Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
L’huile du moteur de votre Mercedes-Benz est un élément capital. Sans huile, la motorisation de votre Mercedes ne pourrait pas fonctionner longtemps. Les pièces en mouvement se gripperaient très vite provoquant leur casse. Pour faire durer son moteur le plus longtemps possible, il faut veiller à choisir une huile parfaitement adaptée, même sur un véhicule fortement kilométré.
Sa qualité varie en fonction de différents critères et des normes qu’elle respecte. Ainsi, il est primordial de choisir une huile de très bonne qualité et respectant les prescriptions du constructeur afin de garantir la longévité de votre moteur grâce à une bonne lubrification à chaud comme à froid.
Pourquoi faut-il remplacer l’huile du moteur de sa Mercedes régulièrement ?
L’huile sert à lubrifier les différents éléments en mouvement au sein du moteur de votre voiture. Elle subit des conditions extrêmes et des températures élevées qui l’amène à se dégrader et s’oxyder avec le temps, réduisant son pouvoir de lubrification progressivement. L’usure du moteur peut aussi la charger de microscopiques particules de métaux. Il est d’ailleurs préférable d’opter pour le remplacement systématique du filtre à huile à chaque vidange pour être sûr de remplacer intégralement l’huile contenue dans le moteur et lui assurer une meilleure filtration.
Les industriels ont fait évoluer la qualité de ces dernières au fil des années au point qu’il est maintenant possible d’effectuer de forts kilométrages entre deux vidanges. Il n’est plus rare aujourd’hui de voir des intervalles entre vidanges pouvant aller à 25 000 ou 30 000 km quand il n’y a pas si longtemps, 10 000 km était la limite haute.
Cela est en partie dû à l’évolution des mécaniques, mais c’est surtout le résultat de l’élaboration des nouvelles huiles comprenant des additifs leur permettant de prolonger leur durée de vie tout en conservant leur qualité le plus longtemps possible. Quoi qu’il en soit, il est impératif de respecter les intervalles de vidange pour assurer une bonne longévité et de bonnes performances à votre Mercedes.
Comprendre l’étiquette de son bidon d’huile
SAE 0W40, 5W30, 10W40 ? Grande marque ou marque distributeur ? Il n’est pas évident de comprendre ce qui se cache derrière toutes ces dénominations lorsque l’on est novice en mécanique. Mais une chose est certaine, il ne faut pas se tromper avec l’huile. La durée de vie de votre moteur est directement liée à la qualité de celle-ci.
La valeur exprimée par une huile 5W30 indique la viscosité à froid et à chaud de l’huile. Plus le chiffre est élevé, plus l’huile sera épaisse. Il est parfois nécessaire de passer à des huiles du type 10w40 ou 15w40 sur des moteurs usés qui ont tendance à consommer beaucoup d’huile. La viscosité supérieure limitera la surconsommation d’huile, mais cela ne corrigera pas l’origine du problème. Il faut s’assurer que l’huile est assez fluide pour faire son travail correctement et être correctement diffusée dans le moteur.
Mais attention, il est “normal“ qu’un moteur consomme un peu d’huile. Ne changez pas la viscosité de l’huile si vous avez une faible consommation d’huile, inférieur à 1 litre au 1 000 km suivant la motorisation. Ce seuil correspond à la valeur de consommation maximale considérée comme "normale" par la plupart des constructeurs. De même, il est fortement déconseillé de mélanger des huiles différentes entre-elles. Si vous souhaitez changer de type d’huile, profitez de la prochaine vidange pour le faire tout en respectant les recommandations du constructeur.
La qualité générale de l’huile est définie par les normes SAE (définissant le grade de viscosité), ACEA (pour les voitures issues de constructeurs européens) et API (pour les motorisations américaines). Il faudra donc retenir la norme ACEA pour une Mercedes-Benz. À cette norme, les constructeurs ajoutent des spécifications pour être parfaitement adaptées à leurs moteurs.
Au dos du bidon d’huile, vous trouverez également la liste des normes constructeurs. Il vous faudra trouver la norme correspondante à votre motorisation parmi toutes celles indiquées sur votre bidon. Par exemple, les normes 504.00 ou 505.00 correspondent à certaines motorisations du groupe Volkswagen alors que la norme MB 229.1 correspondra à certaines motorisations diesel Mercedes.
Ces normes imposent des spécifications complémentaires définies par le constructeur afin d’assurer une lubrification adaptée aux motorisations développées par celui-ci et aux conditions d’utilisations comme, par exemple, les huiles Long Life qui permettent d’augmenter l’espacement entre vidanges.
Globalement, les huiles de grandes marques ou de marques distributeurs comme les huiles portant le nom d’une enseigne de centre auto par exemple, respectent scrupuleusement les différentes normes telles que la SAE et les normes ACEA ou API. Leur qualité est donc assez proche bien que quelques différences puissent subvenir. L’essentiel est de respecter les prescriptions et les normes imposées par le constructeur de votre moteur pour assurer un entretien correct et régulier. C’est le meilleur moyen d’assurer sa fiabilité.
Quelles sont les normes Mercedes-Benz pour l’huile moteur ?
Actuellement, on trouve sur le marché plusieurs normes correspondantes aux différentes prescriptions du constructeur allemand, notamment en lien avec la présence d’un filtre à particules (FAP), mais également suivant le type de motorisation et l’intervalle d’entretien retenu. Pour connaître la norme MB correspondant à votre motorisation, vous pouvez consulter le site officiel du constructeur MB BeVo. On retiendra que la plupart du temps, lorsqu'une motorisation est compatible avec une norme, elle est également compatible avec les normes supérieures.
Voici un panel, non exhaustif, de différentes huiles adaptées aux motorisations Mercedes-Benz en fonction de la norme MB 22X.XX correspondantes. Vous trouverez également dans cette sélection les huiles correspondantes de différents fabricants. Ces informations sont données à titre indicatif, vous pourrez consulter le livret de bord de votre véhicule ou bien contacter votre concessionnaire pour vérifier la norme correspondante à votre véhicule.
MB 226.5 : cette norme s’applique aux motorisations essence issues de la collaboration de Mercedes-Benz avec l’Alliance Renault-Nissan. Certains moteurs des Mercedes Citan ou encore de Classe A correspondent à cette norme. On trouve aussi cette huile sur les Mercedes Classe C 200 CDI 2.2 16v de 125 chevaux W202. Vous pouvez la trouver dans la gamme Castrol Edge en 5W40: CASTROL EDGE 5W-40 avec Fluid TITANIUM.
MB 226.51 : cette norme correspond à l’huile pour pour les moteurs diesel avec FAP DPF issue de l’Alliance Renault-Nissan équivalent au type RN0720. On pourra l’utiliser par exemple sur un Mercedes Citan CDI 1.5 de 90 chevaux. Elf la propose dans sa gamme Evolution Full-Tech C4 en 5W30: ELF - EVOLUTION FULLTECH C4 5W30.
MB 229.1 : cette huile minérale peut être utilisée sur les motorisations essence et diesel Mercedes d'anciennes générations. La qualité de l’huile correspond au minimum à ACEA A2 / B2. Cette huile est à utiliser pour des moteurs peu puissants et à l’intervalle de révision peu espacé (5 000 à 10 000 km). Cette huile est adaptée au moteur 2.3 essence monté sur les premiers Classe G 230 commercialisés entre 1979 et le début des années 1980. Économique, elle est proposée en 15w40 par Elf dans sa gamme Evolution 500TS: ELF - EVOLUTION 500 TS 15W40.
MB 229.3 : également pour moteur essence et diesel, elle peut remplacer une huile MB 229.1 si nécessaire. Elle correspond à la norme ACEA A3 / B3 et A4 / B4. Elle peut être utilisée pour des intervalles entre vidanges plus importants et sur des motorisations plus puissantes. Seules des huiles du type 0 ou 5W peuvent relever de cette norme. Si vous roulez par exemple en Mercedes-Benz AMG-GT 63 S (290) de 639 chevaux, vous pouvez utiliser de l’huile Total Quartz 9000 5W40 qui correspond à cette norme: TOTAL - QUARTZ 9000 5W40.
MB 229.31 : cette norme indique une huile proche de la précédente, mais favorisant une baisse de la consommation de carburant face à l’huile de référence. Les Mercedes Classe A 180 W177 avec le moteur 1,3 TI 16 136 chevaux utilisent cette huile. On la trouve chez Motul dans la gamme Super 3000 XE en 5W30: MOBIL - Super 3000 XE 5W30.
MB 229.51 : De qualité A3 / A4 / B4, cette huile plus évoluée est adaptée à une consommation et une pollution en baisse des motorisations essence ou diesel Mercedes-Benz. De plus, elle permet un intervalle entre vidanges plus important, car c’est une huile dite « Long Life », particulièrement adaptée aux gros rouleurs qui parcourent un kilométrage important dans l’année. Validée low SPAsh (à faible taux de cendres), elle est compatible avec les motorisations diesel équipées du FAP / DPF et aux températures élevées que celui-ci impose lors de son fonctionnement. Cette huile peut être utilisée par exemple sur une Mercedes Classe B 180 CDI avec le moteur 2.0 16 soupapes de 109 chevaux W245. Chez Shell, elle est disponible dans la gamme Helix Ultra en 5W30: SHELL - Helix Ultra ECT C3 5W30.
MB 229.52 : Cette huile a une meilleure tenue dans le temps avec l’utilisation de biocarburant pour les motorisations qui peuvent les accepter. Cette huile a également une basse teneur en cendres particulièrement adaptée pour les moteurs pourvus d’un FAP / DPF. Elle est équivalente à la 229.51 et ajoute la compatibilité avec les motorisations SCR (BlueTEC / AdBlue). Cette huile est par exemple recommandée sur une Mercedes Classe E 250 CDI W212 avec le moteur 2.1 DPF 16v Blue Efficiency de 204 chevaux. Vous pouvez la trouver chez Total avec la Quartz Ineo MC3 5W30: TOTAL - QUARTZ INEO MC3 5W-30.
MB 229.71 : Cette huile de dernière génération répond à la norme ACEA C5. Elle est particulièrement efficace pour abaisser la consommation de carburant du moteur. Elle est nécessaire pour lubrifier et protéger correctement les dernières technologies intégrées au moteur. La qualité de cette huile va bien au-delà des normes ACEA et API pour répondre aux besoins des motorisations de dernières générations. On l’utilise par exemple sur la Mercedes Classe A 250 modèle 2019. Cette huile assez récente est disponible chez LiquiMoly dans la gamme Top Tec 6300 en 0W20: Huile moteur LIQUI MOLY Top Tec, 6300 0W-20.
Nous terminons avec un sujet intéressant, puisqu'il recense les huiles Oscaro compatibles avec les différentes normes MB, un bon moyen pour trouver une huile de qualité adaptée à sa motorisation et proposée à un tarif abordable: Le saviez vous? Oscaro propose ses huiles moteur aux normes MB. Ces huiles de qualité sont fabriquées en France, et parfaites pour les propriétaires de véhicules souhaitant réaliser leurs maintenances eux-mêmes tout en alliant le respect de la norme constructeur et un budget entretien maîtrisé.
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
Hors Ligne
Bonjour,
Ce guide permettant de choisir l'huile moteur adaptée pour les véhicules Mercedes-Benz est vraiment très complet, il est épinglé car il sera certainement d'un grand secours pour tous ceux qui souhaitent réaliser leur vidange d'huile moteur. Un grand merci à toi
Hors Ligne
Merci Actr0s, c'est excellent (comme toutes tes contributions)
Il y a souvent des questions sur l'huile dans le Forum. Tu fournis une réponse claire et précise !
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne
Merci Actr0s, c’est très bien détaillé. Comme d’habitude et on apprend à chaque fois. Encore merci
C300 CDi 4MATIC Pack AMG
Hors Ligne
Merci Actr0s , utile et essentiel
Coupé C 400 AMG full black 4 Matic 9G tronic.Noir obsidienne.Flexfuel;ligne complète sur mesure
CLA 200 CDI.C117. BVM 6. gris montagne (vendue)
La vie est trop courte pour rouler triste... l'important ,ce n'est pas la destination,mais le voyage ...
Hors Ligne
Bravo et merci pour ce bel article !!!
Et la deuxième photo , avec les huit berlines , qu'est ce qu'elle est belle !!
W210 300TD berline
S211 320cdi 4Matic
Hors Ligne
Article très intéressant, merci
C180 kompressor coupé sport évolution 2003
C180 coupé CGI AMG 2013
CLS 250 CDI 2018 WDD2183041A206758
Hors Ligne
Bonjour
Si je peux apporté une pierre à l'édifice
Votre avis sur cette huile, serait ce de la Petronas ?
Mon moteur M156 devrait aimer ....
A+
ML 63 AMG
Hors Ligne
Bonjour,
C'est de la 0W40 229.5 en référence d'origine pour motorisation AMG: A0009899302.
Cette huile est équivalente: VAICO V60-0056.
La compatibilité avec le M156 est confirmée ici: Catalogue Mercedes des numéro d'approbation des fluides BEVO.
Mercedes-Benz ne donne pas le fabricant de l'huile, il est précisé ici que le fabricant de l'huile est "Mercedes-Benz AG, Stuttgart/GERMANY".
Hors Ligne
Bonjour,
Le beau temps va bientôt arriver, ce sera le moment de faire la vidange. J'en profite pour une petite mise à jour avec quelques infos et liens utiles pour les huiles moteur. Pour connaître la norme compatible avec votre véhicule, vous pouvez consulter le document oficiel MB Sheet 223.2 Prescribed Specifications for Service Fill Engine Oils in Passenger Car/ VAN engines - Mercedes-Benz, AMG, Maybach, smart.
226.51
Cette norme équivalente à la norme Renault RN0720 est adaptée aux Mercedes équipées d'un moteur diesel d'origine Renault / Nissan avec filtre à particules: OM607, OM608, OM626.
- MANNOL ENERGY, FORMULA 5W30 6.37€/l en bidon de 20l
- PETRONAS - SYNTIUM 5000 RN 5W30 8.78€/l en bidon de 5l
229.51
Une huile Long Life pour les intervalles de vidange rallongés, parfaite pour les motorisations essence mais aussi CDI équipées d'un FAP: M133, M156, M159, M176, M177, M178, M132, M266, M271, M272, M273, M270, M274, M256, M260, M264, M282, OM607, OM608, OM651, OM642, OM654. Attention stop affaire, car l'huile MANNOL 5W-30 Energy Premium est officiellement "MB 229.51 Approved". Oui, une huile MB Approved donc officiellement testée et validée par Mercedes-Benz en 229.51 autour de 5 à 6€ le litre, autant dire que pour faire l'entretien avant le départ en vacances c'est juste l'idéal!
- MANNOL ENERGY PREMIUM 5W30 6.16€/l en bidon de 5l
- MANNOL ENERGY PREMIUM 5W30 5.20€/l en bidon de 20l
- MANNOL LONGLIFE 5W30 4.63€/l en bidon de 20l
- ELF - EVOLUTION FULLTECH C3 5W30 10.84€/l en bidon de 5l
- Mercedes-Benz Genuine Engine Oil 5W30 17.41€/l en bidon de 5l
229.52
Une huile compatible avec les motorisations BlueTEC, donc la même liste de moteurs que la 229.51 mais avec davantage de variantes.
- MANNOL ENERGY PREMIUM 5W30 5.20€/l en bidon de 20l
- TotalEnergies - QUARTZ INEO MC3 5W30 9.12€/l en bidon de 5l
- Mercedes-Benz Genuine Engine Oil 5W30 15.60€/l en bidon de 5l
229.71
Une huile haut de gamme pour les moteurs sportifs M139, M254, M 256, M 260, M 264, M 282 et également certains diesel OM608, OM654.
- MANNOL Legend Formula C5 0W20 5.60€/l en bidon de 20l
- PETRONAS - SYNTIUM 7000 DME 0W20 10.44€/l en bidon de 5l
Alors on peut le voir, le fait de mentionner le tarif de l'huile au litre permet de mettre les choses en perspective. L'huile référencée par le constructeur et estampillée Mercedes-Benz est presque 4 fois plus chère que la Mannol, avec un tarif dépassant 17€/l (et encore, cela peut dépasser 20€/l en concession), on paye clairement la marque. La même huile vendue en vrac aux professionnels est facturée beaucoup moins cher, les marges appliquées sur les huiles moteur dans le réseau MB sont énormes. Les huiles de marque comme les huiles Elf ou Petronas sont commercialisées à des tarifs médians, autour de 8 à 11€/l selon les normes et viscosités. Pourtant, certaines de ces mêmes huiles sont bien "MB approval" donc validées par Mercedes-Benz et vendues deux fois plus cher en concession.
Vous avez du mal à y voir clair? Et bien sachez que les huiles de marques moins connues comme par exemple Mannol, Pemco ou Fanfaro sont également des huiles moteur d'excellente qualité. Elles répondent à de nombreux standards constructeur, sont fabriquées dans une usine ultra moderne, la plus grande usine d'huile moteur d'Europe du Nord, utilisent des additifs de dernière génération comme la technologie allemande exclusive SCT ESTER , répondent aux plus hauts standards de qualité industriels, et sont pourtant commercialisées à des tarifs très abordables, autour de 5 à 6€/l (MB Approved en 229.51 pour la Mannol Energy Premium).
La raison est très simple: un fabricant d'huile capable de produire 600 tonnes d'huile par jour est capable de sortir le tarif le plus bas, le budget marketing est également très faible et la marge du revendeur n'est pas la marge appliquée par Mercedes-Benz. Au final, on peut bénéficier d'une huile Mannol d'excellente qualité à un prix qui donne le sourire, je viens de commander 20L de Mannol 7715 Long Life MB 229.51 pour mes prochains entretiens
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
Hors Ligne
Bonjour, moi je me demande pour quoi les concessions MB n’utilisent pas de l’huile d’origine mercedes ? Logiquement ils sont sensé utiliser uniquement les produit de la marque ! Alors je ne comprend pas pourquoi on te met de l’huile genre total au prix d’une huile mercedes !
C180 kompressor coupé sport évolution 2003
C180 coupé CGI AMG 2013
CLS 250 CDI 2018 WDD2183041A206758
Hors Ligne
C'est parce qu'ils sont libres d'utiliser l'huile de leur choix tant qu'elle répond à la norme constructeur, d'ailleurs Mercedes ne fabrique pas d'huile, il s'agit d'huiles produites à la demande du constructeur par les fabricants d'huiles et commercialisées dans des emballages spécifiques.
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
Hors Ligne
Bonjour,
Merci pour cet article de qualité. Je me demandais bien ce que vallait l'huile Mannol, d'après les multiples tests de frictions disponiblent sur youtube, les résultats sont convaincants.
À bientôt.
Dernière modification par loub (27-05-2023 21:09:46)
VIN: WDC1631131A516346
Hors Ligne