90 chevaux. Elf la propose dans sa gamme Evolution Full-Tech C4 en 5W30: ELF - EVOLUTION FULLTECH C4 5W30.

Guide-huile-Mercedes-05.jpeg

MB 229.1 : cette huile minérale peut être utilisée sur les motorisations essence et diesel Mercedes d'anciennes générations. La qualité de l’huile correspond au minimum à ACEA A2 / B2. Cette huile est à utiliser pour des moteurs peu puissants et à l’intervalle de révision peu espacé (5 000 à 10 000 km). Cette huile est adaptée au moteur 2.3 essence monté sur les premiers Classe G 230 commercialisés entre 1979 et le début des années 1980. Économique, elle est proposée en 15w40 par Elf dans sa gamme Evolution 500TS: ELF - EVOLUTION 500 TS 15W40.

MB 229.3 : également pour moteur essence et diesel, elle peut remplacer une huile MB 229.1 si nécessaire. Elle correspond à la norme ACEA A3 / B3 et A4 / B4. Elle peut être utilisée pour des intervalles entre vidanges plus importants et sur des motorisations plus puissantes. Seules des huiles du type 0 ou 5W peuvent relever de cette norme. Si vous roulez par exemple en Mercedes-Benz AMG-GT 63 S (290) de 639 chevaux, vous pouvez utiliser de l’huile Total Quartz 9000 5W40 qui correspond à cette norme: TOTAL - QUARTZ 9000 5W40.

Guide-huile-Mercedes-04.jpeg

MB 229.31 : cette norme indique une huile proche de la précédente, mais favorisant une baisse de la consommation de carburant face à l’huile de référence. Les Mercedes Classe A 180 W177 avec le moteur 1,3 TI 16 136 chevaux utilisent cette huile. On la trouve chez Motul dans la gamme Super 3000 XE en 5W30: MOBIL - Super 3000 XE 5W30.

MB 229.51 : De qualité A3 / A4 / B4, cette huile plus évoluée est adaptée à une consommation et une pollution en baisse des motorisations essence ou diesel Mercedes-Benz. De plus, elle permet un intervalle entre vidanges plus important, car c’est une huile dite « Long Life », particulièrement adaptée aux gros rouleurs qui parcourent un kilométrage important dans l’année. Validée low SPAsh (à faible taux de cendres), elle est compatible avec les motorisations diesel équipées du FAP / DPF et aux températures élevées que celui-ci impose lors de son fonctionnement. Cette huile peut être utilisée par exemple sur une Mercedes Classe B 180 CDI avec le moteur 2.0 16 soupapes de 109 chevaux W245. Chez Shell, elle est disponible dans la gamme Helix Ultra en 5W30: SHELL - Helix Ultra ECT C3 5W30.

shell-helix-ultra-ect-c3-5w30.jpeg

MB 229.52 : Cette huile a une meilleure tenue dans le temps avec l’utilisation de biocarburant pour les motorisations qui peuvent les accepter. Cette huile a également une basse teneur en cendres particulièrement adaptée pour les moteurs pourvus d’un FAP / DPF. Elle est équivalente à la 229.51 et ajoute la compatibilité avec les motorisations SCR (BlueTEC / AdBlue). Cette huile est par exemple recommandée sur une Mercedes Classe E 250 CDI W212 avec le moteur 2.1 DPF 16v Blue Efficiency de 204 chevaux. Vous pouvez la trouver chez Total avec la Quartz Ineo MC3 5W30: TOTAL - QUARTZ INEO MC3 5W-30.

total-quartz-ineo-mc3-5w30.jpg

MB 229.71 : Cette huile de dernière génération répond à la norme ACEA C5. Elle est particulièrement efficace pour abaisser la consommation de carburant du moteur. Elle est nécessaire pour lubrifier et protéger correctement les dernières technologies intégrées au moteur. La qualité de cette huile va bien au-delà des normes ACEA et API pour répondre aux besoins des motorisations de dernières générations. On l’utilise par exemple sur la Mercedes Classe A 250 modèle 2019. Cette huile assez récente est disponible chez LiquiMoly dans la gamme Top Tec 6300 en 0W20: Huile moteur LIQUI MOLY Top Tec, 6300 0W-20.

Nous terminons avec un sujet intéressant, puisqu'il recense les huiles Oscaro compatibles avec les différentes normes MB, un bon moyen pour trouver une huile de qualité adaptée à sa motorisation et proposée à un tarif abordable: Le saviez vous? Oscaro propose ses huiles moteur aux normes MB. Ces huiles de qualité sont fabriquées en France, et parfaites pour les propriétaires de véhicules souhaitant réaliser leurs maintenances eux-mêmes tout en alliant le respect de la norme constructeur et un budget entretien maîtrisé.


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

Annonce

#2 20-09-2021 18:48:10

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 6 967
Site Web

Re : Guide: bien choisir l'huile moteur pour sa Mercedes

Bonjour,

Ce guide permettant de choisir l'huile moteur adaptée pour les véhicules Mercedes-Benz est vraiment très complet, il est épinglé car il sera certainement d'un grand secours pour tous ceux qui souhaitent réaliser leur vidange d'huile moteur. Un grand merci à toi smile


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#3 20-09-2021 19:14:26

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 31 448

Re : Guide: bien choisir l'huile moteur pour sa Mercedes

Merci Actr0s, c'est excellent (comme toutes tes contributions) plus_un
Il y a souvent des questions sur l'huile dans le Forum. Tu fournis une réponse claire et précise !


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
forum-mercedes-2.png

En Ligne

#4 20-09-2021 22:35:37

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 19 407

Re : Guide: bien choisir l'huile moteur pour sa Mercedes

Merci Actr0s, c’est très bien détaillé. Comme d’habitude wink et on apprend à chaque fois. Encore merci biere


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

Hors Ligne

#5 21-09-2021 18:54:28

Didake37
PDG (the big boss)
Lieu : Touraine ... Penn Ar Bed
Inscription : 02-12-2018
Messages : 6 097

Re : Guide: bien choisir l'huile moteur pour sa Mercedes

smile Merci Actr0s , utile et essentiel wink


CLA 200 CDI.C117. BVM 6. gris montagne
la vie est trop courte pour rouler triste...

Hors Ligne

#6 21-09-2021 21:31:41

zenoxx
Directeur
Lieu : Bourgogne
Inscription : 02-07-2016
Messages : 1 338

Re : Guide: bien choisir l'huile moteur pour sa Mercedes

Bravo et merci pour ce bel article !!!
Et la deuxième photo , avec les huit berlines , qu'est ce qu'elle est belle !! cool cool


W210 300TD berline
S211 320cdi 4Matic - WDB2112891B434031

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.02 seconds ]   [ 2012 - 2021 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]